Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Professionnels > Besoins particuliers > Directives du POSA > Prestation des services et soutiens du Programme ontarien des services en matière d'autisme

PRESTATION DES SERVICES ET SOUTIENS DU PROGRAMME ONTARIEN DES SERVICES EN MATIÈRE D'AUTISME

Tous les services du POSA seront fournis dans le cadre d'une approche centrée sur la famille qui favorise la participation active des parents ou des fournisseurs de soins par l'accès à des ressources et à des soutiens, une prise de décision éclairée et la prestation de services souples et adaptés aux besoins en fonction des priorités, des forces et des besoins de la famille. Les parents ou les fournisseurs de soins seront impliqués, orientés et soutenus dès le contact initial, et ce, tout au long de la trajectoire de services suivie dans le cadre du programme. Les services sont planifiés et définis dans le plan de services à la famille du POSA de chaque enfant ou jeune et de chaque famille.

Pour les enfants et les jeunes recevant simultanément des services en matière d'autisme, de besoins particuliers et/ou de santé mentale, les fournisseurs de services sont encouragés à collaborer aux fins de promotion d'une expérience de services harmonieuse et coordonnée pour les familles.

Souplesse en matière de prestation de services

Les enfants et les jeunes atteints d’un TSA varient considérablement en termes de besoins d'acquisition de compétences spécifiques ainsi que d'intensité et de portée des services requis. Dans le contexte du système local de prestation de services, différents modes de prestation des services peuvent s'avérer nécessaires pour satisfaire au mieux à la portée des besoins, notamment des services individuels et axés sur les groupes. Il convient d’apporter de la souplesse tant dans les services et les soutiens qui sont élaborés que dans leur prestation.

Les fournisseurs sont encouragés à développer les partenariats existants, tels que les ententes sur l'échange de renseignements et les trajectoires de services afin d’optimiser une prestation de service harmonieuse pour les familles d'enfants et de jeunes ayant un TSA.

Dans l'ensemble de la province, les services du POSA permettront :

Plan de services à la famille du Programme ontarien des services en matière d'autisme

Au cœur du POSA réside le principe de services centrés sur l'enfant ou le jeune et sa famille. Conformément au Cadre clinique du POSA, les soins centrés sur la famille constituent une approche de la planification et de la prestation des soins qui favorise les partenariats collaboratifs entre les fournisseurs de soins, les enfants et leur famille. Le service centré sur la famille reconnaît que chaque enfant, chaque jeune, chaque famille est unique; que la famille est la constante dans la vie de l'enfant ou du jeune; et que la famille possède une réelle expertise quant aux compétences, intérêts et besoins de son enfant ou de son jeune. Toutes les décisions relatives aux soutiens, aux services comportementaux et à la coordination des services sont prises en partenariat avec la famille et/ou le jeune et leurs priorités figurent au centre de ces conversations.

L'élaboration du plan de services à la famille du POSA s'inscrit dans le service centré sur la famille.

Le plan de services à la famille du POSA est un document évolutif qui reflète l'évolution dans le temps des priorités de la famille, le stade de développement de l'enfant, les progrès réalisés dans l'atteinte des buts et objectifs ainsi que la planification de la transition. Il peut inclure la composition d'une équipe familiale, telle qu'elle est décrite dans le Cadre clinique du POSA

La préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille du POSA lancera le plan. Il ou elle soutiendra la famille tout au long de l'élaboration, de la révision et de la fourniture des composantes illustrées ci-dessus. Chaque enfant ou jeune et sa famille disposeront de leur propre plan de services à la famille.

Les parties suivantes décrivent plus en détail les composantes essentielles du plan de services à la famille.

Renseignements sur la famille et l'enfant (antécédents familiaux)

Les préposés aux services de soutien à la famille suivront le processus complet de collecte de renseignements défini dans le Cadre clinique du POSA qui établit les antécédents familiaux. Les familles expérimenteront un partage harmonieux des renseignements sur l'enfant et sa famille dans le cadre du processus de planification des services à la famille; et la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille examinera et complètera les renseignements clés concernant l'enfant ou le jeune et sa famille, notamment les évaluations et les rapports pertinents tels que le plan d'enseignement individualisé (PEI).

