Tu es làSkip Navigation Links

Vous cherchez un emploi ou une occasion de bénévolat dans le système de justice pour la jeunesse?

Emploi

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a deux types d’établissements de garde et de détention pour les jeunes. Certains sont directement exploités par le ministère, et d’autres sont exploités par des organismes communautaires.

Le ministère recrute pour des postes dans les établissements qu’il exploite. Il peut s’agir d’agents ou d’agentes des services aux jeunes et de conseillers ou de conseillères. Pour que votre candidature soit retenue pour un poste d’agent ou d’agente des services aux jeunes, vous devez répondre aux critères suivants :

  1. engagement à travailler avec des jeunes ayant des démêlés avec la justice;
    1. diplôme d’études secondaires décerné par un collège ou une université ou attestation dans un domaine connexe avec accent sur la gestion du comportement et le développement des adolescents et connaissance de la dynamique familiale;
    2. une année d’expérience récente et pertinente;
    ou
    1. diplôme d’études secondaires avec cours supplémentaires sur le comportement humain;
    2. trois années d’expérience récente et pertinente;
  2. expérience de travail avec les jeunes (avec ou sans rémunération);
  3. certificat valide de secourisme d’urgence et de cardio secours.

Les autres exigences liées au processus de recrutement et d’embauche sont les suivantes :

Les candidats ayant réussi le processus de demande, d’évaluation et d’entrevue auront l’occasion de suivre un programme de formation préalable à l’emploi de cinq semaines qui s’avère obligatoire.

Vérifiez quels sont les établissements directement exploités par le ministère dans votre région.

Vous pouvez également consulter les emplois vacants au gouvernement de l’Ontario en ligne.

Bénévolat

Des bénévoles contribuent à la prestation des services aux jeunes et donnent à ces derniers des contacts avec la collectivité. Il existe de nombreuses occasions de bénévolat pour ceux qui souhaitent faire une différence dans la vie de ces jeunes.

Les occasions de bénévolat dans les bureaux de probation ou les établissements pour jeunes sont variées. Elles sont axées sur les activités ci après.

Vous devrez :

  1. présenter un formulaire de demande et un curriculum vitæ;
  2. fournir un document de vérification du Centre d’information de la police canadienne (CIPC) obtenu auprès de votre service de police local;
  3. fournir un document de vérification aux fins du recrutement dans le secteur des personnes vulnérables obtenu auprès de votre service de police local;
  4. faire une entrevue avec un coordonnateur local ou une coordonnatrice locale des bénévoles;
  5. vous soumettre à une vérification des références personnelles et professionnelles;
  6. suivre la formation obligatoire.

Pour en savoir plus sur le bénévolat dans les régions de Halton, Peel, Dufferin, Toronto, York et Simcoe, envoyez un courriel à yjvp.central@ontario.ca ou composez le 416 314-3832.

Pour connaître les occasions de bénévolat dans les autres régions de l’Ontario, communiquez avec votre bureau régional local.