Consultations sur l'autisme en Ontario

Que se passera-t-il après les consultations?

Les renseignements recueillis seront examinés par le Groupe consultatif du POSA. Ce groupe étudiera les renseignements glanés au cours des consultations et fournira des conseils à propos de l'élaboration d'un nouveau processus d'évaluation axé sur les besoins et d'une approche en matière de soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins complexes.

Groupe consultatif

Le groupe consultatif chargé des consultations sur l'autisme est composé de parents ayant une expérience vécue, d'adultes autistes, d'éducateurs et de spécialistes représentant tout un éventail de disciplines, notamment la psychologie, l'analyse comportementale, les services de réadaptation, la pédiatrie du développement et la recherche. On a demandé au groupe de formuler des recommandations pour un nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme durable et fondé sur les besoins dans le but d'aider autant d'enfants que possible. Le groupe examine les résultats des sondages en ligne, des assemblées publiques téléphoniques et des mémoires écrits et tient compte des preuves, de la science et des données pertinentes afin de soumettre son avis pour la fin de l'été. Le ministère souhaite mettre en œuvre un nouveau programme le 1er avril 2020.

Mandat du groupe / Résultat attendu

Mandat et étendue des travaux

Le groupe sera chargé de ce qui suit :

  • Examiner et analyser les résultats et les commentaires reçus dans le cadre du sondage provincial auprès des familles, notamment les fournisseurs de soins aux enfants et aux jeunes atteints d'autisme, et une série de forums téléphoniques.
  • Formuler des commentaires et des conseils concernant :
    • l'élaboration d'une méthode cohérente de description des capacités fonctionnelles et des besoins des enfants dans des domaines tels que la communication, la cognition, les aptitudes sociales, les fonction exécutives et l'autorégulation en se fondant sur les pratiques exemplaires et les données probantes
    • une approche visant à répondre aux besoins de manière uniforme, transparente et rentable dans les limites de l'enveloppe de financement fixe du POSA (600 millions de dollars) dans le but de porter au maximum les résultats pour les enfants et les jeunes;
    • une méthode cohérente de définition des besoins des enfants et des adolescents afin de déterminer les rôles, les responsabilités et les qualifications des cliniciens et des autres personnes procédant à l'évaluation des besoins
    • une approche à la mise en œuvre proposée pour ce qui précède.
  • Fournir des conseils aux ministères quant à la meilleure façon de coordonner les services et d'optimiser les investissements dans les secteurs du POSA, de l'éducation, du développement de l'enfant et du système de santé, de façon à permettre une approche axée sur l'enfant.

Résultats attendus

D'ici la fin de l'été 2019, les co-présidents présenteront au ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires un résumé de leurs commentaires, perspectives et conseils en ce qui concerne la conception d'un programme axé sur les besoins qui soit :

  • durable, compte tenu d'un budget annuel de 600 millions de dollars
  • au service d'un maximum d'enfants et de familles
  • harmonisé et coordonné avec l'école et le système de santé de façon à permettre une approche centrée sur l'enfant

Dans la mesure du possible, le résumé présenté au ministre devra faire l'objet d'un consensus au sein du groupe. En l'absence de consensus, il conviendra de présenter une synthèse avec les opinions divergentes en annexe.

