You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Special needs > OAP Clinical Framework > Engagement and Roles

OAP Clinical Framework - Engagement and Roles

Family Engagement

The OAP’s emphasis on family-centred care creates a fundamental basis for service delivery. This offers new possibilities in parent and family supports through a range of options, including peer-to-peer (i.e., parent-to-parent) support and connection with relevant community-based family support organizations and access to parent and family education opportunities. This approach values parents and caregivers as experts on their child and as key decision makers in their child’s interventions, but it also recognizes their lifelong commitment to their child’s learning and wellness. Opportunities to participate in evidence-based parent training interventions will be offered so that families can help their child to learn and use new skills in their everyday lives, and actively participate in their communities.

Families/caregivers and youth want to experience a sense of trust with the clinicians entrusted to work with them. Strong communication practices and transparency in both process and decision- making are necessary components to creating and sustaining a collaborative relationship with the family. This is particularly true during transition planning. It is critical that families/youth have a complete understanding of both current services and what will follow. Knowing why, how and when they could transition to a new phase of behavioural intervention and what each stage will look like for them is important.

Parents can expect:


In addition, youth can also expect:


BACK TO TOP


The Role of the Ontario Autism Program (OAP) Behavioural Clinician

As an expert in assessment and behavioural treatment options, the role of the OAP Behavioural Clinician is to lead these collaborative processes and to assess, apply and recommend relevant and indicated treatments and supports or refer to appropriate resources as outlined in the program guidelines.

OAP Behavioural Clinicians can be expected to:

NOTE: Adherence to Ontario’s legislated consent to treatment requirements is expected throughout OAP service and supports provision. Parents/youth will be provided with information about Ontario’s consent to treatment processes and the support they need in order to make an informed decision about consent to treatment and the sharing of their personal health information, as needed.

This image illustrates the core elements of the concept of personalized and family-centered care: services contextualized to families culture and environment, family involvement in care and decisions, voluntary partnerships, open and reciprocal communication, seamless and transparent, flexible and responsive, supported and supportive, structured and coordinated, outcomes-focused, evidence-based, child and family’s strengths and needs, common language, shared vision, caring and able teams, and child & family.

Figure 2: Personalized and Family-Centered Care
The term ‘family-centered care’ is well aligned with the concept of ‘personalized services’ in the context of services meant for children and youth with ASD and their families. This term recognizes the child at the heart of service decisions and delivery, while also recognizing the key role of the family within such decisions and service provision.8

BACK TO TOP


Inter-professional Collaboration

Inter-professional partnerships are essential and are embedded in OAP services and supports. Collaboration can take many forms. The scope of practice of each profession involved will be understood and respected.

Reports of physicians, family support providers, other professionals, educators and clinicians can be important sources of assessment information. These clinicians may also serve as consultants during intervention planning and/or delivery. At the same time, OAP clinicians should also share their reports with other involved professionals. At other times, other professionals may provide needed supports and services (i.e., to ensure generalization of acquired skills across the child’s environments, to promote successful transitions and to enable joint professional development for key partners).

BACK TO TOP


The OAP Family Team

Families may benefit from having a point person to help them to navigate both the OAP and the wider service system. An OAP Family Support Worker (FSW) will be identified for the family upon entry into the OAP, and their role will be determined in collaboration with the family. Although the FSW may change over time, families will always be aware of who their key contact person is and how to contact them.

An important aspect of inter-professional collaboration is the development of an OAP Family Service Plan (FSP), with input from the clinicians involved in supporting the child and family. At the initial family meeting following OAP entry, the OAP Family Support Worker and the family will work together to begin a personalized OAP Family Service Plan. The Family Service Plan may include the formation of a Family Team, should the parents wish to do so. This plan will continue to evolve throughout the course of the child/youth’s time in the OAP.

The OAP Family Team is formed to coordinate and align the broader services that a child/youth may be receiving with their OAP behavioural services on an ongoing basis, including services that begin before entry into the OAP. It also promotes consideration of the whole child/youth. Its membership is made up of participants chosen by the parent(s)/youth. The child/youth may also be a member of the team. Members may include clinicians who provide parents or their child with regular support, education and/or intervention, other family members, service providers, educators/school representatives, and community-based service providers as determined by the family. The OAP Behavioural Clinician is also a critical member of the team. Special guests may be invited depending on the agenda. Membership is expected to shift over time as the needs of the child/youth and the services they are receiving evolve. As a family receives OAP services and supports, the family and Family Support Worker contribute to the ongoing development of the OAP Family Service Plan, and if requested by the family, the first meeting of the child/youth’s Family Team is held.

In some situations, if the child has multiple and/or complex needs, the OAP Family Support Worker may refer the family to Coordinated Service Planning under the Special Needs Strategy. In these situations, the OAP Family Support Worker will remain involved with the family and will participate in Coordinated Service Planning.

