You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Stepping Up > 2014 Annual Report > Who are Ontario's Young People?

Stepping Up banner – feet climbing stairs.

Who are Ontario's Young People?

Photo of young girl

Adolescence is recognized as a distinct developmental stage that occurs between childhood and early adulthood. There are approximately 2.47 million young people between 12 and 25 years living in Ontario.5 This represents 18.3 per cent of our province's overall population.

There are many characteristics that distinguish Ontario's youth today. Broadly, our young people are:

An ever more important share of Ontario's population: The proportion of young people in Ontario is declining. By 2036, youth aged 12 to 25 will make up 16 per cent of the population. Indeed, the share of Ontario's working age population aged 15 to 64 is shrinking (from 69.3 per cent in 2013 to 60.4 per cent in 2036). These trends mean that Ontario's prosperity rests on the shoulders of a smaller share of the population.6

Well-educated: Ontario youth have high high-school completion rates7 and very high postsecondary graduation rates – the highest among the 30 developed countries belonging to the Organisation for Economic Co-operation and Development.8 Our young people also have strong skills in emerging fields such as technology, and social enterprise.

Culturally and geographically diverse: Ontario is a large province that is home to one of the most multicultural and diverse populations in the world. More than one million of the province's young people 24 years and under – and nearly 26 per cent of youth aged 13 to 24 – belong to a visible minority group.9 Approximately 19 per cent of youth aged 15 to 24 in Ontario are immigrants and 5.7 per cent have just arrived in Canada in the past five years.10

Young Ontarians also live in diverse communities across the province – including major cities, small towns, on reserves and in remote regions.

Youth aged 13 to 24 who identify as South Asian, Chinese, and African-Canadian represent the largest proportions of visible minority youth.11

Technologically connected: The way young people spend their time and connect using technology and social media is changing the way they learn and process information, the nature of the relationships they have with friends and the ways in which they participate and express their opinions.

Ninety-eight per cent of Canadian youth access the Internet and have email accounts.12 Sixty-four per cent of Ontario female students, and fifty-three per cent of male students, in grades 9-10 report spending at least two hours every day chatting online.13 Seventy per cent of 12 to 29 year olds report spending time on social networking websites.14

Looking for ways to be engaged: We know young people want to participate in decisions that will impact their lives. Overall, Ontarians aged 15 to 24 have higher rates of participation in community, cultural, recreational or school-related organizations and activities than the rest of the population.15 In 2010, 58 per cent of Ontario's youth aged 15 to 24 participated in volunteer activities, each contributing an average of 167 volunteer hours (that is an average of 127 hours more than the province's high school graduation requirement).16 At the same time, we know that there are many youth in Ontario who are disengaged from their communities. These youth may face barriers to participation or may not feel that there are enough opportunities that relate to their interests.

Preparing for challenging careers: Today's youth are likely to work many jobs in their lifetime and even have multiple careers. Increasingly, youth are developing a wider set of interpersonal and creative skills to help them succeed in the modern workplace and drive the economy.17

Youth were hard hit in the recent economic downturn. Almost 45 per cent of all Ontario job losses from the 2008-2009 recession came from youth.18 Today, Ontario's youth employment remains 96,600 jobs below the pre-recession peak in 2007 and the youth unemployment rate, at 16.9 per cent, remains considerably higher than in the pre-recession years.19

Facing health and wellness issues: Research suggests that today's young people will not necessarily be healthier than their parents. Childhood obesity rates for Canadian children between two and 17 years have increased from 15 per cent in 1979 to 26 per cent in 2004.20 Approximately one in five of Ontario's children and youth experience mental health concerns.21

Taking longer to gain independence: Research shows that, on average, the transition to adulthood has become longer and more complex than for previous generations. Many Ontario youth are staying in school longer, living at home for prolonged periods, and taking longer to marry and gain economic independence.22 For some youth, these choices may have a cultural dimension.

