Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Intensifions nos efforts : Présentation

Intensifions nos efforts et rapport annuel : Présentation

Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario (2013) est le cadre stratégique du gouvernement de l’Ontario visant à favoriser le développement positif des jeunes de l’Ontario âgés de 12 à 25 ans. Intensifions nos efforts prévoit l’obligation de publier un rapport annuel sur divers résultats et indicateurs qui lèvent le voile sur la situation des jeunes en Ontario.

Ce rapport inclut une mise à jour du Profil du bien-être des jeunes et met en lumière les stratégies, programmes et services en faveur de la jeunesse qui ont été annoncés, lancés ou améliorés par le gouvernement entre l’automne 2015 et l’automne 2016. Bien d’autres stratégies, programmes et initiatives axés sur les jeunes sont également mis en œuvre. Le Répertoire des programmes pour les jeunes Intensifions nos efforts, également mis à jour tous les ans, propose une liste plus complète des stratégies et programmes du gouvernement de l’Ontario en faveur de la jeunesse.

Ce troisième rapport annuel Intensifions nos efforts met en avant les stratégies clés du gouvernement, ainsi que les programmes et services axés sur les jeunes qui les sous-tendent. Il convient de noter que bon nombre de programmes et de services viennent étayer plusieurs stratégies, et que bon nombre de stratégies, avec leurs programmes connexes, répondent à plusieurs thèmes d’Intensifions nos efforts. En outre, si un ministère est parfois identifié comme le chef de file d’une stratégie, beaucoup d’autres m inistères sont susceptibles d’assurer la prestation des programmes et services à l’appui. C’est ce que l’on constate en particulier pour les stratégies visant à résoudre des problèmes complexes, comme dans le cas d’Esprit ouvert, esprit sain – Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle proposent et soutiennent tous un éventail de programmes et de services à l’appui de cette seule stratégie.

Si vous ne connaissez pas encore Intensifions nos efforts, nous vous invitons à lire le résumé ci-après et à visiter le site web d’Intensifions nos efforts proposé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse, sur lequel sont mis en ligne le cadre stratégique Intensifions nos efforts et les précédents rapports annuels.

Nous espérons que le rapport annuel Intensifions nos efforts de 2016 et le Répertoire des programmes pour les jeunes 2016 vous seront utiles, ainsi qu’aux jeunes et aux adultes alliés que vous côtoyez.

Éléments du cadre stratégique

Intensifions nos efforts offre une tribune permettant à toutes les parties impliquées dans le soutien des jeunes de se rassembler autour d’une vision claire, en vertu d’un ensemble de principes directeurs, et d’œuvrer ensemble pour atteindre des buts communs.

Vision commune

La vision d’Intensifions nos efforts est de faire en sorte qu’ensemble, nous aiderons tous les jeunes à être en bonne santé, à se sentir en sécurité, à avoir foi en l’avenir, à s’impliquer, à s’instruire et à devenir des membres à part entière de leur collectivité et de notre province.

Principes directeurs

Les principes suivants, résolument axés sur le développement positif des jeunes, ont guidé l’élaboration d’Intensifions nos efforts :

Buts communs

Intensifions nos efforts s’articule autour de sept thèmes et de 20 résultats connexes qui, au vu des données probantes, sont importants pour le développement positif des jeunes de l’Ontario. Les thèmes se fondent sur les propos recueillis auprès de jeunes et d’experts. Les résultats établissent les priorités du gouvernement de l’Ontario pour la jeunesse.

Santé et bien-être

  1. Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique.
  2. Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale.
  3. Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

Cercle familial et amical solide et solidaire

  1. Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir.
  2. Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable.
  3. Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Éducation, formation et apprentissage

  1. Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire.
  2. Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders.
  3. Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Emploi et entrepreneuriat

  1. Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives.
  2. Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise.
  3. Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Diversité, inclusion sociale et sécurité

  1. Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité.
  2. Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité.
  3. Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Engagement civique et leadership chez les jeunes

  1. Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent.
  2. Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité.
  3. Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

  1. Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.
  2. Les jeunes de l’Ontario connaissent les ressources mises à disposition dans leur collectivité et comprennent facilement comment y avoir accès.

Comment utiliser Intensifions nos efforts

Intensifions nos efforts est un outil destiné à toute personne susceptible de favoriser le développement positif et le bien-être des jeunes : les parents, le personnel enseignant, les fournisseurs de services, les décideurs et les jeunes eux-mêmes. Il établit un cadre commun à l’appui de la prise de décision, de la planification des programmes et de la création de partenariats.

Le Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario instaure un ensemble commun de résultats qui favorise l’harmonisation du travail en vue de soutenir les jeunes à tous les niveaux du système.

Intensifions nos efforts énumère les sous-populations de jeunes cumulant les facteurs de risque et rencontrant davantage de problèmes. La compréhension des besoins et des difficultés propres à chacune d’elles peut aider votre collectivité à mettre sur pied des programmes, des services et des politiques ciblant les jeunes qui en ont le plus besoin.

Comment vous pouvez participer

Haut