Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Les jeunes et la loi > Comment puis-je aider mon adolescent à éviter les ennuis?

Les jeunes et la loi

Comment puis-je aider mon adolescent à éviter les ennuis?

Les signes qu’un jeune est susceptible d’enfreindre la loi sont appelés des facteurs de risque. Un jeune est plus susceptible de commettre un crime lorsque les facteurs de risque ne sont pas contrôlés. C’est pourquoi il est important de reconnaître ces facteurs le plus tôt possible.

Les facteurs de risque les plus courants sont les suivants :

  • abus de drogues et d’alcool
  • usage de jurons et bagarres
  • manque de considération pour les autres
  • contact avec des amis qui enfreignent la loi
  • problèmes familiaux
  • mauvaises notes et école buissonnière
  • manque d’intérêt envers les activités parascolaires

Certains facteurs de risque, comme le fait de vivre dans la pauvreté et les troubles de santé physique et mentale, peuvent avoir une incidence sur la violence chez les jeunes. Vous trouverez plus de renseignements dans le rapport Examen des causes de la violence chez les jeunes.

Le gouvernement de l’Ontario offre des programmes qui visent à aider les jeunes à éviter les ennuis. Des mesures de soutien sont mises en œuvre dans les écoles et dans les collectivités.

Trouvez des programmes qui permettront à votre adolescent d’éviter les ennuis

Vous pouvez discuter avec votre médecin de famille ou appeler le centre d’information 211 pour trouver les services dont vous avez besoin dans votre collectivité.

Jeunesse, J’écoute est aussi un bon point de départ. Les jeunes peuvent composer le 1 800 668-6868 pour parler avec un conseiller ou une conseillère. Le service est gratuit et anonyme.

Santé mentale et abus de drogues et d’alcool

Un jeune ayant des troubles de santé mentale est susceptible d’avoir des démêlés avec la justice. Pour en savoir plus et obtenir de l’aide, consultez les sites suivants :

Autres programmes

Le gouvernement de l’Ontario offre des programmes et des services de soutien qui visent à aider les jeunes à :