In 2011, 42.3 per cent of young Canadians aged 20 to 29 lived with their parents, compared to 26.9 per cent nearly two decades ago.23

Living in busy families: Changes in family structure over the past 30 years have impacted the ways that young people interact with their parents, siblings and extended families in the home. For example, single-parent families are on the rise. Families today lead busy lives, often with both parents working outside the home. For many families, finding time in their schedules to spend together is difficult.

Over the past 25 years, the number of one-parent families has steadily increased to 16.3 per cent of Canadian families in 2011.24 Families are also reporting spending less time together. On a typical day in 2005, 34.8 per cent of teenagers aged 15 to 17 shared a meal with their parents, a significant drop from 63.7 per cent in 1992.25


Understanding the Needs of All Youth

The majority of Ontario's young people are thriving. At the same, we know that many youth in Ontario face multiple barriers and need some help to reach their full potential. We recognize that some groups of youth have unique circumstances, challenges and needs and we want to acknowledge the individual strengths and voice they bring to this framework. These youth may need more targeted supports and opportunities to ensure they are able to succeed.

Reflecting a holistic perspective of youth, we want to acknowledge that some of Ontario's most vulnerable youth belong to more than one of the groups discussed here – and this can result in complex challenges and identities. In addition, we also know that personal characteristics – such as gender – can impact a young person's experiences across these areas.

Racialized youth: We know that racialized youth face challenges with marginalization, racism, employment barriers, education setbacks, and social and cultural isolation that can have a negative impact on their development. Racialized youth in Ontario have lower rates of employment and higher rates of poverty than the rest of the population.26 They also face risks of racial profiling and discrimination in their daily lives, which can lead to disengagement and mistrust of public institutions.27 We know that addressing racism and improving access to culturally-appropriate services and programs can often provide support to these youth.

As the Review of the Roots of Youth Violence states, "Racialized groups are highly diverse, and the manifestations of racism affect them differently... Racism strikes at the core of self-identity, eats away the heart and casts a shadow on the soul. It is cruel and hurtful and alienating. It makes real all doubts about getting a fair chance in this society. It is a serious obstacle imposed for a reason the victim has no control over and can do nothing about."28

Newcomer youth: The needs and life experiences of immigrant, refugee and first generation youth are unique as they adapt to a new culture and environment in Canada. Youth who are new to Canada may speak English as a second language, may have past experiences with trauma, and may have extra responsibilities at home as they are often relied on to support their parents in navigating systems and services in their communities. Studies have also found that newcomers are more likely to experience discrimination when seeking employment.29 Further, we know that "undocumented" youth (youth without immigration status) living in Ontario are especially vulnerable and are without access to many of the services needed to protect health and wellbeing.30

Aboriginal youth: There is great diversity among Aboriginal peoples in Ontario – including First Nations living on and off-reserve, Métis, Inuit, and urban Aboriginal populations – each having a distinct culture, history, and experiences. Aboriginal young people represent the largest and fastest growing population of youth across Canada. Almost half of the Aboriginal population in Ontario (43 per cent) is under age 24, compared to one-third (32 per cent) of the non-Aboriginal population.31

We know that some Aboriginal youth in Ontario face complex challenges relating to issues such as poverty, housing, and barriers to education and employment. Many youth and families also face social issues often resulting from the inter-generational effects of residential schools, such as cultural disconnection, mental health issues and addictions, and parenting challenges. We also know that many Aboriginal youth are looking towards a positive future for their children and grandchildren. Services and programs that are culturally based and holistic in approach are important to ensuring these youth can feel supported and connected. Aboriginal youth are working to support local social and economic growth, and want to lead their communities into a bright and successful future.32

Ontario is developing a multi-year Aboriginal Children and Youth Strategy to transform the way services are delivered to children and youth. The strategy is being developed through engagement with First Nations, Métis, Inuit and urban Aboriginal partners. The strategy will seek to better meet the needs of Aboriginal children and youth by building community-driven, integrated and culturally appropriate supports. Recommendations from the Commission to Promote Sustainable Child Welfare and former Ontario Aboriginal Advisor to the Minister of Children and Youth Services, John Beaucage, will inform the development of the strategy.

