You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published Plan 2015-2016 > Children and Youth At Risk

Children and Youth At Risk

Child Protection Services

Child Protection Services are provided by CASs, which are mandated through the CFSA to protect children and youth who have been, or are at risk of being, abused and neglected; provide for their care and supervision, and place children for adoption. In 2013-14, CASs completed 81,393 investigations into allegations that a child/children has/have been abused or neglected or is/are at risk of abuse or neglect. In 2013-14, the average number of children in care was 16,434 and the average number of Crown wards in Ontario was 7,030.

The ministry is working with Ontario's 47 CASs to make the child protection system more accountable, flexible and responsive to the needs of children, youth and their families. This includes the development and collection of performance indicators to better understand how well children and families are being served. In 2015, the ministry began reporting aggregate information on the performance of CASs in five key areas that reflect the safety, permanency, and well-being of children and youth.

In addition, changes to the CFSA since 2006 have created more permanency options for children and youth in care. These changes make it easier for relatives or community members to provide permanent homes for children and youth. They also allow more children to be adopted, while still maintaining ties to their birth family and to their community.

In 2011, the Building Families and Supporting Youth to be Successful Act was passed. Along with other reforms, this Act amended the CFSA to make it easier for prospective parents to adopt a child, provide permanent homes for more Crown wards, and better prepare youth for adulthood. In addition, as of June 15, 2012, eligible families who adopt or take legal custody of a Crown ward who is ten years old or more, or of two or more Crown wards who are siblings, will receive subsidies from CASs to help with the cost of caring for their children.

Permanency can be achieved when CASs use other placement options, such as kinship care and formal customary care, to support more effective permanency planning. Kinship care allows the child to receive care and nurturing by a relative, community member, or other adult with whom the child has a significant relationship.

Kinship caregivers are required to meet provincial foster care requirements, including completing a home study and participating in a training curriculum designed to help prepare for the responsibility of caring for the child.

Formal Customary Care is the placement of a child considered to be in need of protection with alternative caregivers pursuant to a First Nation Band Council Resolution and a Formal Customary Care Agreement that has been entered into by a First Nation and a CAS or a CAS designate. The customary care placement must meet licensing standards and is supervised by the CAS. In 2013, the ministry released a practical guide on formal customary care for CASs and First Nations. Formal Customary Care, A Practice Guide to Principles, Processes and Best Practices was developed to increase understanding of this placement option for Aboriginal children and youth in need of protection. In addition, province-wide training was provided to CASs and First Nations to further support understanding and utilization of formal customary care.

Performance Measure: Number of completed adoptions.

Adoption Type 04-05 05-06 06-07 07-08 08-09 09-10 10-11 11-12 12-13 13-14 14-15
Private 140 166 136 122 103 94 80 82 74 75 73
International 611 491 572 447 402 370 318 243 197 162 153
CAS - Public Adoptions 916 812 851 822 824 995 979 838 837 974 897

*CAS-Public Adoption data for 2014-15 is based on actual data through December 31, 2014 and forecast to March 31, 2015.
** Private and International Adoption data is current as of March 31, 2015.

Performance Measure: Average number of children in formal customary care.

Average number of children in 06-07 07-08 08-09 09-10 10-11 11-12 12-13 13-14 14-15
Kinship care 1,004 978 1,040 1,072 1,078 1,066 987 907 821
Customary care 451 702 951 1,034 1,089 1,212 1,304 1,388 1,361

* All service data for 2014-15 is based on actual data through December 31, 2014 and forecast to March 31, 2015.

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Enfants et jeunes à risque

Enfants et jeunes à risque

Services de protection de l’enfance

Les Services de protection de l'enfance sont fournis par les SAE, mandatées par la LSEF de protéger les enfants et les jeunes qui ont été ou pourraient être victimes de mauvais traitements ou de négligence, de voir à ce qu'ils soient pris en charge et supervisés et de les placer en vue de leur adoption. En 2013-2014, les SAE ont mené 81 393 enquêtes sur des allégations en vertu desquelles un ou plusieurs enfants auraient été victimes de mauvais traitements ou de négligence ou risqueraient de le devenir. Pour ce même exercice, le nombre moyen d'enfants pris en charge était de 16 434, et le nombre moyen de pupilles de la Couronne en Ontario, de 7 030.

