Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Perspectives pour la jeunesse > Aider les jeunes à trouver un emploi

Aider les jeunes à trouver un emploi

Initiative d’emploi et de mentorat dans le secteur privé
Dans le cadre de la version élargie du Plan ontarien d’action pour la jeunesse, nous étendons ce modèle de leadership du secteur privé en matière d’emploi pour les jeunes à d’autres collectivités à travers l’Ontario.

Pour de nombreux jeunes, le fait de grandir à notre époque peut se révéler difficile. Nombreux sont ceux qui doivent relever des défis inédits et qui ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide.

L’Ontario a collaboré avec des organismes communautaires, des services policiers et le secteur privé pour concevoir de nouveaux services et programmes d’emploi et d’entrepreneuriat destinés aux jeunes de régions insuffisamment desservies pour :

  • travailler de façon constructive au sein de leurs collectivités;
  • acquérir une confiance en soi;
  • acquérir de nouvelles compétences;
  • obtenir de précieuses références professionnelles.

Initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes

Ce programme offre aux jeunes âgés de 15 à 18 ans des emplois auprès de services de police de l’Ontario. Les jeunes peuvent acquérir des compétences qui pourraient déboucher sur une carrière éventuelle dans les services policiers. Ils ont l’occasion de travailler dans toute une série de domaines comme la technologie de l’information, l’identification médico-légale et la sécurité routière, ou de participer à des événements communautaires.

Les jeunes intéressés peuvent communiquer avec leur service de police local pour se renseigner sur les postes disponibles dans le cadre de l’initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes.

Initiative d’emploi et de mentorat dans le secteur privé

Dans le cadre de cette initiative, l’Ontario collabore avec la Greater Toronto CivicAction Alliance pour mobiliser des jeunes, des employeurs, des dirigeants communautaires, des syndicats et des ordres de gouvernement de la région du grand Toronto et de Hamilton dans le but d’accroître les perspectives d’emploi et les possibilités de mentorat et d’entrepreneuriat au sein du secteur privé pour les jeunes à risque.

CivicAction a organisé une série de consultations afin de concevoir une stratégie qui pourrait être mieux adaptée par les collectivités de toute la province pour :

  • aider les jeunes à risque à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils cherchent un emploi et commencent à travailler;
  • collaborer avec le secteur privé afin d’offrir d’autres perspectives d’emploi et occasions de mentorat;
  • encourager les collectivités à nouer des partenariats avec le secteur privé pour favoriser la réussite des jeunes à risque.

Ces consultations ont abouti à l’élaboration du rapport Escalator: Jobs for Youth Facing Barriers (en anglais seulement), dans lequel sont recommandées quatre actions essentielles visant à aider les jeunes rencontrant des obstacles à l’emploi :

  • mettre sur pied des formations conçues par l’employeur et des stages afin de favoriser l’acquisition des compétences manquantes;
  • renforcer la transparence du marché du travail;
  • inciter les petites et moyennes entreprises à faire connaître leurs occasions d’emploi;
  • mettre les jeunes en relation avec des modèles de comportement.

CivicAction a également facilité la mise en œuvre de ces quatre actions essentielles par le secteur privé dans la région du grand Toronto et de Hamilton afin de favoriser les occasions d’emploi et de mentorat en faveur des jeunes confrontés à des obstacles à la réussite. Le travail de CivicAction sur ces quatre volets a permis :

  • le lancement de netWORKS, un programme de mentorat pour les jeunes qui aide les adolescents confrontés à des obstacles à l’emploi à tisser les réseaux professionnels dont ils ont besoin;
  • l’élaboration du programme de formation NPower Canada, qui propose aux jeunes des formations permettant d’acquérir des compétences techniques et professionnelles, des occasions de mentorat, des stages rémunérés et un soutien à l’emploi;
  • le lancement de l’outil numérique de recherche d’emploi Train the Trainer, en partenariat avec LinkedIn Canada. Cet outil donne les moyens aux travailleurs au service de la jeunesse de développer les aptitudes des jeunes qu’ils servent. Les petites et moyennes entreprises sont également encouragées à publier leurs offres d’emploi en ligne et auprès des organismes communautaires au service de la jeunesse.