Opportunities for youth Page

Troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale

Si vous êtes enceinte ou planifiez une grossesse, évitez tout alcool pendant cette période...
la consommation d’alcool pendant la grossesse peut être dangereuse pour votre bébé.


Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) est l’une des causes principales des déficiences cognitives et développementales chez les enfants au Canada. Selon une étude de prévalence du TSAF de l’Organisation mondiale de la Santé, dirigée par Lana Popova, M.D., la prévalence du TSAF chez les enfants des écoles primaires touche de 2 à 3 p. 100 du groupe.

L’Ontario s’efforce d’obtenir de meilleurs résultats et d’améliorer la vie des personnes qui souffrent du TSAF. Nous accordons la priorité aux Ontariens et aux Ontariennes en les sensibilisant davantage au TSAF et en leur offrant des ressources et du soutien à cet égard. Nous perfectionnons la coordination des services, augmentons le soutien offert et finalement, améliorons la qualité de vie des personnes qui souffrent du TSAF.

Qu’est-ce que le TSAF?

Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale est un terme qui décrit les dommages causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse.

Lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool, le bébé pourrait souffrir :

Un enfant qui souffre du TSAF peut avoir des problèmes légers ou graves :

Aucune quantité d’alcool n’est sécuritaire pendant la grossesse.

 Haut


Notre engagement

L’Ontario accorde la priorité aux familles et s’efforce d’améliorer l’avenir des enfants, des jeunes et des familles qui sont touchés par le TSAF, en informant les Ontariens et les Ontariennes des services et des soutiens suivants :

Portail en ligne TSAF Ontario

TSAF Ontario est un site Web accessible et bilingue qui contient une gamme de renseignements sur le TSAF, un répertoire interrogeable sur les services ontariens liés au TSAF, une liste de possibilités d’apprentissage et un fil de nouvelles sur le TSAF.

Travailleurs formés en TSAF dans la communauté

Des travailleurs formés en TSAF offrent des renseignements, préparent des plans de service, aident les familles à accéder aux services et peuvent aiguiller des personnes vers des réseaux de soutien et des services de diagnostic, s’il y a lieu. Il y a des travailleurs formés en TSAF dans chacun des organismes de coordination des besoins particuliers dans les secteurs de prestation de services à l’échelle de la province.

Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones est axé précisément sur la prévention du TSAF et le soutien offert aux enfants, aux jeunes et aux familles autochtones. Ce programme est conçu et offert par 21 fournisseurs de services autochtones dans 180 communautés de l’Ontario.

Groupes de soutien pour les familles et fournisseurs de soins

Des groupes de soutien qui visent à réunir des familles et des fournisseurs de soins d’une même communauté dans le but d’offrir du soutien par les pairs, le partage de renseignements et des activités de sensibilisation. Du financement est offert aux groupes existants afin de leur permettre de poursuivre leurs activités et à de nouveaux groupes pour leur création dans le but d’améliorer l’accès local.

 Haut


Pour en savoir plus et demeurer informés

Apprenez-en plus sur les services et les soutiens offerts et sur la planification coordonnée des services auprès des organismes de coordination des besoins particuliers.

TSAF Ontario

Learn more on the FASD Ontario website:

Grossesse sans alcool

Aucune quantité d’alcool n’est sécuritaire pendant la grossesse. Offrez à votre enfant ce qu’il y a de mieux pour le début de sa vie et apprenez-en plus sur la grossesse sans alcool et la façon d’y parvenir.

Programmes et services pour les familles autochtones

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale chez les Autochtones et Programme de nutrition des enfants autochtones est offert par des organismes autochtones de partout dans la province, aux familles ayant des enfants et des jeunes qui pourraient souffrir de troubles liés à l’alcool avant leur naissance.

 Haut