Youth with disabilities or special needs: Many young people in Ontario are living with disabilities and special needs – including those who have physical or developmental disabilities, those with chronic conditions, those with a learning disorder and those who have difficulty seeing, hearing or speaking.33

We know that youth living with disabilities or special needs in Ontario have a lot to offer their communities. However, we also know that they face barriers and challenges relating to accessibility and social inclusion. These young people may be more vulnerable to abuse, living in poor housing, living below the poverty line, being bullied, and being unemployed. Gaining access to disability friendly environments plays an important role in supporting youth with disabilities or special needs to thrive.

In 2006, 3.8 per cent of children and youth between 0 and 14 years of age in Ontario were reported as living with a disability that limited their daily activities.34 Approximately 24 per cent of young people aged 5 to 14 with a disability are reported as having a chronic condition, 22 per cent have a learning disability, and about 14 per cent have a speech disorder.35

Youth in and leaving care: In 2012, more than 8,300 children and youth were living in care in Ontario.36 Research shows that youth leaving care face more challenges in reaching the milestones of positive development, including completing education and gaining employment.37, 38, 39 We know that some groups of young people are over-represented in the child welfare system, including Aboriginal youth. Approximately 68 per cent of children and youth in care are diagnosed as special needs and 93 per cent have been noted to have behavioural difficulties.40 Studies have shown that the challenges that youth in care face have a profound impact on their ability to succeed in school (only 42 per cent of youth in care graduate from school by the age of 20).41

In July 2012, the Youth Leaving Care Working Group was created by the Minister of Children and Youth Services and the Office of the Provincial Advocate for Children and Youth. The Working Group was given the mandate to develop an action plan for improving the Ontario child welfare system. The plan, "Blueprint for Fundamental Change," was released in January 2013.

LGBTTQ youth: Ontario is home to many lesbian, gay, bisexual, transgender, two-spirit and queer young people (LGBTTQ) who have important perspectives to offer their communities. We know that LGBTTQ youth are more likely to experience discrimination, verbal assault and physical violence than their peers. We also know that LGBTTQ youth are more likely to face challenges with mental health, substance abuse and homelessness.

Photo of three young adults looking at laptop screens

Francophone youth: One in four francophones in Ontario are under the age of 25. Almost one in two young Franco-Ontarians live in Eastern Ontario, close to the Quebec border.42 Young francophone Ontarians have expressed that they find it challenging to speak French in many situations, and that movies, television, music and the Internet can impact their language choices.43 Maintaining a francophone identity can be especially challenging as youth leave home for school and as they enter the workforce.44

Youth living in rural and remote communities: In 2006, 14 per cent of Ontarians under 25 years of age lived in rural areas.45 Rural and remote youth can face additional difficulties in accessing services, education, training and activities such as recreation due to distance and few public transportation options.46 In addition, many of Ontario's rural and remote young people face the challenging decision to leave home and move to more urban areas of Ontario to seek opportunities for school and work.47

Youth living in poverty: In 2009, households where young people under 25 are the major income earner have the second highest rates of poverty in Canada (33.8 per cent).48 In 2010, 13.8 per cent of all Ontario young people were living below the fixed Low Income Measure.49 Evidence shows that young people living in poverty are at an increased risk for a wide range of physical, behavioural and emotional problems. The chronic stress associated with living in poverty can also adversely impact a young person's memory, concentration and ability to learn.50 In a time when most young people are acquiring the skills and experiences needed for a healthy and stable future, a young person living in poverty is focused on meeting their day-to-day needs. The rising cost of basic needs, such as shelter, can make it almost impossible for many young people to save for things like tuition or pay down debt.