Les antécédents familiaux seront actualisés au moins tous les six mois ou lors d'examens de l'état d'avancement des travaux.

Les fournisseurs peuvent envisager de recourir à un formulaire de consentement commun dans toute la zone de service, le cas échéant, et conformément aux exigences des lois sur la protection des renseignements personnels en vigueur. Ils peuvent devoir rechercher l'accord concernant le partage de renseignements au début du processus de planification des services à la famille et à certains moments clés afin d'éviter de demander plusieurs fois à la même personne son consentement.

Personnes / Organismes (équipe familiale)

Inter-professional partnerships and the Family Team are key elements of service delivery in the OAP. OAP providers will work with their partners to ensure they are planning collaboratively and integrating practice and service delivery for children/youth with ASD and their families. The service planning process will include assisting families in navigating and coordinating services for their child/youth. The OAP Clinical Framework focuses on the importance of this collaborative and interdisciplinary approach to service planning; and outlines how the Family Service Plan will be developed, revised, and maintained with input from all relevant professionals and people in the child/youth’s life.

Les partenariats interprofessionnels et l'équipe familiale constituent les éléments clés de la prestation de services dans le cadre du POSA. En collaboration avec leurs partenaires, les fournisseurs du POSA veilleront à planifier de manière collaborative ainsi qu’à intégrer la pratique et la prestation de services aux enfants et aux jeunes atteints d’un TSA et à leur famille. Le processus de planification des services inclura l'aide aux familles pour la navigation dans les services destinés à leur enfant ou leur jeune ainsi que leur coordination. Le Cadre clinique du POSA se concentre sur l'importance de cette approche collaborative et interdisciplinaire en matière de planification des services; il définit comment le plan de services à la famille sera élaboré, révisé et maintenu à l'aide d'apports de l’ensemble des professionnels et des personnes pertinentes qui interviennent dans la vie de l'enfant ou du jeune.

De nombreux enfants et jeunes atteints d’un TSA sont actifs à l'école, dans leur collectivité, avec leur famille et avec d'autres services offerts hors du POSA. Ils disposent également de soutiens naturels dans leur vie, comme des amis, des membres de la collectivité, des fournisseurs de soins et des membres de la famille élargie. Le plan de services à la famille prendra en compte les services et soutiens fournis en dehors du cadre du POSA. Lors de leur travail auprès d'enfants et de jeunes du POSA qui sont scolarisés, les fournisseurs du POSA sont encouragés à nouer, promouvoir et maintenir des partenariats étroits avec leurs conseils scolaires locaux.

Le Cadre clinique du POSA détaille la composition de l'équipe familiale, si les parents ou les fournisseurs de soins le souhaitent, ainsi que sa participation et sa mise à jour régulière.

Dans certains cas, si un enfant ou un jeune qui reçoit des services du POSA présente des besoins multiples et/ou complexes, la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille du POSA peut aiguiller la famille vers l'organisme de coordination local en vue de la planification coordonnée des services au titre de la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers (SSBP). Dans ces cas-là, la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille du POSA restera mobilisé(e) auprès de la famille et participera à la planification coordonnée des services.

Services à la famille et formation

Une philosophie axée sur la famille et sur l'enfant qui prône la collaboration entre les familles et les fournisseurs sous-tend l'approche en matière de services à la famille et de formation au titre du POSA. On encourage les fournisseurs de soins à s’impliquer en offrant un vaste choix et en dépassant les obstacles potentiels, notamment :

Services de base destinés aux parents et aux fournisseurs de soins

Parmi ces services figurent l'information, des ateliers, des groupes et des séminaires visant spécifiquement à orienter les familles qui sont nouvelles dans le service et à leur fournir des renseignements introductifs de base sur le TSA, l'ACA et la prestation de services dans le cadre du POSA.

À l'automne 2017, les familles qui découvrent le POSA pourront recevoir des services de base destinés aux parents et aux fournisseurs de soins dans un délai de six semaines à compter de leur inscription au POSA.

