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ANNEXE

Annexe A : À propos du trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble complexe du comportement qui altère le mode de fonctionnement du cerveau. Les personnes ayant un TSA rencontrent des difficultés dans deux domaines :

Le TSA est une déficience permanente dont les symptômes se manifestent à un âge précoce. Les enfants et les jeunes ayant un TSA ont des besoins complexes et variés dont l’intensité peut évoluer au fil du temps et qui nécessitent une panoplie de soutiens flexibles visant en particulier à favoriser l’acquisition des compétences.

D’après les recherches publiées par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, la prévalence du trouble du spectre autistique (TSA) chez l’enfant est d’environ 1 cas sur 68 (CDC, 2017). Pour en savoir plus sur la prévalence de l’autisme, consultez le site www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html

Annexe B : Bibliographie

Behavior Analyst Certification Board, Inc (2016). Professional and Ethical Compliance Code for Behavior Analysts. Retrieved June 19, 2017 from https://bacb.com/wp-content/uploads/2017/05/170525-compliance-code-english.pdf

Centers for Disease Control and Prevention. ‘Autism Spectrum Disorders (ASDs): Data & Statistics’ Accessed June 6, 2017. http://www.cdc.gov/ncbddd/autism/data.html

Drew, A., Baird, G., & Baron-Cohen, S. (2002). A pilot randomised control trial of a parent training intervention for pre-school children with autism. European Child Adolescent Psychiatry, 11, 266-272.

Dunst, Carl J (2011). Family-Centered Practices, Parent Engagement, and Parent and Family Functioning. Presentation prepared for the Head StartAdvisory Committee Meeting of Parent, Family and Community Engagement.

Feldman, M. A., Condillac, R. A., Tough, S. E., Hunt, S., & Griffiths, D. (2002). Effectiveness of community positive behavioral intervention for persons with developmental disabilities and severe behavioral challenges. Behavior Therapy, 33(3), 377-398. doi: 10.1016/S0005-78

Lafasakis, M., & Sturmey, P. (2007). Training Parent Implementation of Discrete-Trial Teaching: Effects on Generalization of Parent Teaching and Child Correct Responding. Journal of Applied Behavior Analysis, 40(4), 685–689. http://doi.org/10.1901/jaba.2007.685-689 .

National Autism Center (2015). National Standards Report. Randolph, MA. http://www.nationalautismcenter.org/resources/

Schreibman et al., (2015). Naturalistic Developmental Behavioural Interventions: Empirically Validated Treatments for Autism Spectrum Disorder. Journal of Autism and Developmental Disorders, 45: 2411-2428.

Seiverling, L., Williams, K., Sturmey, P., & Hart, S. (2012). Effects of behavioral skills training on parental treatment of children’s food selectivity. Journal of Applied Behavior Analysis, 45, 197-203.

Stewart, K. K., Carr, J. E., & LeBlanc, L. A. (2007). Evaluation of family-implemented behavioral skills training for teaching social skills to a child with asperger’s disorder.Clinical Case Studies, 6, 252-262.

Smith, T & Iadarola, S (2015). Evidence Base Update for Autism Spectrum Disorder. Journal of Clinical Child & Adolescent Psychology, 44(6), 897-922.

Taylor, B. A., DeQuinzio, J.A,, Stine, J. (2012) Increasing Observational Learning of Children with Autism: A Preliminary Analysis. Journal of Applied Behaviour Analysis 45 (4), 815–820.

Ontario Scientific Expert Taskforce for the Treatment of Autism Spectrum Disorder (2017). Evidence-Based Practices for Individuals with Autism Spectrum Disorder.

Wagner, A.L., Wallace, K.S., & Rogers, S.J. (2014). Developmental Approaches to Treatment of Young Children with Autism Spectrum Disorder. In Handbook of Early Intervention for Autism Spectrum Disorders, J. Tarbox et al. eds. Autism and Child Psychopathology Series.

Wetherby et al., (2014). Parent-Implemented Social Intervention for Toddlers with Autism: An RCT. Pediatrics: Official Journal of the American Academy of Pediatrics, 134(6) 1-10.

Annexe C : Ressources

Pour en savoir plus sur la Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, consultez le site :
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/strategy.aspx

Pour en savoir plus sur Pour l’avancement de la santé mentale, consultez le site :
http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/professionals/specialneeds/momh/momh.aspx

FPour en savoir plus sur l’analyse comportementale appliquée et les méthodes et procédures connexes (cf. quatrième édition de la liste de tâches du BACB ou cinquième édition à compter du 1er janvier 2022) et sur la mise en œuvre éthique de l’ACA (cf. code professionnel et éthique, en anglais), consultez le site https://www.bacb.com

La trousse de ressources sur l’autisme pour les parents est une ressource en ligne visant à permettre aux parents, aux fournisseurs de soins et aux familles de mieux comprendre ce trouble et à les informer sur la panoplie de services et de soutiens disponibles en Ontario. La trousse est disponible en téléchargement sur le site : http://www.children.gov.on.ca/htdocs/french/specialneeds/autism/aprk/index.aspx

Cadre clinique du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) préparé par le Comité d’experts cliniciennes et cliniciens en matière de TSA de l’Ontario pour le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (2017).

Pour comprendre le diagnostic de l’autisme et obtenir d’autres renseignements sur les services en matière d’autisme en Ontario, consultez le site : http://www.autismontario.ca/

Pour accéder à une ressource sur l’analyse comportementale appliquée à l’intention des parents (en anglais), consultez le site : http://www.asatonline.org/.

Pour en savoir plus sur la pratique de l’analyse comportementale appliquée, les qualifications professionnelles des analystes comportementaux et les normes éthiques en vigueur, consultez le site https://bacb.com/

Pour une discussion approfondie et une description complète des principes et des procédures de l’analyse comportementale appliquée, consultez Cooper J.O, Heron T.E, Heward W.L. Applied behavior analysis (2e éd.) Upper Saddle River, NJ : Pearson; 2007.

Pour obtenir la liste des fournisseurs de services en matière d’autisme, consultez l’annuaire Abacus (Autisme Ontario) : www.abacuslist.ca

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