Programmes et services pour les enfants autistes

Programme d'intervention en autisme

 

Selon la gravité des troubles de votre enfant, votre médecin ou psychologue pourra vous diriger vers un fournisseur régional de services d'intervention en autisme.

Ces services sont financés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Le Programme d'intervention en autisme comprend les éléments décrits ci-dessous.

Services de soutien

Intervention comportementale intensive (ICI)

Les professionnels de l'intervention comportementale intensive travaillent avec les enfants autistes individuellement ou en groupe.

Les parents sont essentiels à la réussite de l'intervention comportementale intensive. Le programme comporte un volet de formation pour les parents afin que ces derniers soient en mesure d'aider leur enfant à réaliser ses objectifs.

Les enfants et les jeunes qui reçoivent des services d'intervention comportementale intensive ne cessent pas de recevoir des services pour les enfants et les jeunes autistes parce qu'ils atteignent un certain âge.

Services offerts

Les parents d'enfants et de jeunes autistes ont deux options pour accéder aux services d'intervention comportementale intensive :

Option du service direct

Option du financement direct

Services de transition et de soutien

Qui peut recevoir des services du Programme d'intervention en autisme

Pour recevoir des services du Programme d'intervention en autisme, votre enfant doit :

L'admissibilité de votre enfant aux services d'intervention comportementale intensive sera évaluée par le personnel clinique de votre fournisseur régional de services.

Demande d'examen des décisions relatives à l'inadmissibilité ou au retrait du Programme d'intervention en autisme

Les parents ou les soignants qui sont avisés que leur enfant est inadmissible au ou retiré du programme de services d'intervention comportementale intensive en vertu du PIA peuvent demander un examen indépendant de cette décision.

Le mécanisme d'examen indépendant (ou MEI) du PIA est coordonné par Contact Niagara.

Services et soutiens basés sur l'analyse comportementale appliquée (ACA)

L'Ontario élargit son éventail de soutiens à l'intention des enfants et des jeunes autistes et de leur famille. Les nouveaux services basés sur l'ACA financés par le gouvernement aident les enfants et les jeunes autistes à acquérir des aptitudes dans les domaines suivants :

  • la gestion du comportement et la régulation émotive;
  • communication;
  • les situations sociales et les relations interpersonnelles;
  • les activités quotidiennes.

Les méthodes basés sur l'ACA permettent d'acquérir des aptitudes et renforcent le comportement positif. Ces services peuvent aider les enfants et les jeunes autistes à être plus autonomes et à mieux réussir à l'école. Ils seront lancés graduellement dans toute la province au cours des prochains mois. Communiquez avec un organisme directeur pour l'ACA de votre région pour avoir accès aux nouveaux services. Ce dernier vous indiquera à quel moment les services seront disponibles dans votre secteur.

Programme de soutien en milieu scolaire - troubles du spectre autistique

 

Les enfants et les jeunes qui ont des troubles du spectre autistique sont souvent aux prises avec des difficultés particulières pendant leurs études. Le personnel enseignant joue un rôle essentiel afin de les aider à réussir leurs études.

C'est pour cette raison que le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le ministère de l'Éducation ont créé le Programme de soutien en milieu scolaire. Ce programme met des conseils scolaires en communication avec des conseillères et conseillers en troubles du spectre autistique afin d'aider le personnel des écoles à faciliter l'apprentissage des enfants autistes et à répondre à leurs besoins sociaux.

Les conseillères et conseillers en troubles du spectre autistique :

  • fournissent une formation et des ateliers éducatifs à la direction des écoles, au personnel enseignant, aux aides-enseignantes et aides-enseignants et à d'autres membres du personnel de soutien à l'éducation;
  • s'entretiennent individuellement avec les éducateurs;
  • offrent des consultations à l'école;
  • assistent aux réunions de l'équipe scolaire;
  • recensent d'autres soutiens communautaires pour le personnel enseignant, les élèves et les familles.

