Plan de prévention du suicide chez les jeunes

Composante de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le Plan de prévention du suicide chez les jeunes de l'Ontario aide les collectivités à mieux répondre aux besoins des jeunes qui traversent une crise.

En Ontario, 10 p. 100 des élèves ont sérieusement songé à se suicider au cours de l'année écoulée, et 3 p. 100 d'entre eux ont signalé une tentative de suicide. Les taux de suicide sont cinq à sept fois plus élevés chez les jeunes Inuits et les jeunes des Premières nations que chez les jeunes non autochtones.

S'appuyant sur la première année du Plan de prévention du suicide chez les jeunes, l'Ontario continue d'aider les collectivités de l'ensemble de la province à consolider leurs efforts de prévention du suicide chez les jeunes.

Cette aide comprend ce qui suit :

Financement destiné aux initiatives locales

En 2014-2015, des organismes de santé mentale pour enfants et jeunes financés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse se verront octroyer jusqu'à 28 500 dollars, tirés d'un fonds provincial doté d'un budget d'un million de dollars, pour appuyer les initiatives locales en matière de prévention du suicide chez les jeunes et collaborer avec leurs partenaires communautaires ainsi qu'avec les Ontariens et Ontariennes, notamment dans le but :

  • de sensibiliser davantage les gens à la santé mentale;
  • de rendre les collectivités plus aptes à venir en aide aux jeunes en situation de crise et à prévenir le suicide chez les jeunes.

Les initiatives communautaires de prévention du suicide peuvent consister par exemple à :

  • organiser des activités communautaires de sensibilisation pour faire connaître les efforts menés dans ce domaine, en collaboration avec des organismes partenaires comme la Commission de la santé mentale du Canada;
  • offrir des ressources communautaires aux jeunes, aux familles et aux personnes qui sont amenées à interagir avec des jeunes en situation de crise;
  • aider les collectivités à évaluer les besoins locaux en matière de prévention du suicide chez les jeunes;
  • fournir une formation aux professionnels vers qui se tournent les jeunes ayant besoin d'aide, tels que le personnel enseignant et les fournisseurs de soins primaires;
  • instaurer ou resserrer la collaboration entre les partenaires communautaires, y compris les organismes locaux, les écoles, les professionnels de la santé et les parents.

Ce financement s'ajoute à l'investissement d'un million de dollars consenti en 2013-2014.

Dans le cadre de ce plan, le ministère affectera également jusqu'à 750,000 $ à des communautés ciblées des Premières nations, métisses, inuites et autochtones, compte tenu de leur besoin de solutions appropriées à leur culture et axées sur leur collectivité. Ce financement s'ajoute à l'investissement de 200 000 $ consenti aux partenaires autochtones en 2013-2014.

Forums provinciaux annuels de mobilisation

Au cours de la deuxième année du Plan de prévention du suicide chez les jeunes, en 2014-2015, des forums seront organisés à l'échelle de la province pour prodiguer une éducation et une formation en matière de prévention du suicide chez les jeunes. Ils aideront les collectivités à renforcer leurs efforts de prévention du suicide chez les jeunes.

Ces forums se fondent sur le travail réalisé durant la première année du Plan de prévention du suicide chez les jeunes. Ils réunissent des professionnels et des adultes auxquels les jeunes se confient naturellement et vers qui ils se tournent quand ils ont besoin d'aide. Ces personnes incluent le personnel enseignant, les orienteuses et orienteurs, les travailleuses et travailleurs sociaux pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, le personnel infirmier des écoles et d'autres personnes qui travaillent avec les enfants et les jeunes.

Ces forums aident les collectivités à se mobiliser, à édifier des plans locaux ainsi qu'à améliorer leur capacité de repérer et de soutenir les enfants et les jeunes à risque ou en situation de crise.

Vivons, ensemble : une tousse d'outils Web pour les collectivités

www.vivonsensemble.ca

Vivons, ensemble est une trousse d'outils en ligne conçue pour soutenir les collectivités dans leur lutte contre le suicide chez les jeunes. Mise au point par le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, cette trousse vise à aider les fournisseurs de services qui interviennent auprès des enfants et des jeunes à mobiliser leur collectivité en vue de prévenir le suicide chez les jeunes.

Elle a pour but d'appuyer les efforts des collectivités pour mettre en œuvre et évaluer des stratégies de prévention du suicide chez les jeunes, de gestion des risques et de postvention en suivant des démarches fondées sur des données probantes. De plus, elle vise à rapprocher les collectivités afin qu'elles apprennent les unes des autres et que nous puissions, à l'échelle de la province, accroître notre capacité collective de lutter contre le suicide chez les jeunes.

Pour en savoir plus : www.vivonsensemble.ca.

Mentors

Les groupes de mobilisation communautaire pourront trouver un soutien additionnel auprès de cinq mentors. Ceux-ci aideront les collectivités à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer leurs efforts de prévention du suicide chez les jeunes.


Renseignez-vous sur la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.