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ACCES AU PROGRAMME ONTARIEN DES SERVICES EN MATIERE D’AUTISME

L’objectif global est d’instaurer une approche collaborative et communautaire permettant de rationaliser l’accès au POSA, et d’aider les enfants, les jeunes et leurs familles à obtenir rapidement et facilement les services et les soutiens dont ils ont besoin.

Admissibilité

Tous les enfants et les jeunes ayant reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique posé par un professionnel compétent peuvent accéder au POSA jusqu’à l’âge de 18 ans. L’admissibilité aux services ne sera pas définie en fonction de l’âge de l’enfant ou de la gravité de son trouble.

Les enfants et les jeunes ayant un TSA peuvent recevoir ou attendre d’obtenir d’autres services et soutiens généraux ou particuliers financés par le MSEJ ou par d’autres ministères2 et ils peuvent continuer à recevoir ces services en complément du POSA. Les autres services et soutiens offerts aux enfants seront pris en compte lors de l’établissement du plan de services à la famille du POSA (voir page 24).

Les enfants n’étant auparavant pas admissibles à l’ancien Programme d’intervention en autisme (PIA) ou ayant été retirés du PIA sont admissibles au POSA, et en bénéficieront en fonction de leurs besoins tant qu’ils présentent un diagnostic de TSA et qu’ils sont âgés de moins de 18 ans.

Aiguillage vers les services

Pour accéder aux services du POSA, les familles ou les fournisseurs de soins peuvent demander eux-mêmes l’aiguillage vers les services ou autoriser un professionnel à le faire, par exemple :

Les aiguillages peuvent également être obtenus directement auprès des cinq centres régionaux pour le diagnostic du TSA financés par le MSEJ. Pour en savoir plus sur ces centres, consultez le site Web du ministère à l’adresse : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/specialneeds/autism/diagnostic-hubs.aspx

La présentation d’un diagnostic écrit du TSA posé par un professionnel compétent est indispensable pour l’aiguillage vers le POSA. L’aiguillage vers les services s’accompagnera des évaluations pertinentes et d’autres renseignements concernant l’enfant ou le jeune et sa famille qui seront jugés utiles pour établir le plan de services à la famille du POSA. Une fois le diagnostic de TSA posé par un professionnel compétent, l’ensemble des renseignements et des documents d’évaluation connexes est joint à l’aiguillage.

Accès à un guichet unique

À compter du 26 juin 2017, tous les aiguillages transiteront par un seul point d’entrée dans chacune des neuf zones de service3.

Plus particulièrement, l’accès à guichet unique est nécessaire pour :

Gestion des aiguillages

Dans chacune des neuf zones de service, un fournisseur de services est chargé de gérer la liste d’attente du POSA selon l’ordre de réception des demandes. Les familles peuvent appeler le point d’accès unique dans leur zone de prestation de services pour poser des questions concernant la liste et/ou les temps d’attente. Les fournisseurs communiqueront aux familles, de façon proactive et transparente, les temps d’attente prévus.

Les nouvelles familles accédant au POSA à compter du 26 juin 2017 seront ajoutées à la liste d’attente par ordre chronologique, d’après leur date d’aiguillage. Les familles peuvent entrer en relation avec le POSA avant d’avoir obtenu un diagnostic écrit. Toutefois, leurs enfants ne seront pas inscrits sur la liste d’attente tant qu’un professionnel compétent n’aura pas posé par écrit son diagnostic de TSA.

Pendant la période de mise en œuvre progressive allant de juin 2017 au printemps 2018, les familles qui attendent actuellement d’obtenir des services accéderont au POSA en fonction de leur position sur la liste d’attente actuelle pour les services et soutiens d’ACA (ordre chronologique). Pour les familles qui occupent des places différentes sur les listes d’attente pour le Programme d’intervention en autisme et pour les services et soutiens d’ACA avant le 26 juin 2017, on utilisera la date d’aiguillage la plus proche.

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