Vous êtes ici Skip Navigation Links > Accueil > Sujets > Petite enfance > Centres de la petite enfance > Bibliothèque > 3 à 6 mois

 

Télécharger une version imprimable (PDF)

Une contribution déterminante… la vôtre

Il est excitant, mais aussi difficile de devenir parent Au cours des trois premiers mois, tout comme votre bébé, vous grandirez et vous apprendrez. Rien n'est plus important pour votre bébé que de passer du temps avec vous. En nourrissant et en caressant votre bébé, en lui parlant et en jouant avec lui, vous l'aidez à devenir confiant, curieux et communicatif. Vous lui permettez aussi de constater qu'il est aimé, qu'il a une grande valeur et qu'il est en sécurité dans ce grand monde qui l'entoure.

Si les bébés pouvaient parler

Je pleure car j'ai faim ou froid, je suis mouillé ou je veux attirer votre attention. Au début, vous devez venir chaque fois que je pleure. Aussi, je vous rappelle mon besoin d'être diverti ou nourri en faisant des bruits de succion. Je vous repousserai quand je serai fatigué ou quand je n'aurai plus faim.

Même si toute la famille est importante à mes yeux, j'ai besoin de la présence continue d'au moins une personne qui s'occupe de moi.

J'aime être en compagnie de mes grands-parents et d'autres personnes qui m'aiment et s'occupent de moi. Ils m'aident à découvrir comment je pourrai plus tard m'entendre avec les autres.

Vous changerez ma couche très souvent (environ 7 000 fois au total), alors pourquoi ne pas en profiter pour nous amuser. J'aime quand vous chantez et me chatouillez le ventre. Si je suis un petit garçon, attention! J'ai parfois tendance à vous arroser quand vous enlevez ma couche souillée.

Encouragez-moi à faire preuve d'imagination. J'aime porter vos vêtements et faire semblant d'aller au magasin. J'adore les secrets et les surprises.

J'aime gazouiller et jacasser avec vous, mais je préfère quand vous me parlez en adulte. Vos paroles me font découvrir les sons et le langage

Menez votre bébé vers la réussite

Étapes visant le bon développement de l'enfant (de la naissance à trois mois)

Sécurité

  • Couchez toujours votre bébé sur le dos pour réduire les risques du syndrome de la mort subite du nourrisson.
  • En voiture, utilisez toujours un siège d'auto approuvé (de bébé ou transformable) qui respecte les normes de sécurité canadiennes. Celui-ci doit être orienté vers l'arrière.
  • Ne laissez jamais votre enfant seul, même pas pour un instant.

Sentiment de confiance

  • Serrez votre bébé dans vos bras aussi souvent que possible, particulièrement au moment de le nourrir.
  • Parlez-lui doucement pendant qu'il boit.

Santé

  • Allaitez votre bébé si vous le pouvez. Le lait maternel fournit une protection contre les maladies et les allergies. Pour des conseils, parlez à une infirmière, à un médecin ou à un intervenant pour la santé des bébés et des enfants. Vous pouvez aussi communiquer avec votre Centre de la petite enfance de l'Ontario.
  • Emmenez fréquemment votre bébé pour des examens et assurez-vous qu'il reçoit les vaccins dont il a besoin durant les trois premiers mois.

Apprentissage

  • Déplacez un jouet dans le champ de vision de votre bébé de façon qu'il le suive des yeux et, plus tard, qu'il tourne la tête.
  • Aidez votre bébé à développer ses aptitudes au langage en lui parlant beaucoup et en lui chantant souvent des chansons.

Adaptation

  • Lorsque votre bébé pleure, prenez-le dans vos bras et consolez-le.
  • Essayez d'apaiser votre bébé en le berçant, en le caressant, en le nourrissant ou en vous promenant avec lui.

À quoi vous attendre

N'oubliez pas que chaque bébé se développe à son propre rythme. Les points qui suivent ne peuvent que servir de guides. Si le développement de votre bébé vous inquiète, parlez-en à votre médecin, à une infirmière de santé publique ou à un autre professionnel de la santé digne de confiance.

  • Les nouveau-nés peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour, mais pas d'affilée! Profitez du sommeil de votre bébé pour faire une sieste. Le repos vous fera du bien.
  • Comme votre nouveau-né ne voit qu'à une distance d'environ 20 à 30 cm (8 à 12 pouces), tenez-le près de votre visage lorsque vous lui parlez et lui chantez des chansons.
  • À quatre semaines, votre bébé sait d'où viennent certains sons. Votre voix est sa chanson préférée!
  • La tête des nouveau-nés est grosse et compte deux espaces mous. Il faut toujours bien soutenir la tête et le cou lorsqu'on les soulève ou qu'on les tient dans ses bras.
  • Entre six et huit semaines, les bébés pleurent en moyenne trois heures par jour.
  • Certains bébés ont pour action réflexe de régurgiter régulièrement. D'autres régurgitent s'ils ont trop bu. Ne vous en faites pas, ce n'est pas la même chose que vomir. Par contre, si les vomissements de votre bébé expulsent le lait comme un jet violent, appelez votre médecin.

Prenez soin de vous

Si vous avez adopté un bébé, vous vous sentirez peut-être très émotive et fatiguée durant les premiers mois. Si vous lui avez donné naissance, l'expérience pourrait s'accompagner de douleur et de changements hormonaux entraînant des émotions fortes. Certaines femmes se sentent déprimées après l'accouchement, mais les choses reviennent généralement à la normale. Toutefois, si vous vous sentez très triste durant plus de deux semaines, appelez votre médecin. La dépression postnatale est un problème sérieux qui se présente parfois après l'accouchement. Vous n'en êtes pas responsable et vous pouvez obtenir de l'aide.

Les nouveaux pères ressentent également des émotions fortes, comme une sensibilité accrue et un grand sentiment de responsabilité. Essayez de prendre un congé de paternité ou quelques jours de vacances. La meilleure façon d'apprendre à connaître votre bébé est de passer du temps à vous en occuper.

Les nouveaux parents doivent faire preuve de bonté et d'indulgence envers eux-mêmes et envers leur conjoint. N'hésitez pas à demander l'aide des membres de votre famille et de vos amis. Réservez-vous du temps ensemble et du temps avec votre nouveau bébé.

Engagement de l'Ontario envers les enfants

Le gouvernement de l'Ontario appuie les parents dans leurs efforts visant à offrir aux enfants le meilleur départ possible dans la vie. Les Centres de la petite enfance de l'Ontario font partie intégrante de cet engagement. Pour de plus amples renseignements, composez sans frais le
1 866 821-7770.

Partager cette page