Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers

L’Ontario prend des mesures pour aider les enfants et les jeunes qui ont des besoins particuliers à obtenir, de façon efficace et en temps voulu, les services dont ils ont besoin chez eux, à l’école, dans la communauté et au moment de leur passage à l’âge adulte. Nous travaillons en collaboration avec les fournisseurs de services et les éducateurs, partout en Ontario, en vue d’établir ces services.

Nos réalisations

La Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers vise à mettre dès que possible les enfants et les jeunes en contact avec les services dont ils ont besoin, et à améliorer l’expérience vécue par les familles bénéficiaires de services. Nous réalisons des progrès dans trois domaines clés :

  1. Dépister plus précocement les besoins des enfants et leur obtenir plus rapidement l’aide qu’il leur faut
    • Des fournisseurs qui auront reçu une formation recourront à un nouveau processus de dépistage pour les enfants d’âge préscolaire. Ils dépisteront aussitôt que possible les risques éventuels en matière de développement de l'enfant.
  2. Coordonner la planification des services
    • Des coordonnateurs de la planification des services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers multiples ou complexes adresseront les familles aux services et aux soutiens appropriés.
  3. Uniformiser la prestation des services de réadaptation
    • Intégrer la prestation des services de réadaptation, plus précisément des services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie. Les services seront plus accessibles et uniformes, dès la naissance et pendant toute la scolarité.

Nous avons reçu les propositions pour la planification coordonnée des services et la prestation locale des services de réadaptation. Nous travaillons maintenant avec les organismes retenus, les fournisseurs de services à l’enfance, les centres d’accès aux soins communautaires et les conseils scolaires en vue de mettre en œuvre la planification coordonnée des services dans l’ensemble de l’Ontario en 2016.

La planification coordonnée des services donnera lieu à un plan de services uniformisé qui tiendra compte des objectifs, des forces et des besoins de chaque jeune. Les coordonnateurs de la planification des services encadreront l’élaboration des plans de services et travailleront avec les familles et les fournisseurs de services dans tous les secteurs.

Les étapes à venir

Les prochaines étapes de la mise en œuvre des services intégrés de réadaptation se dérouleront au printemps de 2016.

Nous continuerons de travailler de pair avec les parents, les jeunes, les fournisseurs de services et les éducateurs afin d’améliorer les résultats chez les jeunes ayant des besoins particuliers. Cette collaboration aboutira à un système accessible, coordonné et axé sur les besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Pour en savoir plus:

Salutations de la ministre MacCharles

<a href="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/3f8703739f0d5a1c/fr/transcripts/page.html">Transcript de "Salutations de la ministre MacCharles"</a>

Transcription | Mobile

Vidéo à l'intention des parents

<a href="http://www.videodelivery.gov.on.ca/player/download.php?file=http://www.media.gov.on.ca/935927b90e33a63d/fr/transcripts/page.html">Transcript de "Vid&eacute;o &agrave; l'intention des parents"</a>

Transcription | Mobile