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Plan d'accessibilité 2006-2007 : Rapport sur les réalisations

Table des matières

  1. Introduction
  2. Message de la ministre
  3. Rapport sur les réalisations

Initiatives d'amélioration de l'accessibilité 2005-2006

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a réussi à réaliser, et dans certains cas à dépasser, les engagements prévus énoncés dans son plan d'accessibilité 2005-2006. La présente partie fait état des progrès accomplis.


SERVICE À LA CLIENTÈLE

Engagement :
Le ministère continuera de répondre aux exigences en matière de planification de l'accessibilité énoncées dans la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario.

État d'avancement : engagement réalisé pour le cycle de planification de l'accessibilité 2005-2006

Mesures :

Calendrier : octobre 2005

Engagement :
La trousse de formation 2005-2006 sur la planification axée sur les résultats comprendra des renseignements sur la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO) et la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO).

État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Calendrier : octobre et novembre 2005

Engagement :
La formation sur la préparation des présentations au Cabinet pour le personnel du ministère comprendra de l'information sur les obligations en matière d'accessibilité.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : mai 2005


Engagement :
Le ministère continuera de respecter les lignes directrices sur la mise en oeuvre des dispositions en matière d'approvisionnement de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO).

État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Calendrier : 2005-2006

Engagement :
Veiller à ce que l'accessibilité soit prise en compte dans la planification des événements parrainés par le ministère.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Calendrier : 2005-2006


Engagement :
Le ministère établira le Centre de traitement pour enfants de York-Simcoe pour pouvoir offrir des services locaux aux 3 800 enfants de la région de York et du comté de Simcoe qui nécessitent un traitement spécialisé et à leurs familles.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Calendrier : septembre 2006


Engagement :
Le ministère continuera de jouer un rôle actif au sein du Comité consultatif interministériel de l'Ontario (CCIO), un comité provincial à direction communautaire qui répond aux besoins des enfants et des adolescents, y compris ceux qui ont une ou de multiples déficiences

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : 2005-2006


Engagement :
Le ministère offrira un financement additionnel aux neuf fournisseurs régionaux de services aux enfants autistes dans le cadre du Programme de soutien en milieu scolaire. Cela fera augmenter le nombre de professionnels disponibles pour appuyer les enseignants et enseignantes des écoles publiques qui ont des enfants autistes dans leurs classes.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : 2005-2006


EMPLOI

Engagement :
Continuer de rappeler à tous les nouveaux gestionnaires et superviseurs du ministère qu'ils doivent suivre la formation en ligne sur la LPHO.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006

Mesures :

Calendrier : 2005-2006


Engagement :
Donner aux gestionnaires et aux superviseurs des renseignements additionnels sur les adaptations à apporter au processus de recrutement pour les candidats handicapés.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : 2005-2006

Engagement :
Faciliter l'échange d'information entre les employés handicapés qui utilisent des appareils ou accessoires fonctionnels.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : d'avril à juin 2006


Engagement :
Repérer les obstacles pouvant exister dans les programmes ou processus de développement professionnel de la Direction des ressources humaines (DRH).

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : juin 2006

Autres réalisations

Réalisation :
Les offres d'emploi du ministère utilisent une formule uniforme pour énoncer la politique de la fonction publique de l'Ontario en matière d'égalité des chances.

État d'avancement : activité achevée

Mesure :

La fonction publique de l'Ontario souscrit au principe de l'égalité des chances et vise à constituer des effectifs diversifiés et talentueux. Conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario, des mesures d'adaptation seront envisagées pour toutes les activités relatives à l'emploi, notamment le processus de recrutement. Renseignements fournis sur demande.

Calendrier : août 2006


Réalisation :
On a élaboré et distribué des renseignements relatifs aux effets des produits parfumés sur la qualité de l'air à l'intérieur et sur les personnes qui sont sensibles aux parfums.

État d'avancement : activité achevée

Mesure :

Calendrier : avril 2006


COMMUNICATIONS ET INFORMATION

Engagement :
La Direction des communications et de la commercialisation (DCC) étudiera les façons d'accroître l'accès aux communiqués et autres produits de communication du ministère pour les personnes handicapées dont l'accès aux médias traditionnels est entravé par des obstacles.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : 2005-2006


Engagement :
Le ministère continuera de prendre des mesures pour améliorer les services ATS.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Calendrier : 2005-2006

Engagement :

Établir un centre de responsabilité au sein du Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse concernant les normes d'accessibilité relatives à l'information et à la technologie de l'information.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : 2005-2006

Autre réalisation

Réalisation :
Le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse fera connaître aux membres du personnel et du public des renseignements sur les diverses solutions en matière de technologie d'assistance par l'entremise de Showcase Ontario.

