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Plans axés sur les résultats - 2006-2007
Plans axés sur les résultats - 2007-2008
Plans axés sur les résultats - 2008-2009
Plans axés sur les résultats - 2009-2010
Plans axés sur les résultats - 2010-2011
Plans axés sur les résultats - 2011-2012
Collapse Plan Publié 2015-2016Plan Publié 2015-2016
Vue d’ensemble
Priorités clés
Programmes et services du ministère : Sommaire
Fournir un accès
Les jeunes à risque obtiennent de meilleurs résultats
Les enfants ont un départ sain dans la vie
Les collectivités aident les jeunes à s’épanouir
Les jeunes réussissent leur transition à l’âge adulte
Sommaire des réalisations de 2014-2015
Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats
Enfants et jeunes à risque
Santé mentale des enfants et des jeunes
Services de justice pour la jeunesse
Plan d'action pour la jeunesse
Services spécialisés
Partage des coûts avec le gouvernement fédéral
Lois appliquées par le ministère
Information financière du ministère
Collapse AnnexeAnnexe
Santé mentale des enfants et des jeunes
Services et soutien aux enfants et aux jeunes atteints de troubles du spectre autistique
Services de traitement et de réadaptation pour enfants
Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers
Services de protection de l’enfance
La Prestation ontarienne pour enfants
Programme « Bébés en santé, enfants en santé »
Plan d'action pour la jeunesse
Services et soutien aux enfants et aux jeunes autochtones
Jeunes quittant la prise en charge
Investissements en immobilisations à l’appui de la prestation des services
Plan publié et rapport annuel 2016-17
Rapports sur la consommation d’énergie et d’eau et sur les émissions de gaz à effet de serre
Collapse Plan de gestion des situations d’urgencePlan de gestion des situations d’urgence
Introduction
Programme de continuité des opérations et services indispensables
Organise d'intervention en situation d'urgence
Déclaration de la situation d'urgence
Centre ministériel des opérations d'urgence et télécommunications
Autres intervenants clés dans une situation d'urgence provinciale
Principaux partenaires au cours d'une situation d'urgence
Planification des mesures d'urgence
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 5
Annexe 6
Annexe 7
Lois
OrganiGramme
Bureaux régionaux
Cadre stratégique
Collapse Aide financièreAide financière
Collapse Prestation ontarienne pour enfantsPrestation ontarienne pour enfants
Combien vais-je recevoir?
Collapse Besoins particuliersBesoins particuliers
Collapse AutismeAutisme
Lettre du ministre Coteau aux parents d’enfants et de jeunes atteints d’autisme
Lettre du ministre Coteau aux parents d’enfants et de jeunes atteints d’autisme
Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme
Collapse Trousse de ressources sur l’autisme pour les parentsTrousse de ressources sur l’autisme pour les parents
Collapse OutilsOutils
Collapse Diagnostic et traitement des TSADiagnostic et traitement des TSA
Que signifie TSA?
