You are hereSkip Navigation Links > Home > Special needs > Assistance for Children with Severe Disabilities > Fetal Alcohol Spectrum Disorder

Fetal Alcohol Spectrum Disorder

Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) is among the leading causes of cognitive and developmental disability among children in Canada. Based on the World Health Organization FASD prevalence study, released by Dr. Lana Popova, FASD prevalence amongst elementary school students is likely to range between 2-3 percent. This is double or possibly even triple previous FASD prevalence estimates of approximately 1 percent.

There is no known safe amount of alcohol during pregnancy. In fact, it is best to stop drinking before you get pregnant.

Learn more about how and why to have an alcohol free pregnancy.

Our Commitment

Ontario is investing $26 million over four years to expand support for children, youth and families affected by FASD. To increase awareness of FASD, and how it can be prevented, Ontario is supporting initiatives to:

These initiatives will help reduce the prevalence of the disorder, increase co-ordination of services, improve the quality of life for those with FASD, and enhance support for families and caregivers.

Please read Parliamentary Assistant Sophie Kiwala’s most recent letter for further updates.

FASD Provincial Roundtable Report

In 2015, Ontario hosted province-wide roundtable sessions to engage with service providers, advocates, families, caregivers and individuals affected by FASD. We listened to the challenges people faced, and learned about what they believe is required to better meet their needs. Thank you to all who participated.

Read the FASD Provincial Roundtable Report from the Parliamentary Assistant to the Minister of Children and Youth Services. The report provides a summary of what we heard through our engagement.

Programs and Services

The Indigenous Fetal Alcohol Spectrum Disorder and Child Nutrition Program is a program provided by Indigenous organizations across the province for families with children and youth who may have been affected by alcohol before birth.

Learn More

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Handicaps de développement > Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale

Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) constituent la cause principale des handicaps cognitifs et de développement chez les enfants canadiens. Selon l’étude sur la prévalence des TSAF de l’Organisation mondiale de la Santé publiée par la Dre Lana Popova, la prévalence des TSAF chez les élèves du primaire se situe vraisemblablement entre 2 pour cent et 3 pour cent. Il s’agit du double ou possiblement du triple des estimations antérieures d’environ 1 pour cent à cet égard.

Il n’y a pas de quantité connue d’alcool sans danger pendant la grossesse. En fait, il est préférable de cesser de consommer de l’alcool avant même d’être enceinte.

Voyez pourquoi il est sage d’avoir une grossesse sans alcool et comment s’abstenir d’alcool pendant une grossesse.

Notre engagement

L’Ontario investit 26 millions de dollars sur quatre ans afin d’accroître son soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles touchés par les TSAF. En vue d’augmenter la sensibilisation aux TSAF et aux moyens de les prévenir, l’Ontario appuie initiatives qui :

Ces initiatives aideront à réduire la prévalence du TSAF, à augmenter la coordination des services, à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et à renforcer le soutien des familles et des soignants.

Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

Consultez la dernière lettre de l’adjointe parlementaire Sophie Kiwala pour d’autres mises à jour.

Rapport relatif aux tables rondes provinciales sur les TSAF

En 2015, l’Ontario a tenu des tables rondes provinciales afin d’entendre les personnes touchées par les TSAF ainsi que leurs fournisseurs de services, représentants, familles et soignants. Nous avons pris connaissance des défis auxquels ils doivent faire face et appris ce que, d’après eux, nous devons faire pour mieux répondre à leurs besoins. Nous remercions toutes les personnes qui y ont participé.

Ces renseignements ont été publiés par un gouvernement antérieur.

Nous vous invitons à lire le Rapport des tables rondes provinciales sur les TSAF préparé par l’adjoint parlementaire à la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse. Ce rapport résume ce que nous avons entendu au cours des tables rondes.

Les tables rondes tenues à l’échelle de la province ont maintenant pris fin.

Programmes et services

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale chez les Autochtones et le Programme de nutrition des enfants autochtones sont offerts par les organisations autochtones partout dans la province aux familles des enfants et des jeunes qui peuvent avoir été touchés par l'alcool avant leur naissance.

Pour en savoir plus