État d'avancement : activité achevée

Mesure :
• Le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse a coordonné une démonstration des appareils technologiques d'assistance utilisés par des employés du ministère et des membres du public, dans le cadre de Showcase Ontario, du 25 au 27 septembre 2006. L'objet de la démonstration était de sensibiliser la population à l'importance de fournir des solutions ITI accessibles et de faire connaître les divers appareils technologiques d'assistance actuellement disponibles.

Calendrier : septembre 2006


MILIEU BÂTI

Engagement :

Les projets d'immobilisations financés continueront de respecter les normes d'accessibilité du Code du bâtiment de l'Ontario de 1997.


État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Initiatives actuelles d'amélioration de l'accessibilité

Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse a réussi à réaliser, et dans certains cas à dépasser, les engagements prévus énoncés dans son plan d'accessibilité 2005-2006. La présente partie fait état des progrès accomplis.


SERVICE À LA CLIENTÈLE

Engagement :
Le ministère continuera de répondre aux exigences en matière de planification de l'accessibilité énoncées dans la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO).

État d'avancement : engagement réalisé pour le cycle de planification de l'accessibilité 2005-2006 et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
Le Bureau d'assistance à l'enfance et à la famille, qui conseille la ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, continuera d'offrir des services d'assistance aux enfants sourds, devenus sourds ou malentendants de l'Ontario d'une manière qui tient compte des besoins de la communauté sourde. Le bureau continuera également d'apporter des adaptations pour les enfants et les adolescents ayant d'autres déficiences, problèmes médicaux ou besoins particuliers.

État d'avancement : engagement réalisé et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
Offrir des services ATS dans les bureaux régionaux des Services de justice pour la jeunesse du ministère (SJJ) et dans les établissements de garde et de détention directement administrés par le ministère. Les bureaux de probation auront accès à l'ATS par l'intermédiaire du bureau régional, selon les besoins. Cela facilitera les communications confidentielles entre les clients, les membres de la famille et les partenaires communautaires qui doivent utiliser un ATS, comme l'exige la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

État d'avancement : engagement en cours de réalisation

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
L'Unité des services intégrés à l'enfance de la Direction du soutien administratif prendra plusieurs initiatives en 2005-2006 pour accroître l'accessibilité:

État d'avancement : engagement réalisé

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
La Direction des politiques ministérielles et des affaires intergouvernementales (DPMAI) continuera de tenir compte des besoins des personnes handicapées de l'Ontario en matière d'accessibilité dans les relations fédérales-provinciales-territoriales.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
Le ministère tiendra compte des besoins des personnes handicapées dans la planification de la gestion des situations d'urgence.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesure :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent

Motif :
La publication du guide portant sur les personnes handicapées, qui était prévue pour juin 2006, a été reportée à l'automne 2006 par l'organisme responsable, Gestion des situations d'urgence Ontario.


Autre réalisation

Réalisation :
La Divisiondes services de justice pour la jeunesse (DSJJ) a examiné ses pratiques et procédures visant à évaluer et à dépister les jeunes ayant des besoins particuliers.

État d'avancement : activité achevée pour 2005-2006 et activité permanente

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et activité permanente

EMPLOI

Engagement
:
Le ministère restera fermement déterminé à répondre aux besoins d'adaptation individuels des employés et des candidats handicapés.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


COMMUNICATIONS ET INFORMATION

Engagement :
Le ministère continuera d'offrir, sur demande, ses publications officielles sur support de substitution.

État d'avancement : engagement réalisé

Mesure :

Calendrier : 2005-2006


Engagement :
Le site Web public du ministère continuera de répondre aux exigences en matière d'accessibilité de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario (LPHO).

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
Le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse qui offre des services au ministère continuera de dépister les problèmes d'accessibilité relatifs à l'information et à la technologie de l'information et de les résoudre sans délai lorsqu'ils se présentent.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesure :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Engagement :
Le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse cherchera des façons rentables d'offrir l'information au moyen de supports et de médias de substitution.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesure :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent

Motif :
En raison de certains problèmes liés à la clarification des rôles au sein du Groupement ITI, le coordonnateur n'a été désigné qu'en septembre 2006.


