L'ouïe

Les premiers mois et les premières années de la vie d'un bébé sont très importants pour l'acquisition du langage. La plupart des enfants peuvent entendre dès leur naissance. Ils apprennent à parler en imitant les sons qu'ils entendent et la voix de leurs parents et des personnes qui leur fournissent des soins. Mais cela n'est pas le cas de tous les enfants.

Chaque année en Ontario, environ quatre bébés sur 1000 naissent sourds ou malentendants. D'autres perdent l'ouïe un peu plus tard. Chez bon nombre de ces enfants, l'acquisition du langage devra peut-être se faire différemment. Il est donc important de déceler toute perte auditive aussitôt que possible.

Pourquoi est-il important que votre bébé fasse l'objet d'un dépistage des troubles auditifs?

Il est très important de savoir si votre bébé a subi une perte auditive. La perte auditive non détectée est l'une des causes du retard dans l'acquisition du langage. Ce retard peut entraîner des troubles comportementaux ou affectifs, et ultérieurement des problèmes scolaires.

Plus la perte auditive est détectée tôt, plus cela est avantageux pour l'enfant. Il existe de nombreux services pour aider les enfants qui ont subi une perte auditive. Un dépistage précoce signifie qu'ils peuvent recevoir immédiatement l'aide dont ils ont besoin. Et cela leur donne autant de chances de faire l'acquisition du langage que les enfants qui entendent normalement.