Updated Direction for Youth Justice Open and Secure Facilities

Effective immediately all open and secure custody / detention youth justice facilities must follow the direction outlined here to prevent the spread of COVID-19.

Find out about the latest public health measures, advice and restrictions in your area, and when regions are returning to the COVID19 response framework.

As the COVID-19 outbreak situation changes, further direction may be provided.

Essential visits in youth justice open and secure facilities

Indoors

Indoor visits are permitted for essential visitors ONLY.

An essential visitor is generally a person who:

  1. Performs essential services to support the ongoing operation of a service agency (including a contractor); and/or
  2. Is considered necessary to maintain the health, wellness and safety, or any applicable legal rights, of a youth residing in a youth justice open or secure facility.

An essential visitor may include but is not limited to the following:

Virtual visits are to be strongly encouraged and facilitated wherever possible.

Agencies should consider residents and staff health and susceptibility to the virus as well as the overall well-being of all the residents in youth justice facility settings in determining whether essential visits are appropriate.

Essential visitor personal protective equipment requirements while indoors:

All essential visitors must wear, a surgical/procedure mask AND eye protection (i.e. face shield) at all times while inside the congregate living setting.

Essential visitors are to be advised during screening at the door that strict adherence to the masking/eye protection requirements are a condition of entry and failure to adhere may result in them being asked to leave the premises.

Service providers are to supply essential visitors with a surgical/procedure mask and face shield as needed.

Surgical/procedure masks and face shields are considered core Personal Protective Equipment (PPE) and can be obtained through the Critical Supplies and Equipment (CSE) survey portal. (See section below for additional detail).

Outdoor

Outdoor visits are permitted for essential visitors ONLY.

Essential visitor personal protective equipment requirements while outdoors:

All essential visitors must wear, at a minimum, a surgical/procedure mask at all times while the outdoor visit is taking place. The requirement of a surgical/procedure mask is new and enhanced from previous direction to use a face mask/covering.

Service providers are to supply outdoor essential visitors with a surgical/procedure mask as needed.

Non-Essential Reintegration Leaves:

All non-essential reintegration leaves continue to be restricted until further notice.

Service providers are to follow local school board direction regarding school attendance.

Enhanced personal protective equipment for staff

Eye protection needs to be:

  1. intended for protection of mucous membranes involving the eyes; and
  2. a barrier to provide that protection.

Eye protection should have some means of shielding the sides of the eyes/face by the way they wrap around so that droplets are less likely to land on the eyes. Prescription glasses and sunglasses alone are not considered adequate eye protection.

As a reminder, Public Health Ontario has provided the following guidance for staff areas:

IMPORTANT NOTE: Failure to abide by the careful use of PPE and strict limitations on PPE removal in the congregate setting is a known contributor to the spread of COVID-19 between staff and residents, and among staff.

Personal Protective Equipment (PPE) Supply

Surgical/procedure masks, face shields and isolation gowns are considered ‘core’ PPE types and can be obtained via the Critical Supplies and Equipment (CSE) survey portal by reporting your current inventory, and your forecasted usage.

Eye goggles and safety glasses are considered a "niche" PPE type and can be obtained through the Ontario Association of Children’s Aid Societies (OACAS) Shared Services PPE Order Page.

Service providers are asked to use discretion when ordering niche PPE (i.e. eye goggles or safety glasses) and should default to using core PPE (i.e. face shields) when operationally feasible.

Agencies should forecast their requirements based on this new standard in the CSE survey portal. In case of an emergency (i.e. COVID-19 outbreak, having less than a 5 day supply of PPE) organizations requiring additional surgical masks, eye protection and isolation gowns can request additional supply from the OACAS Shared Services PPE Order Page.

Screening questions

Screening in youth justice open and secure facilities must continue to include the following question to all individuals seeking to enter the setting:

  1. “Are you aware of the recommendations and restrictions in this community regarding gathering size, hand and respiratory hygiene, and the use of face coverings and masks?
  2. Are you following these recommendations and restrictions regularly outside this setting you are seeking to enter?”

Facility screening must also continue to be enhanced for staff with the following questions:

  1. “Do you understand that you are expected to properly don your personal protective equipment and wear it at all times in this setting with the exception of when you are eating?
  2. Do you acknowledge that at any time your PPE is removed you must maintain a distance of 2 metres or 6 feet from others?”

Please remember that interacting with colleagues outside of work without face coverings and social distancing raises the risks of COVID-19 transmission.

For a list of all COVID-19 symptoms and access additional screening tools please refer to the to the Government of Ontario COVID-19 Information Website.

