Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Besoins particuliers > Handicaps de développement > Réadaptation

Services de réadaptation pour enfants

Les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers peuvent nécessiter la prestation de services afin d’améliorer leur fonctionnement dans un ou plusieurs domaines, comme la communication ou la mobilité. Ces services renforcent également leur aptitude à participer pleinement à la vie de leur famille, de leur école et de leur collectivité.

Une gamme de services de réadaptation et de traitements est mise à la disposition des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers, notamment :

  • la physiothérapie;
  • l’ergothérapie;
  • l’orthophonie.

Admissibilité

Ces services sont offerts aux enfants et aux jeunes ayant au plus 19 ans qui ont une déficience physique ou intellectuelle ou des troubles de la parole et de l’ouïe.

Les jeunes enfants ayant des troubles de la parole et du langage peuvent également être admissibles au Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire. Ces services les aideront à acquérir des compétences en communication et en alphabétisation, de façon à les préparer pour l’école. Renseignez-vous sur le Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d’âge préscolaire.

Comment accéder aux services

L’Ontario compte 21 centres de traitement pour enfants offrant chaque année des services de réadaptation à plus de 74 000 enfants et jeunes qui ont un handicap modéré ou grave et d’autres besoins spéciaux.

Un enfant peut être dirigé vers un centre de traitement pour enfants par :

  • les parents;
  • un membre du corps enseignant ou un professionnel de la santé;
  • un médecin.

Le site Web de l’Association ontarienne des services de réhabilitation pour enfants (OACRS, en anglais uniquement) propose de plus amples renseignements sur les services et la localisation des centres de traitement pour enfants.

Pour en savoir plus, vous pouvez également communiquer avec le bureau régional qui est situé le plus près de chez vous.