Résumé de la réunion du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme

20 et 21 juin 2019

Voici un aperçu des discussions qui ont eu lieu lors de la première et de la deuxième réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • Les coprésidents du Groupe consultatif ont souhaité la bienvenue aux membres et les remercient de leur participation.
  • Les membres du Groupe se sont présentés et ont abordé brièvement les perspectives qu'ils apportent au Groupe.
  • Les membres ont fait part de leurs objectifs individuels, de leurs aspirations et de leurs mesures du succès des travaux du Groupe.
  • Le personnel du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires a donné un aperçu de l'information sur l'orientation distribuée aux membres.
  • Les membres du Groupe consultatif ont examiné son mandat et discutent de son mandat et de sa portée. La prise en compte et l'intégration avec les secteurs de la santé et de l'éducation ont été soulignées comme une préoccupation clé et un point de mire nécessaire des travaux du Groupe.
  • Le Groupe consultatif a examiné l'importance et les attentes en matière de confidentialité, discuté des attentes en matière de communications, y compris un processus de partage régulier des mises à jour sur le travail du Groupe avec les organisations des membres ou les intervenants.
  • L'honorable Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, et Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine, se sont joints à la première réunion pour remercier les membres de leur engagement envers ce travail.
  • La sous-ministre Janet Menard a assisté à une partie de la deuxième réunion. Elle a remercié les membres du Groupe consultatif pour leur participation, elle a reconnu la complexité de leur travail et a noté son intérêt et son enthousiasme pour le travail à venir.
  • Au cours des deux jours, les membres ont reçu les résultats préliminaires des données de la consultation, ce qui a donné lieu à une discussion animée et à des demandes de données supplémentaires de suivi. Des renseignements généraux sur la façon dont les autres administrations définissent les besoins ont été communiqués aux membres.
  • Les membres ont apporté leurs expériences et leurs points de vue personnels à une discussion approfondie sur deux questions clés :
    • Comment définissez-vous le besoin?
    • Quels sont les facteurs à prendre en compte pour déterminer les besoins d'un enfant?
  • Collectivement, les membres ont adopté une approche axée sur les buts et les forces pour discuter des besoins, en s'éloignant de l'accent mis uniquement sur les déficits.
  • Les membres ont admis que le travail à venir sera complexe et stimulant, mais ils ont reconnu la positivité, la passion et le dévouement de tous les membres au processus.
  • Le Groupe consultatif était appuyé par le personnel du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, avec des représentants des ministères de l'Éducation et de la Santé et des Soins de longue durée.

Les prochaines réunions du Groupe consultatif auront lieu les 4 et 5 juillet 2019.

4 et 5 juillet 2019

Voici un aperçu des discussions qui ont eu lieu lors de la troisième et la quatrième réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • L'honorable Doug Ford, premier ministre de l'Ontario, l'honorable Stephen Lecce, ministre de l'Éducation, et l'honorable Mike Lake, député d'Edmonton-Wetaskiwin, se sont joints brièvement à la réunion pour saluer les membres et les remercier de leur dévouement envers cet important travail.
  • Les membres ont passé en revue le plan de travail, y compris les principaux paramètres et questions de conception.
  • Les membres ont travaillé en petits groupes pour revoir et valider leur définition des besoins en se fondant sur les données des consultations et les mémoires des intervenants.
  • Le deuxième jour, le personnel du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires a partagé des données de base sur la demande actuelle et prévue pour le Programme ontarien des services en matière d'autisme.
  • Les membres ont encore une fois participé à un exercice animé en petits groupes pour tester leur définition du besoin par rapport à plusieurs exemples de cas.

La prochaine réunion du Groupe consultatif aura lieu le 11 juillet 2019.

11 juillet 2019

Voici un aperçu des discussions qui ont eu lieu lors de la cinquième réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • L'honorable Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, s'est joint à la réunion pour discuter du mandat et de la portée des travaux du comité.
  • Le ministre a demandé au Groupe consultatif de fournir des conseils sur une nouvelle approche axée sur les besoins et le Programme ontarien des services en matière d'autisme, dans le but d'aider le plus grand nombre possible d'enfants.
  • Les membres ont souligné l'importance d'aligner et de coordonner le POSA avec les systèmes d'éducation et de santé pour faciliter une approche centrée sur l'enfant.
  • Les membres ont discuté de leurs priorités pour les travaux de conception du programme et du chemin critique connexe pour tenir compte de la portée révisée.
  • Le MSESC a examiné les résultats du sondage et les données concernant les services et les soutiens que les familles ont reçus ou auxquels elles aimeraient avoir accès.
  • Le personnel de l'Institut des ressources pour les enfants et les parents a examiné la recherche et les données sur l'éventail des besoins des enfants et des adolescents atteints du TSA.

La prochaine réunion en personne du Groupe consultatif est prévue pour le 25 juillet 2019.

24 et 25 juillet 2019

Voici un aperçu des discussions qui ont eu lieu lors de la sixième et la septième réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • Les membres ont revu les mesures du succès qu'ils avaient définies lors de leur première réunion et les ont révisées, au besoin, pour s'en servir comme guide dans le cadre de leur mandat élargi.
  • Les membres ont travaillé en petits groupes pour discuter des données de la consultation et des mémoires des intervenants concernant les défis du programme actuel. Les membres ont ensuite défini les principales priorités en matière de conception pour relever les défis.
  • Les membres ont passé en revue les données de consultation et l'information des administrations sur la gamme de services et de soutiens souhaités par les familles ou actuellement offerts. En utilisant leur définition commune des besoins, les membres ont commencé à discuter des considérations liées à la gamme de services et de soutiens offerts dans le cadre du POSA.