Prédiagnostic
Diagnostic
Postdiagnostic
Déterminer les services nécessaires
Diagnostic mixte
Les médicaments et leurs réponses
En savoir plus sur les TSA et sur les caractéristiques propres à votre enfant
Interventions
Accéder aux services
Pour en savoir plus
Collapse Vie quotidienneVie quotidienne
Évaluation et gestion du milieu
Contacts d’urgence
Préparation des sorties
Trajets pour aller à l’école et en revenir
Préparation d’autrui à vos changements de plans inopinés
Gestion du comportement et des crises de colère
Voyages
Restaurant
Pour en savoir plus
Collapse Transitions courantesTransitions courantes
Planification générale
Nouveaux gardiens d’enfants ou soignants
Début de l’année scolaire
Activités parascolaires
Fêtes
Programmes de camps
CALYPSO
Pour en savoir plus
Collapse Transitions liées aux étudesTransitions liées aux études
Garderie/cycle préscolaire
Connexions pour les élèves
Programme de soutien en milieu scolaire
Maternelle et jardin d’enfants/école primaire
Éducation de l’enfance en difficulté
6e et 7e années/cycle intermédiaire
9e année/école secondaire
Travail/collège/université
Logement avec services de soutien pour adultes
Pour en savoir plus
Collapse Transitions liées à la familleTransitions liées à la famille
Nouvelle maison et déménagement
Frères et sœurs
Décès d’un membre de la famille ou d’un soignant
Divorce
Autres transitions liées à la famille
Pour en savoir plus
Collapse Développement sensorielDéveloppement sensoriel
Aliments
Toucher, textures et vêtements
Sons
Lumière
Pour en savoir plus
Collapse Développement physiologiqueDéveloppement physiologique
L’apprentissage de la propreté/l’incontinence nocturne
Les soins personnels
Le sommeil
Les capacités motrices
La puberté
Les activités récréatives
Pour en savoir plus
Collapse Développement socialDéveloppement social
Compétences en communication
Capacités de parole et de langage
Amitié et autres relations
Aptitudes au jeu
Intimidation
Pour en savoir plus
Collapse Soins de santéSoins de santé
Votre médecin de soins primaires
Autres problèmes médicaux
Séjours à l’hôpital
Autres professionnels de la santé
Pour en savoir plus
Collapse Soutien aux famillesSoutien aux familles
L’acceptation du diagnostic
Les problèmes liés à l’emploi
La mobilisation de la collectivité
Les finances familiales
La relation de couple
Les familles monoparentales
Les groupes de soutien et les thérapeutes
Les services de relève
Les amis et la famille élargie
Le soutien aux frères et sœurs
Pour en savoir plus
Collapse Santé mentale et émotionnelleSanté mentale et émotionnelle
Compréhension des sentiments de votre enfant
Comportements et intérêts répétitifs et obsessionnels
Anxiété et dépression
Pour en savoir plus
Collapse Comment encourager votre enfantComment encourager votre enfant
Reconnaître les aptitudes uniques
Aider les enfants ayant un TSA à s’appuyer sur leurs atouts
Pour en savoir plus
Collapse RessourcesRessources
Programmes de l’Ontario en matière d’autisme
Bureaux régionaux
Collapse Recherche sur les TSARecherche sur les TSA
Sources accessibles et crédibles
Comment filtrer les nouvelles avancées pertinentes et crédibles
Comment déterminer si de nouvelles interventions sont prometteuses
Évaluer les conseils et les services reçus à la lumière des nouvelles recherches
Pour en savoir plus
Glossaire
Bibliographie
Pour en savoir plus
Centres de diagnostic du trouble du spectre de l'autisme
Le Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme
Actualités
Guichets uniques du POSA
Santé mentale
Collapse Handicaps de développementHandicaps de développement
Déficience intellectuelle
Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale
Réadaptation
Collapse Services parcticuliers à domicileServices parcticuliers à domicile
Service de relève
Services intégrés pour les enfants du Nord
Collapse Enfants et jeunes autochtonesEnfants et jeunes autochtones
Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones
Akwe:go and Wasa-Nabin
Collapse Soutenir les enfants et les jeunesSoutenir les enfants et les jeunes
Collapse Possibilités pour les jeunesPossibilités pour les jeunes
Possibilités pour les jeunes
Bureaux du programme pour les jeunes
Collapse AdoptionAdoption
Collapse Je pense à adopter un enfantJe pense à adopter un enfant
Types d’adoption
Ce qu’il faut savoir avant d’adopter un enfant
Collapse J’ai décidé d’adopter un enfantJ’ai décidé d’adopter un enfant
Processus d’adoption publique
Processus d’adoption privée
Processus d’adoption internationale
Liste des agences titulaires de permis
Liste d'agences en adoption internationale
Intervenantes et intervenants en adoption privée agréés
Liste des titulaires de permis
Des soutiens pour les familles qui adoptent
La vie après l’adoption
Conférence sur l'échange des ressources en matière d'adoption
Collapse Petite enfancePetite enfance
Collapse J'attends un bébéJ'attends un bébé
À quoi dois-je m'attendre?
Comment offrir le meilleur départ à mon bébé?
Questions et réponses
Collapse Je viens d'avoir un bébéJe viens d'avoir un bébé
À quoi dois-je m'attendre?
Comment offrir le meilleur départ à mon bébé?
Questions et réponses
Collapse J'ai un enfant en bas âgeJ'ai un enfant en bas âge
À quoi dois-je m'attendre?
Comment offrir le meilleur départ à mon jeune enfant?
Questions et réponses
Collapse J'ai un tout-petitJ'ai un tout-petit
À quoi dois-je m'attendre?
Comment puis-je favoriser l'apprentissage et le développement de mon tout-petit?
Questions et réponses
Collapse J'ai un enfant d'âge préscolaireJ'ai un enfant d'âge préscolaire
À quoi dois-je m'attendre?
Comment aider mon enfant à apprendre et à grandir?
Questions et réponses
Collapse J'ai un enfant en âge d'entrer à l'écoleJ'ai un enfant en âge d'entrer à l'école
À quoi dois-je m'attendre?
Comment puis-je favoriser l'apprentissage et le développement de mon enfant?
Questions et réponses
Collapse Autogestion de la santé pour les parentsAutogestion de la santé pour les parents
Rester en bonne santé
Trouver du soutien au sein de ma collectivité
Collapse « Bébés en santé, enfants en santé »« Bébés en santé, enfants en santé »
Le bilan de « Bébés en santé, enfants en santé »
Conseils aux nouveaux parents
Le bilan de santé amélioré de votre enfant à 18 mois
Bien portant à 18 mois
Le bilan de santé amélioré à 18 mois en Ontario
Collapse Services aux enfants aveugles ou ayant une basse visionServices aux enfants aveugles ou ayant une basse vision
Services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision
Collapse L’ouïe de votre bébéL’ouïe de votre bébé
Comment votre enfant peut-il faire l'objet d'un test de dépistage des troubles auditifs?
Où obtenir de l'aide pour votre enfant?
Renseignements supplementairés
Collapse Services de langageServices de langage
Où obtenir de l'aide
Collapse L'aide à l'enfanceL'aide à l'enfance
Améliorer les services de protection de l’enfance de l’Ontario
Collapse Placement en famille d’accueilPlacement en famille d’accueil
Aide aux grands-parents qui recueillent des enfants ayant besoin de protection
Jeunes quittant la prise en charge
Collapse Signaler un cas de mauvais traitements ou de négligence à l'égard d'un enfantSignaler un cas de mauvais traitements ou de négligence à l'égard d'un enfant
La société d'aide à l'enfance locale
Signaler les cas d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence : C’est votre devoir
Collapse Au sujet des sociétés d'aide à l'enfance de l'OntarioAu sujet des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario
Collapse Quoi faire si vous avez des inquiétudesQuoi faire si vous avez des inquiétudes
Désirez-vous faire réviser une décision
Déposer une plainte concernant une société d'aide à l'enfance
Collapse Les jeunes et la loiLes jeunes et la loi
Collapse Comment puis-je aider mon adolescent à éviter les ennuis?Comment puis-je aider mon adolescent à éviter les ennuis?
