Programme de bonne nutrition des élèves

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Lignes directrices sur la nutrition
Juillet 2008

Objet des lignes directrices

Les présentes lignes directrices visent à aider les fournisseurs du Programme de bonne nutrition des élèves1 à choisir des aliments nutritifs pour les déjeuners, dîners et collations. Servir des boissons et des aliments nutritifs favorise une bonne santé et de saines habitudes alimentaires chez les enfants et les jeunes et les aide à être prêts à apprendre.

Principes directeurs

Nous incitons les fournisseurs du Programme de bonne nutrition des élèves de toute la province àadopter ces lignes directrices sur la nutrition, à examiner avec le personnel et les bénévoles du Programme les principes directeurs qui suivent et à les intégrer dans leur prestation de services.

Promouvez une alimentation saine

Préparez des aliments sains

Respectez la diversité et les besoins individuels

Contribuez au développement social

Donnez la préférence aux aliments de l’Ontario

Soyez sensibilisés à l’environnement

Manipulez et stockez les aliments de façon sécuritaire

Lignes directrices sur la nutrition

On incite les fournisseurs du Programme à se conformer aux lignes directrices qui suivent lors de la préparation de collations et de repas :

Les tableaux qui suivent donnent la taille des portions et les critères de sélection requis pour choisir des boissons et des aliments nutritifs pour les programmes de bonne nutrition des élèves. 3,4

Légumes et fruits

Servez une portion à chaque repas et collation.
Le Guide alimentaire canadien 2007 recommande ce qui suit :

  • Mangez au moins un légume vert foncé et un légume orangé chaque jour.
  • Choisissez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, de sucre ou de sel.
  • Consommez des légumes et des fruits de préférence aux jus.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Légumes ou fruits frais ou surgelés 1 légume ou fruit de taille moyenne, 125 mL (½ tasse) cru ou cuit,
250 mL (1 tasse) de légumes verts feuillus crus
  • Choisissez une variété de légumes et de fruits frais et surgelés sans sucre ni sel.
  • Choisissez des aliments cultivés ou produits en Ontario quand il y en a.
  • Sélectionnez des aliments frais locaux quand c’est la saison.
Légumes et sauce tomate en conserve ou en bocal 125 mL (½ tasse)
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Fruits et sauces aux fruits en conserve ou en bocal 125 mL (½ tasse)
  • De préférence en conserve dans le jus et sans sucre.
  • Vitamine C : 30 % de la valeur quotidienne (VQ) ou plus OU
  • Vitamine A : 15 % (VQ) ou plus.
Légumes et fruits
Vous pouvez servir un seul aliment de la catégorie suivante une fois par semaine ou moins.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Jus de fruit 125 mL (½ tasse)
  • Choisissez seulement du jus de fruit à100 % sans sucre.
  • Choisissez du jus sans arômes artificiels ni colorants.
Jus de légumes et de tomate 125 mL (½ tasse)
  • Vitamine C : 30 % de la VQ ou plus OU
  • Vitamine A : 15 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Fruits secs p. ex. abricots, pommes, raisins secs, pâte de fruits et barres aux fruits séchés contenant 100 % de fruits 60 mL (tasse)
  • Les fruits sont le premier ingrédient de la liste.
  • Pas de sucre ni de matières grasses.
  • Vitamine C : 30 % de la VQ ou plus OU
  • Vitamine A : 15 % de la VQ ou plus.
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Si vous offrez des fruits secs, ils devraient être consommés dans le cadre d’un repas. Vous devriez encourager les enfants et les jeunes à se brosser les dents après avoir mangé des fruits secs.
Produits céréaliers

Servez des aliments dont les grains entiers sont le premier ingrédient.
Le Guide alimentaire canadien 2007 recommande ce qui suit :

  • Consommez au moins la moitié de vos portions quotidiennes de produits céréaliers sous forme de grains entiers.
  • Choisissez des produits céréaliers faibles en lipides, sucre ou sel.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Pains (p. ex. pain, bagels, petits pains, pain pita, rôtie, chapati, bannique, naan, tortilla) 1 tranche de pain; ½ bagel, pain pita, petit pain ou muffin anglais, ¼ de naan, ½ ou 35 g de tortilla, chapati, 35 g de pain bannique ou un morceau de 2 x 2 x 1 po
  • Choisissez de préférence des pains de grains entiers à 100 %, p. ex. blé entier, avoine entière, seigle entier.
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Fer : 5 % de la VQ ou plus .
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Céréales (froides et chaudes) 30 g (½ à1 ¼ tasse) de céréales froides, 175 mL (¾ de tasse) de céréales chaudes
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Fer : 5 % de la VQ ou plus.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Riz et autres grains (p. ex. riz brun, sauvage, étuvé ou prétraité, couscous, orge, bulgur, millet, sarrasin, semoule de maïs) 125 mL (½ tasse) de riz cuit ou de céréales cuites
  • Choisissez des grains entiers.
  • Sodium : 480 mg ou moins (si vous utilisez des mélanges emballés).
Pâtes alimentaires 125 mL (½ tasse) de pâtes alimentaires cuites
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Enrichies.
Craquelins (p. ex. craquelins, gressins) 30 g de craquelins, environ 10 biscotins salés
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Fer : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Produits céréaliers
Vous pouvez servir un seul aliment de la catégorie suivante une fois par semaine ou moins.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Muffins 1 petit muffin ou 2 mini muffins
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Fer : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Matières grasses : 5 g ou moins.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Barre de céréales 1 barre (30 g)
Biscuits 2 àl’avoine (30 g), 4 petits de type arrowroot (25 g), 3 biscuits graham (20 g)
Crêpes/gaufres 1 crêpe/gaufre (35 g préparée)
  • Si possible, faites une préparation maison avec de la farine de blé entier et du lait écrémé, à2 % ou 1 % de M.G.
  • Si vous utilisez un mélange, choisissez des marques qui nécessitent d’autres ingrédients comme du lait (écrémé, à2 % ou 1 % de M.G.) et des oeufs.
  • Offrez comme garniture au lieu de sirop des fruits frais ou en conserve sans sucre.
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Matières grasses : 5 g ou moins.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Produits céréaliers et programmes de collations
Vous pouvez servir un seul aliment de la catégorie suivante une fois par semaine ou moins pour un programme de collations (ils ne doivent pas être servis dans les programmes de petit déjeuner ou de repas du matin).
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Maïs éclaté 50 g
  • À l’air chaud, de préférence.
    Si vous passez le maïs éclaté au micro-ondes :
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Fer OU Calcium OU vitamine A OU C : 5 % de la VQ ou plus.
  • Matières grasses : 3 g ou moins.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Bretzels 50 g
  • Fibres : 2 g ou plus.
  • Fer OU Calcium OU vitamine A OU C : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Matières grasses : 3 g ou moins.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Croustilles de maïs cuites au four 50 g
Lait et substituts

