You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2016 Annual Report > Message from the Premier's Council on Youth Opportunities

Message from the Premier’s Council on Youth Opportunities

As the Chair and Vice-Chair of the Premier’s Council on Youth Opportunities, we welcome this opportunity to tell you about the council and highlight our accomplishments over the year.

Members of the Premier’s Council on Youth Opportunities provide advice on how to improve the delivery and design of government programs and services for youth, report on specific challenges and share ideas on how to best support youth.

During fall 2015 and winter 2016, the council conducted Listening Tours and met with youth across the province to learn more about the issues that matter to them. We heard from over 400 youth from both urban and rural areas across the province. Although youth were from diverse areas, they raised five common themes: the need for safe and dedicated space, better access to transportation, a voice in decision making, more opportunities for employment, and stronger outreach on supports for youth.

This year, the council also met with provincial ministries to advise on and amplify the voices of marginalized youth. We spoke about the importance of designated youth employment opportunities on large infrastructure projects, the need for affordable youth and student fares, and raised concerns about transit accessibility for people with disabilities with the Ministry of Transportation. We raised important issues about youth homelessness with the Ministry of Housing. We pushed for wider consideration of youth facing barriers to employment in the Ministry of Labour’s work to address the gender wage gap. We actively participated in “Building the Future,” the Rural Ontario Summit that was hosted by the Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs. We also gave critical input to the Ministry of Community Safety and Correctional Services on its Strategy for a Safer Ontario as well as youth justice and other policing issues.

Seventeen new members joined the council in May 2016, and another change in membership will take place in spring 2017. If you are a youth interested in learning more about the council or getting involved, visit www.ontario.ca/applyforpcyo. If you are a service provider or an adult ally, help spread the word about the council to youth in your community. Applications to the council are open year-round. We hope you, or someone you know, will consider applying and help council members identify and provide advice on issues and solutions important to you and others in your community.

Nataleah Hunter-Young, Chair
Premier’s Council on Youth Opportunities

Tina Yuan, Vice-Chair
Premier’s Council on Youth Opportunities

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

En qualité de présidente et de vice-présidente du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse, nous profitons de cette occasion pour vous présenter ce Conseil et vous faire part du travail accompli cette année.

Les membres du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse formulent des conseils visant à améliorer la prestation et la conception des programmes et services gouvernementaux destinés aux jeunes, rendent compte de certains enjeux et exposent leurs idées sur la façon de soutenir au mieux les jeunes.

Pendant l’automne 2015 et l’hiver 2016, le Conseil a effectué une tournée aux quatre coins de l’Ontario pour aller à la rencontre des jeunes et en apprendre davantage sur les questions importantes à leurs yeux. Nous avons entendu plus de 400 jeunes vivant aussi bien dans les régions urbaines que rurales de la province. Malgré cette diversité géographique, les jeunes ont mis en avant cinq thèmes communs, à savoir la nécessité de bénéficier d’espaces sécuritaires dédiés, d’un meilleur accès aux transports, d’une participation dans la prise de décision, d’un plus grand nombre d’occasions d’emploi et d’une meilleure vision des soutiens en faveur de la jeunesse.

Cette année, le Conseil a également rencontré divers ministères provinciaux afin de faire entendre la voix des jeunes marginalisés et de formuler des conseils les concernant. Nous avons discuté avec le ministère des Transports au sujet de l’importance d’offrir des occasions d’emploi réservées aux jeunes dans le cadre des grands travaux d’infrastructure et de la nécessité d’instaurer des tarifs abordables pour les jeunes et les étudiants et étudiantes, et nous lui avons fait part de préoccupations concernant l’accessibilité des transports pour les personnes handicapées. Nous avons soulevé la problématique majeure de l’itinérance chez les jeunes auprès du ministère du Logement. Nous avons plaidé en faveur d’une meilleure prise en compte des obstacles à l’emploi des jeunes dans le cadre de la stratégie du ministère du Travail visant à promouvoir l’équité salariale entre les sexes. Nous avons participé activement au Sommet de l’Ontario rural organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales ayant pour thème « Bâtir l’avenir ». Nous avons aussi transmis des observations capitales au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels au sujet de sa Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario, mais aussi à propos du système de justice pour la jeunesse et d’autres questions relatives aux services policiers.

Dix-sept nouveaux membres ont rejoint le Conseil en mai 2016, et de nouvelles nominations auront lieu au printemps 2017. Si, en tant que jeune, vous souhaitez en savoir plus sur les actions du Conseil ou y prendre part, rendez-vous sur le site web www.ontario.ca/adhesionaucpmpj. Si vous êtes un fournisseur de services ou un adulte allié, contribuez à faire connaître le Conseil auprès des jeunes de votre communauté d’attache. Les demandes auprès du Conseil sont acceptées toute l’année. Nous espérons que vous, ou bien l’une de vos connaissances, envisagerez de présenter votre candidature et que vous aiderez les membres du Conseil à cerner les enjeux que vous et les autres membres de votre communauté trouvez importants et à prodiguer des conseils quant aux solutions à mettre en œuvre.

Nataleah Hunter-Young, présidente
Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Tina Yuan, vice-présidente
Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse

Haut