Family Team meetings do not occur without the family/youth present and/or their explicit consent/assent. At the first Family Team meeting, the goals of all identified members of the team are reviewed, augmented and added to the OAP Family Service Plan. These goals will be aligned with the goals in the child’s OAP Behaviour Plan, which is part of the overall Family Service Plan, as available. Goals will be described in family-friendly language. The Family Team will also discuss and jointly problem-solve any concerns or potential challenges. The date, time and location of the next meeting are also determined at this meeting. Following the meeting, a summary and next steps are provided to all participants.

Although the first Family Team meeting is led by the OAP FSW (or parent, as preferred), responsibility for facilitating future Family Team meetings is determined by the parents with the team members. An OAP Behavioural Clinician must be in attendance. A Family Team Lead is identified by the team at the first meeting, and is responsible for team communication and planning. S/he may or may not be a family member, an OAP clinician or another team member who provides services outside of but in collaboration with the OAP.

The Family Team will maintain a current OAP Family Service Plan (FSP). This is an evolving living document that identifies the child/youth’s complete set of goals and the team member most responsible for each. Members will regularly share new information, review data and progress towards the FSP goals. At subsequent meetings, at least every 6 months, similar updates are provided by all members, including data and any changes in goals and intervention. Communication expectations are developed and regularly modified by the family and their team.

BACK TO TOP

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Programme ontarien des services en matière d’autisme Cadre clinique > Participation et rôles

Programme ontarien des services en matière d’autisme Cadre clinique - Participation et rôles

Participation de la famille

L’accent accordé aux soins centrés sur la famille par le POSA est à la base de la prestation des services. Cela ouvre la voie à de nouvelles possibilités en matière de soutien parental et familial grâce à un éventail d’options, dont le soutien pair à pair (p. ex. parent à parent) ainsi que l’établissement de liens avec les organismes de soutien familial dans la collectivité et un accès à des possibilités d’éducation parentale et familiale. Cette approche valorise les parents et les personnes soignantes, qui sont considérés comme des spécialistes de leur enfant et comme les principaux décideurs des interventions destinées à leur enfant. Elle reconnaît aussi leur engagement à vie à l’égard de l’apprentissage et du bien-être de leur enfant. Des occasions pour participer à des interventions à l’aide d’une formation parentale fondée sur des données probantes seront offertes afin que la famille puisse aider l’enfant à apprendre et à se servir de ses nouvelles compétences dans la vie de tous les jours et à participer activement dans sa collectivité.

Les familles ou les personnes soignantes et les jeunes veulent créer un lien de confiance avec les cliniciennes et cliniciens qui sont chargés de collaborer avec eux. Des pratiques de communication dynamiques et une grande transparence dans le processus et dans la prise de décisions sont des éléments nécessaires pour créer et entretenir une relation collaborative avec la famille. Cela est particulièrement vrai pendant la planification des transitions. Il est impératif que les familles ou les jeunes comprennent parfaitement les services en cours ainsi que les étapes qui suivront. Il est important de savoir pourquoi, comment et quand les jeunes pourraient passer à une nouvelle phase d’intervention comportementale et d’avoir une idée de la forme que pourrait prendre chaque étape.

Les parents peuvent s’attendre :


Les jeunes peuvent s’attendre, quant à eux :


HAUT


Le rôle de la clinicienne ou du clinicien comportemental du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA)

En tant que spécialiste de l’évaluation et des options de traitements comportementaux, le rôle de la clinicienne ou du clinicien comportemental du POSA consiste à diriger ces processus collaboratifs ainsi qu’à évaluer, à mettre en application et à recommander les traitements et les soutiens pertinents et indiqués ou à orienter les personnes vers les ressources adéquates, tel qu’il est énoncé dans les lignes directrices du Programme.

Les cliniciennes et cliniciens du comportement du POSA sont tenus :

REMARQUE : L’adhésion aux exigences relatives au consentement au traitement imposées par la loi en Ontario est requise tout au long de la prestation des services et des soutiens du PASO. Les parents et le jeune recevront des renseignements sur les processus liés au consentement au traitement de l’Ontario ainsi que le soutien dont ils ont besoin afin de prendre une décision éclairée sur le consentement au traitement et sur le partage de renseignements personnels sur leur santé, selon les besoins.

HAUT


Collaboration interprofessionnelle

Les partenariats interprofessionnels sont indispensables et ils sont intégrés dans les services et les soutiens du POSA. La collaboration peut prendre plusieurs formes. L’étendue de l’exercice de chaque profession concernée sera comprise et respectée.

Les rapports des médecins, des prestataires de soutien aux familles, des autres professionnels, des éducatrices ou éducateurs et des cliniciennes ou clinicens peuvent être des sources importantes de renseignements sur les évaluations. Ces cliniciennes et cliniciens peuvent également servir de conseillères et de conseillers pendant la planification et/ou la prestation des interventions. Parallèlement, les cliniciennes et cliniciens du POSA devraient également mettre leurs rapports à la disposition des autres professionnels concernés. D’autres professionnels peuvent parfois fournir les soutiens et les services nécessaires (p. ex. pour assurer la généralisation des compétences acquises dans les environnements de l’enfant, pour favoriser des transitions réussies et pour permettre aux partenaires clés de bénéficier d’un perfectionnement professionnel conjoint).