MILIEU BÂTI

Engagement :
Le ministère continuera d'améliorer l'accessibilité de ses installations et de ses bureaux dans la mesure du possible.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent

Engagement :
Dans la mesure du possible, améliorer l'accessibilité des bureaux de probation des Services de justice pour la jeunesse du ministère en les rénovant ou en les déménageant.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent (projet pluriannuel devant se terminer en 2007)

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent

Engagement :
Le ministère établira un centre d'excellence pour la jeunesse qui est accessible aux personnes handicapées. Le Centre pour la jeunesse de la région du grand Toronto offrira un milieu de vie sûr favorisant la réadaptation aux jeunes des deux sexes placés sous garde ou en détention.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent (projet pluriannuel devant se terminer en 2008)

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent


Autres réalisations

Réalisation :
Le Centre régional Thistletown (CRT) et le Child and Parent Resource Institute (CPRI) continuent à déployer des efforts pour atteindre l'objectif d'un accès facile à tous les immeubles et secteurs sur leur terrain.

État d'avancement : engagement réalisé en partie en 2005-2006 et une demande de financement a été soumise pour le reste des travaux (engagement permanent)

Mesure :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent

LOIS ET RÈGLEMENTS

Engagement :
Le ministère continuera de tenir compte des lois et règlements dans l'examen des obstacles pour les personnes handicapées au fur et à mesure des travaux.

État d'avancement : engagement réalisé pour 2005-2006 et engagement permanent

Mesures :

Calendrier : 2005-2006 et engagement permanent

Engagements – mesures visant à empêcher la création de nouveaux obstacles en 2006-2007


Au cours de la prochaine année, le ministère s'engage à continuer à satisfaire aux exigences relatives à la planification de l'accessibilité énoncées dans la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario et à appuyer la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario (DGAO) et ses activités. En outre, le ministère évaluera ses lois, règlements, politiques, programmes, pratiques et services pour déterminer leur effet sur l'accessibilité pour les personnes handicapées. La présente partie résume ces engagements.


SERVICE À LA CLIENTÈLE

EMPLOI

COMMUNICATIONS ET INFORMATION

MILIEU BÂTI

LOIS ET RÈGLEMENTS

Engagements – obstacles à surmonter en 2006-2007


Le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse continuera de repérer, d'éliminer et de prévenir les obstacles auxquels font face les personnes handicapées au cours de la prochaine année. La présente partie résume ces engagements.


SERVICE À LA CLIENTÈLE


Obstacle :
Dans la Division des services de justice pour la jeunesse, des évaluations, des programmes et des interventions peuvent être contestées pour répondre aux besoins des jeunes ayant un handicap (p. ex., les jeunes sourds, malentendants, aveugles, ayant un trouble d'apprentissage).

Engagement :
La Division des services de justice pour la jeunesse continuera à examiner ses pratiques et procédures servant à évaluer et à repérer les jeunes qui ont des besoins particuliers dans les établissements du système de justice pour les jeunes.

Mesures à prendre :

Responsabilité :
Unité des services ministériels et bureaux régionaux de la Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier : Septembre 2007


Obstacle :
Les enseignants-ressources et les visiteurs à domicile des milieux de garde d'enfants pourraient ne pas savoir comment appuyer les enfants autistiques.

Engagement :
Le ministère fournira une formation à environ 350 enseignants-ressources et visiteurs à domicile sur la façon d'appuyer les enfants autistiques dans les milieux de garde.

Mesure à prendre :

Responsabilité
Direction des services spécialisés et du soutien, Division de l'élaboration des politiques et de la conception des programmes

Échéancier : 2006-2007


Obstacle :
Il existe des obstacles pour les enfants ayant des besoins particuliers en milieu de garde.

Engagement :
La politique du ministère encourage l'intégration des enfants ayant des besoins particuliers avec leurs pairs dans les services de garde au sein de la communauté.

Mesures à prendre :

Responsabilité :
Direction des programmes pour la petite enfance, Direction des politiques et de la planification stratégiques

Échéancier : Septembre 2007 (engagement permanent)

Obstacle :
Les nouveaux membres du personnel et les nouveaux gestionnaires pourraient ne pas être conscients des questions relatives à l'accessibilité en milieu de travail.

