Reporting child abuse and neglect

Report child abuse and neglect
Report all suspected cases of child abuse or neglect to a children's aid society.

In Ontario, it is the law to report suspected child abuse or neglect.

Everyone, including members of the public and professionals who work closely with children, is required by law to report suspected cases of child abuse or neglect. If you have reasonable grounds to suspect that a child is or may be in need of protection, you must report it to a children's aid society (CAS). Learn how to recognize the signs of child abuse and neglect.

All suspicions of child abuse or neglect must be reported directly to a CAS. CASs have the exclusive mandate, under the Child and Family Services Act, to investigate allegations of child abuse or neglect and to deliver child protection services.

What happens when you report to a CAS

1. Your report will be received by a CAS worker who will assess the levels of risk and urgency for each situation based on comprehensive guidelines.

2. As part of the assessment, the provincial database is checked for past involvement with any CAS. This information is used, along with other information, to determine the need for an investigation.

3. The child protection worker will take the necessary action to protect the child as a result of the investigation.


Learning about child abuse and neglect

Types of Abuse
In general, there are four major types of child abuse:

Learn about recognizing the signs of child abuse and neglect.

We all share a responsibility to protect children and youth from harm - a responsibility that extends to those situations where children may be at risk, suffer abuse and/or neglect in their own homes. Ontario's Child and Family Services Act provides protection for these children and youth.

The Reporting Child Abuse and Neglect: It's Your Duty brochure explains the duty to report and provides answers to common questions about your reporting responsibilities. It does not provide legal advice. Please contact a lawyer or a children's aid society if you have questions about a specific situation.

Resource Kit and Information

Our resource kit offers posters, informational brochures and other materials that you can use to help promote child abuse prevention and awareness.
Download our resource kit (ZIP - 37 MB).

Signalement des cas de négligence et de mauvais traitements à l'égard d'un enfant

Signalement des cas d'enfants victimes de mauvais traitements et de négligence
Signalez tous les cas soupçonnés de négligence ou de mauvais traitements à l'égard d'un enfant à une société d'aide à l'enfance de votre localité.

En Ontario, tout le monde a la possibilité de signaler des soupçons de maltraitance ou de négligence à l'égard d'un enfant.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel qui travaille avec des enfants, la loi vous impose de signaler vos soupçons de négligence ou de mauvais traitements à l'égard d'un enfant. Si vous avez des motifs raisonnables de soupçonner qu'un enfant a ou pourrait avoir besoin de protection, il vous devez signaler ces soupçons à une société d'aide à l'enfance (SAE). Apprenez à reconnaître les signes de maltraitance et de négligence à l'égard d'un enfant.

Tous les soupçons de négligence ou de mauvais traitements à l'égard d'un enfant doivent être signalés directement à une SAE. Les SAE ont pour mandat exclusif, aux termes de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille, d'enquêter sur les allégations de négligence ou de mauvais traitements à l'égard d'un enfant et d'offrir des services de protection de l'enfance.

Que se passe-t-il lorsque vous signalez un cas à la SAE?

1. Votre rapport sera reçu par une travailleuse ou un travailleur d'une SAE qui évaluera le niveau de risque et l'urgence de chaque situation en se fondant sur des directives détaillées.

2. Dans le cadre de cette évaluation, la base de données provinciale sera consultée afin de savoir s'il y déjà eu prise en charge par une SAE, par le passé. Ces renseignements, de même que d'autres renseignements, permettent de déterminer si une enquête s'impose.

3. La travailleuse ou le travailleur de protection de l'enfance prendra les mesures qui s'imposent pour protéger la sécurité de l'enfant à l'issue de l'enquête.

 

En savoir plus sur les mauvais traitements et sur la négligence à l'égard des enfants

Types de mauvais traitements
En général, on compte quatre grands types de mauvais traitements à l'égard des enfants:

  • La violence physique
  • La violence sexuelle
  • La violence psychologique
  • La négligence

Apprenez comment reconnaître les signes de mauvais traitements et de négligence à l'égard d'un enfant.


Lorsqu'il s'agit de protéger un enfant ou un jeune, nous sommes tous responsables. Cette responsabilité s'étend aux situations dans lesquelles l'enfant risque d'être vulnérable, ou est l'objet de mauvais traitements et/ou de négligence dans son propre foyer. En Ontario, la Loi sur les services à l'enfance et à la famille (CFSA) protège ces enfants et ces jeunes.

La brochure « Signaler les cas d'enfants victimes de mauvais traitements et de négligence, c'est votre devoir » explique le devoir de faire rapport et fournit des réponses aux questions les plus fréquentes sur ce devoir. Cette brochure ne fournit pas de conseil juridique. Pour toute question portant sur une situation particulière, veuillez contacter un avocat/une avocate ou une société d'aide à l'enfance.


Trousse documentaire et renseignements

Notre trousse documentaire inclut des affiches, des brochures d'information et d'autres documents que vous pouvez utiliser pour aider à promouvoir les initiatives de prévention de la maltraitance et de sensibilisation aux mauvais traitements à l'égard des enfants.
Téléchargez notre trousse documentaire (ZIP - 37 Mo).