Precautions for settings in an active outbreak

If a youth justice facility is in an active COVID-19 outbreak (one or more positive COVID-19 case), the following additional measures must be followed:

Other measures

The measures above are essential tools to addressing the risks of COVID-19 transmission in youth justice open and secure facilities.

While direct interactions connected to the workplace and youth justice facility settings are key, what we do in our personal lives also contributes directly to infection risks in those settings.  All Ontarians including staff at youth justice facilities MUST adhere strictly to practices in their personal life that help stop the spread of COVID-19.

These practices include maintaining at least 2 metres or 6 feet physical distance from others, using a face masks or covering when outside of your home,hand and respiratory hygiene, and limiting close contact (within 6 feet or 2 metres) only to people you live with in the same household.

To support these efforts, facilities should supplement these practices by setting measures to maintain and enhance work from home arrangements where it is not essential for employees to attend the workplace.

When a youth justice facility is in a community that is beginning to see increased community spread, the ministry will contact them to apply further precautions. These could include:

Wherever possible, essential visits such as those necessary to maintain the health, wellness and safety of a resident will be permitted to continue on a case by case basis unless the local public health unit directs otherwise as part of outbreak management. An essential visitor may include, but is not limited to a parent or guardian, a legal representative or a probation officer. For a full definition see the definition above.

Agencies should refer to the most recent communications they have received from the ministry to determine their current precaution level. Further precautions will remain in place until the setting has been notified by the ministry that the community’s level of COVID-related risk has changed.

Please note: the zones in the Province’s COVID Response Framework: Keeping Ontario Safe and Open and the levels in the MCCSS guidance use the same weekly incidence rate as the threshold to move between levels. However, the MCCSS precautions are in addition to the restrictions for the general public and are specific to MCCSS congregate care settings. They have been developed to safeguard the health and well-being of residents and staff while mitigating risk to the highest degree possible.

Non-essential visits and reintegration leaves continue to be restricted in youth justice facilities until further notice.

Exceptions for non-essential in-person visits may be made at the discretion of the facility operator and the ministry, according to the Protocol: Exceptions for Non-Essential In-Person Visits for Youth at Youth Justice Custody/Detention Facilities.

Our number one priority is to protect the health and safety of those in youth justice settings, as well as those who care for them. Specific measures will be implemented on a location-by-location basis, following public health guidance.

Directive mise à jour concernant les établissements de garde en milieu ouvert et de garde en milieu fermé des Services de justice pour la jeunesse

À compter de maintenant, tous les établissements de garde en milieu ouvert et de garde en milieu fermé des Services de justice pour la jeunesse devront respecter la Directive provisoire décrite dans la présente note de service pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Découvrez les mesures, les restrictions et les conseils les plus récents en matière de santé publique dans votre secteur, et quand les régions retourneront au Cadre pour l’intervention contre la COVID-19.

Cette directive restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Pendant que cette Directive provisoire sera en vigueur, les directives émises antérieurement seront suspendues, à savoir :

À mesure que la situation relative à l'épidémie de COVID-19 évoluera, d'autres directives pourraient être émises.

Directive provisoire

Visites essentielles dans les établissements de garde en milieu ouvert et de garde en milieu fermé des Services de justice pour la jeunesse

À l'intérieur

Les visites à l'intérieur sont autorisées UNIQUEMENT pour les visiteurs essentiels.

Un visiteur essentiel est généralement une personne qui :

  1. Fournit des services essentiels aux fins du maintien du fonctionnement d'un organisme de services (y compris un entrepreneur); et/ou
  2. Une personne dont la présence est considérée nécessaire au maintien de la santé, du bien-être, de la sécurité ou de tout droit légal applicable d'un jeune qui réside dans un établissement de garde en milieu ouvert ou de garde en milieu fermé des Services de justice pour la jeunesse.

Les visiteurs essentiels peuvent comprendre, sans s'y limiter :

Les visites virtuelles doivent être fortement encouragées et facilitées dans la mesure du possible.

Les organismes doivent tenir compte de la santé et de la vulnérabilité au virus des pensionnaires et des membres du personnel ainsi que du bien-être général de tous les pensionnaires des établissements des Services de justice pour la jeunesse pour déterminer si les visites essentielles sont appropriées.

Exigences concernant l'utilisation de l'équipement de protection individuelle par les visiteurs essentiels à l'intérieur :

Tous les visiteurs essentiels doivent porter un masque chirurgical / d'intervention ET une protection des yeux (p. ex., un écran facial) en tout temps lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur d'une habitation collective.