Services destinés aux parents/fournisseurs de soins en fonction des besoins et des forces

La formation et les services aux familles fondés sur des données probantes qui sont liés aux nouveaux objectifs d'apprentissage d'un parent ou d'un fournisseur de soins et à ceux déjà appliqués et qui s'inscrivent dans leur prolongement seront offerts en fonction des besoins et des priorités des familles de chaque zone de prestation de services. Parmi eux, figurent les services suivants :

Exemple de consultation et de service intermédiaire par les parents :

Les parents de Sophie reconnaissent la nécessité de lui enseigner à utiliser de manière autonome les toilettes. Leur préposée ou préposé aux services de soutien à la famille leur suggère de commencer en suivant un atelier sur la préparation en vue d’une formation à l’utilisation des toilettes. L'atelier traite des méthodes de formation, de la préparation de l'enfant et du fournisseur de soins ainsi que des méthodes de collecte de données appropriées. Quelques jours après l'atelier, la famille bénéficie d'une séance d'encadrement de suivi pour apporter un soutien à domicile supplémentaire. Ses parents appliquent avec succès les stratégies seuls à la maison et assurent un suivi par une autre séance d'encadrement afin de poser des questions deux semaines après la première séance.

Les fournisseurs de services du POSA étofferont leur offre actuelle de services. Par la collaboration et les partenariats tissés entre eux et avec d'autres secteurs, ils développeront une gamme étendue de services à la famille et de formations au titre du POSA pour répondre aux besoins des familles de leur région.

Services comportementaux fondés sur des données probantes

Les services comportementaux fondés sur des données probantes, notamment l'analyse comportementale appliquée (ACA), au titre du POSA, s’inscriront dans une approche fondée sur les forces qui permet aux familles d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour répondre aux besoins lorsqu’ils surviennent. Les services seront fournis pour mettre en valeur et privilégier le développement, le maintien et la généralisation des compétences fonctionnelles, notamment celles qui préparent les enfants et les jeunes à profiter plus pleinement de l'inclusion dans des milieux ordinaires.

Un large choix de services comportementaux fondés sur des données probantes seront offerts dans le cadre du POSA. Le choix du moment, la durée, l'intensité et la portée des services comportementaux seront adaptés aux besoins individuels de chaque enfant ou jeune et de sa famille. Les fournisseurs du POSA continueront à collaborer avec le secteur de l'éducation afin d'aider les enfants à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour être prêts pour l'école, pour y participer pleinement et pour effectuer leur transition vers l'école en fonction de leur état clinique.

Les services comportementaux fondés sur des données probantes offerts dans le cadre du POSA répondent aux objectifs suivants :

Le plan de services à la famille du POSA peut inclure le plan comportemental de l'enfant ou du jeune, tel qu'il est décrit dans le Cadre clinique du POSA. Le plan comportemental sera créé par un processus d'évaluation qui impliquera de mieux connaître les forces, les besoins et les intérêts de la famille, de l'enfant ou du jeune, ainsi que les facteurs contextuels/pratiques pertinents pour la prestation des services comportementaux fondés sur des données probantes (p. ex. considérations de langue et de culture, transport, contraintes d'emploi du temps). Il décrira l'évaluation et l'approche repérée pour répondre aux besoins de l'enfant ou du jeune, tels qu'ils sont définis en collaboration avec la famille.

L'apprentissage de nouvelles compétences ainsi que leur généralisation et leur maintien seront au cœur du plan comportemental. Pour y parvenir, il conviendra de fournir des services dans des milieux variés, si possible, et avec souplesse, en tenant compte des besoins spécifiques de chaque famille.

À certains moments, la famille œuvrera activement à l’acquisition et à la généralisation de nouvelles compétences et/ou à la prise en charge du comportement difficile de leur enfant. Dans d’autres occasions, elle mettra plus exclusivement en pratique ces compétences dans de nouveaux endroits, avec de nouvelles personnes, y compris l'équipe familiale. Le POSA fournira des services et des soutiens aux familles qui apprennent de nouvelles compétences et à celles qui les généralisent.