Trouvez des programmes qui permettront à votre jeune d’éviter les ennuis
Collapse Mon adolescent a enfreint la loiMon adolescent a enfreint la loi
Je viens de recevoir un appel du service de police – mon adolescent a des démêlés avec la justice
Collapse Le tribunal a déclaré mon adolescent coupableLe tribunal a déclaré mon adolescent coupable
Mon jeune a été placé sous garde
Sanction communautaire
Placement sous garde
Exemples de réussite
Collapse NouvellesNouvelles
Collapse AllocutionsAllocutions
Collapse 20142014
Pour l'avancement de la santé mentale
Mois de la sensibilisation à l'adoption
Collapse 20152015
Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme des Nations Unies
La semaine de la santé mentale des enfants
Jour des enfants et des jeunes pris en charge
Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants
Mois de sensibilisation pour l'adoption
Collapse 20162016
Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme des Nations Unies
Semaine de la santé mentale des enfants
L'Ontario publie un rapport sur le système de services en établissement pour les enfants et les jeunes
L'Ontario offre davantage de soutiens aux enfants autistes
Mois de sensibilisation à l’autisme
Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants
Mois de sensibilisation pour l’adoption
Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme proclamée par les Nations unies
Collapse AideAide
Plan du site
Pour nous joindre
Collapse ProfessionnelsProfessionnels
Collapse Besoins particuliersBesoins particuliers
Programme d'intervention en autisme - Lignes directrices relatives au programme
Lignes directrices pour le services et soutiens basés sur l'analyse comportementale appliquée
Collapse Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendancesStratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
Nouveaux services et soutiens
Une responsabilité partagée
Infographique
Collapse Pour l'avancement de la santé mentalePour l'avancement de la santé mentale
Lignes directrices et exigences relatives au programme communautaire de santé mentale pour les enfants et les jeunes
Zones de services
Pour l'avancement de la santé mentale
Stratégie ontarienne pour les services en matière
Plan de prévention du suicide chez les jeunes
Une responsabilité partagée
Information pour les professionnels ayant des besoins particuliers
Collapse Bien-être de l'enfanceBien-être de l'enfance
L’Ontario renforce la législation aux services à l’enfance et la jeunesse
Groupe de travail ministériel pour le bien-être des enfants et des familles
Collapse Au sujet des sociétés d’aide à l’enfance de l’OntarioAu sujet des sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario
Collapse Indicateurs de rendement des sociétés d'aide à l'enfance de l'OntarioIndicateurs de rendement des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario
Sécurité
Permanence
Bien-être
Collapse Normes de la protection de l'enfance en Ontario (2016)Normes de la protection de l'enfance en Ontario (2016)
Introduction
Collapse NormesNormes
1- Admission : réception d’un signalement et détermination de la meilleure intervention
2- Planification et conduite d’une enquête sur la protection de l’enfance
3- Conduite d’une évaluation de la sécurité et élaboration d’un plan de sécurité
4- Conduite d’une évaluation des risques
5- Fermeture d’une enquête sur la protection de l’enfance
6- Transfert d’un dossier
7- Gestion des cas bénéficiant de services continus
8- Fermeture d’un dossier
Annexe A Référence sur les aidants communautaires
Annexe B Référence sur la supervision
Annexe C Organigramme
Glossaire
Références
Normes de la protection de l'enfance en Ontario (2007)
Manuel des outils de la protection de l’enfance de l’Ontario (2007)
Collapse Services en établissementServices en établissement
Collapse Parce que ce sont les jeunes qui comptentParce que ce sont les jeunes qui comptent
Résumé
Introduction
Thèmes majeurs
Recommandations
Appel à l’action
Collapse IntroductionIntroduction
Mandat
Méthodologie
Organisation du rapport
Vision
Collapse GouvernanceGouvernance
Introduction
Problèmes de fond
Surveillance
Prestation des services
Responsabilisation
Financement
Examen comparatif des compétences
Recommandations du Comité
Répercussions sur les recommandations
Collapse VoixVoix
Introduction
Problèmes de fond