Engagement :
La Direction des ressources humaines facilitera la formation du personnel du ministère qui offre des services au public sur la façon d'offrir un service efficace à la clientèle pour les personnes handicapées.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des ressources humaines

Échéancier : septembre 2007


Obstacle :
Le personnel et les gestionnaires pourraient ne pas connaître les dispositions à prendre pour fournir des services aux clients ou aux employés qui utilisent l'interprétation gestuelle.

Engagement :
La Direction des ressources humaines (DRH) élaborera des renseignements pour aider le personnel du ministère à fournir des services efficaces aux personnes qui utilisent l'interprétation gestuelle (personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes) ou l'interprétation tactile (personnes sourdes et aveugles).

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des ressources humaines

Échéancier : février 2007


Obstacle :
Il existe peut-être des obstacles dans la prestation des services d'accueil pour les personnes ayant un handicap.

Engagement :
La Division des services de justice pour la jeunesse procédera à un examen pour évaluer s'il existe des obstacles dans ce domaine.

Mesures à prendre :

Responsabilité :
Unité des services ministériels et bureaux régionaux de la Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier : septembre 2007

Obstacle :
Il existe certains obstacles dans la prestation des services à la clientèle pour les personnes handicapées.

Engagement :
Le personnel du comptoir d'accueil au Child and Parent Resource Institute (CPRI) et au Centre régional Thistletown (CRT) recevra une formation structurée. Cette formation fera partie des exigences du plan d'apprentissage et de perfectionnement propre à ce poste. Cette formation sera obligatoire pour tous les nouveaux employés de première ligne travaillant à l'accueil.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
CPRI et CRT

Échéancier : octobre 2007 (CPRI) et juin 2007 (CRT)

Obstacle :
Il existe certains obstacles physiques dans la prestation des services aux personnes handicapées.

Engagement :
Le personnel de gestion des installations au CPRI et au CRT participera à des cours ou à des colloques de formation et de perfectionnement professionnel sur la conception pour accès facile et d'autres mesures visant l'accessibilité.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
CPRI et CRT

Échéancier : avril 2007 (CPRI) et juin 2007 (CRT)

Obstacle :
Il existe certains obstacles systémiques à la prestation des services aux personnes handicapées.

Engagement :
Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) mettra sur pied un service de vidéoconférences à l'aide d'ordinateurs personnels (télépsychiatrie) au CPRI qui sera réseauté par l'intermédiaire de Télésanté Ontario. Cette mesure améliorera l'accès aux services pour les personnes ayant une mobilité réduite vivant dans des régions éloignées et éliminera les problèmes pour les cliniciens ayant une mobilité réduite.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
CPRI

Échéancier : mars 2007

Obstacle :
Il existe peut-être certains obstacles systémiques pour les personnes handicapées découlant des initiatives fédérales-provinciales-territoriales.

Engagement :
La Direction des politiques ministérielles et des affaires intergouvernementales (DPMAI) continuera de tenir compte des besoins des personnes handicapées en matière d'accessibilité dans les relations fédérales-provinciales-territoriales.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des politiques ministérielles et des affaires intergouvernementales

Échéancier : 2006-2007

Obstacle :
On n'a pas intégré autant qu'on aurait dû le faire les besoins des personnes handicapées dans la planification des mesures d'urgence.

Engagement :
On tiendra compte des besoins des personnes handicapées dans la planification de la gestion des situations d'urgence.

Mesures à prendre :

Responsabilité :
Unité de gestion des situations d'urgence

Échéancier : 2006-2007


ADAPTATION DES EMPLOIS


Obstacle:
Repérer les obstacles à l'adaptation des emplois et s'y attaquer.

Engagement :
Le ministère continuera à répondre aux besoins des employés et des candidats ayant un handicap en ce qui concerne les obstacles liés à l'emploi en mettant en oeuvre les politiques de la fonction publique de l'Ontario relatives à l'adaptation des emplois et la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu de travail.

Mesure :

Responsabilité :
Tous les cadres de gestion du ministère

Échéancier : 2006-2007


Obstacle :
Repérer les obstacles à l'adaptation des emplois et au retour au travail des employés blessés, malades ou handicapés dont le poste comporte d'importantes exigences physiques, et s'attaquer à ces obstacles.

