You are hereSkip Navigation Links > Home > Special needs > Assistance for Children with Severe Disabilities > Fetal Alcohol Spectrum Disorder > FASD letter from the PA

July 13, 2017

Letter from Parliamentary Assistant Sophie Kiwala
regarding the Ontario government’s
Fetal Alcohol Spectrum Disorder Strategy


Dear FASD Partner:

As Parliamentary Assistant to the Minister of Children and Youth Services, I am delighted to lead our government’s work to support children, youth and caregivers affected by Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD), and to increase awareness of this complex condition.

The Ministry of Children and Youth Services (MCYS) is steadfast in its commitment to enhancing services and meeting the needs of children, youth and families affected by FASD, which is why I am pleased to announce the Ontario government’s first-ever FASD strategy. This is a milestone in Ontario’s efforts to help people affected by FASD lead full and productive lives.

The 2017 Budget announced an investment of $26 million over four years to implement six initiatives that will form the foundation of our strategy:

The ministry recognizes the importance of increasing awareness about the consequences of prenatal alcohol exposure and is currently developing a plan to reach groups at risk for developing FASD.

As well, we are committed to continually seek advice and feedback on strategy implementation from individuals with FASD and their families through the establishment of a new FASD advisory group.

I also want to let you know that improving access to screening, assessment and diagnosis remains a priority focus of the government’s work on FASD. MCYS is working collaboratively with the Ministry of Health and Long-Term Care to better understand FASD diagnostic services across Ontario. As part of this process, we are currently conducting a review of capacity in the province to identify gaps, opportunities and options. We will also work with our federal colleagues, including staff from the Public Health Agency of Canada and Health Canada, to align provincial and federal initiatives to best support children, youth and families affected by FASD.

As we implement the first steps of the FASD strategy, I’d encourage you to visit the ministry’s website for updates at Ontario.ca/FASD.

Please accept my heartfelt thanks to all those who helped shape Ontario’s first-ever FASD strategy. I appreciate your ongoing support and commitment and look forward to continuing our work together.

Sincerely,

Sophie Kiwala
Parliamentary Assistant

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Handicaps de développement > Programme de lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale > TSAF - Lettre de l’adjointe parlementaire

Le 13 juillet 2017

Lettre de l’adjointe parlementaire Sophie Kiwala
concernant la stratégie du gouvernement de l’Ontario
en matière de troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale


Madame,

Monsieur,

En ma qualité d’adjointe parlementaire du ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, je suis ravie de diriger le travail de notre gouvernement pour le soutien des enfants, des jeunes et des aidants touchés par les troubles du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF), et pour une plus grande sensibilisation de cet état de santé complexe.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) est résolu dans son engagement d’améliorer les services et de satisfaire les besoins des enfants, des jeunes et des familles touchés par les TSAF. C’est pourquoi je suis heureuse d’annoncer la toute première stratégie du gouvernement de l’Ontario en matière de TSAF. Cela représente un jalon dans les efforts de l’Ontario pour aider les personnes atteintes des TSAF à mener une vie productive et bien remplie.

Le budget de 2017 annonçait un investissement de 26 millions de dollars sur quatre ans pour mettre en oeuvre six initiatives qui formeront la base de notre stratégie :

Le ministère reconnaît l’importance de la sensibilisation aux conséquences de l’exposition prénatale à l’alcool et il élabore actuellement un plan pour atteindre des groupes à risque de développer des TSAF.

Nous nous sommes aussi engagés à demander continuellement aux personnes atteintes de TSAF et à leur famille des conseils et des commentaires sur la stratégie de mise en oeuvre par le biais du nouveau groupe consultatif sur les TSAF.

Je voudrais également vous faire savoir que l’amélioration de l’accès au dépistage, à l’évaluation et au diagnostic reste un élément important dans le travail du gouvernement sur les TSAF. Le MSEJ travaille en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour mieux comprendre les services de diagnostic des TSAF à travers l’Ontario. Dans le cadre de ce processus nous menons actuellement un examen de la capacité dans la province afin d’identifier les lacunes, les opportunités et les options qui permettront d’informer cette approche. Nous travaillerons aussi avec nos collègues du gouvernement fédéral, notamment avec le personnel de l’Agence de la santé publique du Canada afin d’harmoniser les initiatives provinciales et fédérales pour appuyer du mieux possible les enfants, les jeunes et les familles touchés par les TSAF.

Pendant la mise en œuvre des premières étapes de la stratégie en matière de TSAF, je vous encourage à visiter le site Web du ministère pour des mises à jour à Ontario.ca/TSAF.

Mes plus vifs remerciements à toutes celles et à tous ceux qui ont aidé à formuler la toute première stratégie de l’Ontario en matière de TSAF.

Avec ma profonde reconnaissance pour votre soutien et votre engagement continus et dans l’attente de poursuivre notre travail vers un objectif commun, je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Sophie Kiwala
Adjointe parlementaire