Fournissez une portion avec chaque déjeuner et dîner.
Le Guide alimentaire canadien 2007 recommande ce qui suit :

  • Buvez chaque jour du lait écrémé ou du lait à 1 % ou 2 % de M.G.
  • Choisissez des substituts du lait plus faibles en matières grasses.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Lait (frais, reconstitué, en poudre, évaporé ou UHT 5) 250 mL (1 tasse) de lait frais, UHT ou reconstitué. 125 mL (½ tasse) de lait évaporé
  • M.G. : lait à 2 %, 1 %, ou écrémé (nature ou chocolaté).
Boissons à base de substitut du lait (p. ex. soya enrichi ou soya UHT) 250 mL (1 tasse)
  • Calcium : 25 % de la VQ ou plus.
  • Vitamine D : 25 % de la VQ ou plus.
  • Matières grasses : 5 g ou moins.
Fromage 50 g (1 ½ oz)
  • Calcium : 15 % de la VQ ou plus.
  • M.G. : 20 % ou moins, de préférence.
Yogourt, kéfir175 g (¾ de tasse)
  • Calcium : 15 % de la VQ ou plus.
  • M.G. : 2 % ou moins.
Lait et substituts
Vous pouvez servir un seul aliment de la catégorie suivante une fois par semaine ou moins.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Tranches de fromage fondu 42 g (2 tranches minces)
  • À teneur réduite en matières grasses ou sans matières grasses, faites de lait écrémé.
  • Calcium : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Tartinade de fromage fondu 30 g (2 c. à table)
  • À teneur réduite en matières grasses ou sans gras : 6 g ou moins (équivalant à20 % de M.G.).
  • Calcium : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Crème anglaise, poudings et desserts glacés (p. ex. yogourt glacé) 125 mL (½ tasse)
  • Calcium : 5 % de la VQ ou plus.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
Viandes et substituts

Le Guide alimentaire canadien 2007 recommande ce qui suit :

  • Consommez plus souvent des substituts de la viande comme des légumineuses ou du tofu.
  • Consommez au moins deux portions de poisson chaque semaine. Choisissez des poissons comme le saumon, le maquereau, le hareng, les sardines, la truite et l’omble qui sont de saines sources d’acides gras oméga 3.
  • Choisissez des viandes maigres et des substituts préparés avec peu ou pas de matières grasses ou de sel.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Viandes fraîches ou surgelées (volaille, poisson, porc, bœuf, bacon de dos maigre) 75 g (2 ½ oz), 125 mL (½ tasse) de viandes fraîches ou surgelées, cuites
  • Viandes maigres ou extra-maigres.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Viandes surgelées préparées (p. ex. poulet au four ou lanières et morceaux de poisson, galette de bœuf haché) 75 g (2 ½ oz), 125 mL (½ tasse) de viandes surgelées, cuites
  • Produits de bœuf maigre ou extra-maigre OU
  • Matières grasses : 5 g ou moins pour le poulet, le porc ou le poisson.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Viande ou poisson en conserve (poulet, poisson, jambon, bœuf) 75 g (2 ½ oz) 125 mL (½ tasse) de viande ou poisson en conserve
  • Choisissez du thon pâle, pas du germon ni du thon blanc.
  • Conditionné dans de l’eau, pas dans de l’huile.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Matières grasses : 3 g ou moins pour les viandes. (Remarque : les poissons comme le saumon sont naturellement riches en lipides, et l’on considère qu’ils sont un choix sain s’ils satisfont aux exigences en matière de sodium.)
Œufs (entiers ou liquides) 2 œufs, 100 g d’œufs entiers liquides
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Légumineuses (p. ex. lentilles, pois chiches, haricots noirs) Légumineuses rôties 175 mL (¾ de tasse), en conserve, surgelées ou réhydratées, cuites 30 g de légumineuses rôties Si elles sont en sauce ou en vinaigrette :
  • Fer : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Matières grasses : 3 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Graines décortiquées (p. ex. tournesol) 60 mL (¼ de tasse)
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Sans lipides trans.
Tofu 150 g 175 mL (¾ de tasse)
  • Fer : 5 % de la VQ ou plus.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Lipides saturés : 2 g ou moins.
  • Sans lipides trans ou moins.
Autres substituts de la viande (p. ex. saucisses de protéines végétales, soya burgers, rondelles de soya haché) 75 g (2 ½ oz) 125 mL (½ tasse)
  • Fer : 5 % de la VQ.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
  • Matières grasses : 3 g ou moins.
  • Sans lipides trans.
Viandes et substituts
Vous pouvez servir un seul aliment de la catégorie suivante une fois par semaine ou moins.
Catégorie d’aliment Taille de la portion Critères de sélection par portion
Charcuteries (p. ex. dinde, poulet, jambon, bœuf rôti) 75 g (2 ½ oz) 125 mL (½ tasse)
  • Maigres ou extra-maigres.
  • Sodium : 480 mg ou moins.
Divers
Les fournisseurs de programmes ne peuvent utiliser qu’un seul des aliments suivants par collation ou repas : (p. ex. quand ils servent une rôtie, ils doivent offrir de la confiture ou du beurre, pas les deux).

