Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Les jeunes réussissent leur transition à l’âge adulte

Les jeunes réussissent leur transition à l’âge adulte

Jeunes quittant la prise en charge

Le ministère continuera à travailler avec les SAE et ses partenaires communautaires afin de mettre en œuvre une gamme de nouvelles ressources et mesures de soutien pour les jeunes quittant la prise en charge, dont :

  • le nouveau Programme des intervenants auprès des jeunes en transition (qui aide les jeunes quittant la prise en charge à trouver les services et ressources dont ils ont besoin dans leur collectivité pour faciliter la transition vers une vie d'adulte autonome, à accéder à ces services et ressources et à s'orienter parmi eux);
  • la Subvention pour frais d'apprentissage et de subsistance (qui aide les jeunes qui étaient pris en charge à suivre de la formation et à faire des études postsecondaires);
  • l'Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge (qui permettra aux jeunes admissibles d’accéder à des médicaments sur ordonnances, des soins dentaires et des prestations de santé complémentaires).

Planification de la transition

Le ministère a travaillé en collaboration avec les ministères des Services sociaux et communautaires et de l’Éducation dans la mise en œuvre de protocoles intégrés de planification de la transition des jeunes ayant un handicap de développement. Ces efforts ont pour but de mener à un plan de transition intégrée unique pour chaque jeune présentant un tel handicap. Le protocole de planification intégrée de la transition tient compte de la participation des parents, des fournisseurs de services, des conseils scolaires, des administrations scolaires et des écoles pour favoriser une expérience de transition harmonieuse vers le marché du travail, des études ultérieures et l’intégration communautaire. Ces travaux ont débuté en septembre 2013.

Investissements en immobilisations pour soutenir la prestation des programmes

L’investissement dans l’infrastructure est primordial pour aider les Ontariennes et Ontariens vulnérables et bâtir des collectivités fortes.

En 2014-2015, le ministère continuera d’aider les organismes de services sociaux qui travaillent auprès des enfants, des jeunes et de leur famille grâce à la construction de nouvelles installations et à la rénovation d’installations existantes. Les projets de construction de nouveaux édifices se poursuivent pour remplacer les centres actuels de traitement pour enfants à Hamilton, Brampton, Mississauga et Oakville.

Le ministère continue de travailler en collaboration avec le ministère de la Sécurité communautaire et le ministère des Services correctionnels sur une initiative de transformation visant à optimiser la capacité dans le secteur de la justice pour la jeunesse et à répondre aux problèmes de capacité et aux besoins en matière de santé mentale dans les établissements correctionnels pour femmes adultes.

Le ministère exercera une gouvernance et une surveillance rapprochées pour veiller à ce que ses ressources soient investies de la manière la plus stratégique possible pour soutenir l’exécution efficace des programmes.

Examen de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille

L'objet primordial de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille (LSEF) est de promouvoir l'intérêt véritable des enfants et des jeunes, leur protection et leur bien-être.

La LSEF stipule que le ministre doit procéder à un examen de la Loi ou de dispositions précises de la Loi tous les cinq ans. Ces examens sont menés par le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et aident le gouvernement à mieux comprendre l'incidence de ses lois, ses programmes et ses politiques sur le terrain. Les renseignements recueillis lors des examens fournissent une occasion d’apprendre et d'apporter des changements, et apportent également au ministère et à ses partenaires le soutien nécessaire pour offrir des services de grande qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles de l’Ontario. Le Rapport de l’examen 2015 de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille est publié sur le site Web du ministère au www.children.gov.on.ca.