Youth Opportunities Strategy

For many young people, growing up today can be tough. Many face challenges like never before. And many don’t know where to turn for support.

Helping more young people reach their potential is the goal of Ontario’s Youth Opportunities Strategy, part of Ontario’s Poverty Reduction Strategy.

It’s a way for youth to:

  • work constructively within their communities
  • gain confidence
  • learn new skills
  • work towards a valuable work reference

The ministry is working with community agencies and police to develop more services and programs for youth in under-serviced areas across the province. These programs help young people overcome their difficulties and reach their full potential.

The Youth Opportunities Strategy:

  • Jobs for Youth Program -- Provides young people who are 15 – 18 years of age with jobs so they can get real work experience. The program includes six weeks of employment and a week before to learn about resumes, interviews and other useful life skills They also get a week of post-employment support
  • Youth in Policing Initiative -- Provides opportunities for youth between the ages of 15 to 18 to work with police departments in different areas across Ontario so they can develop skills that could lead to a possible career in policing. Youth have an opportunity to work in a variety of areas, including information technology, forensic identification, community events and traffic safety.
  • Youth Outreach Worker Program --. Outreach workers meet youth in the places they hang out to make sure they know about the wide range of programs and services available to them. The workers also encourage young people to get involved in positive projects in their community.
  • YouthConnect.ca -- Youthconnect.ca is an Ontario government website aimed at young people looking for help.  It is a one-stop source for useful information and government services for all youth.

    The youth-friendly site features links to questions about health, education, getting a job, getting involved in the community and other sources of help

La Stratégie Perspectives Jeunesse

La vie des adolescents d'aujourd'hui est parfois une épreuve. Bon nombre d'entre eux sont confrontés à des défis comme ils n'en avaient jamais connus auparavant. Et beaucoup ne savent pas où trouver de l'aide.

La Stratégie Perspectives Jeunesse de l'Ontario, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement de l'Ontario, a pour but d'aider un plus grand nombre de jeunes à réaliser leur potentiel.

Elle leur permet :

  • de faire du travail constructif au sein de leur collectivité;
  • de développer leur confiance en soi;
  • d'acquérir de nouvelles compétences;
  • d'obtenir de précieuses références en vue d'un emploi futur.

Le ministère collabore avec des organismes communautaires et des services policiers afin d'offrir de nouveaux programmes et services aux jeunes des régions mal desservies de la province. Ces ressources aident les jeunes à surmonter leurs difficultés et à réaliser leur plein potentiel.

La Stratégie Perspectives Jeunesse :

  • Programme d'emplois pour les jeunes – Ce programme offre aux jeunes de 15 à 18 ans des emplois qui leur permettent d'acquérir une véritable expérience de travail. Le programme inclut six semaines d'emploi et une semaine de préparation à la rédaction de CV, aux entrevues et à d'autres compétences de base. Les jeunes bénéficient en outre d'une semaine de soutien après emploi.
  • Initiative Expérience de travail dans les services policiers pour les jeunes – Ce programme permet aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de travailler au sein de services policiers de différentes régions de l'Ontario et d'acquérir ainsi des compétences pouvant les mener à une carrière dans la police. Les jeunes ont l'occasion de travailler dans divers domaines, dont la technologie de l'information, l'identité judiciaire, les événements communautaires et la circulation routière.
  • Programme des intervenants auprès des jeunes – Des intervenantes et intervenants vont à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de prédilection pour s'assurer qu'ils et elles connaissent toute la gamme de programmes et de services à leur disposition. Les intervenants encouragent aussi les jeunes à participer à des projets constructifs dans leur collectivité.
  • Espace Jeunesse.ca – Ce site Web du gouvernement de l'Ontario est destiné aux jeunes qui ont besoin d'aide. C'est un point d'accès unique à des renseignements utiles et aux services gouvernementaux pour tous les jeunes. Ce site convivial fournit des liens vers des réponses aux questions que se posent les jeunes sur la santé, l'éducation, la recherche d'emploi, l'intimidation, l'engagement communautaire ainsi que d'autres sources d'aide.