HAUT


L’équipe familiale du POSA

Les familles peuvent profiter d’une personne-ressource qui les aidera à naviguer à travers le POSA et le réseau de services dans son ensemble. Une préposée ou un préposé aux services de soutien à la famille (PSSF) sera affecté(e) à la famille dès son adhésion au POSA et son rôle sera déterminé en collaboration avec cette dernière. Bien que la ou le PSSF puisse changer au fil du temps, la famille saura toujours qui est sa principale personne-ressource et comment la contacter.

Un aspect important de la collaboration interprofessionnelle est l’élaboration d’un Plan de services à la famille (PSF) avec la contribution des cliniciennes et cliniciens qui participent au soutien de l’enfant et de la famille. Au moment de la première rencontre avec la famille après son adhésion au POSA, la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille et la famille travailleront de concert afin de commencer un Plan de services à la famille du POSA. Le Plan de services à la famille peut comprendre la formation d’une équipe familiale, si les parents le désirent. Ce plan continuera d’évoluer tout au long de la participation de l’enfant ou du jeune au POSA.

L’équipe familiale du POSA est formée afin de coordonner et d’harmoniser l’ensemble des services que l’enfant ou le jeune peut recevoir avec les services comportementaux du POSA de façon continue, y compris les services qui commencent avant l’adhésion au POSA. Elle encourage également la prise en considération de l’enfant ou du jeune dans son ensemble. Elle est constituée de participants choisis par les parents ou le jeune. L’enfant ou le jeune peut aussi faire partie de l’équipe. Les membres peuvent être des cliniciennes ou des cliniciens qui offrent un appui régulier aux parents ou à leur enfant, une éducation et/ou une intervention, d’autres membres de la famille, des fournisseurs de services, des éducatrices ou éducateurs ou des représentantes ou représentants scolaires ainsi que des fournisseurs de services dans la collectivité qui sont déterminés par la famille. La clinicienne ou le clinicien comportemental du POSA est aussi un membre crucial de l’équipe. Des invités spéciaux peuvent s’y joindre selon l’ordre du jour. La composition de l’équipe est censée changer au fil de temps à mesure que les besoins de l’enfant ou du jeune et les services qu’il reçoit évoluent. Lorsqu’elle reçoit des services et des soutiens du POSA, la famille et la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille contribuent à l’élaboration continue du Plan de services à la famille du POSA. Si la famille le demande, la première rencontre avec l’équipe familiale de l’enfant ou du jeune a lieu.

Dans certain cas, si l’enfant a des besoins particuliers multiples ou complexes, la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille du POSA pourrais référer la famille à un coordonnateur de la planification des services de la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers. Dans ce genre de situation, la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille du POSA continuera de s’intéresser à la famille et participera à la planification coordonnée des services.

Les rencontres avec l’équipe familiale ne se déroulent pas sans la présence de la famille et du jeune et/ou sans son consentement ou acquiescement explicite. À la première rencontre avec l’équipe familiale, les objectifs de tous les membres déterminés de l’équipe sont évalués, augmentés et ajoutés au Plan de services à la famille du POSA. Ces objectifs seront compatibles avec les buts du plan comportemental du POSA de l’enfant, qui s’inscrit dans le Plan de services à la famille global. Les objectifs seront décrits dans un langage compréhensible pour la famille. L’équipe familiale discutera des problèmes et réglera conjointement toutes les préoccupations ou difficultés potentielles. La date, l’heure et le lieu de la prochaine rencontre sont également déterminés lors de cette réunion. À la suite de la rencontre, un résumé ainsi que les prochaines étapes sont transmis à tous les participants.

Bien que la première rencontre avec l’équipe familiale soit menée par la ou le PSSF du POSA (ou un parent, selon les préférences), la personne chargée de faciliter les prochaines rencontres avec l’équipe familiale est déterminée par les parents avec les membres de l’équipe. Une clinicienne ou un clinicien comportemental du POSA doit y assister. Un responsable de l’équipe familiale, nommé par l’équipe à la première rencontre, est chargé des communications et de la planification de l’équipe. Cette personne pourrait être un membre de la famille, une clinicienne ou un clinicien du POSA ou un autre membre de l’équipe qui offre des services à l’extérieur, mais en collaboration avec le POSA.

L’équipe familiale tiendra un Plan de services à la famille (PSF) du POSA à jour. Il s’agit d’un document vivant et évolutif qui fixe l’ensemble complet des objectifs de l’enfant ou du jeune et qui détermine le membre de l’équipe qui est principalement responsable de chacun de ces objectifs. Les membres procéderont régulièrement à un échange des nouveaux renseignements ainsi qu’à un examen des données et des progrès vers l’atteinte des objectifs du PSF. Au cours des réunions subséquentes, qui se tiendrout au moins à tous les six mois, des mises à jour similaires seront fournies par tous les membres, notamment des données ainsi que toutes les modifications des objectifs et de l’intervention. Les attentes à l’égard des communications sont fixées et modifiées régulièrement par la famille et son équipe.

HAUT