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PRESENTATION DU PROGRAMME ONTARIEN DES SERVICES EN MATIERE D’AUTISME

Contexte

La vision du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) est celle d’un Ontario où tous les enfants et les jeunes ont les meilleures chances de réussir et de réaliser leur plein potentiel. Pour concrétiser cette vision, le ministère s’efforce d’améliorer et d’étoffer les services et les soutiens offerts aux enfants et aux jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA), ainsi qu’à leurs familles, par la mise en œuvre d’un nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA).

Ce nouveau programme transformera les services existants d’intervention comportementale pour les enfants et les jeunes autistes afin de proposer une approche plus flexible et personnalisée. Le POSA fournira des services coordonnés, centrés sur la famille et adaptés aux besoins, aux forces, aux objectifs et aux capacités propres à chaque enfant. En 2016, le ministère s’est engagé à mettre en œuvre ce nouveau programme à compter du mois de juin 2017.

La première phase de transition, lancée dès le 26 juin 2017, s’articule autour des éléments clés suivants :

Les présentes lignes directrices portent sur la première phase de mise en œuvre du POSA et sur le processus de transition vers un nouveau POSA centré sur la famille. La mise en œuvre débutera le 26 juin 2017 par une période de transition qui s’achèvera à la fin de l’automne. Le ministère a également prévu la mise en œuvre d’une nouvelle option de financement direct au titre du POSA d’ici fin 2017.

L’année prochaine, le ministère poursuivra la conception du POSA en étroite collaboration avec les familles, les experts cliniciennes et cliniciens, les fournisseurs et les autres parties prenantes au fur et à mesure de la mise en place de nouveaux éléments. Les présentes lignes directrices seront mises à jour pour suivre l’évolution de ce processus.

Objet et application

Les Lignes directrices du Programme ontarien des services en matière d’autisme (les lignes directrices) fournissent des directives opérationnelles à l’intention des organismes de service, des fournisseurs partenaires, des sous-traitants et des fournisseurs privés (au titre de l’ancienne option de financement direct du Programme d’intervention en autisme) qui assurent la prestation du POSA auprès des enfants et des jeunes autistes.

Ces lignes directrices précisent les attentes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (le MSEJ ou le ministère) concernant la prestation du POSA à travers la province.

Les présentes lignes directrices ne font pas office d’outil clinique. La détermination des interventions comportementales appropriées relève de la responsabilité des cliniciennes et cliniciens, qui ont les qualifications requises pour effectuer des évaluations comportementales, établir des plans comportementaux et fournir des services comportementaux fondés sur des données probantes en fonction des besoins de l’enfant (voir la section 5.3 des Exigences en matière de dotation en personnel clinique). À ce titre, les fournisseurs sont invités à utiliser les présentes lignes directrices en conjonction avec le Cadre clinique du POSA visant à orienter la prise de décision clinique au sein de ce programme (cf. ci-dessous).

Les présentes lignes directrices s’appliquent également en conjonction avec les ressources suivantes, lorsqu’il y est fait spécifiquement référence pendant les différentes phases de mise en œuvre :

Cadre clinique du Programme ontarien des services en matière d’autisme

Le Cadre clinique du POSA (le cadre) oriente les méthodes employées par les cliniciennes et cliniciens du POSA pour évaluer les besoins de l’enfant, cerner ses forces et définir les objectifs et les interventions du plan, avec l’aide de sa famille. Ce cadre aidera également les familles à comprendre comment sont prises les décisions cliniques concernant leurs enfants. Le plan de services à la famille du POSA et le plan comportemental du POSA seront axés sur les priorités de la famille et/ou du jeune.

seront axés sur les priorités de la famille et/ou du jeune. Veuillez consulter le Cadre clinique du POSA adisponible sur ce site pour connaître la définition et la description des termes « plan de services à la famille », « préposé(e) aux services de soutien à la famille » et « plan comportemental » employés dans le présent document.

À compter de juin 2017, le Cadre clinique du POSA servira à orienter l’évaluation des besoins, l’élaboration du plan de services à la famille et du plan comportemental, ainsi que la mise en œuvre de services comportementaux fondés sur des données probantes par les fournisseurs. Les préposées et préposés aux services de soutien à la famille et les équipes familiales entreront en fonction progressivement à travers la province, l’objectif de mise en œuvre complète de tous les éléments du cadre étant fixé à l’automne 2017.

Le Cadre clinique du POSA sera utilisé en conjonction avec les présentes lignes directrices.

Le Cadre clinique du POSA sera amené à évoluer à l’issue d’une évaluation initiale portant sur le premier groupe d’enfants et de jeunes pris en charge entre septembre 2017 et janvier 2018. La rétroaction obtenue dans le cadre de cette évaluation viendra éclairer les modifications éventuellement requises avant la mise en œuvre complète du POSA au printemps 2018.

Transition vers le Programme ontarien des services en matière d’autisme

La transition des enfants, des jeunes et de leurs familles vers le nouveau POSA commencera le 26 juin 2017. La transition de chaque famille variera selon qu’elle bénéficie d’un nouvel accès aux services en matière d’autisme du MSEJ, qu’elle reçoit déjà des services ou qu’elle attend d’obtenir des services au titre de l’ancien Programme d’intervention en autisme ou du programme des services et soutiens d’analyse comportementale appliquée.

Le ministère est déterminé à faire en sorte que les familles soient appuyées tout au long de cette mise en œuvre progressive et que la transition s’effectue de façon harmonieuse et sans problème.

Les fournisseurs de services sont tenus de satisfaire aux attentes en matière de planification de la transition et de respecter les stratégies de gestion des listes d’attente concernant les enfants en cours de transition vers le POSA.

Pour en savoir plus sur les modalités de transition applicables à chaque famille, veuillez consulter le site Web du ministère à l’adresse www.ontario.ca/autisme.

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