Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Handicaps de développement > Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale

Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) constituent la cause principale des handicaps cognitifs et de développement chez les enfants canadiens. Selon l’étude sur la prévalence des TSAF de l’Organisation mondiale de la Santé publiée par la Dre Lana Popova, la prévalence des TSAF chez les élèves du primaire se situe vraisemblablement entre 2 pour cent et 3 pour cent. Il s’agit du double ou possiblement du triple des estimations antérieures d’environ 1 pour cent à cet égard.

Il n’y a pas de quantité connue d’alcool sans danger pendant la grossesse. En fait, il est préférable de cesser de consommer de l’alcool avant même d’être enceinte.

Voyez pourquoi il est sage d’avoir une grossesse sans alcool et comment s’abstenir d’alcool pendant une grossesse.

Notre engagement

L’Ontario investit 26 millions de dollars sur quatre ans afin d’accroître son soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles touchés par les TSAF. En vue d’augmenter la sensibilisation aux TSAF et aux moyens de les prévenir, l’Ontario appuie initiatives qui :

Ces initiatives aideront à réduire la prévalence du TSAF, à augmenter la coordination des services, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et à renforcer le soutien des familles et des soignants.

Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

Consultez la dernière lettre de l’adjointe parlementaire Sophie Kiwala pour d’autres mises à jour.

Rapport relatif aux tables rondes provinciales sur les TSAF

En 2015, l’Ontario a tenu des tables rondes provinciales afin d’entendre les personnes touchées par les TSAF ainsi que leurs fournisseurs de services, représentants, familles et soignants. Nous avons pris connaissance des défis auxquels ils doivent faire face et appris ce que, d’après eux, nous devons faire pour mieux répondre à leurs besoins. Nous remercions toutes les personnes qui y ont participé.

Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

Nous vous invitons à lire le Rapport des tables rondes provinciales sur les TSAF préparé par l’adjoint parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. Ce rapport résume ce que nous avons entendu au cours des tables rondes.

Les tables rondes tenues à l’échelle de la province ont maintenant pris fin.

Programmes et services

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale chez les Autochtones et le Programme de nutrition des enfants autochtones sont offerts par les organisations autochtones partout dans la province aux familles des enfants et des jeunes qui peuvent avoir été touchés par l'alcool avant leur naissance.

Pour en savoir plus