On ne doit employer les aliments suivants qu’en petites quantités.

  • Confitures, gelées, marmelades, sirops, beurres de fruits, fromage à la crème léger;
  • Sauces, salsas, trempettes, sauce brune et condiments, p. ex. marinades, relish, moutardes;
  • Margarine molle (0 g de lipides trans), huiles végétales (p. ex. huile d’olive, de canola, de soya), beurre, vinaigrettes, mayonnaise.

En petites quantités, les matières grasses et les huiles font partie d’un régime alimentaire sain. Choisissez des matières grasses saines (p. ex. de la margarine molle (0 g de lipides trans), de l’huile végétale, des matières grasses que l’on trouve dans les noix, les graines, les poissons gras, etc.), qui font partie d’habitudes alimentaires saines.

À ne pas servir dans les programmes de bonne nutrition des élèves
Les boissons et les aliments suivants ne sont pas recommandés pour les programmes de bonne nutrition des élèves :
  • Aliments contenant des lipides trans artificiels, p. ex. huiles hydrogénées, huiles partiellement hydrogénées, shortenings, margarines hydrogénées (dures).6
  • Boissons gazeuses, boissons sportives, boissons énergisantes, café, et boissons à base de thé caféiné.
  • Boissons aromatisées aux fruits qui ne sont pas des jus de fruits à 100 %.
  • Crèmes glacées et sucettes glacées.
  • Jellos aromatisés.
  • Gâteaux, petits gâteaux et beignes.
  • Tartelettes à griller.
  • Barres granola recouvertes de chocolat ou de yogourt, ou barres granola contenant des bonbons, du chocolat ou de la guimauve.
  • Bonbons, chocolat et guimauves.
  • Crème sure et fromage à la crème, crème de table et crème à café riches en matières grasses.
  • Lait ou substituts du lait non pasteurisés.
  • Cidres et jus de pomme non pasteurisés.
  • Conserves de fruits maison : aliments en conserve maison, en particulier viande, poisson, légumes et combinaison d’aliments (antipasti).
  • Arachides, noix, beurres de noix et de graines.**
  • Collations salées riches en lipides (p. ex. croustilles, nachos, feuilletés au fromage, etc.).
  • Aliments cuits en grande friture (p. ex. pépites de poulet, frites, bâtonnets de poisson, samossas, rouleaux de printemps, etc.).
  • Hot dogs, saucisses et bacon (bacon de flanc ordinaire, bacon de dinde, bacon de poulet).
  • Salaisons (p. ex. salami, pepperoni, mortadelle)
  • Crème, crème fouettée, garnitures de succédanés de produits non laitiers fouettés et colorants à café.
  • Soupes de pâtes instantanées.
  • Bonbons, bonbons gommeux, bonbons en rouleau ou gomme à mâcher aromatisés aux fruits.
  • Aliments qui ne sont pas dans leur contenant d’origine.
  • Bocaux ou emballages dont les sceaux sont brisés (le couvercle a sauté).
  • Aliment périmé ou dont la date de péremption est dépassée.

La section des annexes de ce document contient un «  Aide-mémoire » qui fournit les renseignements qui précèdent dans une présentation simple et que les fournisseurs du Programme de bonne nutrition des élèves peuvent afficher.

Choisissez en premier les aliments de l’Ontario

Choisir des aliments cultivés et produits en Ontario soutient l’économie locale.

Acceptez des dons de produits alimentaires

Les fournisseurs du Programme de bonne nutrition des élèves doivent s’assurer de ce qui suit :

Entreposage et manipulation sécuritaire des aliments

Les fournisseurs du Programme de bonne nutrition des élèves doivent veiller à ce qui suit :

Denrées de longue conservation : P. ex., aliments préemballés, conserves et marchandises sèches, comme la farine et les pâtes alimentaires :

Denrées périssables : P. ex. fruits, légumes, pains et produits de boulangerie :

Denrées réfrigérées : P. ex. lait ou substituts du lait, œufs et produits d’œufs, produits du tofu, viande et produits carnés, poisson et volaille :

Aliments cuits :

Planification et achats

Suivez ces étapes pour tirer le maximum de l’argent que vous consacrez aux denrées alimentaires tout en garantissant qu’elles sont nutritives :

1re étape : Planifiez à l’avance

2e étape : Dressez une liste

3e étape : Faites vos achats à l’aide de stratégies

Valeur nutritive :

Chaque étiquette contient les renseignements suivants :

  1. La taille de la portion;
  2. Les calories (énergie) par portion mentionnée;
  3. Les 13 nutriments de base : lipides totaux (ventilés en lipides saturés et lipides trans), sodium, fibres, fer, calcium, vitamines A et C, sont les plus couramment mentionnés dans les critères de sélection des lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves.
  4. Le pourcentage de la valeur quotidienne (VQ) : vous indique si un produit contient peu ou beaucoup d’un certain élément nutritif; ceci vaut pour la plupart des éléments nutritifs essentiels.

