Au sujet de l'autisme

Qu'est-ce que l'autisme?

L'autisme est un trouble neurologique complexe qui apparaît habituellement durant les trois premières années de la vie. Les personnes autistes traitent l'information et y répondent chacune à leur façon. La plupart des enfants autistes ont :

Quelle est la cause de l'autisme?

La cause de l'autisme n'est pas encore connue, mais des chercheurs du monde entier essaient de la découvrir.

Chose certaine, l'autisme ne découle pas de la façon dont on élève un enfant. Il se peut qu'un facteur physique entrave le développement de certaines parties du cerveau. Il existe de nombreuses théories pour expliquer ce phénomène. Selon ces théories, les causes peuvent être génétiques, des virus, un système immunitaire déficient, des anomalies chromosomiques et des polluants.

L'autisme est-il répandu?

Est-ce qu'il y a différents types d'autisme?

Lorsque les professionnels utilisent l'expression « troubles du spectre autistique », la plupart d'entre eux désignent le sous-ensemble de troubles envahissants du développement (TED) qui englobe :

Le trouble autistique est considéré comme la manifestation la plus grave du spectre.

Quelles sont les caractéristiques de l'autisme?

Les personnes autistes traitent l'information et y répondent chacune à leur façon. Les symptômes et les caractéristiques de l'autisme peuvent se manifester dans une grande variété de combinaisons et être plus ou moins graves. Des personnes ayant le même diagnostic peuvent agir très différemment et posséder des compétences diverses.

Voici quelques-unes des caractéristiques des personnes autistes :

Comment diagnostique-t-on l'autisme?

Il n'existe pas d'examen médical pour détecter l'autisme et, en apparence, les personnes autistes ont l'air normales.

Comme l'autisme est un trouble complexe, les évaluations sont habituellement réalisées par une équipe de professionnels composée d'un orthophoniste, d'un pédiatre spécialiste du développement et d'un psychologue ou psychiatre. Pour diagnostiquer l'autisme, ils observent le comportement de l'enfant et ils interrogent les parents au sujet de son développement.

Ce que vous pouvez faire si vous croyez que votre enfant est autiste

Si vous croyez que votre enfant est autiste, parlez-en d'abord à votre médecin de famille. Il effectuera une évaluation ou il vous dirigera vers un spécialiste (c.-à-d. un psychologue) qui effectuera une évaluation clinique ou posera un diagnostic.

 
 
 
 
Partager cette page