You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2014 Annual Report > Who is Involved in Supporting Young People?

Stepping Up banner – feet climbing stairs.

Who is Involved in Supporting Young People in Ontario?

Ensuring that Ontario's young people have what they need to succeed involves the efforts of many individuals, groups and organizations.

Programs, services and supports for youth currently available in Ontario are spread over a wide range of service sectors (such as education, justice, recreation, and private business) that each have different mandates and areas of focus.

As a result of the breadth and diversity of these sectors, we know that many programs and services for youth are developed independently with limited cross-sector collaboration. This means that many of Ontario's youth services are not as effective or efficient as they could be. Several recent reports51, 52 have argued that many youth-oriented services lack sustainability and that duplication, fragmentation and gaps persist.

Stepping Up has been developed to help break down these barriers across youth services by proposing an aligned and common purpose for those involved in supporting youth to succeed. This includes:

The Government of Ontario: The Ontario government provides many services that affect the daily lives of young people, such as education, health services, child welfare and services for youth with disabilities or special needs and their families. The government funds more than 150 programs and initiatives across 18 ministries that impact youth in some way. These services:


Families: Families – including blended families, foster families, extended families and chosen families – provide the basic necessities for youth to thrive. They play a critical role in creating a safe and supportive space for youth to develop. Families help youth to create and achieve their goals – beginning in childhood and continuing into adulthood. For youth in care, an extended network of guardians and caregivers may have the responsibility of meeting their needs and nurturing them to reach their full potential. The foundational support of families and caregivers is fundamental to positive youth development.

Other levels of government: Federal, municipal and regional governments and First Nations bands provide a range of important services and supports to youth, from immigration, affordable housing and employment supports to funding for public transit, libraries and recreation programming. These governments play extremely important roles in ensuring that services and supports for young people are available.

Foundations and philanthropic organizations: Ontario is home to many private and community foundations and philanthropic organizations that invest in providing young people with a range of opportunities, programs and services. These investments can range from building safe youth recreational spaces to supporting aspiring young filmmakers. Many youth maintain long-term relationships with foundations and philanthropic organizations through volunteerism or local community initiatives.

The Laidlaw Foundation invests in innovative ideas that support youth in becoming healthy, creative and fully contributing citizens. The foundation believes this vision can be achieved through youth and civic engagement, as well as the fostering of a diverse and socially inclusive society.53

Public agencies and boards: Ontario's publicly funded agencies - including school boards, children's aid societies and police services - have a big impact on the experiences of all youth in Ontario. These agencies are directly accountable to government and deliver some of the most important services in the lives of young people.

Charities and community organizations: Charities, not-for-profit agencies and youth-led local community organizations provide young people with a multitude of services, supports and activities - from local gymnasiums to mental health services or education supports. Some are large, sophisticated charities that receive funding from multiple foundations and government ministries. Others are smaller organizations which may operate with minimal resources and in response to a direct need.

Faith-based and cultural groups: Faith-based and cultural groups play an important role in supporting young people to establish their identities and develop relationships outside of the home and school. Young Ontarians represent a wide variety of spiritual and cultural backgrounds and many see faith groups and cultural communities as important in their lives.

Sport clubs, arts-based groups and other community associations: When youth are able to participate in sports, arts, and other community activities, they have important opportunities to build skills, gain confidence and make connections to their communities. Many of Ontario's young people look to coaches, counsellors and peers for support and guidance.

The private sector: Many private businesses provide youth with employment and mentorship opportunities and funding for youth programs. They also provide important services that facilitate positive developmental outcomes. Many businesses play a direct role in supporting youth through partnerships with government or charities. Some promote youth employment, provide youth mentorship programs, or support youth with disabilities or special needs to participate in the workplace.

Individual youth allies: When young people are asked who they see as their allies, they are likely to talk about individual people who they know in their communities, like mentors, peers and community leaders. Professionals and front-line workers such as teachers, coaches, counsellors and outreach workers play an extremely important role in supporting young people to develop successfully into adulthood. Any individual can become a youth ally. It is about building trusting relationships with young people and providing space for them to flourish and grow.

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2014 > Qui sont les acteurs qui soutiennent la jeunesse en Ontario?

Intensifions nos efforts

Qui sont les acteurs qui soutiennent la jeunesse en Ontario?

Pour faire en sorte que les jeunes de l’Ontario disposent des éléments ils ont besoin pour réussir, il est nécessaire de faire intervenir de nombreux particuliers, groupes et organismes. Les programmes, services et soutiens actuellement proposés aux jeunes de l’Ontario sont assurés par un grand nombre de secteurs de service (p. ex. éducation, justice, loisirs et entreprises privées) qui ont chacun leurs propres mandats et domaines d’intervention.

Nous savons qu’étant donné l’envergure et la diversité de ces secteurs, la collaboration intersectorielle est limitée et bon nombre de programmes et services destinés aux jeunes sont mis sur pied indépendamment les uns des autres. Autrement dit, bon nombre des services conçus pour la jeunesse de l’Ontario ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être. Plusieurs rapports récents51, 52 soutiennent que de nombreux services axés sur les jeunes ne sont pas de nature durable, et mettent en évidence des problématiques persistantes telles que le dédoublement, la fragmentation et les lacunes.

Intensifions nos efforts a été conçu pour participer à l’élimination de ces obstacles à l’échelle du secteur des services pour la jeunesse, en proposant un objectif harmonisé et commun pour tous les acteurs déterminés à aider les jeunes à réussir. Ces acteurs sont répertoriés ci-dessous.