Pour plus de renseignements sur la lecture des étiquettes, veuillez communiquer avec votre Bureau de santé publique ou visitez le site Web : www.healthyeatingisinstore.ca

Nutrition Facts
Valeur nutritive
Per 100g serving / par portion de 100g
Amount
Teneur
% Daily Value
% valeur quotidienne
Calories / Calories 260
Fat / Lipides 14 g22 %
Saturated / saturés 6 g
+ Trans / trans 0.4 g
32 %
Cholesterol / Cholestérol 85 mg28 %
Sodium / Sodium 350 mg15 %
Carbohydrate / Glucides 9 g3 %
Fibre / Fibres 1 g4 %
Sugars / Sucres 7 g
Protein / Protéines 24 g
Vitamin A / Vitamine A2 %
Vitamin C / Vitamine C0 %
Calcium / Calcium2 %
Iron / Fer20 %

Liste d’ingrédients :

« Fabriqué à» ou « Produit du » :

Considérations sur les régimes alimentaires spéciaux

Régime végétarien : Les lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves sont en harmonie avec le Guide alimentaire canadien. Pour assurer un apport adéquat en éléments nutritifs, les personnes végétariennes peuvent choisir du lait ou des boissons de soya enrichies dans le groupe alimentaire Lait et substituts; elles peuvent opter pour une variété de substituts de la viande dans le groupe alimentaire Viandes et substituts. Pour plus de renseignements, visitez : www.healthcanada.gc.ca/foodguide ou bien le bureau ou le service de santé publique de votre localité.

Régime alimentaire basé sur des interdits religieux : Étant donné la variété de groupes confessionnels et culturels en Ontario, il faut faire attention de veiller à ce que les aliments et les boissons fournis aux élèves soient en harmonie avec les exigences de leurs croyances, tout en continuant d’être conformes aux lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves. Les parents constituent la meilleure source d’information. Parlez-leur pour avoir plus de renseignements ou communiquez avec votre bureau de santé si vous avez besoin de plus d’aide.

Régime alimentaire prescrit par un médecin : Les parents sont la meilleure source de renseignements pour les besoins spécifiques de leur enfant. Il faut faire particulièrement attention quand on fournit des aliments àdes élèves qui ont des problèmes médicaux.

S’il y a d’autres exigences concernant des régimes alimentaires spéciaux, communiquez avec une diététiste autorisée ou un diététiste autorisée des bureaux de santé publique locaux ou avec Saine Alimentation Ontario à www.Ontario.ca/EatRight ou bien appelez sans frais le 1 877 510-5102.

Ressources en nutrition

Se tenir au courant des informations sur la nutrition peut constituer un défi. Les diététistes autorisés sont votre source d’information crédible et à jour.

Pour plus de renseignements sur une nourriture saine, consultez le Guide alimentaire canadien 2007. Il est maintenant offert en dix autres langues, à savoir : arabe, chinois, parsi (persan), coréen, panjabi, russe, espagnol, tagal, tamoul et urdu. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès des services ou des bureaux de santé publique ou directement sur le site Web de Santé Canada : www.healthcanada.gc.ca/foodguide.

Nous incitons les fournisseurs de programmes à communiquer avec leur bureau local de santé publique pour demander de l’aide en matière de planification et de préparation des repas et des collations. Ils peuvent aussi le faire pour obtenir de l’information sur les pratiques sûres pour la manipulation des aliments et sur le règlement régissant les services d’alimentation de l’Ontario. Pour trouver votre bureau local de santé publique, visitez le site Web de l’Association of Local Public Health Agencies àl’adresse : http://www.alphaweb.org/ont_health_units.asp.

Vous pouvez obtenir des réponses à d’autres questions sur la nutrition en appelant Saine Alimentation Ontario, où des diététistes autorisés peuvent répondre à vos questions. Appelez sans frais le 1 877 510 5102, du lundi au vendredi de 9 à 17 heures, ou renseignez-vous en ligne à l’adresse suivante : www.EatRightOntario.ca

Les fournisseurs de programmes qui exploitent des programmes dans les écoles doivent aussi consulter toutes les politiques élaborées par le conseil scolaire et l’école, y compris celles qui concernent une alimentation saine, la préparation des aliments et les allergies alimentaires; ils doivent également se conformer à ces politiques.

Collaborateurs

Les lignes directrices ont été élaborées par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse en collaboration avec un certain nombre de ministères partenaires et d’intervenants clés, dont le ministère de l’Éducation, le ministère de la Promotion de la santé, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Les diététistes du Canada, La société ontarienne des professionnel(le)s de la nutrition en santé publique, les bureaux de santé publique et le département des relations familiales et de la nutrition appliquée de l’Université de Guelph.

Annexes

Les outils qui suivent ont été conçus pour aider les fournisseurs de programmes à mettre en œuvre les Lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves.

Annexe 1. Aide-mémoire du Programme de bonne nutrition des élèves

Annexe 2. Spécimens de menus

Annexe 3. Modèles de menus vierges

Annexe 1

L’Aide-mémoire du Programme de bonne nutrition des élèves aide tous les fournisseurs de programmes à offrir des aliments et des boissons qui répondent aux critères des Lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves. L’Aide-mémoire est conçu pour être affiché sur les lieux de prestation du Programme, afin que tous les bénévoles qui y participent aient rapidement accès à l’information.