Engagement :
La Direction des ressources humaines (DRH), de concert avec la Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ), examinera des méthodes pour améliorer la prestation de mesures d'adaptation de l'emploi pour le personnel des bureaux régionaux et des établissements de la DSJJ.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des ressources humaines et Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier : avril 2007


COMMUNICATIONS ET INFORMATION

Obstacle :
Le site Web public du ministère n'est peut-être pas entièrement accessible aux personnes handicapées.

Engagement :
Le site Web public du ministère continuera à satisfaire aux exigences de la LPHO relatives à l'accessibilité Le site Web public réaménagé dépassera les exigences du gouvernement en matière d'accessibilité.

Le webmestre de la Direction des communications et de la commercialisation continuera de vérifier que tout le nouveau matériel affiché sur le site Web public du ministère satisfait aux normes d'accessibilité

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des communications et de la commercialisation

Échéancier : mars 2007

Obstacle :
Le site intranet interne du ministère n'est peut-être pas entièrement accessible aux membres du personnel ayant un handicap.

Engagement :
Le site intranet interne du ministère continuera à satisfaire aux exigences de la LPHO relatives à l'accessibilité. Le site intranet interne réaménagé dépassera les exigences du gouvernement en matière d'accessibilité.

Le webmestre de la Direction des communications et de la commercialisation continuera de vérifier que tout le nouveau matériel affiché sur le site intranet interne du ministère satisfait aux normes d'accessibilité.

Mesure à prendre :

Responsabilité :

Direction des communications et de la commercialisation

Échéancier : septembre 2007


Obstacle :
Le site Web public et le site intranet interne du ministère ne sont peut-être pas entièrement accessibles aux membres du personnel et aux clients de la Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ) qui ont un handicap.

Engagements :

Mesures à prendre :

Responsabilité :
Direction des communications et de la commercialisation, Unité des services ministériels et Direction de l'intégration de la Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier : septembre 2007


Obstacle :
Il faut éliminer les obstacles pour les utilisateurs des services ATS.

Engagement :
La Direction des ressources humaines appuiera les efforts faits par les bureaux du ministère pour améliorer les services ATS.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des ressources humaines

Échéancier : septembre 2007

Obstacle :
Il existe des obstacles relatifs à l'information et à la technologie de l'information qu'il faut éliminer.

Engagement :
Le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse qui offre des services au ministère continuera de dépister les problèmes d'accessibilité relatifs à l'information et à la technologie de l'information et de les résoudre sans délai lorsqu'ils se présentent.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse

Échéancier : septembre 2007

Obstacle :
Il existe des obstacles relatifs à l'information et à la technologie de l'information auxquels il faut s'attaquer.

Engagement :
Le Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse cherchera des façons rentables d'offrir l'information au moyen de supports ou de médias de substitution.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Groupement ITI pour les services sociaux et les services à l'enfance et à la jeunesse

Échéancier : septembre 2007


MILIEU BÂTI

Obstacle :
Certains locaux du ministère ne sont peut-être pas entièrement accessibles aux membres du personnel et aux clients handicapés.

Engagement :
Le ministère continuera d'améliorer l'accessibilité de ses installations et de ses bureaux dans la mesure du possible.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux

Échéancier : septembre 2007 (engagement permanent)

Obstacle :
Certains locaux du ministère ne sont peut-être pas entièrement accessibles aux membres du personnel et aux clients handicapés.

Engagement :
Tout au long de l'année, on continuera d'exiger que les projets d'immobilisations respectent, à tout le moins, les normes de conception pour accès facile du Code du bâtiment de l'Ontario de 1997.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux

Échéancier : septembre 2007 (engagement permanent)

Obstacle :
Certains locaux du ministère ne sont peut-être pas entièrement accessibles aux membres du personnel et aux clients handicapés.

Engagement :
On continuera de rénover les résidences, les immeubles et les allées au Centre régional Thistletown (CRT) et au Child and Parent Resource Institute (CPRI) afin d'éliminer les obstacles à l'accès et à la mobilité, dans le cadre des activités régulières prévues dans les initiatives de planification des immobilisations.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Centre régional Thistletown et Child and Parent Resource Institute

Échéancier : 2006-2007

Obstacle :
Au Child and Parent Resource Institute (CPRI), les personnes ayant une déficience auditive ne peuvent pas entendre l'alarme-incendie lorsque celle-ci est déclenchée.