Youth in conflict with the law: Evidence shows that young people who have been in conflict with the law face a number of barriers and challenges as they age. Since the Youth Criminal Justice Act came into force in 2004, fewer young Ontarians are being brought into custody – but those that are tend to be the most high-risk young people. In addition, some groups of young people are over-represented in the youth justice system, including Aboriginal youth and African-Canadian youth. Youth who are or have been in custody tend to have poorer outcomes in areas such as education and employment. Recognizing the challenges these youth face can help us to better support them to live up to their potential.

Top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Intensifions nos efforts > Le rapport annuel 2014 > Qui sont les jeunes de l’Ontario?

Intensifions nos efforts

Qui sont les jeunes de l’Ontario?

Photo d’une jeune fille.

L’adolescence correspond à un stade de développement spécifique survenant entre l’enfance et le début de l’âge adulte. Environ 2,47 millions de jeunes âgés de 12 à 25 ans vivent en Ontario5, ce qui représente 18,3 pour cent de la population totale de notre province.

Les jeunes de l’Ontario actuel se distinguent par diverses caractéristiques. Dans les grandes lignes, nos jeunes...

... représentent une proportion de plus en plus réduite au sein de la population de l’Ontario : La proportion de jeunes en Ontario accuse actuellement un déclin. À l’horizon 2036, les jeunes âgés de 12 à 25 ans ne représenteront plus que 16 p. 100 de la population. De fait, la proportion de la population active générale (personnes âgées de 15 à 64 ans) dans la population totale est en baisse (69,3 p. 100 en 2013 contre 60,4 p. 100 en 2036). Ces tendances indiquent que la prospérité de l’Ontario repose sur les épaules d’une part plus réduite de la population6.

... ont un bon niveau d’instruction : Les jeunes de l’Ontario ont des taux élevés de réussite à l’école secondaire7 et des taux très élevés d’obtention de diplôme postsecondaire — le plus élevé parmi les 30 pays industrialisés appartenant à l’Organisation de coopération et de développement économiques8. Nos jeunes démontrent également des aptitudes solides dans les domaines d’activité émergents comme la technologie et l’entrepreneuriat à but social.

... ont des cultures et des origines diverses : L’Ontario est une vaste province qui abrite l’une des populations les plus marquées par le multiculturalisme et la diversité à travers le monde. Plus d’un million de jeunes de l’Ontario âgés de 24 ans ou moins sont les représentants d’une minorité visible. Près de 26 p. 100 des jeunes de la province âgés de 13 à 24 ans appartiennent à un groupe minoritaire visible9. En Ontario, 19 p. 100 des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont des immigrants, parmi lesquels 5,7 p. 100 sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années10. Les jeunes de l’Ontario vivent également dans différentes collectivités à l’échelle de la province – grandes agglomérations, petites villes, réserves et régions isolées.

Les Sud-Asiatiques, les Chinois et les Noirs sont les minorités visibles les plus représentées parmi les jeunes âgés de 13 à 24 ans11.

... sont connectés aux nouvelles technologies : La technologie et les médias sociaux modifient la façon dont les jeunes passent leur temps ainsi que leurs mécanismes d’apprentissage et de traitement de l’information, la nature de leurs relations amicales, leurs modes de participation sociale et leur façon d’exprimer leurs opinions.

Au Canada, 98 p. 100 des jeunes ont accès à Internet et possèdent un compte de messagerie électronique12. En Ontario, 64 p.100 des élèves de sexe féminin et 53 p. 100 des élèves de sexe masculin de 9e et 10e année déclarent passer au moins deux heures par jour à jouer en ligne ou hors ligne13. Par ailleurs, 70 p. 100 des 12 à 29 ans indiquent passer du temps sur les sites de réseautage social14.

