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Programmes et services pour les enfants autistes

Programme ontarien des services en matière d’autisme

L’Ontario transforme la façon dont les enfants et les jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique (TSA) et leurs familles reçoivent des services et des soutiens par l’entremise du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA). Dans le nouveau programme, toutes les familles des enfants et des jeunes autistes recevront des services souples et axés sur la famille qui reposeront sur les besoins particuliers de chaque enfant. Le gouvernement s’engage à faire en sorte que toutes les familles reçoivent du soutien durant la transition vers le nouveau programme et à ce qu’elle se fasse en douceur et sans interruption.

Le POSA fournira un continuum de services comportementaux fondés sur des données probantes, de services à la famille et de formation pour les enfants et les jeunes ayant un TSA et leurs familles, en fonction de leurs besoins et de leurs points forts à tous les stades de développement.

Services comportementaux fondés sur des données probantes

Dans le nouveau POSA, les cliniciens établiront avec les familles les points forts, les capacités et la nécessité des services comportementaux pour chaque enfant ou adolescent et sa famille, et dresseront un plan comportemental en se basant sur des données probantes pour répondre à ces besoins. Les familles peuvent s’attendre à recevoir des services qui les amènent activement à acquérir les compétences nécessaires pour appuyer le développement et le renforcement des capacités de leur enfant.

Les services comportementaux fondés sur des données probantes inclus dans le POSA, y compris l’analyse comportementale appliquée, reposeront sur une approche qui mise sur les points forts et permet aux familles d’acquérir les compétences et connaissances pour répondre aux besoins à mesure qu’ils surgissent. Les services mettront l’accent sur le développement, le maintien et la généralisation des capacités fonctionnelles, et leur donneront la priorité, y compris celles qui préparent les enfants et les adolescents à tirer pleinement parti de leur intégration dans des milieux typiques.

Le POSA comprendra divers services fondés sur des données probantes. La période, la durée, l’intensité et la portée de ces services seront adaptées pour répondre aux besoins individuels de chaque enfant ou adolescent et de sa famille.

Les Directives du POSA fournissent d’autres renseignements sur les services comportementaux fondés sur des données probantes, et le Cadre clinique du POSA renseigne sur la façon dont les décisions cliniques sont prises dans le POSA.

Services et formation pour les familles

Dans le POSA, l’approche des services et de la formation pour les familles repose sur une philosophie centrée sur la famille et sur l’enfant qui prône la collaboration entre les familles et les fournisseurs de soins. Le POSA encourage les aidants à s’engager en leur offrant des choix et des moyens de surmonter les obstacles potentiels :

Des services et de la formation liés aux objectifs d’apprentissage des parents ou aidants seront offerts en fonction des besoins et priorités des familles. Ces services et cette formation peuvent inclure des ateliers, des séances d’information, des séminaires, des modules de formation en ligne, des groupes de soutien, du soutien consultatif, des journées de formation et/ou des conseils et la navigation dans les services.

D’autres renseignements sur les services et la formation pour les familles se trouvent dans les Directives du POSA.

D’autres renseignements sur le POSA se trouvent dans les Directives et le Cadre clinique du POSA.

Connexions pour les élèves

Les partenariats et la planification de la collaboration avec les fournisseurs du POSA, les familles et/ou les jeunes, les éducateurs et d’autres fournisseurs de services sont utiles pour planifier les transitions vers l’école et optimiser la coordination des soins et de l’apprentissage.

Au cours de la première phase de mise en œuvre du POSA, Connexions pour les élèves continuera d’assurer la transition coordonnée et ininterrompue vers l’école des enfants d’âge scolaire et des jeunes qui participaient à l’ancien Programme d’intervention en autisme. La planification de la transition et le processus suivent le modèle actuel de Connexions pour les élèves, mais ces enfants et ces jeunes continueront de recevoir des services du POSA.

Connexions pour les élèves

Au fil de l’évolution du POSA l’année prochaine, d’autres renseignements sur l’avenir de Connexions pour les élèves seront fournis.

Pour obtenir d’autres renseignements sur Connexions pour les élèves, adressez-vous à la direction de votre école, à votre conseil scolaire ou à votre fournisseur de services.

Soutiens à la transition pour les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique

Les soutiens à la transition pour les adolescents sont des programmes communautaires qui aident les adolescents atteints d’un trouble du spectre autistique et leurs familles en leur apportant des soutiens relatifs au comportement et des services d’intervention d’urgence, comme du counseling et de la formation pour acquérir des habiletés sociales.

Veuillez vous adresser à votre bureau régional pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Services de relève

Les Services de relève en matière de troubles du spectre autistique (TSA) soulagent temporairement les familles du stress lié aux soins à un enfant ou à un adolescent atteint d’un TSA. Ces services permettent aux enfants et aux jeunes de participer à des activités qui les aident à acquérir de nouvelles habiletés et à nouer des relations.

Les programmes de relève peuvent avoir lieu chez vous, dans les camps du congé de mars et par l’entremise d’autres programmes communautaires offerts tout au long de l’année.

Ces services sont offerts aux enfants et aux adolescents autistes jusqu’à leur 18e anniversaire.

Veuillez communiquer avec le bureau régional local ou visiter le site web www.respiteservices.com pour obtenir plus de renseignements.

Camps du congé de mars

L’Ontario accorde un financement continu pour les camps du congé de mars afin que les enfants autistes puissent bénéficier de cette expérience d’apprentissage unique. Ce soutien aide les parents à payer les coûts des camps et, dans certains cas, peut servir pour recruter des personnes qui apportent du soutien individuel aux enfants qui participent à un camp.

Les camps du congé de mars donnent aux enfants et aux adolescents l’occasion de participer à des activités amusantes en dehors de l’école, comme le bowling, la natation, le patinage, la musique et des programmes d’arts et d’artisanat.

Ces camps donnent aussi aux parents l’assurance que l’on s’occupe bien de leurs enfants et qu’ils sont en sécurité et heureux.

Camps d’été

Les camps d’été aident les enfants et les jeunes autistes à acquérir de nouvelles compétences tout en s'amusant. Tous les bureaux régionaux subventionnent des camps d'été pour les enfants autistes de toute la province. Autisme Ontario administre aussi un programme de remboursement financé par le ministère pour les familles qui doivent embaucher une personne qui apporte du soutien individuel à leur enfant pendant son séjour dans un camp d’été. Les enfants et les adolescents autistes sont admissibles à ces fonds jusqu’à leur 18e anniversaire.

Financement des camps d'été

Pour obtenir d’autres renseignements et présenter une demande de financement, consultez le site Autisme Ontario.

Pour obtenir des renseignements sur les autres camps d'été destinés aux enfants et adolescents autistes organisés dans votre région, adressez-vous au bureau régional du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Programme Potentiel offert par Autisme Ontario

Le programme Potentiel d’Autisme Ontario aide directement les familles d’enfants autistes de toute la province en leur offrant des réseaux de soutien des parents, de la formation, de la documentation et des possibilités d’apprentissage social.

Ce programme inclut également des ateliers animés par des experts en TSA dont les sujets sont déterminés en fonction des intérêts manifestés par les familles, les organismes et d’autres professionnels de la communauté locale.