Centres de diagnostic du trouble du spectre de l'autisme


Obtenir une évaluation diagnostique de l’autisme

Si vous vous inquiétez au sujet du développement de votre enfant, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous le plus tôt possible avec le médecin qui suit votre enfant.

De nombreux parents ne savent pas à quoi s’attendre ou comment se préparer au rendez-vous de leur enfant. Attendez-vous à ce que votre médecin vous pose quelques questions qui déboucheront sur une discussion concernant le développement et le comportement de votre enfant. Elles pourront porter sur la fréquence des comportements particuliers, le moment où vous avez remarqué les symptômes pour la première fois, la chronologie des étapes du développement, les antécédents médicaux de votre famille et les raisons de votre visite.

Les familles peuvent s’adresser à des professionnels compétents ayant reçu une formation appropriée pour obtenir un diagnostic d’autisme. Il peut notamment s’agir de médecins (tels que des médecins de famille, des pédiatres, des pédiatres spécialisés en développement et des psychiatres), de psychologues, d’associés en psychologie ou de personnel infirmier praticien.

Pour obtenir une évaluation diagnostique, les familles peuvent également s’adresser au centre de diagnostic de leur région financé par le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Les coordonnées figurent ci-dessous.

Le diagnostic d’autisme est établi en fonction d’une combinaison de comportements particuliers, de retards en matière de communication et/ou d’anomalies du développement, plutôt que sur la base d’un seul facteur ou symptôme. Pour mener leur évaluation diagnostique, les professionnels s’appuient sur la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) et d’autres outils d’évaluation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’autisme et sur la manière de soutenir votre enfant et votre famille après une évaluation diagnostique, Autism Speaks Canada a élaboré une Trousse des 100 premiers jours pour les familles de jeunes enfants nouvellement diagnostiqués.

Centres de diagnostic du trouble du spectre de l'autisme

Un diagnostic plus précoce et rapide des enfants est essentiel pour aider les enfants autistes à avoir accès à des services le plus tôt possible. Une fois que les enfants ont reçu un diagnostic écrit de la part d’un professionnel qualifié, les familles peuvent s’inscrire au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Le ministère soutient cinq centres de diagnostic pour faciliter l’accès aux évaluations diagnostiques. Ces centres visent à accroître la disponibilité d’évaluations plus opportunes pour que les enfants concernés puissent rapidement commencer à bénéficier de services. Les familles ne sont pas tenues d’obtenir un diagnostic dans les centres de diagnostic pour accéder au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Mode de fonctionnement des centres

Les centres améliorent la disponibilité d’évaluations diagnostiques plus opportunes afin que les enfants puissent accéder aux services le plus rapidement possible en :

 Haut


Nouvelles et mises à jour

Un diagnostic plus précoce et rapide des enfants est essentiel pour aider les enfants autistes à avoir accès à des services le plus tôt possible.

À partir du 1er avril 2019, l’Ontario double le financement octroyé aux centres de diagnostic au cours des deux prochaines années afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants de recevoir un diagnostic d’autisme plus tôt et de faire connaître aux familles les services locaux de leur collectivité.

Selon des données probantes, si l’intervention comportementale auprès des enfants débute lorsqu’ils ont entre deux et cinq ans, ces enfants améliorent leurs niveaux de développement cognitif et langagier, sont mieux préparés pour l’école et obtiennent de meilleurs résultats à l’âge adulte.

 Haut


Foire aux questions

Comment puis-je obtenir une évaluation diagnostique de l’autisme pour mon enfant?

Veuillez contacter le centre de diagnostic de votre région en cliquant sur un des liens ci-dessous pour savoir comment présenter une demande d'évaluation diagnostique.

Dois-je obligatoirement m’adresser à un centre de diagnostic pour que mon enfant bénéficie d’une évaluation diagnostique de l’autisme?

Non. Le diagnostic d’autisme peut être établi par des professionnels qualifiés, notamment des médecins de famille, des pédiatres, des pédiatres spécialisés en développement, des psychiatres, des psychologues, des associés en psychologie ou du personnel infirmier praticien.

Comment se déroulera l’évaluation des signes d’autisme pour mon enfant?

Le diagnostic d’autisme est établi en fonction d’une combinaison de comportements particuliers, de retards en matière de communication et/ou d’anomalies du développement, plutôt que sur la base d’un seul facteur ou symptôme. Pour mener leur évaluation diagnostique, les professionnels s’appuient sur la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5).

L’évaluation diagnostique multidisciplinaire réalisée dans les centres de diagnostic repose sur :

  • un entretien semi-dirigé, une observation informelle de votre enfant, un examen d’autres documents et rapports, mais aussi sur d’éventuelles évaluations antérieures, notamment sur les renseignements fournis par un établissement scolaire ou un fournisseur de services de garde d’enfants
  • l’utilisation d’un outil d’évaluation normalisé tel que l’Échelle d'observation pour le diagnostic du spectre autistique et sur un examen de critères diagnostiques définis dans le manuel DSM-5

À l’issue de l’évaluation, vous recevrez un compte rendu qui présentera brièvement les résultats de l’évaluation et le diagnostic posé. Il précisera aussi les prochaines étapes éventuelles. Une fois le diagnostic établi, les centres vous aideront en vous orientant vers d’autres services et soutiens appropriés dans votre collectivité.

Comment obtenir une copie du diagnostic d’autisme de mon enfant?

Si vous vous inscrivez au Programme ontarien des services en matière d’autisme pour la première fois, vous devrez présenter au ministère une copie du diagnostic écrit d’autisme de votre enfant. Si vous n’en avez pas, communiquez avec le professionnel ayant diagnostiqué votre enfant et demandez une copie.

 Haut


Trouver un centre de diagnostic près de chez vous

Région de l’Ouest

Hôpital McMaster pour enfants / Centre de santé pour enfants Ron Joyce
237, rue Barton Est
Hamilton (Ontario)
Téléphone : 905 521-2100, poste 78222
Courriel: DPR-intake@hhsc.ca
Site web: https://www.hamiltonhealthsciences.ca/mcmaster-childrens-hospital/areas-of-care/developmental-pediatrics-and-rehabilitation/asd-diagnostic-hub/

 Haut


Région du Centre

Réseau pédiatrique de Simcoe-York
165 Ferris Lane
Barrie (Ontario)
Numéro sans frais : 1 866 377-0286
Télécopieur : 705 792-2775
Site Web : www.ctnsy.ca

 Haut


Région du Nord

Ressources pour l’enfance et la communauté
662 Falconbridge Road
Sudbury (Ontario)
Téléphone : 705 525-0055
Numéro sans frais : 1 877 996-1599
Site Web : www.ccrconnect.ca

 Haut


Région de l’Est

Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) / Centre de traitement pour enfants d'Ottawa (CTEO)
395, chemin Smyth
Ottawa (Ontario)
Téléphone : (613) 737-2757
Numéro sans frais : 1-800-565-4839
Site web: www.cheo.on.ca/en/access-team

 Haut


Région de Toronto

Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Admission au programme de développement de l’enfant
150 Kilgour Road
Toronto (Ontario)
Téléphone : 416 425-6220, poste 3334
Courriel : cdpintake@hollandbloorview.ca
Site web : www.hollandbloorview.ca

 Haut


Autres Ressources

 Haut