Le ministère travaille en concertation avec les 47 SAE de l’Ontario afin de rendre le système de protection de l’enfance plus souple, plus responsable et plus attentif aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille. Il travaille entre autres à l'élaboration et à la collecte d'indicateurs de rendement permettant de mieux juger du caractère adéquat des services offerts aux enfants et aux familles. En 2015, le ministère a commencé à déclarer des renseignements globaux sur le rendement des SAE dans cinq domaines principaux qui reflètent la sécurité, la permanence et le bien-être des enfants et des jeunes.

Les modifications apportées à la LSEF depuis 2006 ont par ailleurs créé davantage de possibilités de placement permanent pour les enfants et les jeunes pris en charge. Ces modifications simplifient également la tâche des parents et des membres de la collectivité qui souhaitent fournir un foyer permanent à des enfants et à des jeunes. Elles ont fait de l’adoption une solution accessible à un plus grand nombre d’enfants qui peuvent continuer à entretenir des liens avec leur famille biologique et leur collectivité.

La Loi favorisant la fondation de familles et la réussite chez les jeunes a été adoptée en 2011. En complément à d’autres réformes, cette loi a modifié la LSEF afin de faciliter l’adoption pour les parents, d’offrir des foyers permanents à un plus grand nombre de pupilles de la Couronne et de mieux préparer les jeunes dans leur transition à l’âge adulte. En outre, depuis le 15 juin 2012, les familles admissibles qui adoptent ou prennent la garde légale d’un ou d’une pupille de la Couronne âgé de 10 ans ou plus, ou de plusieurs pupilles de la Couronne qui sont frères ou sœurs, reçoivent des subventions de SAE pour aider à subvenir aux besoins des enfants.

Il est possible de parvenir à la permanence lorsque les SAE ont recours à d’autres options de placement, comme la garde par des proches et les soins conformes aux traditions, pour favoriser une planification plus efficace de la permanence. La garde par des proches permet à l’enfant de bénéficier des soins et de la bienveillance d’un membre de la famille ou de la collectivité ou d’un autre adulte avec lequel l’enfant a des liens forts.

Les proches qui assurent la garde doivent remplir les critères provinciaux applicables aux foyers d’accueil, et en particulier faire l’objet d’une évaluation à domicile et participer à un programme de formation conçu pour les préparer à assumer la responsabilité de la garde de l’enfant.

Les soins structurés conformes aux traditions consistent en le placement d’un enfant que l’on estime avoir besoin de protection auprès d’un responsable des soins différent en vertu de la résolution d’un conseil de bande d’une Première Nation et d’une entente de soins structurés conformes aux traditions conclue entre une Première Nation et une SAE ou une personne désignée par une SAE. Le placement en soins conformes aux traditions doit être conforme aux normes d’agrément et être encadré par la SAE. En 2013, le ministère a publié un guide pratique sur les soins structurés conformes aux traditions à l’intention des SAE et des Premières Nations. Ce document, intitulé Soins structurés conformes aux traditions : Guide des principes, méthodes et meilleures pratiques, a été élaboré afin de mieux faire connaître cette option de placement pour les enfants et les jeunes autochtones ayant besoin de protection. De plus, une formation a été fournie à l’échelle de la province aux SAE et aux Premières Nations afin de faciliter la compréhension et l’utilisation des soins structurés conformes aux traditions.

Mesure de rendement : Nombre d’adoptions conclues.

Adoptions 04-05 05-06 06-07 07-08 08-09 09-10 10-11 11-12 12-13 13-14 14-15
Privées 140 166 136 122 103 94 80 82 74 75 73
Internationales 611 491 572 447 402 370 318 243 197 162 153
Publiques gérées par les SAE 916 812 851 822 824 995 979 838 837 974 897

* Les données sur les adoptions publiques gérées par les SAE pour 2014-2015 sont fondées sur des données réelles jusqu’au 31 décembre 2014 et sur des prévisions jusqu’au 31 mars 2015.
** Les données concernant les adoptions privées et internationales étaient à jour au 31 mars 2015.

Mesure de rendement : Nombre moyen d'enfants bénéficiant de soins structurés conformes aux traditions.

Nombre moyen d'enfants bénéficiant de 06-07 07-08 08-09 09-10 10-11 11-12 12-13 13-14 14-15
La garde par des proches 1 004 978 1 040 1 072 1 078 1 066 987 907 821
Soins conformes aux traditions 451 702 951 1 034 1 089 1 212 1 304 1 388 1 361

* Toutes les données sur les services pour 2014-2015 reposent sur des données réelles jusqu’au 31 décembre 2014 et des prévisions jusqu’au 31 mars 2015.