Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Programme de bonne nutrition des élèves > Tableaux des choix d'aliments et des boissons

SECTION 3 : TABLEAUX DES CHOIX D'ALIMENTS ET DE BOISSONS

Les choix d'aliments et de boissons sont divisés en tableaux selon les groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien : Légumes et fruits, Produits céréaliers, Lait et substituts, et Viandes et substituts.

Dans chaque tableau de groupe alimentaire, les choix d'aliments sont classés dans la catégorie « servir » ou « ne pas servir ».

Il y a aussi un tableau pour les « ingrédients mineurs ». Les ingrédients mineurs sont des aliments qui ne font partie d’aucun des groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien.

DÉFINITIONS

SERVIR

Les aliments de cette catégorie :

NE PAS SERVIR

Les aliments de cette catégorie :

REMARQUE : Les tableaux des choix d'aliments et de boissons ne sont pas des listes exhaustives. Si vous avez des questions concernant un aliment qui ne fait pas partie de la liste, veuillez communiquer avec votre organisme responsable du Programme d’alimentation saine pour les élèves ou votre bureau de santé publique.

Bon à savoir

Au cours de la préparation de plats composés, les principaux ingrédients devraient provenir de la catégorie « servir ».

L’étiquette nutritionnelle, c’est-à-dire, le tableau de la valeur nutritive et la liste d’ingrédients, se retrouve sur l’emballage des aliments. Utiliser l’information afin de choisir des aliments de la catégorie « servir ».

Nutrition Facts

INGRÉDIENTS: FARINE DE BLÉ ENTIER, HUILE VÉGÉTALE, SUCRE, SEL, BICARBONATE DE SOUDE, ARACHIDES

Les produits céréaliers doivent avoir comme premier ingrédient « grains entiers », « blé entier » ou « son ».

LÉGUMES ET FRUITS

Servir des Légumes et fruits à tous les déjeuners ou repas du matin, les dîners et les collations.

  SERVIR NE PAS SERVIR
LÉGUMES ET FRUITS FRAIS, CONGELÉS, EN CONSERVE ET SÉCHÉS

Exemples :

  • Fruits et légumes frais
  • Fruits et légumes congelés sans sucre, sel ou sauce ajouté
  • Compotes ou mélanges de fruits non sucrés
  • Fruits en conserve dans l'eau
  • Fruits en conserve dans du jus ou du sirop léger, égouttés
  • Légumes en conserve, à faible teneur en sodium ou sans sel ou sauce ajouté
  • Légumes en conserve, égouttés
  • Pommes de terre bouillies, au four ou en purée
  • Tomates en conserve et sauces pour pâte ou pizza à base de tomates, à faible teneur en sodium
  • Jus de légumes purs à 100 %, à faible teneur en sodium
  • Fruits séchés
  • Salsa

Exemples :

  • Boissons à saveur de fruits comme des boissons aux fruits, des punchs et des cocktails
  • Jus ou cidre non pasteurisé
  • Pâtes de fruits déshydratés
  • Fruits en conserve dans du sirop épais
  • Compotes de pommes ou purées de fruits sucrées
  • Produits de pommes de terre emballés (p. ex., frites, pommes de terre rissolées)
  • Fruits ou légumes panés, en pâte à frire, et frits
  • Desserts gélifiés contenant des fruits
  • Collations aux fruits (p. ex., jujubes, rouleaux de fruits), y compris ceux faits de jus
  • Croustilles de légumes et de fruits (p. ex., pommes de terre, carottes, bananes)
  • Soupes aux légumes en conserve, tomates en conserve et sauces pour pâte ou pizza à base de tomates qui ne sont pas à faible teneur en sodium
  • Soupes aux légumes à base de crème
  • Germinations crues (p. ex., luzerne, haricot, trèfle, radis et haricots mungos)

Qu’en est-il du jus de fruits ?

Bien que les jus de fruits purs à 100 % ne contiennent aucun sucre ajouté, ils ont une teneur élevée en sucre. Ils doivent être servis à l’occasion seulement. Les fruits et les légumes entiers constituent un meilleur choix; ils sont plus nutritifs et contiennent plus de fibres et rassasient plus longtemps les enfants et les jeunes. Si vous décidez de servir du jus de fruits pur à 100 %, limitez la portion à ½ tasse (125 ml) par enfant ou jeune par semaine.

