Consultations sur l’autisme en Ontario


Lancement des consultations sur l’autisme en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario entreprend une série de consultations publiques d’une durée d’un mois sur les moyens de mieux soutenir les enfants et les jeunes autistes, y compris ceux ayant des besoins complexes. Il s’agit de la plus importante consultation sur l’autisme de l’histoire de la province.

Les conseils qui seront recueillis au cours des consultations nous aideront grandement à déterminer comment nous pouvons réduire les obstacles pour les enfants autistes, tout en examinant plus particulièrement les améliorations à apporter au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Nous encourageons les familles à participer aux consultations de mai en répondant à un sondage en ligne ou en prenant part aux assemblées publiques téléphoniques. Les participants des consultations devront donner leur avis sur les sujets suivants :

 Haut


Comment participer

Vous pouvez participer aux consultations publiques de plusieurs façons :

Assemblées publiques téléphoniques

Vous pouvez participer à l’une de nos assemblées publiques téléphoniques. Ces assemblées publiques téléphoniques seront animées par un modérateur professionnel non partisan et dureront une heure. Elles seront scindées en segments au cours desquels les principaux thèmes de la consultation seront abordés.

Pour vous inscrire à une assemblée publique téléphonique, veuillez choisir une date dans la liste ci-dessous. Vous serez alors dirigé vers une page d’inscription sur le site Eventbrite. Pour vous inscrire, vous n’aurez qu’à fournir votre nom, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique. Vous recevrez ensuite une confirmation par courriel à l’adresse que vous avez fournie.

INSCRIVEZ-VOUS À UNE ASSEMBLÉE PUBLIQUE TÉLÉPHONIQUE

22 mai
19 h à 20 h
En français - l’inscription est maintenant terminée. Vous pouvez tout de même participer en composant le 1 800 857-7604

28 mai
20 h à 21 h
En anglais

S’inscrire



Le jour de l’assemblée publique téléphonique à laquelle vous vous êtes inscrit, assurez-vous d’être disponible cinq minutes avant l’heure de début. Nous vous appellerons au numéro de téléphone que vous avez fourni lors de votre inscription. À l’heure de début prévue, le modérateur commencera l’assemblée.

Si vous souhaitez prendre la parole durant la consultation, suivez les directives du modérateur. Vous serez dirigé vers un téléphoniste qui vous demandera le sujet que vous souhaitez aborder, puis vous serez placé dans la file d’attente. Selon le nombre de personnes qui veulent s’exprimer, il est possible que nous ne puissions pas entendre tous les appelants en attente.

Nous voulons permettre à autant de gens que possible de prendre la parole. Lorsque votre tour viendra, nous vous demandons de ne pas déroger du sujet et de limiter vos commentaires à environ 30 secondes.

Des membres du personnel des ministères des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, de l’Éducation, et de la Santé et des Soins de longue durée écouteront attentivement les discussions durant les assemblées. Toutefois, ils ne répondront pas aux questions et ne participeront pas à l’assemblée. Ils seront présents uniquement pour écouter. Tous les commentaires qui seront exprimés lors des assemblées publiques téléphoniques seront consignés et utilisés dans le cadre de la consultation élargie.

Les personnes malentendantes peuvent participer en utilisant le service de relais vidéo canadien (SRV). Celles qui ne connaissent pas le SRV canadien peuvent visiter le site https://srvcanadavrs.ca/fr/ pour découvrir comment utiliser ce service gratuit en s’inscrivant pour recevoir un numéro SRV et en téléchargeant l’application SRV Canada VRS.

Des interprètes vidéo sont disponibles en tout temps. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, mais il est recommandé d’appeler trois à cinq minutes avant l’assemblée publique téléphonique pour éviter d’être mis en attente en raison d’une période de pointe. Vous n’avez qu’à composer le 1 800 857-7604 au moment de l’assemblée.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, communiquez avec le service à la clientèle :

Même si nous sollicitions vos commentaires et vos opinions en fonction de l’expérience de votre famille, veuillez ne pas fournir dans vos réponses de renseignements permettant d’identifier des personnes, comme le nom de votre enfant, si vous êtes invité à prendre la parole. Si vous avez des questions sur la façon dont le gouvernement recueille des renseignements dans le cadre des assemblées publiques téléphoniques et les utilise, veuillez communiquer avec l’un ou l’autre des ministères suivants :

Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Programme ontarien des services en matière d’autisme, Administrateur du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Case postale 193
Toronto (Ontario), M7A 1N3
1 888 444-4530

Ministère de l’Éducation
Directeur, Direction de l’incubation et de la conception, ministère de l’Éducation
315, rue Front Ouest, 9e étage
Toronto (Ontario), M7A 0B8
416 325-5389


Vous trouverez également au bas de la page la section « La protection de votre vie privée est importante ».

