You are hereSkip Navigation Links > Home > Professionals > Special needs > Ontario Autism Program Guidelines > Introduction to the Ontario Autism Program

SECTION 1: INTRODUCTION TO THE ONTARIO AUTISM PROGRAM

Context

The vision of the Ministry of Children and Youth Services (MCYS) is an Ontario where all children and youth have the best opportunity to succeed and reach their full potential. To achieve this vision, the Ministry is committed to improving and expanding services and supports for children and youth with Autism Spectrum Disorder (ASD) and their families, by implementing a new Ontario Autism Program (OAP).

The new OAP will transform Ontario’s existing autism behavioural services for children and youth to a more flexible and individualized program. The OAP will provide services that are co-ordinated, family-centred and responsive to children’s needs, strengths, goals and unique potential. In 2016, the Ministry committed to implement the new OAP beginning in June 2017.

This first phase of change, beginning on June 26, 2017 is primarily focused on the following key features:

These guidelines outline the first phase of implementation of the OAP and the beginning of a transformative process to a new OAP that is focused on family-centred care. There will be a transition and implementation period beginning on June 26, 2017 and continuing throughout the fall. The Ministry has also committed to implementing a new direct funding option for the OAP by the end of 2017.

The Ministry will continue to work closely with families, clinical experts, providers and other stakeholders in the design of the OAP over the next year as new elements of the program are introduced. These guidelines will continue to evolve throughout this process.

Purpose and Application

The Ontario Autism Program Guidelines (the guidelines) provide operational guidance for autism service agencies, partner providers, subcontractors and private providers (under the former Direct Funding Option – Autism Intervention Program) delivering the OAP for children and youth with autism.

The guidelines set out the Ministry of Children and Youth Services’ (MCYS/the Ministry’s) expectations for the delivery of the OAP across the province.

These guidelines are not a clinical tool. Determining the appropriateness of behavioural interventions is the responsibility of clinicians, who are qualified to conduct behavioural assessments, develop behaviour plans and deliver evidence based behavioural services based on the needs of the child (see Section 5.3 for Clinical Staffing Requirements). As such, providers will use these guidelines in conjunction with the OAP Clinical Framework which guides clinical decision-making in the OAP (see below).

These guidelines should also be used in conjunction with the following, where specifically noted during the phased implementation period:

OAP Clinical Framework

The OAP Clinical Framework (the Framework) guides how OAP clinicians will work with families to assess children’s needs, identify strengths and goals and plan interventions. The Framework will also help families understand how clinical decisions are made for their child. The family and/or youth’s priorities will be the centre of the OAP Family Service Plan and the OAP Behaviour Plan.

Please see the OAP Clinical Framework at the following link (insert link) for definitions and descriptions of the Family Service Plan, the Family Support Worker and the Behaviour Plan that are referred to throughout this document.

Beginning in June 2017, the OAP Clinical Framework will be used by providers to guide the assessment of need, the development of the Family Service Plan, and Behaviour Plan and the delivery of evidence based behavioural services. The implementation of Family Support Workers and Family Teams will be phased in across the province with a view towards full implementation of all aspects of the Framework by the Fall 2017.

The OAP Clinical Framework will be used in conjunction with these guidelines.

The OAP Clinical Framework will evolve based on an initial evaluation of the first group of children and youth who enter the program between September 2017 and January 2018. Feedback from this evaluation will inform any changes required before full implementation of the OAP in Spring 2018.

Transition to the OAP

Children, youth and their families will begin transitioning into the new OAP as of June 26, 2017. Individual family transitions will differ depending on whether their children are new to MCYS autism services, are already receiving service or are waiting for service in the former Autism Intervention Program or the Applied Behaviour Analysis-based Services and Supports program.

The Ministry’s commitment to families is that they will be supported during this phased implementation and that it is as smooth and seamless as possible.

Service providers are required to adhere to the transition planning expectations and waitlist management strategies for children transitioning to the OAP.

Information about the specific family transitions to the OAP is available on the ministry website at www.ontario.ca/autism.

back to top

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Directives du POSA > Présentation du Programme ontarien des services en matière d'autisme

PRESENTATION DU PROGRAMME ONTARIEN DES SERVICES EN MATIERE D’AUTISME

Contexte

La vision du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) est celle d’un Ontario où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et de réaliser leur plein potentiel. Pour concrétiser cette vision, le ministère s’efforce d’améliorer et d’étoffer les services et les soutiens offerts aux enfants et aux jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi qu’à leurs familles, par la mise en œuvre d’un nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

Ce nouveau programme transformera les services existants d’intervention comportementale pour les enfants et les jeunes autistes afin de proposer une approche plus flexible et personnalisée. Le POSA fournira des services coordonnés, centrés sur la famille et adaptés aux besoins, aux forces, aux objectifs et aux capacités propres à chaque enfant. En 2016, le ministère s’est engagé à mettre en œuvre ce nouveau programme à compter du mois de juin 2017.