Répercussions sur les recommandations
Collapse Qualité des servicesQualité des services
Introduction
Problèmes de fond
Point de vue des jeunes
Avis sur le traitement et les types de milieu résidentiel
Avis sur l’occupation et la mixité des populations dans les foyers de groupe
Avis sur la violence et la criminalisation chez les jeunes
Répercussions sur les recommandations
Collapse Continuité des servicesContinuité des services
Problèmes de fond
Avis sur la prise de décision
Avis sur les parcours et la planification
Avis sur le suivi entre les différents secteurs
Avis sur les soutiens à la transition et en fin de prise en charge
Répercussions sur les recommandations
Collapse Données et renseignementsDonnées et renseignements
Introduction
Problèmes de fond
Accès à l’information
Suivi des tendances et des résultats
Sources de données prometteuses
Capacité d’analyse limitée
Innovation et pratiques fondées sur des données probantes
Examen comparatif des compétences
Répercussions sur les recommandations
Systèmes de collecte d’information et de données existants
Questions de nature juridique et éthique
Besoins en matière d’infrastructure de données
Collapse Ressources humainesRessources humaines
Introduction
Problèmes de fond
Répercussions sur les recommandations
Collapse Garde et détention en milieu ouvert et ferméGarde et détention en milieu ouvert et fermé
Introduction
Problèmes de fond
Capacité du système
Deux systèmes de prestation de services distincts
Garde relationnelle
Centre de jeunes Roy McMurtry
Isolement sous clef
Soutiens à la réinsertion
Répercussions sur les recommandations
Capacité du système
Deux systèmes de prestation de services distincts
Garde relationnelle
CJRM
Isolement sous clef
Soutiens à la réinsertion
Collapse Jeunes des Premières nations, Métis et Inuits placés en milieu résidentielJeunes des Premières nations, Métis et Inuits placés en milieu résidentiel
Introduction
Problèmes de fond
Surreprésentation
Accès aux services appropriés
Répercussions sur les recommandations
Collapse Géographies et contextes particuliersGéographies et contextes particuliers
Introduction
Problèmes de fond
Jeunes noirs
LGBTBQ
Besoins particuliers complexes
Commerce du sexe
Géographies particulières
Répercussions sur les recommandations
Collapse Indicateurs des services et des résultats préconisésIndicateurs des services et des résultats préconisés
Introduction
Le défi de la collecte, de l’évaluation et de la compréhension des indicateurs
Principes régissant le choix des indicateurs
Cadres de résultats existants et indicateurs faisant déjà l’objet de rapports
Qualité des services, continuité et résultats
Qualité des services
Sécurité
Cohérence du programme
Qualifications, expérience et stabilité du personnel
Perfectionnement du personnel
Fréquentation scolaire, formation professionnelle et emploi
Caractère restrictif
Soutien familial
Perception de la qualité des services chez les jeunes
Continuité des services
Stabilité
Permanence
Services en milieu familial
Proximité du domicile
Préservation des fratries
Changements d’école
Services en milieu autochtone
Concordance ethnoculturelle/religieuse
Jeunes changeant de type de milieu résidentiel
Résultats
Niveau d’études
Emploi
Criminalité juvénile
Enquête de suivi sur la réussite dans la vie
Recommandations
Mise en œuvre graduelle des recommandations
Répercussions financières
Appel à l’action
Références
Glossaire
Collapse AnnexesAnnexes
Annexe 1: Vision pour la nouvelle direction
Annexe 2: Modèle de déclaration de principe pour les fournisseurs de services
Annexe 3: Programme de formation du nouveau personnel et remises à niveau
Annexe 4: Certification des superviseurs
Annexe 5: Consultations du Comité consultatif pour les services en établissement
Annexe 6: Bibliographie
Trousse d’outils sur la diversité pour les services agréés en milieu résidentiel
Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l'enfance de l'Ontario
Rapport de l'examen 2015 de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille
Collapse Stratégie pour les enfants et les jeunes autochtonesStratégie pour les enfants et les jeunes autochtones
Rapport du conseiller en affaires autochtones 2011
Collapse Version élargie du Plan d’action pour la jeunesseVersion élargie du Plan d’action pour la jeunesse
