You are hereSkip Navigation Links > Home > About the Ministry > Published plans and annual reports > Published Plan 2015-2016 > Youth Justice Services

Youth Justice Services

The ministry provides evidence-informed programs and services that adhere to the research and evidence of effective interventions to reduce re-offending and address the needs and risks of special populations. Programs and services specifically target needs associated with re-offending, focus on the strengths of youth, aim to increase youth academic and/or vocational achievements, and hold youth accountable while recognizing the developmental stages of youth.

Integration of youth justice within the broader children and youth system responds to research about building foundations for healthy child and youth development. Youth justice policies and services support healthy engagement and inclusion of youth.

Some examples of effective programming include:

  • Implementation of a Probation Strategy to strengthen and position the delivery of probation services in support of the ministry's mandate and strategic goals. The Strategy is based on the research associated with reduced re-offending as well as the broader research on healthy development, youth resiliency and youth diversity, and inclusion;
  • Providing a continuum of evidence-informed programs and services that address prevention, diversion, reintegration, rehabilitation for youth in, or at risk of, conflict with the law;
  • Using research about the effectiveness of positive and professional staff/youth interactions to support a Relationship Custody approach in youth centres and deliver training for staff in custody/detention facilities and probation that supports assessing and using a youth's strengths as an effective way of working with youth; and
  • Implementation of the Youth Justice Outcomes Framework to comprehensively measure, demonstrate, and improve the impact of services on youth.

In 2013-14, the average daily count in Youth Justice was 6,961 (6,549 community/probation caseload, 155 in open custody/detention and 257 in secure custody/detention).

Performance Measure: Number of youth who re-offend as a percentage of all youths tracked (Fiscal Year).

The re-offending data presented below is based on a 24-month tracking of two cohorts of youth. The cohorts include: youth who completed an open and/or secure custody order of six months or more and youth who completed a probation order. The number of youth in each cohort may fluctuate.

Year Custody 6+ months Probation Orders
09-10 Target 63.5% 37.5%
Actual 62.4% 35.6%
10-11 Target 62.4% 35.6%
Actual 58.7% 34.5%
11-12 Target 58.7% 34.5%
Actual 56.2% 35.9%
12-13 Target 56.2% 35.9%
Actual 63.5% 35.9%
13-14 Target 63.5% 35.9%
Actual 54.2% 32.7%
14-15 Target 54.2% 32.7%

* Parameters for performance measurement are impacted by a decrease in the custody cohort size year over year. (i.e., cohort has reduced from 251 for the 2011-12 study, to 203 for 2013-14. For the majority of youth in the justice system, (those serving their sentences in the community and not in custody), the re-offending rate has not increased.
**To address the reduction in the custody cohort, the ministry is undertaking a review of the current reporting measurement for re-offending.
Note: Actual 2014-15 data not yet available
Source: Youth- Offender Tracking and Information System

Tu es làSkip Navigation Links > Accueil > Au sujet du ministre > Plans publiés et rapports annuels > Plan Publié 2015-2016 > Services de justice pour la jeunesse

Services de justice pour la jeunesse

Le ministère offre des programmes et des services fondés sur les résultats et basés sur les recherches et les données recueillies dans le cadre d’interventions jugées efficaces dans le but de réduire la récidive ainsi que pour répondre aux besoins des populations particulières et réduire les facteurs de risque qu’on y retrouve. Ces programmes et services ciblent spécialement les besoins liés à la récidive. Ils mettent l’accent sur les forces des jeunes, visent à accroître les réussites scolaires et professionnelles et font en sorte que les jeunes répondent de leurs actes, tout en tenant compte des stades de développement des jeunes.

L’intégration des services de justice pour la jeunesse au sein de l’éventail plus large des Services à l’enfance et à la jeunesse correspond aux recherches effectuées afin d’établir les assises d’un développement sain des enfants et des jeunes. Les politiques et les services en matière de justice pour la jeunesse favorisent la saine participation et l'inclusion des jeunes.

Voici quelques exemples de programmes efficaces :

  • mise en œuvre d'une Stratégie d'optimisation des services de probation pour renforcer et positionner la prestation des services de probation de façon à appuyer le ministère dans l'exécution de son mandat et l'atteinte de ses objectifs stratégiques. La stratégie se fonde sur la recherche effectuée relativement à la réduction du taux de récidive, ainsi que sur une recherche plus étendue en ce qui a trait au développement sain, à la résilience et à la diversité chez les jeunes et à l'inclusion;
  • prestation d’un continuum de programmes et de services fondés sur les résultats qui misent sur la prévention, la déjudiciarisation ainsi que la réinsertion et la réadaptation des jeunes en conflit avec la loi ou à risque de l’être;
  • soutien d’une approche de garde relationnelle fondée sur les résultats de recherche sur l’efficacité des interactions positives entre les professionnels et les jeunes dans les centres pour jeunes et prestation, pour le personnel des établissements de garde et de détention et le personnel affecté à la probation, d'une formation promouvant l’évaluation et l’utilisation des forces des jeunes en tant que moyen efficace de travailler avec la jeunesse;
  • mise en œuvre du Cadre des résultats en matière de justice pour la jeunesse pour mesurer, montrer et améliorer, de façon globale, l'incidence des services sur les jeunes.

En 2013-2014, le nombre moyen de jeunes pris en charge chaque jour par le système de justice pour la jeunesse était de 6 961 (6 549 supervisés dans la collectivité, 155 sous garde ou détenus en milieu ouvert et 257 sous garde ou détenus en milieu fermé).

Mesure de rendement : Nombre de jeunes récidivistes en pourcentage de l’ensemble des jeunes faisant l’objet d’un suivi (exercice financier).

Les données relatives à la récidive présentées ci-dessous sont fondées sur le suivi pendant 24 mois de deux cohortes de jeunes. Les cohortes sont les suivantes : les jeunes qui se sont conformés à une ordonnance de garde en milieu ouvert ou fermé d’au moins six mois et les jeunes qui se sont conformés à une ordonnance de probation. Le nombre de jeunes dans chacune des cohortes peut fluctuer.

Année Garde 6+ mois Ordonnances de probation
09-10 Objectif 63,5% 37,5%
Chiffres réels 62,4% 35,6%
10-11 Objectif 62,4% 35,6%
Chiffres réels 58,7% 34,5%
11-12 Objectif 58,7% 34,5%
Chiffres réels 56,2% 35,9%
12-13 Objectif 56,2% 35,9%
Chiffres réels 63,5% 35,9%
13-14 Objectif 63,5% 35,9%
Chiffres réels 54,2% 32,7%
14-15 Objectif 54,2% 32,7%

* Les paramètres de mesure du rendement sont influencés par une baisse du nombre de jeunes faisant l’objet d’une peine de garde d’année en année (passé de 251 dans l’étude 2011-2012 à 203 pour 2013-2014). En ce qui concerne la majorité des jeunes qui se trouvent dans le système de justice (ceux qui purgent leur peine dans la collectivité, et non en détention), le taux de récidive n’a pas augmenté.
** En réponse à la diminution du nombre de jeunes faisant l’objet d’une peine de garde, le ministère réalise un examen de la mesure actuelle de la récidive utilisée pour l’établissement de rapports.
Remarque : Les chiffres réels pour 2014-2015 ne sont pas encore disponibles.
Source : Système informatique de suivi des jeunes contrevenants