Les visiteurs essentiels doivent être avisés lors du dépistage à la porte que le respect absolu des exigences relatives au port du masque et à la protection des yeux est une condition d'entrée et que s'ils ne les respectent pas, ils peuvent se voir demander de quitter les lieux.

Les fournisseurs de services doivent fournir aux visiteurs essentiels un masque chirurgical / d'intervention et un écran facial au besoin.

Les masques chirurgicaux / d’intervention et les écrans faciaux sont considérés comme de l’équipement de protection individuelle (EPI) de base. Il est possible de se les procurer par le biais du portail du questionnaire sur les fournitures et équipements essentiels (FEE). (Voir la section ci-dessous pour obtenir des précisions.)

À l'extérieur

Les visites à l'extérieur sont autorisées UNIQUEMENT pour les visiteurs essentiels.

Exigences concernant l'utilisation de l'équipement de protection individuelle par les visiteurs essentiels à l'extérieur : :

Tous les visiteurs essentiels doivent porter, au minimum, un masque chirurgical / d'intervention en tout temps pendant la visite à l'extérieur. L'exigence relative au port d'un masque chirurgical / d'intervention est nouvelle et renforce la directive antérieure concernant l'utilisation d'un masque ou d'un couvre-visage.

Les fournisseurs de services doivent fournir aux visiteurs essentiels à l'extérieur un masque chirurgical / d'intervention au besoin.

Congés de réinsertion sociale non essentiels :

Tous les congés de réinsertion sociale non essentiels demeurent limités jusqu'à nouvel ordre.

Les fournisseurs de services doivent suivre les directives du conseil scolaire local concernant la fréquentation scolaire.

Équipement de protection individuelle renforcé pour le personnel

La protection des yeux doit être :

  1. conçue pour protéger les muqueuses des yeux;
  2. une barrière qui assure cette protection.

La protection des yeux doit avoir des caractéristiques qui permettent de protéger les côtés des yeux / du visage en épousant les contours du visage afin que le risque que des gouttelettes tombent sur les yeux soit réduit. Les verres correcteurs et les lunettes de soleil à eux seuls ne sont pas considérés comme une protection des yeux adéquate.

À titre de rappel, Santé publique Ontario a fourni les directives suivantes pour les aires réservées au personnel :

IMPORTANT : Le non-respect des exigences concernant l'utilisation prudente de l'EPI et la stricte limitation du retrait de l'EPI dans l'habitation collective est un facteur qui est connu pour contribuer à la propagation de la COVID-19 entre les membres du personnel et les pensionnaires et entre les membres du personnel eux-mêmes.

Approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI)

Les masques chirurgicaux / d’intervention, les écrans faciaux et les blouses d’isolement sont considérés comme des types d’EPI « de base ». Il est possible de se les procurer par le biais du portail du questionnaire sur les fournitures et équipements essentiels (FEE), en déclarant votre stock actuel et vos prévisions en matière d’utilisation.

Les lunettes de protection et de sécurité sont considérées comme un type d’EPI « de niche ». Il est possible de se les procurer par le biais de la page de commande des Services communs de l'Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance (AOSAE).

Nous invitons les fournisseurs de services à faire preuve de discrétion lorsqu’ils commandent de l’EPI de niche (c’est-à-dire des lunettes de protection ou de sécurité). Ils ne devraient recourir à l’EPI de base (c’est-à-dire les écrans faciaux) que lorsque cela s’avère possible sur le plan opérationnel.

Les organismes devraient prévoir leurs besoins en fonction de cette nouvelle norme sur le portail du questionnaire sur les FEE. En cas d’urgence (c’est-à-dire une éclosion de COVID-19, un approvisionnement en EPI de moins de 5 jours), les organismes qui ont besoin de masques chirurgicaux, de lunettes de protection et de blouses d’isolement peuvent demander un approvisionnement supplémentaire sur la page de commande de l’EPI des Services communs de l'AOSAE.

Questions de dépistage

Dans le cadre du dépistage dans les établissements de garde en milieu ouvert et de garde en milieu fermé des Services de justice pour la jeunesse, il faut continuer à poser la question suivante à toutes les personnes qui souhaitent entrer dans l'habitation :

  1. « Êtes-vous au courant des recommandations et des restrictions en vigueur dans cette collectivité concernant la taille des rassemblements, l'hygiène des mains et des voies respiratoires et l'utilisation des couvre-visages et des masques?
  2. Suivez-vous régulièrement ces recommandations et ces restrictions en dehors de cette habitation dans laquelle vous souhaitez pénétrer ? »

Il faut également continuer à renforcer le dépistage du personnel des établissements en posant les questions suivantes :

  1. « Comprenez-vous que vous devez porter correctement votre équipement de protection individuelle, et ce, à tout moment dans cette habitation, sauf lorsque vous mangez ?
  2. Comprenez-vous que, chaque fois vous retirez votre EPI, vous devez maintenir une distance de deux mètres ou de six pieds avec toute autre personne?»