L’Aide-mémoire du Programme de bonne nutrition des élèves est fourni en tant que partie intégrante des Lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves.

Annexe 2

SPÉCIMENS DE MENUS :

Les fournisseurs de programmes doivent utiliser la version révisée des lignes directrices sur la nutrition pour concevoir leurs menus, pour réviser tout menu existant et pour apporter des modifications au besoin. Le processus de révision favorise d’une part la mise en œuvre de la version révisée des lignes directrices sur la nutrition dans la planification des menus, et renforce d’autre part les stratégies de magasinage. Ce faisant, les fournisseurs de programmes aideront les enfants et les jeunes qui participent au Programme de bonne nutrition des élèves à recevoir les éléments nutritifs essentiels :

Vous pouvez communiquer avec le bureau local de santé publique pour qu’il vous fournisse des consultations, de la formation et d’autres ressources dans le cadre de ce processus de révision.

Les spécimens de menus illustrent la façon dont les Lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves s’applique à la planification des menus. Ces spécimens donnent des idées en matière d’aliments et présentent un cycle de menus de deux semaines pour les programmes de déjeuners ou de repas du matin, de collations et de dîners. Les fournisseurs de programmes peuvent choisir d’utiliser les spécimens de menus tels quels ou ils peuvent s’en servir pour créer leurs propres menus afin de répondre àleurs besoins au niveau local.

Il y a aussi des options de menus de déjeuners et de collations pour les programmes offerts dans des établissements qui ont des équipements limités (p. ex. pas de cuisinière, de grille-pain ni de micro-onde). Si le programme dispose d’un équipement minimum, on peut alors modifier les menus (p. ex. s’il possède un grille pain four, il est possible d’offrir des bagels grillés ou hawaïens). Les spécimens de menus conçus pour les équipements limités intègrent les Lignes directrices sur la nutrition du Programme de bonne nutrition des élèves.

Remarques pour réviser ou utiliser les spécimens de menus :

Aliments que l’on peut servir une fois par semaine ou moins :

Tailles des portions :

Portions supplémentaires d’aliments :

Aliments de saison :

