Guidelines for the administration of temporary targeted wage enhancements for MCCSS-funded children's direct funding programs (October 2021)

On this page

1.0 Principles
2.0 Eligibility period
3.0 Eligibility requirements
4.0 Other eligibility requirements and exclusions
5.0 Financial administration and eligible programs
6.0 Attestation
Appendix A: Guidance Regarding Employment Standard Act (ESA) Amendments

1.0 Principles

COVID-19 has created pressures around the provision of safe and supportive care for vulnerable people. Wage enhancements help support a stable and growing workforce to provide the right services for people.

The temporary wage enhancement applies to:

This temporary wage enhancement is put in place to recognize those who have been providing personal support services play a vital part in the health and social services delivery in the province.

2.0 Eligibility period

The temporary wage enhancements have been extended to March 31, 2022. The full eligibility period is October 1, 2020 to March 31, 2022. Eligible workers, based on approved applications, will receive $3 per hour worked on top of their existing hourly wages.

Wage enhancements will not be provided for any time not engaged in work, including:

Time and benefits awarded under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997

3.0 Eligibility requirements

Temporary wage enhancements are designed to support eligible full- and part-time workers. Eligibility is not dependent on whether there is a COVID-19 outbreak in the location where an eligible worker works.

To be eligible, work functions, regardless of job class, must involve the primary provision of personal client care to individuals with special needs, including developmental disabilities, physical disabilities, medical issues and/or behaviour challenges, and must be paid for using funding from the MCCSS-funded children’s direct funding programs.

Eligible workers are responsible for assisting in daily living tasks, personal care and support, and ensuring the personal safety and welfare of individuals in community and home settings, and/or for the provision of caregiver respite. This care may be performed in direct proximity to the client involving physical interaction, or virtually/online.

The provision of personal client care includes:

4.0 Other eligibility requirements and exclusions

Eligible

Excluded

5.0 Financial administration and eligible programs

5.1 Administration of temporary wage enhancements

Families employing potentially eligible staff with funding from one or more of the above direct funding programs are invited to submit an application to the ministry for the temporary wage enhancement through an online web application process on an as-needed basis.

In the application, families must indicate:

Families can apply for funding to provide eligible workers with an increase of $3 per hour for eligible work functions they performed or are scheduled to perform during the eligibility period. Hours worked must be paid for using funding from the MCCSS-funded direct children’s funding programs.

The full eligibility period is October 1, 2020 to March 31, 2022. All claims for the period of October 1, 2020 to March 31, 2022 must be submitted by March 20, 2022. The additional months (November to March) will be available in the online application by November.

Families can submit one application form for multiple programs, multiple workers and for more than one child. Once an application is submitted, a family will receive a confirmation email that includes an application reference number. This number is unique to each applicant/application and does not change and is required to update your application online.

The temporary wage enhancements:

Where paid by recipients to the direct support worker(s), recipients can be reimbursed for the incremental increase in the cost of contributions to CPP, EI, EHT and WSIB as well as the incremental increase in the cost of providing statutory entitlements (e.g . holiday pay, vacation pay, or overtime, if applicable) resulting from temporary wage enhancements in accordance with the Employment Standards Act or any applicable collective agreement(s).

The temporary wage enhancements do not impact a worker’s eligibility for Employment Insurance (EI) or recovery benefits offered by the federal government.

Paid Leave Relating to COVID-19

Where families directly employ support workers as employees (as defined under the Employment Standards Act), their employees are eligible for the temporary wage enhancement top up for up to three days of paid leave relating to COVID-19, as described in the COVID-19 Putting Workers First Act, 2021 legislative amendment to the Employment Standards Act. Where applicable, families can submit these hours as part of the online application to receive only the temporary wage enhancement top up. Families may need to obtain legal advice to ascertain how the benefit applies to their individual circumstances.

Entitlement to this paid leave extends back to April 19, 2021. If an eligible employee took a leave between April 19-29, 2021, they must have advised their employers in writing before May 12, 2021 of their intent to claim those days as paid sick days. See Appendix A of this document for information on the administration of this entitlement.

For detailed information on the Ontario COVID-19 Worker Income Protection Benefit, click here.

For more detail on how to tell who is an employee as defined under the Employment Standards Act, click here.

The ministry will review applications submitted by families and may at its sole discretion assess whether the application is eligible for temporary wage enhancements. The ministry may request further information from the families in making this assessment.

5.2 Payments to eligible families

The ministry will review the application to confirm eligibility for the temporary wage enhancement funding and, once approved, make a payment for the total approved amount. The review process may take up to four weeks.

Once approved, an email confirmation of payment will be sent to the email provided in the application and payment should be received within 15 business days from that notification. Payments made by cheque may take an additional 10 to 15 business days.

5.3 Ontario Autism Program (OAP) - Childhood Budgets and Interim One-time Funding

Funding applied for and received by families to support the wage enhancement will be received by families through the online ministry web application process, which is separate from the funding that families receive through Childhood Budgets and Interim One-time Funding.

For the purpose of reconciliation, families should not include the wage enhancement funding as part of the submission of their expense form for Childhood Budgets and Interim One-time Funding.

5.4 Special Services at Home (SSAH) and Enhanced Respite for Medically Fragile and/or Technologically Dependent Children (MFTDC)

Funding applied for and received by families to support the wage enhancement will be received by families through the ministry web application process, which is separate from the funding that families receive through the SSAH and MFTDC programs.

Families will continue to submit invoices from their direct support workers to their regional offices for reimbursement. These invoices should not include the $3 per hour wage enhancement.

If the wage enhancement is included in the claim amount, families should indicate that the wage enhancement has been received and reimbursed through the online wage enhancement application process. Any overpayment of the wage enhancement will be recoverable by reduction of future invoice reimbursements.

5.5 Assistance for Children with Severe Disabilities (ACSD)

Funding applied for and received by families to support the wage enhancement will be received by families through the ministry web application process, which is separate from the funding that families receive through the ACSD program.

Per the normal process, families do not need to submit invoices for reimbursement through their regional offices. Families will receive funding for the wage enhancement based on claims made through the web application process, which is separate from the funding that families receive through the ACSD program.

6.0 Attestation

6.1 Attestation

Families submitting an application will be required to complete an attestation of the accuracy of the information provided in the application form. By accepting funding, families are agreeing to abide by the requirements in these guidelines and the application. Any funding not spent in accordance with these guidelines and the application will be returned to the ministry. The ministry reserves the right to request further information about funding received pursuant to the wage enhancement from the families at any point beyond the eligibility period of the temporary targeted wage enhancement.

Appendix A: Guidance Regarding Employment Standard Act (ESA) Amendments

Although the Employment Standards Act (ESA) was amended on April 29, 2021, the entitlement to paid infectious disease emergency leave is deemed to have started on April 19, 2021. An employee who was on unpaid infectious disease emergency leave between April 19, 2021 and April 28, 2021 inclusive in circumstances for which the employee would be entitled to take paid infectious disease emergency leave may have elected to be paid for that leave if they advised their employer in writing of that election no later than May 12, 2021.

Agencies and families that directly employ support workers as employees (as defined under the ESA) must comply with the provisions of the ESA and may want to obtain legal advice to ascertain how the ESA benefits apply to their particular circumstances.

Lignes directrices pour l’administration des augmentations de salaire ciblées temporaires pour les programmes de financement direct pour les enfants financés par le MSESSC (octobre 2021)

Sur cette page

1.0 Principes
2.0 Période d’admissibilité
3.0 Critères d’admissibilité
4.0 Autres critères d’admissibilité et exclusions
5.0 Administration financière et programmes admissibles.
6.0 Attestation
Annexe A : Orientation sur les modifications apportées à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi

1.0 Principes

La COVID-19 a exercé des pressions sur la prestation de soins sécuritaires et le soutien aux personnes vulnérables. Les augmentations de salaire aident à conserver une main-d’œuvre stable et en constante croissance afin d’offrir les bons services à ces personnes.

L’augmentation temporaire des salaires s’applique :

Cette augmentation temporaire des salaires est mise en place pour reconnaître que les personnes qui ont fourni des services de soutien à la personne jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé et des services sociaux dans la province.

2.0 Période d’admissibilité

L’augmentation salariale temporaire a été prolongée jusqu’au 31 mars 2022. La période d’admissibilité complète est du 1er octobre 2020 au 31 mars 2022.. Les travailleurs admissibles, selon les demandes approuvées, recevront 3 $ l’heure travaillée en plus de leur salaire horaire actuel.

Aucune augmentation de salaire ne sera accordée pour le temps non consacré au travail, y compris :

3.0 Critères d’admissibilité

Les augmentations temporaires des salaires sont conçues pour soutenir les travailleurs à temps plein et à temps partiel admissibles. L’admissibilité ne dépend pas de l’existence d’une éclosion de COVID-19 à l’endroit où travaille un travailleur admissible.