N'oubliez pas que toute interaction avec des collègues en dehors du travail sans couvre-visage ni distanciation physique augmente les risques de transmission de la COVID-19. 

Pour obtenir la liste de tous les symptômes de la COVID-19 et et accéder à d'autres outils de dépistage veuillez consulter le site Web d'information du gouvernement de l'Ontario sur la COVID-19.

Mesures de protection pour les habitations où il y a une éclosion active

Si un établissement des Services de justice pour la jeunesse connaît une éclosion de COVID-19 active (un ou plusieurs cas de COVID-19 positifs), les mesures supplémentaires suivantes doivent être prises :

Autres mesures

Les mesures ci-dessus sont des outils essentiels pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 dans les établissements de garde en milieu ouvert et de garde en milieu fermé des Services de justice pour la jeunesse.

Même si les interactions directes liées au lieu de travail et aux établissements des Services de justice pour la jeunesse jouent un rôle essentiel, ce que nous faisons dans notre vie personnelle contribue également directement aux risques d'infection dans ces établissements. Tous les Ontariens et Ontariennes, y compris les membres du personnel des établissements des Services de justice pour la jeunesse, DOIVENT respecter scrupuleusement dans leur vie personnelle les pratiques qui aident à arrêter la propagation de la COVID-19.

Ces pratiques consistent à rester à au moins deux mètres ou six pieds des autres personnes, à utiliser un masque ou un couvre-visage lorsque vous êtes à l'extérieur de votre maison, à respecter une hygiène rigoureuse des mains et des voies respiratoires et à limiter les contacts étroits (à moins de six pieds ou deux mètres) aux personnes avec lesquelles vous habitez dans un même ménage.

Pour soutenir ces efforts, les établissements doivent compléter ces pratiques en prenant des mesures pour maintenir et élargir les dispositions concernant le travail à domicile lorsqu'il n'est pas essentiel que les employés se rendent sur le lieu de travail.

Si un établissement des Services de justice pour la jeunesse se trouve dans une collectivité où la transmission communautaire commence à augmenter, le ministère communiquera avec celui-ci pour appliquer des précautions supplémentaires. Celles-ci pourraient comprendre :

Dans la mesure du possible, il sera permis de maintenir les visites essentielles telles que celles qui sont nécessaires pour maintenir la santé, le bien-être et la sécurité d'un résident au cas par cas, à moins que le bureau de santé publique local n'ordonne de faire autrement dans le cadre de la gestion d'une éclosion. Les visiteurs essentiels peuvent comprendre, entre autres, les parents ou tuteurs, les représentantes ou représentants légaux ou les agentes ou agents de probation. La définition complète se trouve ci-dessus.

Les organismes devraient consulter les communications les plus récentes qu'ils ont reçues du ministère pour déterminer leur niveau de précaution actuel. D'autres précautions resteront en place jusqu'à ce que l'habitation ait été avisée par le ministère que le niveau de risque lié à la COVID de la collectivité a changé.

Remarque : Dans les zones du Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert et les niveaux de la directive du MSESC, le même taux d'incidence hebdomadaire est utilisé comme seuil pour passer d'un niveau à l'autre. Cependant, les précautions du MSESC s'ajoutent aux restrictions applicables au grand public et sont propres aux habitations collectives du MSESC. Elles ont été élaborées pour protéger la santé et le bien-être des résidents et du personnel tout en atténuant le risque dans toute la mesure du possible.

Les visites non essentielles et les congés de réinsertion sociale continuent d’être limités dans les établissements des Services de justice pour la jeunesse jusqu’à nouvel ordre.

Des exceptions peuvent être faites concernant les visites en personne non essentielles au gré de l'exploitant de l'établissement et du ministère, conformément au Protocole : Exceptions pour les visites en personne non essentielles pour les jeunes dans les établissements de garde / de détention des Services de justice pour la jeunesse.

Notre priorité numéro un est de protéger la santé et la sécurité des personnes qui vivent dans des établissements des Services de justice pour la jeunesse ainsi que des personnes qui prennent soin d'elles. Des mesures particulières seront mises en œuvre endroit par endroit, conformément aux directives de santé publique.