Menu du déjeuner ou du repas du matin pour _______________________________________________
1re semaine 1er jour
Œuf et roulé au fromage
2e jour
Céréales froides et fruit
3e jour
Bagel hawaïen
4e jour
Muffin et fruit
5e jour
Yogourt et parfait aux fruits
Légumes/ fruits : Jus de fruit 100 % pur sans sucre * 125 mL (½ tasse) Fruits de saison 125 mL (½ tasse) Rondelles d’ananas 2 rondelles Tranches de pommes 125 mL (½ tasse) Mélange de petits fruits surgelés 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Tortilla de blé entier tartinée de 30 mL de salsa 1 petite Céréales à grains entiers 30 g (½ à1 ¼ tasse) Bagel multigrains avec 15 mL de fromage àla crème léger ½ de chaque 45 g (1 oz) Mini-muffins àgrains entiers * 2 minis Granola faible en matières grasses 60 mL (¼ de tasse)
Lait/ substituts : Cheddar râpé à teneur réduite en gras 50 g (1 ½ oz) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Yogourt àla vanille faible en matières grasses 175 g (¾ de tasse)
Viandes/ substituts : OEufs brouillés 1 de chaque     Jambon tranché (optionnel) 28 g (1 oz)     Graines de tournesol (optionnel) 30 mL (2 c. àtable)
Conseils et suggestions : Mettez le fromage et l’œuf dans la tortilla et chauff ez pour faire fondre le fromage. Pliez àla façon d’un burrito. * Servez du jus de fruit pas plus d’une fois par semaine.   Faites griller le bagel et tartinez-le de fromage àla crème, garnissez de jambon et de rondelles d’ananas. Mettez dessus la moitié supérieure du bagel. Servez ½ bagel comme portion. * Servez des muffins pas plus d’une fois par semaine. Mettez le yogourt dans des bols, garnissez de petits fruits surgelés, de granola et de graines de tournesol.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu du déjeuner ou du repas du matin pour _______________________________________________
2e semaine 1er jour
Gaufre et fruit
2e jour
Céréales chaudes et fruit
3e jour
Lait frappé aux petits fruits et rôtie
4e jour
Sandwich au fromage fondant
5e jour
Céréales froides et fruit
Légumes/ fruits : Salade de fruits 125 mL (½ tasse) Orange 1 moyenne 125 mL (½ tasse) Fraises surgelées 250 mL (1 tasse) Poire 1 moyenne 125 mL (½ tasse) Fruits secs * 60 mL (¼ de tasse)
Produits céréaliers : Gaufre àgrains entiers servie avec 15 mL de sirop 1 de chaque
(35 g)
Gruau chaud 175 mL (¾ de tasse) Rôtie de blé entier servie avec 5 mL de confiture 1 tranche Pain de blé entier tartiné avec 5 mL de margarine 1 tranche Céréales à grains entiers 30 g (½ à 1 ¼ tasse)
Lait/ substituts : Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1
cup)
Yogourt faible en matières grasses
Lait faible en matières grasses
250 mL (1 tasse)
au total
Cheddar 50 g
(1 ½ oz)
Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse)
Viandes/ substituts :                    
Conseils et suggestions :   Si vous servez du gruau sans sucre, vous pouvez offrir 15 mL de confiture aux fruits comme garniture. Lait frappé aux petits fruits – dans un mélangeur, réduisez en purée tous les ingrédients. Nota : On peut remplacer les fraises par des fruits de saison ou surgelés. Sandwich au fromage fondant – mettez le fromage sur le pain et grillez jusqu’à ce que le fromage soit fondu. * Servez des fruits secs pas plus d’une fois par semaine.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu du déjeuner ou du repas du matin quand l’équipement est limité _________________________
1re semaine 1er jour
Céréales froides
2e jour
Roulé au fromage et salsa
3e jour
Bagel hawaïen
4e jour
Muffin et fruit
5e jour
Yogourt et parfait aux fruits
Légumes/ fruits : Banane 1 petite Jus de fruit 100 % pur sans sucre * 125 mL (½ tasse) Rondelles d’ananas 2 rondelles Fruits de saison 125 mL (½ tasse) Mélange de petits fruits surgelés 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Céréales à grains entiers 30 g (½ à1¼ tasse) Tortilla de blé entier tartinée avec 30 mL de salsa 1 petite Bagel multigrains avec 15 mL de fromage à la crème léger ½ de chaque 45 g (1 oz) Mini-muffins à grains entiers * 2 minis Granola faible en matières grasses 60 mL (¼ de tasse)
Lait/ substituts : Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Cheddar râpé à teneur réduite en gras 50 g (1 ½ oz) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Yogourt àla vanille faible en matières grasses 175 g (¾ de tasse)
Viandes/ substituts :         Jambon tranché (optionnel) 28 g
(1 oz)
    Graines de tournesol (optionnel) 30 mL (2 c. àtable)
Conseils et suggestions :   Graines de tournesol (optionnel) 30 mL (2 c. à table) Conseils et suggestions : Mettez le fromage et la salsa dans une petite tortilla. Pliez à la façon d’un burrito. * Servez du jus de fruit pas plus d’une fois par semaine. Tartinez le bagel de fromage àla crème, garnissez d’une tranche de jambon et de rondelles d’ananas. Mettez dessus la moitié supérieure du bagel. * Servez des muffins pas plus d’une fois par semaine. Mettez le yogourt dans des bols, garnissez de petits fruits surgelés, de granola et de graines de tournesol.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu du déjeuner ou du repas du matin quand l’équipement est limité __________________________
2e semaine 1er jour
Pain pita au fromage et fruit
2e jour
Céréales froides et fruit
3e jour
Roulé à la banane
4e jour
Yogourt et petits fruits
5e jour
Céréales chaudes et fruit
Légumes/ fruits : Tranches de pommes 125 mL (½ tasse) Fruit de saison 1 de chaque 125 mL (½ tasse) Banane 1 petite Mélange de petits fruits surgelés 125 mL (½ tasse) Pêches 1 moyenne 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Poche de pain pita de blé entier ½ pain pita Céréales à grains entiers 30 g (½ à1 ¼ tasse) Tortilla de blé entier avec 10 mL de confiture 1 petite Pain aux raisins 1 tranche Gruau chaud instantané 175 mL (¾ de tasse)
Lait/ substituts : Cheddar 50 g (1½ oz) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Yogourt à la vanille faible en matières grasses 175 g (¾ de tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse)
Viandes/ substituts :                    
Conseils et suggestions : Placez le fromage dans la poche de pain pita.   Tartinez la confiture sur la tortilla. Garnissez d’une banane entière et roulez. Nota : On peut remplacer les petits fruits par des fruits de saison ou d’autres fruits surgelés.  
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits à chaque collation.
    Minimum de 2 groupes alimentaires (l’idéal est une portion de trois groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu de collation pour ______________________________________________________________ __
1re semaine 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits : Tranches de concombre et mini carottes 125 mL (½ tasse) Fruits de saison 125 mL (½ tasse) Salade de fruits 125 mL (½ tasse) Lanières de poivron d’Amérique 125 mL (½ tasse) Pomme 1 moyenne 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Pointes de pain pita de blé entier ½ petit pain pita     Gressins de blé tendre entier 1 de chaque Craquelins de blé entier 30 g (1 oz) Biscuits au gruau * 2 de chaque
