Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Justice pour la jeunesse > Le cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse

Le cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse

Mesurer l'impact, inspirer le succès

Les programmes de justice pour la jeunesse visent à améliorer les résultats pour tous les jeunes qui ont affaire au système judiciaire. C'est pourquoi, en 2014, les Services de justice pour la jeunesse ont élargi la portée de leurs activités et se sont fixé de nouveaux objectifs qui cadrent avec leurs efforts continus pour prévenir les récidives. Cette initiative inspirera le succès et facilitera la mesure de notre impact sur les jeunes auxquels s'adressent nos services.


Transcription | Mobile


Quatre résultats mesurables

Le Cadre, qui est issu de consultations menées auprès de nos partenaires clés et de plusieurs universitaires, prend appui sur quatre résultats clés pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice en Ontario. Il convertit des données importantes en information précieuse contribuant à l'atteinte de notre objectif consistant à trouver moyen de produire de meilleurs résultats pour la jeunesse. À chaque résultat correspondent des indicateurs et des mesures qui déterminent comment nous faisons le suivi de nos progrès et comment nous pouvons veiller à donner aux jeunes les meilleures chances de réussir.


Version texte



Recueillir des données, donner une voix aux jeunes

Pour mesurer notre impact, nous combinons des bases de données existantes avec des données exclusives et nous compilons de l'information provenant de sources variées, de manière à renforcer la fiabilité de nos résultats.

Afin de pouvoir obtenir plus de données utiles sur les résultats, les programmes des services de justice pour la jeunesse des quatre coins de la province ont mené des enquêtes auprès des jeunes et de leurs familles en vue de recueillir leur avis sur les services qui les concernent.


Prochaines étapes

Le Cadre est axé sur les jeunes. Les données sur les résultats nous permettent de fonder nos décisions sur des données probantes, de procéder à des améliorations et de faire preuve de responsabilité en rendant compte de nos services à l'échelle de la province.


Foire aux questions

Qu'est-ce qui a mené à l'élaboration du Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse?

L'un des principaux aspects de notre travail a toujours été la quête de moyens de réduire les taux de récidive chez les jeunes. L'élaboration du Cadre a débuté en 2011 et se poursuit depuis, dans le but de pouvoir mieux comprendre l'impact des programmes de justice pour la jeunesse sur les adolescents auxquels s'adressent nos services. Le Cadre, qui établit de nouveaux objectifs relatifs à l'uniformisation des rapports rendant compte de nos activités, constitue aussi un précieux outil qui permet de mieux illustrer et expliquer l'impact de celles-ci sur les jeunes à risque partout en Ontario.


En quoi consiste la mesure des résultats?

La mesure des résultats suppose de savoir quels résultats sont attendus de nos services, comment en faire le suivi et comment en rendre compte. La mesure des résultats consiste à examiner les résultats des programmes non seulement sous un angle quantitatif, mais qualitatif, et aussi à déterminer quelles retombées nos services ont exactement. La mesure des résultats rend les services plus efficaces et souligne leur valeur.


Pourquoi les Services de justice pour la jeunesse ont-ils décidé de mesurer les résultats?

Ces dernières années, les résultats se sont imposés comme élément clé de la mesure du rendement des services gouvernementaux, au Canada et dans bien d'autres pays. Tous les programmes et services de notre ministère vont bientôt adopter la mesure des résultats – il se trouve que nous sommes parmi les premiers à le faire. La mesure des résultats peut aussi mener à une responsabilisation accrue, tout en appuyant l'amélioration des services et en renforçant la prise de décisions. Elle nous aide à recueillir des données pertinentes qui nous aident à rehausser les services que nous fournissons aux jeunes pour leur donner les meilleures chances possibles de réussir.


Quel genre de données le Cadre sert-il à recueillir?

Le Cadre des résultats en matière de justice compile des données de très nombreuses sources en vue de mesurer nos progrès. Il se sert de données existantes, provenant notamment d'évaluations, et il les combine à de nouvelles données, telles que les réponses aux enquêtes menées auprès des jeunes et de leurs familles. Ces enquêtes permettent aux jeunes et à leurs familles de se faire entendre, et notamment de dire aux fournisseurs de services ce qu'ils pensent de ces derniers et comment ils pourraient les améliorer.


Comment les données sont-elles interprétées?

Chaque résultat est associé à trois indicateurs, autrement dit, à trois façons de nous montrer quels progrès nous avons réalisés vers l'atteinte de nos divers objectifs. Nos outils de collecte et d'analyse de données nous permettent de mesurer et d'interpréter ces indicateurs.


Où peut-on voir les données?

Nous sommes en train de passer toutes les données en revue et nous travaillons à la mise au point d'un moyen de les diffuser de manière ouverte et accessible. Vous pourrez bientôt avoir accès aux données sur les résultats en matière de services de justice pour la jeunesse!