Vous êtes ici Skip Navigation Links > Home > Accueil > Sujets > Besoins particuliers

Besoins particuliers

Voyez ce que l'Ontario fait en vue de l'élaboration d'une stratégie provinciale de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale.

Tous les enfants et les jeunes méritent de connaître une enfance heureuse, en bonne santé, et d'avoir la chance de réaliser leur plein potentiel. Certains ont besoin d'une aide supplémentaire en raison d'un ou de plusieurs problèmes liés à leur :

  • santé physique;
  • santé affective;
  • comportement;
  • développement;
  • santé mentale.

Le gouvernement de l'Ontario offre et finance de nombreux programmes et services spéciaux visant à aider ces enfants et leur famille.

Comment demander de l'aide

Il existe de nombreux programmes et services visant à aider les enfants qui ont des besoins particuliers et leur famille. Chaque programme a des critères d'admissibilité distincts. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec le bureau régional du ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse qui est situé le plus près de chez vous.

Services

Autisme

L'Ontario offre un éventail de services et de soutiens aux enfants et aux adolescents autistes.

Développement intellectuel

De l’aide est offerte aux enfants et aux jeunes qui ont des troubles du développement ainsi qu’à leur famille.

Handicap de developpement

Si vous prodiguez des soins à votre enfant atteint d'un handicap grave, vous pourriez avoir droit à une aide financière.

Programme de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale chez les Autochtones

Le Programme de lutte contre les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale chez les Autochtones et le Programme de nutrition des enfants autochtones sont offerts par les organisations autochtones partout dans la province à l'intention des familles qui ont des enfants et des jeunes qui peuvent avoir été touchés par l'alcool avant leur naissance.

Réadaptation

Les centres de traitement pour enfants offrent chaque année des services de réadaptation à environ 53 000 enfants et jeunes ayant un handicap.

Santé mentale

De l'aide est offerte aux enfants et aux jeunes de 18 ans et moins qui ont des problèmes sociaux, affectifs, comportementaux ou psychiatriques, ainsi qu'à leur famille ou à leurs fournisseurs de soins.

Services de relève

Renseignez-vous à propos de deux programmes qui peuvent donner à votre famille un répit des soins quotidiens qu’elle doit prodiguer à votre enfant ayant des besoins particuliers.

Services particuliers à domicile

Ce programme vient en aide aux familles qui s'occupent d’un enfant ayant une déficience intellectuelle.

Voir également :

Services spécialisés

Services pour :

Professionnels

Si vous travaillez avec des enfants qui ont des besoins particuliers, voici des ressources qui peuvent vous aider.