Gouvernement de l’Ontario : Le gouvernement de l’Ontario assure la prestation de nombreux services qui touchent la vie quotidienne des jeunes, notamment l’éducation, les services de santé, le bien-être de l’enfance et les services de soutien destinés aux jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers ainsi qu’à leurs familles. Le gouvernement finance plus de 150 programmes et initiatives en rapport avec la jeunesse au travers de 18 ministères. Ces services répondent aux objectifs suivants :

Familles : Les familles (y compris les familles reconstituées, les familles d’accueil, les familles élargies et les familles choisies) assurent les nécessités de subsistance permettant aux jeunes de s’épanouir. Elles jouent un rôle critique dans la création d’un espace au sein duquel les jeunes se sentent soutenus et en sécurité. Les familles aident les jeunes à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, depuis l’enfance jusqu’à l’âge d’adulte. Dans le cas des jeunes pris en charge, il peut incomber à un réseau étendu de tuteurs et de personnes responsables de satisfaire leurs besoins et de les conduire à la réalisation de leur plein potentiel. Le soutien essentiel prodigué par les familles et les personnes responsables est primordial pour le développement positif des jeunes.

Autres échelons gouvernementaux et administrations : Le gouvernement fédéral, les administrations municipales, les gouvernements régionaux et les bandes des Premières Nations fournissent aux jeunes une gamme de services et de soutiens importants : des services de soutien en matière d’immigration, de logement et d’emploi, en passant par le financement des transports publics, des bibliothèques et des programmes récréatifs. Ces ordres gouvernementaux jouent un rôle extrêmement important en veillant à ce que ces services et soutiens soient accessibles aux jeunes.

Fondations et organismes philanthropiques : L’Ontario compte un grand nombre de fondations et d’organismes de bienfaisance, privés comme communautaires, qui œuvrent à la création de possibilités, de programmes et de services pour la jeunesse. Leurs investissements peuvent porter sur la construction d’espaces de loisirs sécuritaires à l’intention des jeunes comme sur des actions de mécénat auprès de cinéastes en herbe. Bon nombre de jeunes entretiennent des relations à long terme avec des fondations et organismes philanthropiques dans le cadre d’actions bénévoles ou d’initiatives communautaires locales.

The Laidlaw Foundation appuie des idées novatrices qui aident les jeunes à être en bonne santé, à faire preuve de créativité et à devenir des membres à part entière de la société. La fondation est convaincue que cette vision peut se concrétiser grâce à la participation des jeunes et à l’engagement civique et par la promotion d’une société cosmopolite favorisant l’inclusion sociale53.

Commissions et organismes publics : Les organismes ontariens financés par les deniers publics – tels que les conseils scolaires, les sociétés d’aide à l’enfance et les services policiers – ont une grande influence sur les expériences de tous les jeunes en Ontario. Ces organismes rendent directement des comptes au gouvernement et fournissent certains des services qui comptent le plus dans la vie des jeunes.

Organismes de bienfaisance et organismes communautaires : Les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif, les conseils et les organismes communautaires locaux dirigés par des jeunes mettent à disposition une multitude de services, de soutiens et d’activités en faveur de la jeunesse, qu’il s’agisse de gymnases, de services de santé mentale ou de soutiens pédagogiques. Certains de ces organismes de bienfaisance sont des organismes d’envergure; ils reposent sur une structure complexe et reçoivent des subventions de la part de diverses fondations et de divers ministères gouvernementaux. D’autres sont des organismes de taille plus modestes; ils sont susceptibles de fonctionner avec un minimum de ressources et en réponse à un besoin direct.

Groupes confessionnels et culturels : Les groupes confessionnels et culturels jouent un rôle important auprès des jeunes dans la mesure où ils les aident à acquérir une identité et à nouer des relations en dehors du cercle familial et de l’école. Les jeunes de l’Ontario sont les représentants de milieux spirituels et culturels divers et variés. Bon nombre d’entre eux considèrent que ces groupes confessionnels et culturels occupent une place importante dans leur vie.

Clubs sportifs, groupes artistiques ou autres associations communautaires : Les jeunes qui participent à des activités sportives, artistiques ou communautaires bénéficient d’occasions particulièrement propices à l’acquisition de compétences, au renforcement de leur confiance en soi et à l’établissement de relations au sein de leur collectivité. Un grand nombre de jeunes de l’Ontario se tournent vers leurs entraîneurs, leurs conseillers et leurs pairs pour obtenir un soutien et des conseils.

Secteur privé : Un grand nombre d’entreprises du secteur privé proposent aux jeunes des perspectives d’emploi ainsi que des possibilités de mentorat, et financent des programmes pour la jeunesse. Elles assurent en outre des services importants favorisant le développement positif. Elles sont également nombreuses à offrir un soutien direct aux jeunes par le biais de partenariats avec le gouvernement ou des organismes de bienfaisance. Certaines encouragent l’emploi des jeunes, proposent des programmes de mentorat ou aident les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers à participer au milieu de travail.

Alliés des jeunes à titre individuel : Quand on demande aux jeunes qui sont les personnes qu’ils considèrent comme leurs alliés, ils ont tendance à évoquer les personnes qu’ils connaissent à titre individuel au sein de leur collectivité, comme des mentors, des pairs et des leaders communautaires. Les professionnels et le personnel de première ligne tels que le personnel enseignant, les entraîneurs, les conseillers et les dépisteurs sociaux jouent un rôle important en aidant les jeunes à réussir leur transition vers l’âge adulte. Toute personne peut devenir un allié des jeunes. Il s’agit d’instaurer avec eux des relations fondées sur la confiance et de leur donner l’espace nécessaire à leur évolution et à leur épanouissement.