Bon à savoir

Les fruits séchés sont nutritifs. Ils ont également une teneur élevée en sucre naturel et collent aux dents, ce qui peut causer la carie. Pour protéger vos dents, servez des fruits séchés dans le cadre d’un repas, avec de l’eau et des aliments comme des fruits et des légumes croquants ou du fromage cheddar.2

PRODUITS CÉRÉALIERS

  SERVIR NE PAS SERVIR
PAINS

Le premier ingrédient de la liste est du grain entier ou du blé entier.

Exemples :

  • Pains, brioches, bagels, petits pains, muffins anglais, pitas, tortillas, pains plats, rôtis, pains naans et banniques de grains entiers ou de blé entier
  • Crêpes ou gaufres de grains entiers ou de blé entier
  • Croûte ou pâte à pizza de grains entiers ou de blé entier

Le premier ingrédient de la liste n'est pas du grain entier ou du blé entier et l'aliment contient du sucre ajouté.

Exemples :

  • Pains, bagels, petits pains, muffins anglais, crêpes, gaufres et tortillas de farine de blé enrichie ou multigrains
  • Pains, pains naans et bagels aromatisés ou enrobés de sucre (p. ex., cannelle, raisins, bleuets)
  • Croûte ou pâte à pizza blanche, y compris la pizza congelée ou achetée
CÉRÉALES FROIDES ET CHAUDES PRÊTES-À-MANGER

Le premier ingrédient de la liste est du grain entier, du blé entier ou du son et le sucre représente ≤ 8 g par portion de 30 g.

Exemples :

  • Gruau (p. ex., cuisson rapide ou gros flocons)
  • Gruau instantané, non sucré
  • Certaines céréales froides ou sèches

Le premier ingrédient de la liste n'est pas du grain entier, du blé entier ou du son et le sucre représente ˃ 8 g par portion de 30 g.

Exemples :

  • Céréales avec du chocolat, des bonbons, des guimauves ou des morceaux enrobés de sucre
  • Gruau sucré préemballé
PRODUITS DE BOULANGERIE

Le premier ingrédient de la liste est du grain entier, du blé entier ou du son et le sucre représente ≤ 8 g par portion de 30 g.

Exemples :

  • Barres de granola ou de type céréales sans chocolat, bonbons ou guimauves et non enrobées de chocolat ou de yogourt
  • Muffins, scones et biscuits

Le premier ingrédient n'est pas du grain entier, du blé entier ou du son et le sucre représente ˃ 8 g par portion de 30 g.

Exemples :

  • Barres de granola ou de type céréales enrobées de chocolat ou de yogourt ou celles contenant des guimauves, des bonbons ou des morceaux de chocolat
  • Pâtisseries pour grille-pain, pâtisseries et croissants
  • Muffins, scones et biscuits avec du chocolat, du caramel ou des bonbons
  • Gâteaux, petits gâteaux, beignes, tartes et carrés
COLLATIONS À BASE DE CÉRÉALES

Le premier ingrédient de la liste est du grain entier ou du blé entier.

Exemples :

  • Craquelins et bâtonnets de pain (gressins) de grains entiers
  • Maïs soufflé (soufflé à l'air, non salé, sans beurre)
  • Galettes de riz brun
  • Croustilles au maïs, à faible teneur en sodium ou non salées

Le premier ingrédient n'est pas du grain entier ou du blé entier et l'aliment contient du sucre ou du sel ajouté.

Exemples :

  • Maïs soufflé non soufflé à l'air (p. ex., maïs soufflé au micro-ondes) et (ou) maïs soufflé avec saveurs ajoutées
  • Bretzels
  • Croustilles au maïs non à faible teneur en sodium
  • Croustilles de pita
  • Collations de type croustilles (y compris des mini-galettes de riz assaisonnées et des nachos)
PÂTES, RIZ ET AUTRES CÉRÉALES

Le premier ingrédient de la liste est du grain entier ou du blé entier.