Les conseillères et conseillers en troubles du spectre autistique sont employés par les neuf fournisseurs régionaux de services aux personnes autistes. Plus de 185 conseillères et conseillers en troubles du spectre autistique travaillent dans les écoles élémentaires et secondaires publiques de l'Ontario.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme de soutien en milieu scolaire

Parlez à la directrice ou au directeur de l'école de votre enfant, à votre conseil scolaire, ou à votre fournisseur régional de services aux personnes autistes.

Haut de la page.

Aide à la transition pour les adolescents autistes

 

Certains programmes communautaires offrent du soutien aux adolescents autistes et à leurs familles. Ils aident les jeunes à améliorer leur comportement et à surmonter d’autres difficultés qu’ils peuvent éprouver. Une formation axée sur les compétences est également offerte.

Veuillez vous adresser à votre bureau régional pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Haut de la page.

Services de relève pour enfants autistes

 

Ces services assurent aux familles un répit temporaire des exigences physiques et affectives que comportent les soins à donner à un enfant autiste. De plus, l’enfant peut participer à des activités qui lui permettent d’exercer les aptitudes qu’il possède, d’acquérir de nouvelles compétences et de créer de nouveaux liens.

Ce programme est offert aux familles des enfants et des adolescents qui ont reçu un diagnostic d’autisme, jusqu’à leur 18e anniversaire.

Votre enfant et les autres membres de votre famille peuvent participer à un camp durant la semaine de relâche, bénéficier de services de relève à domicile, et profiter d’autres programmes communautaires offerts l’année durant.

Veuillez communiquer avec votre bureau régional ou visiter le site Web www.respiteservices.com pour obtenir plus de renseignements.

Haut de la page.

Camps de vacances du mois de mars

 

L'Ontario accorde un financement continu pour les camps du congé du mois de mars pour que les enfants autistes puissent bénéficier de cette expérience d'apprentissage unique. Ce soutien est accordé aux familles ontariennes, qu'elles aient recours aux services d'un travailleur de soutien individuel/d'une travailleuse de soutien individuelle ou qu'elles payent pour envoyer leur enfant dans un camp ou un programme durant le congé du mois de mars.

En mars 2012, plus de 800 enfants et jeunes ont participé aux camps de vacances du mois de mars, dans toute la province. Ces camps offrent aux enfants l'occasion de participer à des activités divertissantes en dehors de l'école, comme le jeu de quilles, la natation, le patinage, la musique et les programmes artistiques et d'artisanat.

Les camps de vacances du mois de mars permettront aussi aux parents de savoir qu'on s'occupe bien de leurs enfants, et que ces derniers sont en sécurité et heureux.

Haut de la page.

Camps d’été pour les enfants et les adolescents autistes

 

Les colonies de vacances aident les enfants et les jeunes autistes à acquérir de nouvelles compétences tout en s'amusant. Et les colonies de vacances donnent aux parents une pause bien méritée. Les neuf bureaux régionaux subventionnent ces camps d'été, auxquels les enfants et les adolescents autistes peuvent participer jusqu'à leur 18e anniversaire. Autisme Ontario offre un programme de remboursement aux familles qui doivent embaucher une personne pour assurer un soutien individuel à leur enfant pendant son séjour dans un camp d’été.

Financement des camps d'été

Pour de plus amples renseignements et pour présenter une demande de financement, rendez-vous sur Autisme Ontario.

Pour obtenir des renseignements sur les autres camps d'été destinés aux enfants autistes qui sont organisés dans votre région, veuillez vous adresser au bureau régional le plus proche du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse.

Plaisirs d'été

Les colonies de vacances aident les enfants et les jeunes autistes à acquérir de nouvelles compétences tout en s'amusant. Et les colonies de vacances donnent aux parents une pause bien méritée.

Photos de jeunes de tous âges profiter des activités intérieures et extérieures à un camp d'été avec les conseillers de camp.

Haut de la page.