...cherchent des moyens de s’impliquer activement : Nous savons que les jeunes veulent participer à la prise des décisions qui les touchent. Dans l’ensemble, les jeunes Ontariens et Ontariennes âgés de 15 à 24 ans sont davantage représentés parmi les participants aux organismes et activités communautaires, culturels, récréatifs ou scolaires que le reste de la population15. En 2010, 58 p. 100 des jeunes de l’Ontario âgés de 15 à 24 ans ont fait du bénévolat, à hauteur de 167 heures en moyenne par personne sur l’année (ce qui représente en moyenne 127 heures de plus que l’exigence fixée pour l’obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario16). Parallèlement, on sait que de nombreux jeunes Ontariens et Ontariennes sont désengagés vis-à-vis de leur collectivité. Il est possible que ces jeunes rencontrent des obstacles pour participer ou qu’ils estiment qu’il n’existe pas suffisamment de possibilités en rapport avec leurs centres d’intérêt.

... se préparent à une carrière présentant des défis : Aujourd’hui, les jeunes sont susceptibles d’occuper de nombreux emplois au cours de leur vie, voire de changer plusieurs fois d’orientation professionnelle. De plus en plus, les jeunes acquièrent un éventail plus étendu d’habiletés en relations interpersonnelles et de capacités créatives qui les aideront à réussir dans le milieu de travail moderne et à stimuler l’économie17.

Les jeunes ont été frappés de plein fouet par le récent ralentissement économique. Près de 45 p. 100 des pertes d’emploi en Ontario découlant de la récession 2008-2009 ont affecté des jeunes18. Aujourd’hui, l’emploi des jeunes en Ontario reste en baisse de 96 600 postes par rapport au pic observé en 2007 avant la récession, et le taux de chômage des jeunes, établi à 16,9 p. 100, reste nettement supérieur à celui observé à la même période19.

... font face à des enjeux sur le plan de la santé et du bien-être : D’après les travaux de recherche, il semble que les jeunes actuels ne seront pas forcément en meilleure santé que leurs parents. Les taux d’obésité chez les enfants canadiens âgés de 2 à 17 ans sont en hausse, de 15 p. 100 en 1979 à 26 p. 100 en 200420. Parmi les enfants et les jeunes de l’Ontario, environ une personne sur cinq rencontre des problèmes de santé mentale21.

... tardent davantage à acquérir leur indépendance : Les travaux de recherche démontrent qu’en moyenne, la transition vers l’âge adulte s’avère plus longue et plus complexe que pour les générations précédentes. Nombreux sont les jeunes de l’Ontario qui fréquentent l’école plus longtemps, vivent avec leurs parents pendant une période prolongée, se marient plus tard et tardent davantage à acquérir leur indépendance économique22. Pour certains jeunes, ces choix peuvent revêtir une dimension culturelle.

En 2011, 42,3 p. 100 des jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 20 à 29 ans vivaient avec leurs parents, contre 26,9 p. 100 il y a près de vingt ans23.

... vivent dans des familles bien occupées : Les changements qui sont intervenus dans la structure familiale au cours des 30 derrières années ont eu des répercussions sur la façon dont les jeunes interagissent avec leurs parents, leurs frères et sœurs et les membres de leur famille élargie à la maison. Par exemple, la proportion de familles monoparentales a augmenté. Les familles d’aujourd’hui mènent une vie bien remplie, les deux parents travaillant souvent hors du domicile. Dans bien des cas, il s’avère difficile de ménager du temps pour les activités familiales.

Au cours des 25 dernières années, le nombre de familles monoparentales a progressé régulièrement pour atteindre 16,3 p. 100 des familles canadiennes en 201124. Les familles déclarent également passer moins de temps ensemble. En 2005, lors d’un jour ordinaire, 34,8 p. 100 des adolescents âgés de 15 à 17 ans partageaient un repas avec leurs parents contre 63,2 p. 100 en 1992, soit une proportion en nette baisse25.


