Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Perspectives pour la jeunesse > Aider les jeunes à obtenir un soutien supplémentaire

Aider les jeunes à obtenir un soutien supplémentaire

Il est important de s’assurer que les collectivités de tout l’Ontario permettent aux jeunes de se sentir en sécurité, de trouver un emploi et de participer à la vie communautaire. L’Ontario collabore avec des partenaires communautaires, des administrations locales, les secteurs de l’éducation et de la santé, le monde des affaires, des organismes communautaires, des jeunes et leurs familles pour accorder un soutien par l’intermédiaire de programmes.

Programmes pour la jeunesse

Programme des intervenants auprès des jeunes

Les intervenants auprès des jeunes vont à la rencontre des jeunes là où ces derniers se réunissent, afin de les sensibiliser aux divers programmes et services à leur disposition. Ils les encouragent également à participer à des projets positifs au sein de leur collectivité.

Pour s’assurer que les jeunes reçoivent la meilleure aide et le meilleur mentorat possible, tous les intervenants auprès des jeunes suivent une formation pour acquérir un socle commun de compétences. Dans le cadre de la version élargie du Plan ontarien d’action pour la jeunesse, ce programme a été étendu afin de renforcer les compétences et les qualifications des intervenants, de façon à permettre également l’intervention auprès de jeunes à haut risque.

Depuis 2006, près de 128 000 jeunes ont bénéficié du soutien et du mentorat offerts par ces intervenants. Lisez leurs témoignages.

Stades of Change

Stages of Change (stades de changement) est un programme de formation qui a été conçu pour aider les intervenants auprès des jeunes à offrir un soutien aux jeunes. L’intervention auprès des jeunes est souvent occasionnelle et informelle. Ce modèle propose un cadre, un langage commun et un outil de collecte de données permettant de suivre les progrès des jeunes clients. Il a été conçu par l’Université York et East Metro Youth Services.

Fonds Perspectives Jeunesse

Le Fonds Perspectives Jeunesse accorde des subventions annuelles à des organismes communautaires dirigés par des jeunes, à des organismes communautaires locaux et à des organismes communautaires axés sur les jeunes qui aident les jeunes à risque à travers l’Ontario. Ces subventions sont versées à l’appui de nouveaux programmes destinés aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et à leurs familles. Le financement peut également offrir un soutien à des jeunes ayant des besoins particuliers âgés au maximum de 29 ans.

Ressources