Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Le nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme > Lettre aux familles qui reçoivent actuellement des paiements de 8 000 $ et de 10 000 $

Le 11 décembre 2017

Lettre aux familles qui reçoivent actuellement des paiements de 8 000 $ et de 10 000 $


Chers parents, familles et fournisseurs de soins de notre communauté de l’autisme :

C’est un plaisir pour moi de m’adresser à vous pendant que nous nous préparons à terminer l’année civile.

Plus tôt cette année, au mois de juin, j’ai annoncé la venue du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (également appelé le POSA). Ce nouveau programme est le fruit du dur labeur et de la passion d’un nombre important de familles, d’intervenantes et intervenants, de fournisseurs de services, de défenseurs des droits, de professionnelles et professionnels et d’autres experts dévoués. Les changements apportés en juin visaient principalement à offrir des services axés sur les enfants, les jeunes et les familles qui procurent à ces dernières un choix, une uniformité ainsi qu’une confiance à l’égard des services qu’elles reçoivent.

Je vous écris aujourd’hui afin de faire le point avec vous sur l’un de ces principes : le choix. Je me suis engagé, au mois de mai, à ce qu’une option de financement direct soit offerte dans le cadre du Programme d’ici la fin de la présente année. Je suis heureux d’affirmer que nous avons respecté cet engagement et qu’une option de financement direct destiné à des services comportementaux fondés sur des données probantes sera intégrée au POSA.

J’aimerais vous remercier de votre patience pendant que le Ministère travaillait à la conception de cette option. Je peux vous assurer que le nouveau POSA accorde la priorité aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.

Au début de la prochaine année, vous serez accueillis dans le POSA en ayant le choix de recevoir un financement afin de vous procurer des services comportementaux fondés sur des données probantes pour votre enfant ou votre jeune ou de recevoir des services offerts par l’un des fournisseurs régionaux de l’Ontario. Je vous encourage à collaborer avec vos fournisseurs actuels, ainsi qu’avec votre fournisseur régional, afin de poser des questions et de discuter des prochaines étapes concernant votre famille. Peu importe l’option de service que vous choisirez, vous pouvez vous attendre à être accompagnés en recevant les renseignements qu’il vous faut afin que vous puissiez adhérer au POSA avec votre enfant en douceur. Afin de permettre une transition harmonieuse, les familles qui reçoivent actuellement des paiements de 8 000 $ et de 10 000 $ pourront continuer d’y avoir accès jusqu’au 31 mars 2018.

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez avoir plus de renseignements, je vous invite à visiter le site ontario.ca/autisme et/ou à communiquer avec votre fournisseur régional du POSA.

Je continuerai de m’entretenir avec les familles, les fournisseurs de soins, les défenseurs des droits, les cliniciennes et cliniciens et les fournisseurs afin d’écouter et d’entendre vos expériences. J’invite toutes les personnes qui aimeraient partager leurs impressions et entendre les expériences vécues par d’autres familles de l’Ontario à se joindre à moi à l’occasion de mes deux téléconférences publiques à venir.

La première séance se tiendra le 11 janvier 2018 à 19 h tandis que la deuxième aura lieu le 17 janvier 2018 à 19 h. D’autres détails seront communiqués sous peu.

L’Ontario transforme la façon dont les enfants et les jeunes qui sont atteints d’un trouble du spectre de l’autisme et leur famille reçoivent des services et des soutiens grâce au nouveau POSA. Je vous remercie de vos conseils inestimables et, surtout, de défendre les droits de vos enfants. Vous avez contribué de manière importante à façonner un programme qui, en bout de ligne, aidera les jeunes atteints d’un TSA à donner leur pleine mesure et à réussir.

Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments.

Michael Coteau
Ministre