Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Handicaps de développement > Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale

Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

Que sont les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale?

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) constituent la cause principale des handicaps cognitifs et de développement chez les enfants canadiens. Ils sont causés par l’ingestion d’alcool par la mère durant la grossesse. Environ une personne sur cent est atteinte de TSAF au Canada.

L’Ontario s’est engagé à aider les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers ou complexes afin de veiller à ce que tous les enfants aient le meilleur départ possible dans la vie. Dans le cadre de cet engagement, nous comptons prendre des mesures pour améliorer les expériences vécues et les résultats obtenus par les personnes atteintes de TSAF, leur vie durant.

Pour guider cette initiative, nous avons également formé un groupe consultatif composé de chercheurs et de cliniciens spécialistes des TSAF. Des entrevues sont menées auprès de divers informateurs clés, partout au Canada, afin d’obtenir des données factuelles et des avis éclairés à l’appui de la stratégie.

Rapport des tables rondes provinciales sur les TSAF

L'Ontario a tenu des tables rondes provinciales afin d'entendre les personnes touchées par les TSAF ainsi que leurs fournisseurs de services, représentants, familles et soignants. Nous avons pris connaissance des défis auxquels ils doivent faire face et appris ce que, d'après eux, nous devons faire pour mieux répondre à leurs besoins.

Nous vous invitons à lire le rapport des tables rondes provinciales sur les TSAF préparé par l'adjoint parlementaire de la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse. Ce rapport résume ce que nous avons entendu au cours des tables rondes.

Les tables rondes provinciales ont maintenant pris fin. Nous tenons à remercier tous ceux qui y ont participé.

Programmes et services

Programme de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale chez les Autochtones et le Programme de nutrition des enfants autochtones sont offerts par les organisations autochtones partout dans la province aux familles des enfants et des jeunes qui peuvent avoir été touchés par l'alcool avant leur naissance.

Pour en savoir plus

Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers