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Programme ontarien des services en matière d’autisme Cadre clinique

Conclusion

Le Cadre clinique facilite l’atteinte des résultats ainsi que le respect des principes directeurs du POSA (annexe B) en favorisant une approche uniforme entre les fournisseurs de services du POSA. Il reconnaît aussi les praticiennes et praticiens compétents et dévoués dans l’ensemble des secteurs et des disciplines qui exécutent des pratiques exemplaires en partenariat avec les enfants et les jeunes ayant un TSA et leur famille.

Le Cadre vise à alimenter une discussion continue sur ce que cela signifie, concrètement, dans la vraie vie, d’offrir des services individualisés centrés sur l’enfant, le jeune et la famille. Il ouvre la voie à l’établissement de liens positifs et de confiance entre les familles, les fournisseurs de soutiens et de services, les éducatrices et éducateurs et les partenaires communautaires. Le POSA vise à offrir un système de soins personnalisés qui prévoit des pratiques et des interventions efficaces et fondées sur des données probantes pour chaque enfant ou jeune ayant un TSA en Ontario, dans le contexte de sa famille et de sa collectivité, afin qu’il puisse donner sa pleine mesure.

Comité d’experts cliniques en matière de TSA

Le CEC en matière de TSA a été créé en 2012 afin de conseiller le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse sur les interventions efficaces, la recherche actuelle et les meilleures pratiques cliniques pour travailler avec les enfants et les jeunes ayant un TSA.

L’un des objectifs à long terme du CEC consiste à contribuer à la conception d’un modèle de soins qui est actualisé selon l’état des données probantes et qui comporte un vaste continuum de services et de soutiens pour les enfants et les jeunes ayant un TSA et leur famille.

Membres du CEC

Susan Honeyman, présidente, M.A., Reg. CASLPO, CCC-SLP
Wendy Roberts, vice-présidente, M.D., FRCP(C)
Lise Bisnaire, Ph.D., C.Psych.
Jessica Brian, Ph.D., C.Psych.
Irene Drmic, Ph.D., C.Psych.
Maurice Feldman, Ph.D., BCBA-D, C.Psych.
Stelios Georgiades, Ph.D.
Ian Roth, M.H.Sc., Reg. CASLPO

Assistants du CEC

Ellen Drumm, M.A.
Vivian Lee, Ph.D.
Carly Cermak, M.Cl.Sc., Reg. CASLPO, SLP(C)
Jason Xin Nie, M.Sc.

Collaborateurs

Nous aimerions remercier sincèrement notre collègue, le Dr Jonathan Weiss, pour son encadrement incisif de notre processus de collecte de données. Le Dr Weiss a été un membre précieux du CEC du mois de décembre 2012 jusqu’au mois de février 2017. Nous remercions la Dre Lisa Schwartz pour ses conseils et son expertise dans le domaine de l’éthique des soins de santé. Nous remercions le MSEJ d’avoir rendu possible notre travail. Enfin, nous exprimons notre profonde gratitude aux nombreux parents, cliniciennes et cliniciens et parties intéressées qui ont apporté une contribution inestimable à nos efforts.

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Bibliographie

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