Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Les jeunes et la loi > Mon adolescent a enfreint la loi

Les jeunes et la loi

Mon adolescent a enfreint la loi

Soutien hors cour

La criminalité chez les jeunes est souvent gérée hors cour. La Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents soutient cette approche. On parle alors de mesures extrajudiciaires. Cela signifie que la police peut aiguiller un jeune vers un programme communautaire donné plutôt que de déposer une accusation.

Dans le cadre de tels programmes communautaires, les jeunes peuvent :

Cet ensemble de programmes est officiellement appelé Mesures extrajudiciaires avant la mise en accusation.

En attente de procès

Si la police dépose une accusation contre un jeune, ce dernier peut :

Détention

Un jeune peut être placé en détention lorsque le tribunal décide :

Les établissements de détention sont aussi des établissements de placement sous garde. Les jeunes peuvent y rencontrer d’autres adolescents qui ont été déclarés coupables et qui purgent une peine. Incitez votre jeune à travailler avec le personnel, à faire de bons choix et à se tenir loin de toute chose pouvant l’inciter à avoir de nouveaux démêlés avec la justice.

Les services offerts dans les établissements de détention visent à aider les jeunes à :

Programmes spécialisés

Certains jeunes ayant des démêlés avec la justice ont des troubles de santé mentale. Le gouvernement de l’Ontario offre des services fondés notamment sur une collaboration avec des professionnels de la santé qui travaillent avec ces jeunes.

Entre autres exemples, le Programme des travailleurs sociaux judiciaires auprès des jeunes ayant des troubles de santé mentale peut permettre de trouver des programmes de santé mentale. Vous pouvez communiquer avec votre bureau régional des Services de justice pour la jeunesse pour en savoir plus sur les programmes spécialisés de santé mentale destinés aux jeunes qui ont des démêlés avec la justice.

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, des travailleurs en santé mentale partout en Ontario offrent des services et un soutien directs aux jeunes.

Il existe 41 programmes communautaires de services de justice pour la jeunesse destinés aux jeunes autochtones qui ont des démêlés avec la justice. Communiquez avec votre bureau régional des Services de justice pour la jeunesse pour en savoir plus.