Comprendre les besoins de tous les jeunes

La majorité des jeunes de l’Ontario s’épanouissent. Dans le même temps, nous avons conscience que certains groupes de jeunes rencontrent de nombreux obstacles et ont besoin d’aide pour réaliser leur plein potentiel, et nous tenons à prendre acte des atouts de chacun d’entre eux ainsi que des opinions qu’ils formulent pour éclairer ce cadre stratégique. Ces jeunes peuvent avoir besoin d’avoir accès à des possibilités et à des soutiens mieux ciblés pour réussir.

Prenant en compte toutes les facettes de la jeunesse, nous tenons à souligner que certains des jeunes les plus vulnérables de l’Ontario appartiennent à plusieurs des groupes évoqués ici, et que cela peut se traduire par des enjeux et des identités complexes. De plus, nous avons conscience que les caractéristiques personnelles, telles que le sexe, peuvent avoir une influence sur les expériences que vit un jeune au niveau de ces groupes.

Jeunes racialisés : Nous savons que les jeunes racialisés sont aux prises avec la marginalisation, le racisme, rencontrent des obstacles à l’emploi, font face à des revers sur le plan de l’éducation et sont exposés à l’isolement socioculturel, tous ces facteurs étant susceptibles d’avoir un impact négatif sur leur développement. Les jeunes racialisés de l’Ontario présentent des taux d’emploi plus faibles et des taux de pauvreté plus élevés que dans le reste de la population26. Ils risquent aussi davantage de faire l’objet de profilage racial et de discrimination dans leur vie quotidienne, ce qui peut se solder par un désengagement et une méfiance vis-à-vis des institutions publiques27. Nous savons qu’en s’attaquant au racisme et en améliorant l’accès à des services et programmes tenant compte des différences culturelles, on fournit souvent un soutien à ces jeunes.

Comme l’indique l’Examen des causes de la violence chez les jeunes, « les groupes racialisés sont très divers et les manifestations du racisme les affectent de manières différentes. [...]Le racisme porte atteinte à l’identité, ronge le cœur et assombrit l’âme. [...]Il est cruel, blessant et aliénant. Il concrétise tous les doutes qu’une personne peut avoir au sujet de sa capacité de bénéficier de chances égales dans cette société. Il est un obstacle difficile à surmonter, lié à des motifs que la victime ne peut contrôler et contre lesquels elle n’a aucun pouvoir. » 28

Jeunes nouveaux arrivants : Les besoins et les expériences de vie des jeunes immigrants, réfugiés et de première génération sont particuliers, étant donné qu’ils doivent s’adapter à une nouvelle culture et à l’environnement spécifique du Canada. Les jeunes qui arrivent au Canada peuvent avoir une langue maternelle qui n’est pas l’anglais; il est aussi possible qu’ils aient vécu des expériences traumatisantes et qu’ils aient des responsabilités supplémentaires à la maison, car leurs parents comptent souvent sur eux pour les aider à s’orienter au sein des différents systèmes et services de leur collectivité. Des études révèlent par ailleurs que les nouveaux arrivants risquent davantage de faire l’objet de discrimination lors de la recherche d’un emploi29. De plus, nous savons que les jeunes « sans papiers » (c’est-à-dire ceux qui vivent en Ontario sans statut d’immigrant valide) sont particulièrement vulnérables et n’ont pas accès aux services dont ils ont besoin pour garantir leur santé et leur bien-être30.

Jeunes Autochtones : Il existe une grande diversité au sein des peuples autochtones de l’Ontario. Ces peuples incluent les Premières Nations vivant dans des réserves ou hors des réserves, les Métis, les Inuits et les populations autochtones urbaines, et chaque peuple présentent une culture, une histoire et des expériences qui leur sont propres. Les jeunes Autochtones forment le groupe le plus important et en plus forte croissance au sein de la population des jeunes du Canada. Près de la moitié de la population autochtone de l’Ontario (43 p. 100) a moins de 24 ans, contre un tiers (32 p. 100) au sein de la population non autochtone31.

