Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

En qualité de présidente et de vice-présidente du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, nous profitons de cette occasion pour vous présenter ce Conseil et vous faire part du travail accompli cette année.

Les membres du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse formulent des conseils visant à améliorer la prestation et la conception des programmes et services gouvernementaux destinés aux jeunes, rendent compte de certains enjeux et exposent leurs idées sur la façon de soutenir au mieux les jeunes.

Pendant l’automne 2015 et l’hiver 2016, le Conseil a effectué une tournée aux quatre coins de l’Ontario pour aller à la rencontre des jeunes et en apprendre davantage sur les questions importantes à leurs yeux. Nous avons entendu plus de 400 jeunes vivant aussi bien dans les régions urbaines que rurales de la province. Malgré cette diversité géographique, les jeunes ont mis en avant cinq thèmes communs, à savoir la nécessité de bénéficier d’espaces sécuritaires dédiés, d’un meilleur accès aux transports, d’une participation dans la prise de décision, d’un plus grand nombre d’occasions d’emploi et d’une meilleure vision des soutiens en faveur de la jeunesse.

Cette année, le Conseil a également rencontré divers ministères provinciaux afin de faire entendre la voix des jeunes marginalisés et de formuler des conseils les concernant. Nous avons discuté avec le ministère des Transports au sujet de l’importance d’offrir des occasions d’emploi réservées aux jeunes dans le cadre des grands travaux d’infrastructure et de la nécessité d’instaurer des tarifs abordables pour les jeunes et les étudiants et étudiantes, et nous lui avons fait part de préoccupations concernant l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées. Nous avons soulevé la problématique majeure de l’itinérance chez les jeunes auprès du ministère du Logement. Nous avons plaidé en faveur d’une meilleure prise en compte des obstacles à l’emploi des jeunes dans le cadre de la stratégie du ministère du Travail visant à promouvoir l’équité salariale entre les sexes. Nous avons participé activement au Sommet de l’Ontario rural organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales ayant pour thème « Bâtir l’avenir ». Nous avons aussi transmis des observations capitales au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels au sujet de sa Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, mais aussi à propos du système de justice pour la jeunesse et d’autres questions relatives aux services policiers.

Dix-sept nouveaux membres ont rejoint le Conseil en mai 2016, et de nouvelles nominations auront lieu au printemps 2017. Si, en tant que jeune, vous souhaitez en savoir plus sur les actions du Conseil ou y prendre part, rendez-vous sur le site web www.ontario.ca/adhesionaucpmpj. Si vous êtes un fournisseur de services ou un adulte allié, contribuez à faire connaître le Conseil auprès des jeunes de votre communauté d’attache. Les demandes auprès du Conseil sont acceptées toute l’année. Nous espérons que vous, ou bien l’une de vos connaissances, envisagerez de présenter votre candidature et que vous aiderez les membres du Conseil à cerner les enjeux que vous et les autres membres de votre communauté trouvez importants et à prodiguer des conseils quant aux solutions à mettre en œuvre.

Nataleah Hunter-Young, présidente
Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Tina Yuan, vice-présidente
Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Haut