Pour être admissibles, les fonctions professionnelles, peu importe la catégorie d’emploi, doivent comprendre la prestation principale de soins personnels aux clients ayant des besoins spéciaux, y compris des déficiences intellectuelles, des incapacités physiques, des problèmes médicaux et/ou des problèmes de comportement.

Les employés admissibles ont la responsabilité de participer aux tâches de la vie quotidienne, de prendre soin des personnes et de leur offrir du soutien, et d’assurer leur sécurité et leur bien-être personnels dans les milieux résidentiels, communautaires et à domicile, et/ou de leur fournir un répit. Ces soins peuvent être prodigués à proximité directe du client et entraîner une interaction physique, ou de façon virtuelle ou à distance.  

La prestation de soins personnels aux clients comprend ce qui suit :

4.0 Autres critères d’admissibilité et exclusions

Travailleurs admissibles

Travailleurs exclus

5.0 Administration financière et programmes admissibles

5.1 Administration des augmentations temporaires des salaires

Les familles qui emploient du personnel potentiellement admissible grâce au financement d’un ou de plusieurs des programmes de financement direct ci-dessus sont invitées à présenter au Ministère une demande d’augmentation temporaire des salaires au moyen d’un processus de demande en ligne, au besoin.

Dans la demande, les familles doivent indiquer :

Les familles peuvent demander un financement pour offrir aux fournisseurs de services admissibles une augmentation de 3 $ par heure pour les fonctions de travail admissibles qu’ils ont exercées ou qu’ils exerceront pendant la période d’admissibilité. Les heures travaillées doivent être payées en utilisant l’aide financière reçue d’un des programmes de soutien direct du MSESC.

La période d’admissibilité complète est du 1er octobre 2020 au 31 mars 2022. Toutes les demandes de règlement pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2022 doivent être soumises au plus tard le 20 mars 2022. Les mois supplémentaires (novembre au mars) seront accessibles dans la demande en ligne au plus tard en novembre.

Les familles peuvent soumettre un seul formulaire de demande pour plusieurs programmes, plusieurs fournisseurs de services et pour plus d’un enfant. Une fois la demande soumise, la famille recevra un courriel de confirmation comprenant le numéro de référence de la demande. Ce numéro est particulier à chaque demandeur ou demande, et ne change pas. Il est nécessaire pour mettre à jour votre demande en ligne.

Les augmentations temporaires des salaires :

Lorsque les familles sont payés aux travailleurs de soutien direct, les familles seront remboursées pour l’augmentation supplémentaire du coût des cotisations au RPC, à l’AE, à l’impôt-santé des employeurs et à la CSPAAT, ainsi que pour l’augmentation supplémentaire du coût des droits prévus par la loi (p. ex., indemnité de jour férié, paye de vacances ou heures supplémentaires, le cas échéant) résultant d’augmentations temporaires des salaires conformément à la Loi sur les normes d’emploi ou à toute convention collective applicable. Ces montants seront inclus dans les paiements de remboursement.

Les augmentations temporaires des salaires n’ont aucune incidence sur l’admissibilité d’un travailleur à l’assurance-emploi ou aux prestations de la relance économique offertes par le gouvernement fédéral.

Congé de maladie payé lié à la COVID-19

Si une famille embauche elle-même un préposé aux services de soutien à la famille à titre d’employé (tel que défini dans la Loi sur les normes d’emploi), leurs employés sont admissibles à l’augmentation de salaire temporaire sous la forme d’un congé de maladie payé lié à la COVID-19 de trois jours tout au plus, comme le décrit la Loi de 2021 donnant la priorité aux travailleurs face à la COVID-19 qui modifie la Loi de 2000 sur les normes d’emploiS’il y a lieu, les familles peuvent soumettre ces heures dans le cadre de sa demande en ligne pour recevoir le complément d’augmentation salariale temporaire seulement. Les familles peuvent devoir obtenir des conseils juridiques pour vérifier comment la prestation s’applique à leur situation personnelle.

Le droit à ce congé payé remonte jusqu’au 19 avril 2021. Si un employé admissible a pris un congé entre le 19 et le 29 avril 2021, il doit avoir avisé son employeur par écrit avant le 12 mai 2021 de son intention de réclamer ces journées comme des jours de congé payé. Voir l’annexe A du présent document pour obtenir de l’information sur l’administration de ce droit.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur la prestation ontarienne pour la protection du revenu des travailleurs en raison de la COVID-19, cliquez ici.

Pour plus de précisions pour déterminer qui est un employé en vertu de la Loi sur les normes d’emploi, veuillez cliquer ici.