Nous savons que certains jeunes Autochtones en Ontario font face à des défis complexes ayant trait à des problématiques telles que la pauvreté, le logement et les obstacles à l’éducation et à l’emploi. Nombre de jeunes et de familles font également face à des difficultés d’ordre social qui sont souvent la conséquence des répercussions intergénérationnelles des écoles résidentielles : citons notamment la déconnexion culturelle, les problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et les difficultés liées à la parentalité. Nous savons également que les jeunes Autochtones sont nombreux à espérer un avenir positif pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Les services et les programmes qui sont adaptés sur le plan culturel et qui privilégient une approche holistique contribuent grandement à faire en sorte que ces jeunes se sentent soutenus et connectés. Les jeunes Autochtones œuvrent en faveur de la croissance économique et sociale de leurs communautés et veulent les conduire vers un avenir meilleur32.

L’Ontario élabore actuellement une Stratégie pluriannuelle pour les enfants et les jeunes autochtones en vue de transformer la prestation des services à l’enfance et à la jeunesse. Cette stratégie est mise au point avec l’aide des partenaires des Premières Nations, des Métis, des Inuits et des peuples autochtones vivant en milieu urbain. Cette stratégie vise à mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes Autochtones en mettant sur pied des soutiens communautaires, intégrés et adaptés à la réalité culturelle. Les recommandations formulées par la Commission de promotion de la viabilité des services de bien-être de l’enfance et par l’ancien conseiller en affaires autochtones auprès de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l’Ontario, John Beaucage, viendront étayer l’élaboration de cette stratégie.

Jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers : L’Ontario compte un grand nombre de jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, notamment des jeunes ayant une déficience physique ou intellectuelle, une affection chronique, des troubles d’apprentissage, des troubles de l’audition, une déficience visuelle ou des troubles d’élocution33.

Nous savons que les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers qui vivent en Ontario ont beaucoup à offrir à leur collectivité, mais nous sommes également conscients qu’ils font face à des obstacles et des enjeux en matière d’accessibilité et d’inclusion sociale. Il est possible que ces jeunes risquent davantage d’être victimes de mauvais traitements, de vivre dans un logement insalubre et sous le seuil de pauvreté, d’être victimes d’intimidation et d’être au chômage. Pour les jeunes handicapés ou ayant des besoins particuliers, le fait de pouvoir accéder à un environnement adapté aux personnes handicapées joue un rôle majeur dans en termes d’épanouissement et de réussite.

En 2006, on signalait que 3,8 p. 100 des enfants et des jeunes de l’Ontario âgés de 0 à 14 ans vivaient avec une limitation influant sur leurs activités quotidiennes34. Environ 24 p. 100 des jeunes handicapés âgés de 5 à 14 ans ont une affection chronique, 22 p. 100 présentent un trouble d’apprentissage et environ 14 p. 100 ont un trouble d’élocution35.

Jeunes pris en charge et quittant la prise en charge : En 2012, plus de 8 300 enfants et jeunes étaient pris en charge en Ontario36. D’après les travaux de recherche, les jeunes quittant la prise en charge ont davantage de difficultés à atteindre les jalons du développement positif, notamment à achever leur scolarité et à obtenir un emploi37, 38, 39. Nous savons que certains groupes de jeunes sont surreprésentés au sein du système du bien-être de l’enfance, notamment les jeunes Autochtones. Environ 68 p. 100 des enfants et des jeunes pris en charge se voient diagnostiquer un besoin particulier, et 93 p. 100 présentent des problèmes comportementaux40. Des études démontrent que les défis que doivent relever les jeunes pris en charge peuvent profondément influencer leurs chances de réussite à l’école (seuls 42 p. 100 des jeunes pris en charge obtiennent leur diplôme d’études secondaires avant l’âge de 20 ans) 41.

En juillet 2012, le Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge a été créé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse conjointement avec le Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. Son mandat était de concevoir un plan d’action destiné à améliorer le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario. Ce document, Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l’enfance de l’Ontario, a été publié en janvier 2013.

