Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Les jeunes et la loi > Le tribunal a déclaré mon adolescent coupable > Sanction communautaire

Sanction communautaire

Il existe plusieurs types de sanctions communautaires, soit les travaux communautaires, les centres de fréquentation obligatoire, la probation et les soins de santé mentale et la surveillance spécialisés.

Travaux communautaires

Les travaux communautaires sont un moyen pour les jeunes de payer leur dû à la collectivité. Cela les aide à devenir plus responsables. Les jeunes effectuent un certain nombre d’heures de travaux sans rémunération afin de donner un coup de main dans la collectivité.

Entre autres exemples, votre jeune pourrait travailler dans un centre communautaire local ou avec un groupe chargé d’effectuer des tâches communautaires de ramassage des ordures.

Centres de fréquentation obligatoire

Les centres de fréquentation obligatoires assurent une surveillance étroite et sont exploités le jour, le soir et les fins de semaine. Les programmes sont adaptés à chaque jeune.

Le soutien dont les jeunes bénéficient dans un centre de fréquentation obligatoire peut comprendre ce qui suit :

Les programmes peuvent s’échelonner sur un maximum de 240 heures en six mois.

Justice réparatrice

Les programmes de justice réparatrice sont axés sur la réparation du préjudice que les jeunes ont causé à d’autres personnes ou à la collectivité. Ces programmes tiennent également les jeunes responsables de leurs actes.

Votre jeune et vous pourriez rencontrer la victime et discuter du préjudice causé. Cette approche aide les jeunes à comprendre les répercussions de leurs actes. Elle peut également prévenir une récidive.

Probation

La probation est une démarche suivant laquelle un jeune est surveillé et doit respecter certaines conditions établies par le tribunal.

Votre jeune rencontrera un agent ou une agente de probation. Son rôle est de travailler avec votre jeune afin qu’il ou elle n’ait plus de démêlés avec la justice. L’agent ou l’agente de probation a également les fonctions suivantes :

L’agent ou l’agente de probation s’assure également que votre jeune respecte toutes les conditions établies par le tribunal. Cette personne a l’autorisation légale de renvoyer au tribunal les jeunes qui ne respectent pas les conditions de leur probation. Le non respect des conditions d’une ordonnance de probation peut être considéré comme étant une nouvelle infraction.

Vous devriez toujours encourager votre jeune à travailler avec l’agent ou l’agente de probation.