Les possibilités d'apprentissage et de généralisation de nouvelles compétences peuvent prendre la forme suivante :

La durée, l'approche, le milieu et l'intensité spécifiques du nouvel apprentissage seront définis dans le plan comportemental en fonction :

Le plan comportemental sera examiné au moins tous les six mois et suivi et évalué en continu. Pour en savoir plus, veuillez consulter le Cadre clinique du POSA.

Au fur et à mesure de l'atteinte du ou des objectif(s) recensé(s) dans le plan comportemental, le plan de services à la famille sera mis à jour pour inclure d'autres soutiens et services permettant à la famille d'appliquer son apprentissage à des situations réelles. Le plan peut inclure les services à la famille et la formation ainsi que d'autres soutiens et services fournis selon les modalités suivantes :

La préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille programmera des points de service avec la famille au moins tous les six mois, comme cela est indiqué dans le Cadre clinique du POSA. Lorsqu'un nouveau besoin ou une nouvelle préoccupation se présentera, la famille, la clinicienne ou le clinicien comportemental(e) et la préposée ou le préposé aux services de soutien à la famille discuteront de l'approche adéquate pour répondre au besoin et déterminer si une nouvelle évaluation et un nouveau plan comportemental sont requis. Si tel est le cas, ils faciliteront l'évaluation dès que possible.

Exemple : Aamir et Naseem sont des jumeaux âgés de trois ans qui viennent de bénéficier des services du POSA. D'après les évaluations individualisées et les priorités définies par leur famille, un plan de services à la famille du POSA a été établi pour chacun d'entre eux.

Les plans de services à la famille pour les deux garçons comportent la possibilité pour la famille d'apprendre des renseignements de base et de commencer à acquérir des compétences en tant que médiateurs éclairés. Dans les deux plans figurent l'enseignement direct, des possibilités de généralisation et de maintien dans leur environnement naturel ainsi que la formation et l'éducation de leurs parents et d’autres fournisseurs de soins.

Lors des évaluations d'Aamir et Naseem, des différences de styles d'apprentissage, de forces et de besoins ont été constatées. Par conséquent, leur plan comportemental comprend des objectifs différents et des approches diversifiées pour les atteindre. On a observé qu'Aamir avait besoin de services comportementaux fondés sur des données probantes individuels et intensifs afin d'améliorer son taux d'apprentissage et de développement globaux. Naseem a acquis des compétences adaptées à son âge qu'il a développées grâce à des possibilités naturelles d'apprentissage à la maison et à l'école. On a observé qu'il avait besoin de services comportementaux fondés sur des données probantes qui privilégient l'acquisition de compétences sociales et en communication.

Planification de la transition

Le terme de transition est souvent employé pour décrire le passage d'un stade de la vie à un autre ou le déplacement d'un environnement ou d’un milieu vers un autre. Les périodes de transition peuvent s'avérer spécialement stressantes et difficiles pour les enfants et les jeunes atteints d’un TSA et leur famille. Grâce à des connaissances sur les renseignements et les ressources disponibles et à une préparation poussée, il est possible de réduire le stress et de faciliter la réussite de la transition.

Une famille peut demander à se retirer du POSA avec ou sans services de soutien à la transition. Le retrait d'un diagnostic de TSA garantirait également un plan de transition individualisé hors du POSA.

Les fournisseurs du POSA offriront une gamme de soutiens et de services relatifs à la transition afin de répondre à la complexité et à la diversité des besoins en transition des enfants et des jeunes atteints d’un TSA qui peuvent évoluer avec le temps. Conformément au Cadre clinique du POSA, la planification de la transition sera individualisée, prévue et atteinte en partenariat avec le fournisseur du POSA, la famille et/ou le jeune, les éducateurs et les autres fournisseurs de services, le cas échéant. Ces services et soutiens peuvent évoluer en fonction des besoins reconnus de chaque enfant et/ou jeune et de sa famille. La planification de la transition peut englober les transitions liées aux études (p. ex. vers l'école maternelle, de l'école élémentaire vers l'école secondaire) les transitions personnelles (p. ex. un déménagement du domicile familial, des modifications de la composition de la famille) et une transition vers des services pour adultes (p. ex. formation spécialisée, autonomie sociale, emploi et aptitudes à la vie autonome).