Jeunes LGBTBQ : De nombreuses jeunes personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, bispirituelles et queer (LGBTBQ) vivent en Ontario. Les jeunes LGBTBQ ont d’importants points de vue à faire valoir auprès de leurs collectivités. Nous savons que les jeunes LGBTBQ risquent davantage de faire l’objet de discrimination, de violence verbale et de violence physique que leurs pairs. Nous savons aussi que les jeunes LGBTBQ sont plus susceptibles de faire face à des difficultés liées à la santé mentale, à la toxicomanie et au sans-abrisme.

Photo de trois jeunes adultes qui regardent des écrans d’ordinateur portatif.

Jeunes francophones : Une personne francophone sur quatre en Ontario est âgée de moins de 25 ans. Près d’un jeune franco-ontarien sur deux vit dans l’Est de l’Ontario, à proximité de la frontière avec le Québec42. Les jeunes francophones de l’Ontario ont indiqué qu’ils trouvaient difficile de parler français dans de nombreuses situations, et que les films, la télévision, la musique et Internet pouvaient avoir un impact sur leurs choix linguistiques43. Conserver une identité francophone peut être particulièrement délicat lorsque les jeunes quittent le domicile familial pour l’école et quand ils entrent dans la population active44.

Jeunes vivant dans des collectivités rurales et éloignées : En 2006, 14 p. 100 des Ontariens de moins de 25 ans vivaient dans des régions rurales45. Les jeunes vivant dans des collectivités rurales et éloignées peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires en matière d’accès aux services, à l’éducation, à la formation et aux activités récréatives, par exemple, en raison de la distance et de la rareté des solutions de transport public46. De plus, les jeunes de ces collectivités sont souvent amenés à se poser une question difficile : celle de quitter le domicile familial pour aller étudier ou travailler dans des régions plus urbaines de l’Ontario47.

Jeunes vivant dans la pauvreté : En 2009, les ménages dont le principal soutien était âgé de moins de 25 ans présentaient le deuxième taux de pauvreté le plus élevé au Canada (33,8 p. 100)48.En 2010, 13,8 p. 100 de tous les jeunes de l’Ontario vivaient sous le seuil de Mesure de faible revenu fixe49. Comme le démontrent les données probantes, les jeunes vivant dans la pauvreté ont un risque accru de présenter un certain nombre de problèmes physiques, comportementaux et émotionnels. Le stress chronique associé à ces conditions de vie peut également nuire aux aptitudes de mémorisation, de concentration et d’apprentissage des jeunes50. Alors que la plupart des jeunes acquièrent à ce moment les compétences et les expériences nécessaires à un avenir sain et stable, un jeune vivant dans la pauvreté consacre son énergie à satisfaire ses besoins au jour le jour. En raison de la hausse des coûts au titre des besoins essentiels, comme le logement, il peut s’avérer presque impossible pour un grand nombre de jeunes d’économiser pour payer des frais de scolarité ou de rembourser leurs dettes.

Jeunes ayant des démêlés avec la justice : Comme le démontrent les données probantes, les jeunes ayant des démêlés avec la justice font face à divers obstacles et enjeux lors de la transition vers l’âge adulte. Depuis la promulgation de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents en 2004, le nombre de jeunes Ontariens et Ontariennes placés sous garde a diminué, mais ces détenus s’avèrent souvent faire partie des jeunes les plus à risque. En outre, certains groupes de jeunes sont surreprésentés dans le système de justice pour la jeunesse, y compris les jeunes Autochtones et les jeunes racialisés. On observe généralement de moins bons résultats sur le plan de l’éducation ou de l’emploi, par exemple, chez les jeunes actuellement ou anciennement placés sous garde, par rapport à leurs pairs. En reconnaissant les défis que ces jeunes doivent relever, nous serons mieux à même de les aider à réaliser leur potentiel.

Haut