Engagement :
Le CPRI s'assurera que les personnes handicapées ont un mécanisme les avertissant de toute situation dangereuse (p. ex, alarme-incendie, messages informant de situations dangereuse, etc.)

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Chefs de programmes du CPRI

Échéancier : octobre 2006

Obstacle :
Au Child and Parent Resource Institute (CPRI), les personnes handicapées peuvent connaître des difficultés dans les aires communes (p. ex., les toilettes) qui sont souvent dans l'obscurité puisque tous sont encouragés à éteindre les lumières pour économiser l'énergie.

Engagement :
Le CPRI installera des détecteurs de mouvement dans les toilettes et les salles communes qui allumeront automatiquement les lumières lorsque quelqu'un entre.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
CPRI

Échéancier : mars 2007

Obstacle :
Les lieux de travail de la Division des services de justice pour la jeunesse ne sont pas entièrement conformes aux exigences de la LPHO.

Engagement :
Améliorer l'accessibilité des bureaux de probation pour les jeunes dans la mesure du
possible.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux et bureaux régionaux de la Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier : septembre 2007


Obstacle :
Les établissements pour les jeunes de la Division des services de justice pour la jeunesse ne sont pas entièrement conformes aux exigences de la LPHO.

Engagement :
Le ministère établira deux centres de jeunes qui seront accessibles aux personnes
handicapées.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux; bureau régional du Centre de la Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier :
Septembre 2007

Obstacle :
En raison de la disposition des meubles ou de l'entreposage, certaines des salles de réunion du ministère ne sont pas accessibles aux personnes handicapées.

Engagement :
La Direction des ressources humaines (DRH) fournira des renseignements aux gestionnaires afin de rendre les salles de réunion du ministère plus faciles à utiliser pour les personnes handicapées.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Direction des ressources humaines

Échéancier : mai 2007


LOIS ET RÈGLEMENTS

Obstacle :
Les lois et règlements n'utilisent peut-être pas un langage approprié et ne sont peut-être pas entièrement conformes aux exigences en matière d'accessibilité.

Engagement :
Le ministère examinera les nouvelles lois et les nouveaux règlements pour y déceler les obstacles à l'accessibilité.

Mesures à prendre :

Responsabilité :
Divisions du ministère responsables des politiques

Échéancier : septembre 2007 (engagement permanent)

Obstacle :
Les lois et règlements n'utilisent peut-être pas un langage approprié et ne sont peut-être pas entièrement conformes aux exigences en matière d'accessibilité.

Engagement :
La Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ) continuera de veiller à ce que tous ses programmes et services tiennent compte de toute révision apportée aux lois et règlements de l'Ontario pouvant avoir un effet sur les jeunes et sur les employés.

Mesure à prendre :

Responsabilité :
Cadres supérieurs de la Division des services de justice pour la jeunesse

Échéancier : septembre 2007

Renseignements


Les questions et les commentaires sur le plan d'accessibilité du ministère sont toujours les bienvenus.

Veuillez communiquer avec :
Elsa van Vliet
Direction des ressources humaines
416 327-2575
elsa.vanvliet@ontario.ca

Renseignements généraux :
Téléphone (Toronto) : 416 325-5666
Sans frais (autres régions de l'Ontario) : 1 888 789-4199
Numéro ATS : 1 800 387-5559
Courriel : mcsinfo@mcys.gov.on.ca

Site Web du ministère :
www.children.gov.on.ca

Visitez le site Web d'Accessibilité Ontario, ministère des Services sociaux et communautaires, à l'adresse:www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/pillars/accessibilityOntario/index. Le site promeut l'amélioration de l'accessibilité, et offre des ressources et des renseignements destinés à faire de l'Ontario une province accessible.

Pour commander gratuitement un exemplaire du plan d'accessibilité sur support de substitution, adressez-vous à :

Publications Ontario
880, rue Bay, Toronto (Ontario) M7A 1N8. Tél. : 416 326-5300.
Autres régions, sauf Ottawa, composer sans frais le 1 800 668-9938.
À Ottawa, composer le 613 238-3630 ou, sans frais, le 1 800 268-8758.
Service ATS : 1 800 268-7095.

© Imprimeur de la Reine pour l'Ontario

ISSN# 1911-4001
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