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SECTION 2 : PRINCIPES DIRECTEURS

Les renseignements sur l'alimentation présentés dans la présente ressource sont conformes au Guide alimentaire canadien, ainsi qu'aux éléments de la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles de l'Ontario (Politique/Programmes no 150). Le Programme d’alimentation saine pour les enfants et les jeunes reconnait l’importance de manger sainement afin que les enfants et jeunes d’âge scolaire puissent en retirer plusieurs bénéfices dont :1

Lors de la préparation du déjeuner, du repas du matin, du dîner ou des collations dans le cadre du Programme d’alimentation saine pour les élèves, veuillez utiliser les principes suivants comme guide :

LÉGUMES ET FRUITS

Offrir des légumes ou des fruits, ou les deux à chaque repas et aux collations. Il faut choisir des aliments cultivés en Ontario dans la mesure du possible.

REPAS

Un repas contient une portion de trois des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et doit inclure au moins une portion du groupe alimentaire Légumes et fruits et une portion du groupe alimentaire Lait et substituts. Offrir des choix de chacun des quatre groupes alimentaires pour augmenter la valeur nutritive des repas.

COLLATIONS

Une collation comprend au moins une portion d'aliments de deux des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien et doit inclure au moins une portion d'aliments du groupe alimentaire Légumes et fruits. Offrir des choix de trois des quatre groupes alimentaires pour augmenter la valeur nutritive des collations.

EAU

L'eau potable est toujours accessible et offerte.

ENVIRONNEMENT

Respecter l'environnement. Dans la mesure du possible, utiliser de bonnes pratiques en matière de service alimentaire en choisissant des plats et des ustensiles réutilisables ou recyclables. Réduire les déchets liés à l'emballage et aux articles jetables.

SALUBRITÉ DES ALIMENTS

Manipuler les aliments de façon sécuritaire en tout temps.

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