Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2016 > Profil du bien-être des jeunes de l'Ontario

Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario

Le Profil du bien-être des jeunes 2016 se compose de 20 résultats et 57 indicateurs sélectionnés dans le but d’établir un état des lieux de la jeunesse de l’Ontario. Les indicateurs du profil comprennent des données publiques à l’échelle de la population et des données administratives relatives aux programmes du gouvernement. Les données établies en Ontario sont utilisées lorsqu’elles sont disponibles. Les indicateurs émanent de nombreuses sources de données différentes et ne sont pas directement comparables.

Le profil illustre les priorités du gouvernement en faveur de la jeunesse et permet de suivre les progrès réalisés pour améliorer les résultats obtenus par les jeunes. Il s’inscrit dans l’engagement continu à mieux comprendre les besoins et le vécu des jeunes dans les collectivités de la province. L’Ontario se sert de ce profil pour guider l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

Changements cumulatifs

Le Profil du bien-être des jeunes 2016 montre que des changements cumulatifs continuent d’être observés dans les résultats des jeunes.

Trente-quatre indicateurs du profil 2016 ont été mis à jour d’après les nouvelles données émanant de sources existantes. Parmi ceux-ci, 16 indicateurs ont légèrement évolué selon la tendance souhaitée, tandis que 17 indicateurs ont présenté une évolution minime inverse à la tendance souhaitée. Enfin, un indicateur n’a pas évolué.

Le profil en est maintenant à sa quatrième année d’existence, et des tendances s’accentuent pour plusieurs indicateurs. Par exemple :

Il est attendu que le profil évolue; les changements mineurs observés d’une année sur l’autre, qui peuvent ne pas être statistiquement significatifs, dépendent de nombreux facteurs et doivent être considérés dans le contexte des données individuelles (p. ex. la source, la taille des échantillons, le type et le moment de la collecte des données). Une description de chaque indicateur et source de données est proposée en annexe.

Qu’est-ce qui a changé en 2016?

RÉSUMÉ DES INDICATEURS
Indicateurs mis à jour 34
Indicateurs non modifiés 23
TOTAL 57

Un profil vivant

Des lacunes subsistent dans le suivi des progrès des jeunes; la qualité des indicateurs dépend de celle des données. Cette année, nous avons pu obtenir des données relatives à six des sept thèmes, et deux indicateurs ont été supprimés parce que les sources de données n’étaient plus disponibles. C’est pourquoi ce profil est une ressource vivante. L’Ontario continue de rechercher des sources valables où les données existantes peuvent être améliorées.

Jeunes confrontés à des obstacles qui freinent leur réussite

L’Ontario continue de rechercher des données qui aideront à mieux comprendre le vécu des jeunes rencontrant des défis, à davantage y faire écho et à maximiser les résultats des jeunes aux quatre coins de la province.

Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario 2016

LÉGENDE
▼ Baisse depuis le rapport 2015
▲ Hausse depuis le rapport 2015
− Aucune modification depuis le rapport 2015
● Absence de nouvelles données depuis le rapport 2015

Remarque :
Une flèche bleue indique une évolution de l’indicateur selon la tendance souhaitée.
Une flèche rouge indique une évolution inverse à la tendance souhaitée.

Santé et bien-être

Les jeunes de l’Ontario sont en bonne forme physique. Les jeunes de l’Ontario se sentent en bonne santé mentale. Les jeunes de l’Ontario font des choix propices à un développement sain et sécuritaire.

Cercle familial et amical solide et solidaire

Les familles et les tuteurs des jeunes de l’Ontario disposent de moyens pour aider ces jeunes à s’épanouir. Les jeunes de l’Ontario ont dans leur vie au moins une personne attentionnée et stable. Les jeunes de l’Ontario établissent et entretiennent des relations saines et étroites.

Éducation, formation et apprentissage

Les jeunes de l’Ontario ont un bon rendement scolaire. Les jeunes de l’Ontario suivent un parcours éducatif qui répond à leurs besoins et les prépare à devenir des leaders. Les jeunes de l’Ontario ont accès à un vaste éventail de possibilités en matière de formation et d’apprentissage.

Emploi et entrepreneuriat

Les jeunes de l’Ontario ont la possibilité de vivre des expériences professionnelles constructives. Les jeunes de l’Ontario disposent des compétences et des ressources nécessaires à la construction d’une carrière ou au développement d’une entreprise. Les jeunes de l’Ontario sont soutenus et en sécurité au travail.

Diversité, inclusion sociale et sécurité

Les jeunes de l’Ontario savent ce qu’est l’inclusion sociale et valorisent la diversité. Les jeunes de l’Ontario se sentent en sécurité chez eux, à l’école, en ligne et au sein de leur collectivité. Les jeunes de l’Ontario respectent, et sont respectés par, le système de droit et de justice.

Engagement civique et leadership chez les jeunes

Les jeunes de l’Ontario jouent un rôle en faisant entendre leur voix pour les décisions qui les touchent. Les jeunes de l’Ontario participent à la vie de leur collectivité. Les jeunes de l’Ontario tirent parti de leurs points forts pour faire face aux enjeux sociaux.

Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes

Les jeunes de l’Ontario ont accès à des espaces sécuritaires qui leur offrent des possibilités intéressantes en matière de divertissement et de loisirs.
Haut