Les prochaines réunions du Groupe consultatif auront lieu les 8 et 9 août 2019.

8 et 9 août 2019

Voici un aperçu des discussions qui ont eu lieu lors de la huitième et la neuvième réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • Les membres ont discuté et examiné les options concernant les services et les mesures de soutien admissibles offerts dans le cadre du programme.
  • Les membres ont passé en revue et discuté de l'information provenant d'autres administrations concernant différentes approches pour déterminer les besoins.
  • En petits groupes, les membres ont commencé à discuter de la façon dont les différents besoins pourraient être déterminés dans le cadre du programme.

La prochaine réunion du Groupe consultatif aura lieu le 13 août 2019.

13 août 2019

Voici un aperçu des discussions qui ont eu lieu lors de la dixième réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • Le personnel du ministère de l'Éducation a présenté de l'information sur les services et les soutiens offerts aux élèves atteints du TSA.
  • En petits groupes, les membres ont poursuivi leur discussion sur la façon de déterminer les différents besoins du programme à l'aide des scénarios des clients.

Les prochaines réunions du Groupe consultatif auront lieu les 21 et 22 août 2019.

21 et 22 août 2019

Voici un résumé des discussions qui ont eu lieu au cours de la 11e et de la 12e réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • Les membres ont poursuivi leur discussion sur les services et soutiens offerts dans le cadre du nouveau programme et confirmé les domaines qui font l'objet d'un consensus.
  • Des membres du personnel du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires ont cité plusieurs exemples d'approches de financement fondé sur les besoins et les membres ont étudié les avantages et les inconvénients de ces approches.
  • Les membres ont passé en revue des recommandations possibles d'intervenants autochtones, de communautés du Nord, rurales et éloignées, et de groupes d'immigrants et de personnes pour lesquelles l'anglais est une langue seconde, à l'intention du Programme ontarien des services en matière d'autisme.
  • Des représentants du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont fait une présentation sur les services existants en matière de santé mentale pour les personnes ayant un trouble du spectre autistique et les possibilités d'intégration.

La prochaine réunion du Groupe consultatif aura lieu le 27 août 2019.

27 août 2019

Voici un résumé des discussions qui ont eu lieu au cours de la 13e réunion en personne du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • Les membres ont parlé des services en santé mentale pour les individus ayant un trouble du spectre autistique. Les membres ont abordé le sujet du rôle des services en santé mentale dans le Programme ontarien des services en matière d'autisme.
  • À la demande du Groupe consultatif, des membres du personnel du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires ont présenté un projet d'options, fondé sur des commentaires précédents du Groupe consultatif, qui permettront de conceptualiser des considérations clés du programme et de stimuler la discussion.
  • Les membres ont analysé en profondeur les composants du programme et évalué les avantages et risques des options possibles.
  • Les membres ont accepté de poursuivre les réunions jusqu'à la mi-septembre afin de terminer leur travail.

La prochaine réunion du Groupe consultatif aura lieu le 5 septembre 2019.

5 septembre 2019

Voici un aperçu des points dont il a été question lors de la 14ème réunion en personne des membres du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme :

  • L'honorable Christine Elliot, vice-première ministre et ministre de la Santé, était présente à la réunion afin de remercier les membres pour leur participation aux travaux de ce groupe et les inviter à exprimer leurs commentaires concernant les services de santé mentale à l'intention des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme.
  • Les membres ont poursuivi leur discussion amorcée à la réunion précédente au sujet des éléments à considérer aux fins de la conception de programmes et ont examiné les avantages et les risques des options possibles.
  • Le MSESC a confirmé que le rapport final que lui a présenté le groupe sera publié sur le site Web du ministère une fois que le ministre l'aura examiné

Les prochaines réunions du groupe consultatif se tiendront les 13 et 14 septembre 2019.


Co-présidentes du groupe

Membres du groupe

Autres Ressources