La première phase de transition, lancée dès le 26 juin 2017, s’articule autour des éléments clés suivants :

Les présentes lignes directrices portent sur la première phase de mise en œuvre du POSA et sur le processus de transition vers un nouveau POSA centré sur la famille. La mise en œuvre débutera le 26 juin 2017 par une période de transition qui s’achèvera à la fin de l’automne. Le ministère a également prévu la mise en œuvre d’une nouvelle option de financement direct au titre du POSA d’ici fin 2017.

L’année prochaine, le ministère poursuivra la conception du POSA en étroite collaboration avec les familles, les experts cliniciennes et cliniciens, les fournisseurs et les autres parties prenantes au fur et à mesure de la mise en place de nouveaux éléments. Les présentes lignes directrices seront mises à jour pour suivre l’évolution de ce processus.

Objet et application

Les Lignes directrices du Programme ontarien des services en matière d’autisme (les lignes directrices) fournissent des directives opérationnelles à l’intention des organismes de service, des fournisseurs partenaires, des sous-traitants et des fournisseurs privés (au titre de l’ancienne option de financement direct du Programme d’intervention en autisme) qui assurent la prestation du POSA auprès des enfants et des jeunes autistes.

Ces lignes directrices précisent les attentes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (le MSEJ ou le ministère) concernant la prestation du POSA à travers la province.

Les présentes lignes directrices ne font pas office d’outil clinique. La détermination des interventions comportementales appropriées relève de la responsabilité des cliniciennes et cliniciens, qui ont les qualifications requises pour effectuer des évaluations comportementales, établir des plans comportementaux et fournir des services comportementaux fondés sur des données probantes en fonction des besoins de l’enfant (voir la section 5.3 des Exigences en matière de dotation en personnel clinique). À ce titre, les fournisseurs sont invités à utiliser les présentes lignes directrices en conjonction avec le Cadre clinique du POSA visant à orienter la prise de décision clinique au sein de ce programme (cf. ci-dessous).

Les présentes lignes directrices s’appliquent également en conjonction avec les ressources suivantes, lorsqu’il y est fait spécifiquement référence pendant les différentes phases de mise en œuvre :

Cadre clinique du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le Cadre clinique du POSA (le cadre) oriente les méthodes employées par les cliniciennes et cliniciens du POSA pour évaluer les besoins de l’enfant, cerner ses forces et définir les objectifs et les interventions du plan, avec l’aide de sa famille. Ce cadre aidera également les familles à comprendre comment sont prises les décisions cliniques concernant leurs enfants. Le plan de services à la famille du POSA et le plan comportemental du POSA seront axés sur les priorités de la famille et/ou du jeune.

seront axés sur les priorités de la famille et/ou du jeune. Veuillez consulter le Cadre clinique du POSA adisponible sur ce site pour connaître la définition et la description des termes « plan de services à la famille », « préposé(e) aux services de soutien à la famille » et « plan comportemental » employés dans le présent document.

À compter de juin 2017, le Cadre clinique du POSA servira à orienter l’évaluation des besoins, l’élaboration du plan de services à la famille et du plan comportemental, ainsi que la mise en œuvre de services comportementaux fondés sur des données probantes par les fournisseurs. Les préposées et préposés aux services de soutien à la famille et les équipes familiales entreront en fonction progressivement à travers la province, l’objectif de mise en œuvre complète de tous les éléments du cadre étant fixé à l’automne 2017.

Le Cadre clinique du POSA sera utilisé en conjonction avec les présentes lignes directrices.

Le Cadre clinique du POSA sera amené à évoluer à l’issue d’une évaluation initiale portant sur le premier groupe d’enfants et de jeunes pris en charge entre septembre 2017 et janvier 2018. La rétroaction obtenue dans le cadre de cette évaluation viendra éclairer les modifications éventuellement requises avant la mise en œuvre complète du POSA au printemps 2018.

Transition vers le Programme ontarien des services en matière d’autisme

La transition des enfants, des jeunes et de leurs familles vers le nouveau POSA commencera le 26 juin 2017. La transition de chaque famille variera selon qu’elle bénéficie d’un nouvel accès aux services en matière d’autisme du MSEJ, qu’elle reçoit déjà des services ou qu’elle attend d’obtenir des services au titre de l’ancien Programme d’intervention en autisme ou du programme des services et soutiens d’analyse comportementale appliquée.

Le ministère est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées tout au long de cette mise en œuvre progressive et que la transition s’effectue de façon harmonieuse et sans problème.

Les fournisseurs de services sont tenus de satisfaire aux attentes en matière de planification de la transition et de respecter les stratégies de gestion des listes d’attente concernant les enfants en cours de transition vers le POSA.

Pour en savoir plus sur les modalités de transition applicables à chaque famille, veuillez consulter le site Web du ministère à l’adresse www.ontario.ca/autisme.

Haut