You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Special needs > OAP Clinical Framework > Other Aspects of the OAP Clinical Framework

OAP Clinical Framework - Other Aspects of the OAP Clinical Framework

Crisis Situations

Urgent situations in the lives of children and youth with ASD may emerge, despite preventative measures. Regional OAP providers will have policies and procedures to follow with regard to varying degrees of crisis and the appropriate, immediate responses for their staff. Following a crisis, however, there may be times when OAP clinicians could make valuable contributions to future planning and prevention. Crisis situations involve a high risk of significant harm to self-and/or to others. OAP responses could include prioritizing services and supports for the child and family and working with community partners, including schools, in collaborative ways that are family-centered and evidence-based. A specialized expert crisis team that can respond to such situations should be developed in ways that do not affect support and behavioural intervention for other children and youth in the OAP.

Transitions

Transition planning and associated best practices are important parts of clinical work. Many children and youth with ASD have considerable challenges in making significant changes in their lives. Skilled clinical planning and support services can make an important difference.11

OAP-Related Transitions

Any transition in or out of the OAP is also individually planned in partnership with the family and/or youth. It is an expectation that individualized, responsive and best practice transition processes be developed in collaboration with the OAP clinician(s), the family/youth, school, ongoing Family Team and the receiving community organizations.

Once a child/youth enters the OAP, they will remain in the program until age 18, per the OAP program guidelines. There is no “discharge” from the OAP and secondary students are supported with individualized transition planning as they shift from the OAP into adult services, and/or transition to postsecondary education and/or employment.

A family or child/youth may request to withdraw from the OAP either with or without transition support services. The removal of the diagnosis of ASD would also warrant an individualized transition plan out of the OAP. Should circumstances change for a child/youth who has withdrawn but remains within the age limit and catchment area, they are welcome to re-enter the OAP.

If a family in the OAP moves to a new region in Ontario, the intake process may include behaviour assessment and transition planning.

Other Transitions

Other transitions can include personal transitions (e.g., a move of the family home, changes in family makeup), school-related transitions (e.g., into Kindergarten, Middle and/or Secondary School) and the transition to adult services. Depending on need, any of these transitions can require individualized supports and services developed through careful planning between parents, youth, OAP clinicians, and education and community partners. It is important to note that for school-aged children and youth, the OAP recognizes the importance of children learning with their classmates at school, and designs OAP services and supports to accommodate this goal as much as possible.

BACK TO TOP

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Programme ontarien des services en matière d’autisme Cadre clinique > Autres aspects du cadre clinique du POSA

Programme ontarien des services en matière d’autisme Cadre clinique - Autres aspects du cadre clinique du POSA

Situations de crise

Des situations urgentes peuvent se présenter dans la vie des enfants et des jeunes ayant un TSA, malgré les mesures de prévention. Les fournisseurs régionaux du POSA auront des politiques et des procédures en place pour leur personnel en ce qui concerne les différents degrés de crise et les interventions immédiates qui s’imposent. À la suite d’une crise, il y a des occasions où les cliniciennes ou cliniciens du POSA pourraient apporter une contribution précieuse à la planification et à la prévention dans l’avenir. Les situations de crise comportent un risque élevé que l’enfant ou le jeune se fasse du mal et/ou cause des torts importants aux autres. Les interventions du POSA pourraient consister notamment à déterminer l’ordre de priorité des services et des soutiens pour l’enfant et la famille et à collaborer avec les partenaires dans la collectivité, y compris les écoles, en prenant des moyens qui sont centrés sur la famille et fondés sur des données probantes. Une équipe de crise spécialisée qui peut intervenir dans ce genre de situation devrait être formée afin de ne pas interrompre le soutien et l’intervention comportementale pour les autres enfants et les jeunes qui participent au POSA.

Transitions

La planification des transitions et les pratiques exemplaires qui s’y rattachent sont des éléments importants du travail clinique. De nombreux enfants et jeunes ayant un TSA éprouvent beaucoup de difficulté à faire des changements importants dans leur vie. Une planification clinique habile et des services de soutien judicieux peuvent avoir une influence considérable10.

Transitions liées au POSA

Toutes les transitions à l’intérieur ou à l’extérieur du POSA sont également planifiées individuellement en partenariat avec la famille et/ou le jeune. Des processus de transition individualisés, adaptés aux besoins et fondés sur des pratiques exemplaires sont préparés en collaboration avec la clinicienne ou le clinicien ou les cliniciens du POSA, la famille et le jeune, l’école, l’équipe familiale en cours et les organismes d’accueil dans la collectivité.

Lorsque l’enfant ou le jeune adhère au POSA, il y demeurera jusqu’à l’âge de 18 ans, conformément aux lignes directrices du Programme. Il n’y a pas de « congé » du POSA et les élèves du palier secondaire sont soutenus à l’aide d’une planification individualisée des transitions lorsqu’ils passent du POSA aux services aux adultes et/ou lorsqu’ils font la transition vers les études postsecondaires et/ou le monde du travail.

La famille ou l’enfant ou le jeune peut demander de se retirer du POSA avec ou sans services de soutien à la transition. Le retrait du diagnostic de TSA justifierait également un plan de transition individualisé vers la sortie du POSA. Si les circonstances d’un enfant ou d’un jeune qui s’est retiré, mais qui demeure dans l’âge limite et dans la zone desservie, changent, il peut réintégrer le POSA.

Si une famille qui participe au POSA déménage dans une nouvelle région de l’Ontario, le processus d’accueil peut comporter une évaluation du comportement ainsi qu’une planification des transitions.

Autres Transitions

Les autres transitions peuvent inclure les transitions personnelles (p. ex. le déménagement de la famille, des changements dans la composition de la famille), les transitions liées aux études (p. ex. vers la maternelle ou le jardin d’enfants, le cycle intermédiaire et/ou l’école secondaire) ainsi que la transition vers les services aux adultes. Selon les besoins, n’importe laquelle de ces transitions peut nécessiter des soutiens et des services individualisés qui sont conçus à l’aide d’une planification soignée entre les parents, le jeune, les cliniciennes et cliniciens du POSA et les partenaires dans le domaine de l’éducation et dans la collectivité. Il est important de noter que, pour les enfants et les jeunes d’âge scolaire, le POSA reconnaît l’importance d’apprendre en compagnie de ses compagnons de classe à l’école. Les services et soutiens du POSA sont donc conçus pour favoriser l’atteinte de cet objectif dans la mesure du possible.

HAUT