Lait/ substituts :     Kéfir ou yogourt faible en matières grasses 175 g (¾ de tasse)     Cubes de mozzarella 50 g (1½ oz)    
Viandes/ substituts : Trempette de houmous 60 mL (¼ de tasse)                
Conseils et suggestions : Coupez les pains pitas en 4 pointes.       * Servez des biscuits pas plus d’une fois par semaine.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits à chaque collation.
    Minimum de 2 groupes alimentaires (l’idéal est une portion de trois groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu de collation pour ______________________________________________________________ __
2e semaine 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits : Raisins 125 mL (½ tasse) Gros morceaux de cantaloup 125 mL (½ tasse) Poire 1 moyenne
125 mL (½ tasse)
Mini carottes et tomates grappes servies avec 30 mL de tzatziki ou de trempette légère 125 mL (½ tasse) Compote de pommes sans sucre 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Barre de céréales à grains entiers* 1 de chaque         Pain pita de blé entier ½ pain pita Craquelins de blé entier 30 g
(1 oz)
Lait/ substituts :     Yogourt faible en matières grasses 175 g (¾ de tasse)     Cubes de mozzarella 50 g (1½ oz) Bâtonnets de mozzarella 2 de chaque
Viandes/ substituts :         Graines de tournesol 60 mL (¼ de tasse)        
Conseils et suggestions : * Servez des barres de céréales pas plus d’une fois par semaine.        
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits à chaque collation.
    Minimum de 2 groupes alimentaires (l’idéal est une portion de trois groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu de collation quand l’équipement est limité _____________________________________________
1re semaine 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits : Mini carottes 125 mL (½ tasse) Salade de fruits 125 mL (½ tasse) Fruit de saison 125 mL (½ tasse) Légumes crus 125 mL (½ tasse) Compote de pommes sans sucre 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers :         Céréales à grains entiers 30 g (½ à1 ¼ tasse) Craquelins de blé entier 30 g
(1 oz)
Biscuits au gruau* 2 de chaque
Lait/ substituts :     Coupe de pouding* 125 mL (½ tasse)     Mozzarella 50 g (1½ oz)    
Viandes/ substituts : Trempette de houmous 60 mL (¼ de tasse)                
Conseils et suggestions : Carottes à utiliser avec la trempette de houmous. * Servez des coupes de pouding pas plus d’une fois par semaine.     * Servez des biscuits pas plus d’une fois par semaine.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits à chaque collation.
    Minimum de 2 groupes alimentaires (l’idéal est une portion de trois groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu de collation quand l’équipement est limité _____________________________________________
2e semaine 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits : Orange 1 moyenne Fruits de saison 125 mL (½ tasse) Tranches de pommes 125 mL (½ tasse) Banane 1 petite Bâtonnets de légumes avec 30 mL de trempette faible en matières grasses 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Petit pain de blé entier 1 petite     Mini- muffins à grains entiers * 2 minis Maïs éclaté faible en matières grasses * 50 g (1 ½ oz) Pain pita de blé entier ½ pain pita
Lait/ substituts :     Yogourt faible en matières grasses 175 g (¾ de tasse) Cheddar 50 g (1 ½ oz)        
Viandes/ substituts : Œuf dur 1                
Conseils et suggestions :     * Servez des muffins pas plus d’une fois par semaine. * Servez du maïs éclaté pas plus d’une fois par semaine.  
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits à chaque collation.
    Minimum de 2 groupes alimentaires (l’idéal est une portion de trois groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu du dîner pour ______________________________________________________________
1re semaine 1er jour
Tofu et bol de nouilles aux légumes
2e jour
Sandwich au rosbif et soupe
3e jour
Pizza aux légumes
4e jour
Muffin et fruit
5e jour
Fèves, riz et légumes au four
Légumes/ fruits : Légumes sautés (brocoli, carottes, etc.) en sauce aigre-douce 125 mL (½ tasse)
60 mL (¼ de tasse)
Soupe de légumes Laitue en feuilles 250 mL (1 tasse)
1 feuille
Légumes avec 30 mL de trempette Ranch légère Sauce tomate ou sauce à pizza 125 mL (½ tasse) 30 mL (2 c. à table) Tomates à l’étuvée Poivrons verts et maïs (mélangés) 125 mL (½ tasse) 125 mL (½ tasse) au total Tranches de concombre et lanières de poivron d’Amérique 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Nouilles asiatiques (cuites) 125 mL (½ tasse) Petit pain empereur de blé entier 1 petite Croûte à pizza de blé entier 1/8 de croûte Riz brun 125 mL (½ tasse) Tortilla de blé entier 1 petite
Lait/ substituts : Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Mozzarella râpée 50 g (1 ½ oz) Lait faible en matières grasses Cheddar râpé 250 mL (1 tasse)
28 g
(1 oz)
Lait faible en matières grasses 250 mL
Viandes/ substituts : Cubes de tofu ferme 75 g
(2½ oz)
Copeaux de rosbif* 57 g
(2 oz)
    Haricots noirs cuits, égouttés et rincés 125 mL (½ tasse) Salade de thon * faite avec 15 mL de mayonnaise légère 75 g
(2½ oz)
Conseils et suggestions : Faites sauter les légumes. Ajoutez le tofu et la sauce aigre-douce. Mélangez avec les nouilles cuites, chauffez. Mettez le rosbif et la laitue sur le petit pain empereur. Offrez une petite quantité de moutarde ou de mayonnaise.
* Utilisez les charcuteries conformément aux lignes directrices.
Mettez la sauce tomate et le fromage sur la croûte de pizza et faites cuire au four selon le mode d’emploi. Coupez une croûte de 16 po en 8 morceaux. Mélangez les haricots noirs, le maïs, les tomates, les poivrons et le riz brun cuit. Garnissez de cheddar et chauffez. Étalez la salade de thon sur une tortilla de blé entier et roulez-la. * Utilisez du thon pâle en conserve conformément aux lignes directrices.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu du dîner pour ______________________________________________________________
2e semaine 1er jour
Sandwich aux oeufs durs et soupe
2e jour
Salade de pâtes aux légumes
3e jour
Pain pita au poulet et salade
4e jour
Tacos au bœuf tendre
5e jour
Fèves au lard
Légumes/ fruits : Soupe aux tomates 250 mL (1 tasse) Céleri et poivrons d’Amérique en dés, carottes râpées 125 mL (½ tasse) au total Salade verte de saison mélangée avec 30 mL de vinaigrette légère 250 mL (1 tasse) Laitue effeuillée, tomate en dés et bâtonnets de légumes 60 mL (¼ de tasse) de chaque) 125 mL (½ tasse) Mini carottes 125 mL (½ tasse)
Produits céréaliers : Pain de blé entier 2 tranches Pâtes alimentaires de blé entier avec 30 mL de vinaigrette italienne légère 250 mL (1 tasse) Poche de pain pita de blé entier ½ pain pita
(35 g)
Tortilla de blé entier tartinée de 10 mL de crème sure légère 1 petite Petit pain aux grains entiers 1 petite
Lait/ substituts :