Exemples :

  • Grains entiers (p. ex., quinoa, avoine, boulgour, sarrasin, couscous de blé entier)
  • Riz brun et riz sauvage
  • Pâtes de blé entier ou de grains entiers
  • Polenta de grains entiers

Le premier ingrédient n'est pas du grain entier ou du blé entier et l'aliment contient du sucre ou du sel ajouté.

Exemples :

  • Riz blanc (prétraité, étuvé), nouilles de riz et pâtes blanches enrichies
  • Céréales, riz et pâtes instantanés ou assaisonnés préemballés (p. ex., ail, herbes, poulet, légumes, macaroni au fromage)
  • Soupes aux nouilles instantanées

Bon à savoir

Dans une liste d’ingrédients le terme grain entier peut aussi être représenté par : blé entier de grains entiers, blé entier ou concassé, seigle, orge mondé, riz brun, riz sauvage, boulgour, avoine, flocons d’avoine, coucous de grains entiers, graines de lin, Kamut, amarante, millet, quinoa, sorgho, épeautre, sarrasin, maïs entier, semoule de maïs et triticale entier.

Consulter le tableau de la valeur nutritive sur l’emballage de l’aliment pour déterminer si le produit céréalier contient moins de 8 g de sucre par portion de 30 g de céréale.

Les aliments qui contiennent 140 mg de sodium ou moins par quantité de référence sont considérés comme étant à faible teneur en sodium. Consulter le tableau de la valeur nutritive pour connaître la quantité de sodium que contient l’aliment.

LAIT ET SUBSTITUTS

Servir des aliments du groupe alimentaire Lait et substituts à tous les déjeuners, les repas du matin et les dîners.

  SERVIR NE PAS SERVIR
LAIT ET SUBSTITUTS DE BOISSONS LAITIÈRES

Exemples :

  • Lait de vache nature écrémé, 1 %, 2 % ou 3,25%
  • Lait écrémé ou lait partiellement écrémé en poudre
  • Lait évaporé en conserve, pour la cuisson et la cuisson au four
  • Babeurre, pour la cuisson et la cuisson au four
  • Boisson de soya enrichie non sucrée

Exemples :

  • Boisson de soya non enrichie
  • Chocolat chaud
  • Laits frappés
  • Boissons à base de plante (p. ex., lait ou boissons à la noix de coco, au riz, aux amandes, aux pommes de terre)A
  • Crème de table, crème à café, crème fouettée, garnitures de crème fouettée non laitières
  • Lait non pasteurisé (p. ex., lait cru)
YOGOURT

Exemples :

  • Yogourt, yogourt de soya et kéfir nature ou aromatisé
  • Yogourt en tube aromatisé
  • Yogourt à boire

Exemples :

  • Yogourt avec garnitures de bonbons ou de chocolat
  • Yogourt congelé
  • Yogourt fait de lait non pasteurisé
FROMAGES

Exemples :

  • Fromage non fondu à pâte dure et à pâte molle (p. ex., cheddar, mozzarella, parmesan, monterey, havarti, gouda, suisse, féta, ricotta, cottage)
  • Fromage à effilocher et en grains

Exemples :

  • Tranches de fromage fondu
  • Fromage fait de lait non pasteurisé
  • Fromages à pâte molle faits de lait non pasteurisé (p. ex., brie, camembert et fromage bleu comme le roquefort et le gorgonzola)

Qu’en est-il du lait et des boissons de soya aromatisés ?

Bien que le lait aromatisé (c.-à-d., le lait au chocolat) et les boissons de soya aromatisées puissent contenir des nutriments importants comme du calcium et des protéines, elles ont également une teneur élevée en sucre ajouté. Si vous décidez de servir l’une de ces boissons, limitez la portion à 1 tasse (250 mL) par enfant ou jeune par semaine.

Bon à savoir

Si vous choisissez des boissons de soya, assurez-vous qu’elles sont « enrichies », c'est-à-dire que des vitamines et minéraux y ont été ajoutés. Si elles ne sont pas enrichies, elles ne sont pas aussi nutritives.

Utiliser le tableau de la valeur nutritive afin de comparer les yogourts et choisir celui qui contient le moins de sucre.

