Enfants ayant une déficience intellectuelle

Le ministère des Services sociaux et communautaires finance de nombreux services et mécanismes de soutien à l'intention des enfants ayant une déficience intellectuelle et de leur famille.

La plupart des services sont fournis par des organismes communautaires.

Les services comprennent :

Qui est admissible à ces services?

Les services sont offerts aux enfants ayant une déficience intellectuelle.

Qu'est-ce qu'une déficience intellectuelle?

La Loi sur les services à l'enfance et à la famille définit la déficience intellectuelle comme suit : « état d'affaiblissement mental qui existe ou qui survient chez une personne pendant ses années de formation et qui comprend des troubles d'adaptation ».

En d'autres mots, il s'agit d'une déficience des fonctions cognitives qui survient avant l'âge adulte et qui est présente durant toute la vie.

Comment présenter une demande pour recevoir ces services

Les modalités de présentation d'une demande diffèrent d'un programme à l'autre. Il est préférable de communiquer avec le bureau régional du ministère des Services sociaux et communautaires qui est situé le plus près de chez vous.

Programmes

Programme de gestion du comportement

Ce programme, qui est financé par le ministère des Services sociaux et communautaires, offre aux enfants et aux jeunes ayant une déficience intellectuelle, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 18 ans, des services d'évaluation et de traitement des troubles du comportement.

Les services sont offerts par l'intermédiaire des hôpitaux communautaires et des organismes communautaires locaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme :

Veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère des Services sociaux et communautaires qui est situé le plus près de chez vous.

Enfants ayant une déficience intellectuelle

Le ministère finance une cinquantaine de programmes de développement du nourrisson.

Ces programmes visent à aider les enfants ayant au plus cinq ans qui ont une déficience intellectuelle ou qui risquent d'avoir un retard de développement.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce programme :

Veuillez communiquer avec le bureau régional qui est situé le plus près de chez vous.