Transitions liées aux études

Les partenariats et la planification collaborative avec les fournisseurs du POSA, les familles et/ou les jeunes, les éducateurs et les autres fournisseurs de services sont essentiels pour planifier des transitions réussies vers l'école et optimiser la coordination des soins et de l'apprentissage.

Dans le cadre de la phase initiale de la mise en œuvre du POSA, Connexions pour les élèves continue à fournir des transitions coordonnées et harmonieuses vers l'école pour les enfants et les jeunes d'âge scolaire qui bénéficient de l'ancien programme d’intervention comportementale intensive (ICI). La planification et le processus de transition suivent le modèle existant de Connexions pour les élèves; ces enfants et jeunes continueront toutefois à bénéficier des services du POSA.

Connexions pour les élèves :

Compte tenu de l’évolution du POSA au cours de la prochaine année, d’autres communications sur l’avenir du programme Connexions pour les élèves seront transmises.

Transition vers l'âge adulte

Alors qu'une famille et/ou un jeune prévoient la transition vers la vie adulte, dans l'enseignement postsecondaire et/ou vers les services aux adultes, la réussite de la planification de la transition repose sur une collaboration et un partenariat actifs entre les fournisseurs du POSA, la famille et/ou le jeune, les éducateurs et les autres fournisseurs de services, le cas échéant. La planification optimale de la transition est dictée par les besoins individuels, les forces et les intérêts ainsi que les objectifs identifiés que poursuivent la famille et/ou le jeune en vue de promouvoir l'autonomie et d'améliorer la qualité de vie.

Les jeunes ayant un TSA et une déficience intellectuelle peuvent être impliqués dans la Planification intégrée de la transition pour les jeunes ayant un handicap de développement (Jeunes en phase de transition). Cette initiative vise à assurer que les jeunes ayant une déficience intellectuelle disposent d'un plan unique de transition intégré pour faciliter leur transition vers l'âge adulte. Sur demande, dès l'âge de 14 ans, chaque jeune ayant une déficience intellectuelle peut obtenir un plan par écrit qui l'aide à se préparer à l'âge adulte et à la transition des services axés sur les jeunes et de l'enseignement secondaire vers des services communautaires pour adultes, de façon réfléchie et coordonnée. Des protocoles locaux ont été élaborés et des organismes responsables répertoriés pour mener ce processus localement. Les fournisseurs du POSA sont encouragés à y collaborer comme il convient.

Exigences en matière de dotation en personnel clinique

Au cours de la mise en œuvre échelonnée vers une nouvelle approche du financement direct d'ici à fin 2017 et du lancement complet du POSA au printemps 2018, les exigences en dotation de personnel clinique telles qu'elles sont définies dans les Lignes directrices relatives au programme d'intervention en autisme (et paraphrasées ci-après) continueront à s'appliquer aux enfants et aux jeunes qui reçoivent ou recevront 20 heures ou plus d'intervention hebdomadaire en tant que mesure provisoire jusqu'à l'élaboration de nouvelles exigences en matière de dotation en personnel clinique.

Pour consulter l'intégralité des Lignes directrices relatives au PIE, rendez-vous sur :http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/aip_guidelines.aspx

Pour tous les autres enfants et jeunes bénéficiant des services comportementaux fondés sur des données probantes du POSA, les qualifications du personnel présentées dans les Lignes directrices : Services et soutiens basés sur l'analyse comportementale appliquée pour les enfants et jeunes (et paraphrasées ci-dessous) s'appliqueront.

Pour lire l'intégralité des Lignes directrices : Services et soutiens basés sur l'analyse comportementale appliquée, consultez : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/English/professionals/specialneeds/guidelines/guidelines-2011.aspx

Les professionnels en matière d'ACA ayant les qualifications suivantes assureront la supervision clinique lors de l’examen, de l'établissement des objectifs, de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation du plan comportemental défini dans le Cadre clinique du POSA :

Service providers and professionals with varying levels of training and qualifications may appropriately implement other aspects of the OAP Family Service Plan, depending on the type of service being provided and the child’s or youth’s specific needs. The OAP service provider is responsible for ensuring that:

Haut