Services aux enfants aveugles ou ayant une basse vision

Le Programme ontarien d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision est conçu pour donner le meilleur départ possible dans la vie aux enfants nés aveugles ou ayant une basse vision. La province finance des services spécialisés axés sur la famille qui sont offerts aux enfants de la naissance à leur entrée en première année.

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Renseignements à l’intention des médecins

Soutien des enfants aveugles ou ayant une basse vision (français et anglais)

Services de soutien auprès des familles

Le programme offre du soutien aux parents quand on a diagnostiqué que leur enfant est atteint de cécité ou a une basse vision. Ces services sont fournis par des intervenantes et intervenants en soutien familial, qui sont des travailleuses sociales et travailleurs sociaux ayant un niveau de deuxième cycle universitaire et une formation spéciale en répercussions des déficiences visuelles sur le développement des enfants.

Ces personnes aideront les familles à comprendre la situation et à faire face aux conséquences du diagnostic; elles les aideront aussi à prendre des décisions éclairées au sujet des services de soutien.

Services d’intervention

Pour un enfant qui a une déficience visuelle, le toucher, l’ouïe et l’utilisation de la vision qui lui reste ou vision résiduelle sont d’une importance capitale pour l’apprentissage et le développement. Le soutien offert par des intervenants professionnels formés et expérimentés en matière de déficience visuelle est essentiel pour aider l’enfant à développer ces sens de son mieux.

La prestation des services d’intervention est assurée par des conseillères et conseillers qui ont une formation spéciale en matière de cécité et de basse vision dans la petite enfance. Ces personnes se rendent au domicile de la famille et enseignent aux parents comment favoriser le développement de leur enfant dans les domaines suivants :

  • mouvement intentionnel (orientation et mobilité);
  • développement de la motricité (p. ex. rouler, essayer de prendre des objets, ramper, marcher et utiliser les mains pour manipuler et examiner les objets sous tous leurs aspects);
  • habiletés de la vie quotidienne (p. ex. manger, s’habiller, hygiène et élimination);
  • concept development (e.g., object identification, function, and characteristics)
  • élaboration de concepts (p. ex. identification d’objets, de leurs fonctions et de leurs caractéristiques);
  • développement social et affectif
  • développement du langage et de la communication;
  • façon de tirer le maximum de la vision résiduelle;
  • façon d’utiliser tous les sens pour favoriser leur développement.

Services de consultation

Quand votre enfant entre en garderie ou en centre d’apprentissage pour la petite enfance, le personnel du Programme d’intervention précoce auprès des enfants aveugles ou ayant une basse vision aidera les éducateurs de la petite enfance de ce centre à apprendre comment intervenir au mieux auprès de votre enfant et comment lui donner le meilleur enseignement.

Renseignements :

Communiquez avec la : Ligne INFO : 1 866 821-7770.