 Haut


Sondage en ligne

Vous pouvez nous faire part de vos réflexions et opinions en répondant au sondage en ligne. Le sondage comprend 39 questions et prend environ 20 minutes à remplir. Vous devrez vous inscrire pour répondre au sondage.


Dès que vous serez inscrits, vous recevrez un courriel de survey@ontarioautismconsultations.ca contenant un lien unique vers le sondage. Vous pouvez ajouter cette adresse électronique à votre liste des expéditeurs approuvés afin que le courriel ne se retrouve pas dans votre dossier de courrier indésirable.

En raison de la portée sans précédent des consultations et du volume d’inscriptions élevé attendu, il faudra prévoir jusqu’à 15 minutes avant que vous receviez ce courriel.

Vos réponses seront anonymes et ne seront pas associées à votre adresse électronique. Veuillez noter que le sondage est accessible en anglais et en français.

Si vous désirez recevoir une copie papier du sondage par la poste, veuillez composer le 1 888 284-8340 ou envoyer un courriel à autismconsultations@ontario.ca.

Si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec autismsurveysupport@ontario.ca.

 Haut


Communiquez avec nous

Si vous désirez nous fournir d’autres renseignements ou commentaires, veuillez nous envoyer un courriel ou une lettre.

Par courriel :
autismconsultations@ontario.ca

Par la poste :
Consultations sur l’autisme en Ontario
Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Direction des communications
438, avenue University, 7e étage
Toronto (Ontario) M7A 1N3

Nous devons recevoir vos réponses au plus tard le 31 mai 2019 pour garantir leur inclusion dans notre analyse.

 Haut


Après les consultations

Le nouveau comité consultatif examinera et analysera l’information recueillie dans le cadre des consultations. Il fournira des conseils sur l’élaboration d’un nouveau processus d’évaluation des besoins et d’une approche de soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes. L’annonce des résultats des consultations et des améliorations qui seront apportées au Programme ontarien des services en matière d’autisme est prévue pour la fin juillet 2019.

 Haut


La protection de votre vie privée est importante

Le sondage et les assemblées publiques téléphoniques sont administrés au nom de l’Ontario par une société appelée Enterprise Canada Inc. (l’administrateur).

Avis de collecte de renseignements personnels

Constituent des renseignements personnels recueillis dans le cadre du sondage :

L’administrateur recueille votre adresse électronique afin de vous envoyer un courriel contenant un lien à usage unique vers le sondage.

Constituent des renseignements personnels recueillis dans le cadre des assemblées publiques téléphoniques :

Le ministère de l’Éducation peut utiliser tous les renseignements personnels recueillis lors du sondage ou de l’assemblée publique dans l’élaboration de politiques en matière d’éducation, y compris la planification et l’évaluation des programmes et des services et l’affectation des ressources, ainsi que pour la recherche et les activités statistiques liées à l’éducation. Le ministère de l’Éducation recueille les renseignements personnels, y compris les réponses fournies lors du sondage ou de l’assemblée publique, en vertu des alinéas 3 et 5 du paragraphe 8.1 (1) de la Loi sur l’éducation, L.R.O. 1990, chap. E.2.

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires recueille des renseignements personnels, y compris les réponses fournies lors du sondage ou de l’assemblée publique téléphonique, afin d’obtenir vos opinions et conseils sur la façon dont le gouvernement peut mieux répondre aux besoins des enfants autistes et de leurs familles. Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires recueille les renseignements personnels en vertu du paragraphe 38 (2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Les ministères de l’Éducation et des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires divulgueront au Comité consultatif du Programme ontarien des services en matière d’autisme des renseignements anonymisés et agrégés recueillis lors du sondage et des assemblées publiques téléphoniques aux fins de ses travaux visant l’élaboration d’un nouveau processus d’évaluation des besoins pour le Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Des renseignements anonymisés et agrégés seront également communiqués au ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour comprendre comment mieux coordonner les services sociaux avec les services de soutien en santé.

Si vous avez des questions au sujet de cette collecte de renseignements personnels, veuillez communiquer avec l’un ou l’autre des ministères suivants :

Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Programme ontarien des services en matière d’autisme, Administrateur du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires
Case postale 193
Toronto (Ontario), M7A 1N3
1 888 444-4530

Ministère de l’Éducation
Directeur, Direction de l’incubation et de la conception, ministère de l’Éducation
315, rue Front Ouest, 9e étage
Toronto (Ontario), M7A 0B8
416 325-5389


Déclaration relative à la collecte et à la divulgation de renseignements personnels

Le gouvernement vous invite à ne pas fournir de renseignements personnels supplémentaires sur vous-même, votre enfant, le cas échéant, ou une autre personne dans les réponses ouvertes du sondage ou lors de l’assemblée publique téléphonique. En participant au sondage ou à l’assemblée générale téléphonique, vous :

 Haut


Autres Ressources

 Haut