Fournisseurs de programmes pour la version élargie du Plan ontarien d’action pour la jeunesse
Faire une demande au Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
Le Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
Histoire de réussite
Collapse Examen des causes de la violence chez les jeunesExamen des causes de la violence chez les jeunes
Introduction
L’Ontario à la croisée des chemins
Comprendre les causes
Concentrations des causes
Combattre les causes
Recommandations pour le premier ministre
Perspectives à propos de la mise en œuvre
Conclusion
Collapse Volume 1Volume 1
Introduction
Déroulement de l’examen
Les facteurs de risque immédiat de violence chez les jeunes
Les causes des facteurs de risque immédiat
La violence en Ontario
Ce que nous apprennent les rapports précédents
Là où les causes prédominent
Points saillants des approches existantes
Réformes structurales visant à lutter contre la violence chez les jeunes
Responsabilisation, planification, conseils et recommandations
Cadre de référence de l’Examen
Liste des intervenants
Résumé des rapports précédents
Formulaire
Questions du sondage en ligne
Guide de discussion Automne 2007
Collapse Volume 3Volume 3
Les points de vue des communautés
Rapport final sur les séances de consultation des gens des quartiers
Une volonté d’action
Rapport sur les consultations au sujet de la violence chez les jeunes menéesauprès des jeunes Autochtones en milieu urbain
Collapse Perspectives pour la jeunessePerspectives pour la jeunesse
Aider les jeunes à trouver un emploi
Aider les jeunes à obtenir un soutien supplémentaire
Aider les jeunes à s’engager
Renseignez-vous sur les priorités gouvernementales concernant les jeunes
Collapse Intensifions nos effortsIntensifions nos efforts
Collapse 20142014
Message de la ministre
Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
Message de bienvenue
Qui sont les jeunes de l’Ontario?
Qui sont les acteurs qui soutiennent la jeunesse en Ontario?
Intensifions nos efforts : Éléments du cadre stratégique
Un engagement durable
Santé et bien-être
Cercle familial et amical solide et solidaire
Éducation, formation et apprentissage
Emploi et entrepreneuriat
Diversité, inclusion sociale et sécurité
Engagement civique et leadership chez les jeunes
Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes
Un engagement durable
Un engagement durable : Profil du bien-être des jeunes de l’Ontario
Un engagement durable : Actions transversales
Aller de l’avant : Améliorer ensemble les résultats des jeunes de l’Ontario
Références bibliographiques
Annexe
Collapse 20152015
Message de la ministre
Message du Conseil de la première ministre pour de meilleures perspectives pour la jeunesse
Intensifions nos efforts : Présentation
Résumé
Comment intensifier vos efforts
Profil du bien-être des jeunes de l'Ontario
Santé et bien-être
Cercle familial et amical solide et solidaire
Éducation, formation et apprentissage
Emploi et entrepreneuriat
Diversité, inclusion sociale et sécurité
Engagement civique et leadership chez les jeunes
Collectivités coordonnées et adaptées aux jeunes
Perspectives d’avenir
Références bibliographiques
Annexe
Collapse D'un stade à l’autreD'un stade à l’autre
Message du Comité jeunesse
Bienvenue!
À propos D’un stade à l’autre
Collapse Le développement positif des jeunesLe développement positif des jeunes
Le développement positif des jeunes
Début de l’adolescence (de 12 à 14 ans)
Adolescence (de 13 à 19 ans)
Début de l’âge adulte (de 17 à 25 ans)
Perspectives à long terme
Annexe A : Remerciements
Collapse Justice pour la jeunesseJustice pour la jeunesse
Le cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse
Vous cherchez un emploi ou une occasion de bénévolat dans le système de justice pour la jeunesse?
Quatre résultats mesurables
Collapse Programme de bonne nutrition des élèvesProgramme de bonne nutrition des élèves
Lignes directrices (2016)
Remerciements
Objet des lignes directrices sur la nutrition
Principes directeurs
Tableaux des choix d'aliments et des boissons
Conseils de nutrition
Salubrité de la manipulation, de l'entreposage et de la préparation des aliments
Conseils pour la planification et l'achat
Les régimes alimentaires spéciaux
Lignes directrices pour accepter les dons de nourriture
Exemples de menus
Ressources supplémentaires
Références
Notes