Coupe de pouding *

125 mL (½ tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Lait faible en matières grasses 250 mL (1 tasse) Cheddar râpé. Lait faible en matières grasses 45 mL (3 c. à table) 250 mL Lait faible en matières grasses 250 mL
Viandes/ substituts : Salade d’œuf avec mayonnaise légère 75 g
(2½ oz)
    Lanières de poulet cuites 57 g
(2 oz)
Bœuf haché mélangé à une vinaigrette à taco à teneur réduite en sodium 57 g
(2 oz)
Fèves au lard 175 mL (¾ de tasse)
Conseils et suggestions : Mélangez les œufs cuits refroidis avec une petite quantité de mayonnaise légère (10 mL par sandwich). * Servez du pouding pas plus d’une fois par semaine. Salade de pâtes – mélangez les légumes et les pâtes. Servez froid. Vous pouvez utiliser d’autres légumes de saison ou des légumes surgelés. Pain pita au poulet -mettez la salade dans le pain pita. Garnissez de lanières de poulet cuites. Tacos au bœuf – faites cuire le bœuf selon le mode d’emploi sur l’emballage. Mettez sur la tortilla, garnissez de laitue, de tomate et de fromage. Chauffez les fèves selon le mode d’emploi. Servez avec un petit pain et des carottes.
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Annexe 3

Modèles de menus :

Nous fournissons des modèles de menus vierges pour les déjeuners ou les repas du matin, les collations et les dîners afin d’aider les fournisseurs de programmes à planifier des menus conformes aux lignes directrices sur la nutrition. Les exigences concernant une collation ou un repas sain se trouvent au bas de chaque modèle à titre d’aide-mémoire et de rappel à l’intention des personnes qui planifient les menus.

Le format de la version imprimée des modèles de menus est de la taille d’une page de format commercial, soit 8 ½ pouces sur 11 pouces. Une plus grande version, de 8 ½ pouces sur 14 pouces, sur papier ministre sera offerte sur le site Web du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Ce plus grand format peut s’avérer plus pratique à utiliser quand on inscrit les articles au menu, et pour afficher le menu terminé dans les locaux du Programme de bonne nutrition des élèves.

Menu du déjeuner ou du repas du matin pour _______________________________________________
Week ___ 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits :                    
Produits céréaliers :                    
Lait/ substituts :                    
Viandes/ substituts :                    
Conseils et suggestions :          
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu de collation pour ______________________________________________________________ __
Week ___ 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits :                    
Produits céréaliers :                    
Lait/ substituts :                    
Viandes/ substituts :                    
Conseils et suggestions :          
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

Menu du dîner pour ______________________________________________________________
Week ___ 1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour
Légumes/ fruits :                    
Produits céréaliers :                    
Lait/ substituts :                    
Viandes/ substituts :                    
Conseils et suggestions :          
Exigences :
    Minimum de 1 portion de légumes ou de fruits et 1 portion de lait ou substituts à chaque repas.
    Minimum de 1 portion de produits céréaliers ou de viande ou substituts à chaque repas (l’idéal est une portion de tous les groupes alimentaires).
    Les tailles des portions de chaque groupe alimentaire se fondent sur celles du Guide alimentaire canadien et sont fonction de l’âge.
    On offre en permanence de l’eau du robinet.

Offre-t-on des portions supplémentaires? . oui . non. Dans l’affirmative, de quels aliments? ________________________________________________

1 Selon le Programme de bonne nutrition des élèves, on entend par fournisseurs toutes les personnes, rémunérées ou bénévoles, qui offrent un soutien à ce Programme, p. ex. organismes directeurs, coordonnatrices et coordonnateurs, parents, bénévoles, directrices et directeurs d’école, personnel des écoles, membres de la collectivité.

2 « On entend par endroit sécuritaire et agréable pour manger un lieu propre, sécuritaire, calme et convivial… Des adultes ou des personnes âgées surveillent les élèves pendant qu’ils mangent… On encourage les bénévoles, les monitrices et moniteurs de salle à manger et le personnel rémunéré qui aident le service alimentaire de l’école, à suivre une formation en manipulation sécuritaire des aliments. » Nutrition Tools for Schools ©, 2007.

3 Les critères de sélection des aliments se fondent sur le Guide alimentaire canadien 2007 et sur les allégations relatives à la santé et aux éléments nutritifs figurant dans le Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments 2003.

4 Les tailles des portions se fondent sur le Guide alimentaire canadien 2007 et sur les quantités de référence données dans le Guide d’étiquetage et de publicité sur les aliments 2003.

5 Lait stérilisé à ultra-haute température.

6 On a découvert que les lipides trans sont problématiques pour la santé, et l’on s’efforce actuellement de les réduire ou de les éliminer dans les aliments.

** Il est fortement recommandé que les fournisseurs du Programme de bonne nutrition des élèves n’offrent pas d’aliments contenant des arachides ou d’autres noix, car certains enfants et jeunes peuvent avoir des allergies aux noix potentiellement mortelles. Les fournisseurs de programmes doivent avoir en dossier et affichée dans leurs locaux une copie de la politique anaphylactique du conseil scolaire ou du Programme de bonne nutrition des élèves.

7 On entend par boissons et aliments emballés les boissons et aliments conditionnés en sacs, emballages, boîtes, bocaux et boîtes de conserve.