Le Ministère examinera les demandes présentées par les familles et pourra, à sa seule discrétion, déterminer si la demande est admissible à des augmentations temporaires des salaires.  Le Ministère peut demander des renseignements supplémentaires aux familles pour effectuer cette évaluation. 

5.2 Paiements aux familles admissibles

Le Ministère versera le montant total approuvé pour toutes les demandes présentées par les familles qui emploient des travailleurs admissibles ou qui sont soutenues par des travailleurs admissibles, en fonction des critères d’admissibilité au financement temporaire ciblé pour l’augmentation des salaires. Ce processus peut prendre jusqu’à quatre semaines.

Une fois la demande approuvée, un courriel de confirmation de paiement sera envoyé à l’adresse électronique fournie dans la demande et le paiement devrait être reçu dans les 15 jours ouvrables suivant cet avis. Les paiements par chèque peuvent prendre entre 10 et 15 jours ouvrables supplémentaires.

5.3 Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) – Budget pour les services aux enfants et financement ponctuel provisoire

Le financement demandé et reçu par les familles pour appuyer l’augmentation des salaires sera reçu par les familles au moyen du processus de demande en ligne du Ministère, qui est distinct du financement que les familles reçoivent dans le cadre des budgets pour les services aux enfants et du financement provisoire ponctuel.

Aux fins de la réconciliation, les familles ne devraient pas inclure le financement de l’augmentation de salaire dans la présentation de leur formulaire de dépenses pour les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel.

5.4 Financement accru des services de relève pour les enfants dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques

Le financement demandé et reçu par les familles à l’appui de l’augmentation de salaire sera reçu par les familles au moyen du processus de demande en ligne du Ministère, qui est distinct du financement que les familles reçoivent dans le cadre des programmes de SSD et de financement accru des services de relève pour les enfants dont la santé est fragile ou dépend de moyens technologiques.

Les familles continueront de présenter des factures de leurs travailleurs de soutien direct à leurs bureaux régionaux pour se faire rembourser. Ces factures ne devraient pas comprendre l’augmentation de salaire de 3 $ l’heure.

Si l’augmentation de salaire est incluse dans le montant de la demande, les familles doivent indiquer que l’augmentation de salaire a été reçue et remboursée au moyen du processus de demande d’augmentation de salaire en ligne. Tout paiement en trop de l’augmentation de salaire sera recouvrable par la réduction des remboursements de factures futures.

5.5 Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG)

Le financement demandé et reçu par les familles à l’appui de l’augmentation de salaire sera reçu par les familles au moyen du processus de demande Web du Ministère, qui est distinct du financement que les familles reçoivent dans le cadre du programme d’AEHG.

Selon le processus normal, les familles n’ont pas à présenter de factures pour se faire rembourser par leur bureau régional. Les familles recevront du financement pour l’augmentation de salaire en fonction des demandes présentées dans le cadre du processus de demande sur le Web, qui est distinct du financement que les familles reçoivent dans le cadre du programme d’AEHG.

6.0 Attestation

6.1 Attestation

Les familles qui présentent une demande devront remplir une attestation de l’exactitude des renseignements fournis dans le formulaire de demande. En acceptant du financement, les familles acceptent de se conformer aux exigences des présentes lignes directrices et de la demande. Tout financement non dépensé conformément aux présentes lignes directrices et à la demande sera retourné au Ministère. Le Ministère se réserve le droit de demander aux familles des renseignements supplémentaires sur le financement reçu en vertu de l’augmentation de salaire à tout moment au-delà de la période d’admissibilité à l’augmentation de salaire ciblée temporaire.

Annexe A : Orientation sur les modifications apportées à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi

Malgré les modifications apportées à la Loi de 2000 sur les normes d’emploi (LNE) le 29 avril 2021, le droit au congé spécial en raison d’une maladie infectieuse payé est jugé avoir débuté le 19 avril 2021. L’employé qui était en congé spécial en raison d’une maladie infectieuse non payé entre le 19 avril 2021 et le 28 avril 2021 inclusivement dans des circonstances pour lesquelles il aurait le droit de prendre un congé spécial en raison d’une maladie infectieuse payé peut avoir choisi d’être rémunéré pour ce congé s’il a avisé son employeur par écrit de ce choix au plus tard le 12 mai 2021.

Les agences et les familles qui emploient des préposés aux services de soutien (tel que défini dans la LNE) doivent se conformer aux dispositions de la LNE et obtenir des conseils juridiques afin de déterminer de quelles façons les prestations de la LNE s’appliquent à leurs circonstances particulières.