VIANDES ET SUBSTITUTS

  SERVIR NE PAS SERVIR
OEUFS

Exemples :

  • OEufs classés
  • Produits à base d'oeufs liquides nature
  • OEufs prébouillis

Exemples :

  • Produits à base d'oeufs liquides assaisonnés ou aromatisés
  • OEufs non pasteurisés
  • OEufs crus ou légèrement cuits et plats aux oeufs qui contiennent des oeufs insuffisamment cuits comme de la mousse, des vinaigrettes et des sauces fabriquées sur place
NOIX,B BEURRES DE LÉGUMINEUSES ET GRAINES

Exemples :

  • Beurres de noix,B de légumineuses et de graines, y compris les beurres d'arachide, d'amande, de noix de Grenoble, de soya, de sésame, de tournesol et de pois
  • NoixB et graines entières (nature, non salées)

Exemples :

  • Beurres de noix,B de légumineuses ou de graines auxquels sont ajoutées des saveurs (p. ex., chocolat, noisettes au chocolat, miel, petits fruits)
  • Noix ou graines salées ou enrobéesB
AUTRES SUBSTITUTS DE VIANDE COMME LE TOFU, LES HARICOTS ET LES LENTILLES

Exemples :

  • Houmous ou autres trempettes de haricot
  • Haricots, lentilles et pois séchés
  • Haricots, lentilles et pois chiches en conserve, rincés et égouttés ou à faible teneur en sodium
  • Tofu, tempeh et protéines végétales texturéesB
  • Galettes et boulettes de protéines végétalesC

Exemples :

  • Haricots au four en conserve, dans de la sauce tomate, avec du porc, de la mélasse ou du sirop d'érable (fèves au lard)
  • Substituts de viande panés et frits achetés en magasin
  • Languettes de similiviande et miettes de similibacon
  • Saucisses à hot-dog, saucisses et bacon sans viande
  • Tacos et burritos congelés et préparés
POISSON 3

Exemples :

  • Poisson frais, congelé ou en conserve à faible teneur en mercureD (p. ex., morue, sole, aiglefin, saumon, tilapia, truite, thon pâle en conserve, cisco) sans panure, sauce, sel ou assaisonnement à moins qu'ils soient ajoutés sur place

Exemples :

  • Poisson pané ou en pâte à frire et frit acheté en magasin
  • Poisson frais, congelé ou en conserve ayant une teneur élevée en mercureD (p. ex., thon blanc en conserve)
  • Poisson fumé à froid
  • Fruits de mer, mollusques et crustacés crus
VIANDE

Exemples :

Nature,E fraîche, congelée ou précuite:

  • Poulet, dinde, agneau, boeuf maigre et porc
  • Viande et volaille hachées (p. ex., boeuf, dinde, poulet, porc et agneau)
  • Boulettes de viande
  • Galettes de steak haché
  • Poulet de type rôtisserie
  • Viandes traditionnelles et gibiers

Exemples :

  • Poulet ou autres viandes panés ou en pâte à frire et frits (achetés en magasin)
  • Viandes préparées ou salaisonnées (p. ex., saucisses à hot-dog, saucisses, bâtonnets de pepperette)
  • Viandes préparées ou salaisonnées avec de la sauce
  • Charcuterie (p. ex., bologne, salami, pain de macaroni au fromage, saucisson d'été, rosbif, dinde et poulet de charcuterie)
  • Jambon
  • Côtes levées
  • Bacon, bacon de dinde et de poulet, miettes de bacon, miettes de similibacon
  • Pâtés à la viande congelés et préparés
  • Viande ou volaille crue ou insuffisamment cuite

AUTRES ALIMENTS

NE PAS SERVIR LES ALIMENTS ET BOISSONS SUIVANTS À FAIBLE VALEUR NUTRITIVEF

Exemples :

INGRÉDIENTS MINEURS

Les ingrédients mineurs ne comptent pas comme des choix d'aliment des groupes alimentaires. Les aliments suivants peuvent être utilisés en petites quantités et servis comme accompagnements au besoin ou être utilisés dans la préparation de plats composés.

Exemples :