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Plan d'accessibilité 2007-2008

Table des matières

  1. Introduction
  2. Message de la ministre
  3. Rapport sur les réalisations
  4. Engagements – obstacles à surmonter
  5. Renseignements

Engagements – obstacles à surmonter

On a effectué un examen des programmes et des services du ministère afin de déceler les obstacles à l'accessibilité. Le ministère s'engage à prendre les mesures nécessaires au cours de la prochaine année en vue d'éliminer ces obstacles. La présente partie résume ces engagements.

Service à la clientèle
Obstacle

Les personnes handicapées qui sont intéressées à faire carrière dans le domaine des services à l'enfance peuvent se trouver confrontées à des obstacles.

Engagement et responsabilité

L'unité des politiques du marché du travail qui sera mise sur pied au sein de la Direction de la planification stratégique (DPS) déterminera les meilleurs moyens de faciliter l'embauche de personnes handicapées, notamment de jeunes, qui souhaitent faire carrière dans le secteur des services à l'enfance.

Dans le cadre des efforts visant à définir la composition démographique du personnel des organismes financés par le MSEJ, on tiendra compte de la proportion de personnes handicapées.

Échéancier

Si un sondage sur la composition démographique est mené auprès des organismes en 2007-2008, il comprendra une question sur la proportion de personnes handicapées.

Obstacle

Les services de garde peuvent présenter des obstacles pour les enfants et les adolescents handicapés.

Engagement et responsabilité

La Direction de la planification stratégique (DPS) entreprend un projet de recherche qu'elle a intitulé Ontario's Growth Chart, et qui permettra d'évaluer la réussite et le bien-être des enfants et des adolescents au moyen de différents indicateurs relatifs à la santé, à l'éducation, à l'intégration sociale et aux possibilités économiques. Les enfants et les adolescents handicapés seront suivis, et on tiendra compte des résultats lors de l'élaboration des politiques dans le but d'améliorer les services et la situation des enfants et des adolescents handicapés s'il est déterminé que ceux-ci accusent un retard par rapport à leur groupe d'âge en général.

La Direction dressera, à l'automne de 2007, un profil des enfants et des adolescents de l'Ontario qui fera état de la situation des enfants et des adolescents handicapés. Une fois ce profil élaboré, on envisagera de mener des initiatives susceptibles d'améliorer la situation de ce groupe.

Échéancier

2007-2008

Obstacle

Les descriptions de programme et les interventions conçues pour les jeunes doivent être axées sur des handicaps ou des besoins particuliers.

Engagement et responsabilité

La Division des services de justice pour la jeunesse (DSJJ) du ministère évaluera le questionnaire d'entrevue qui doit être administré aux jeunes, depuis juillet 2007, à leur admission dans un établissement de garde en milieu ouvert ou en milieu fermé, et qui pourrait aider au dépistage précoce et à la planification des soins des clients qui ont un handicap ou des besoins particuliers.

La DSJJ communiquera aux fournisseurs de services les exigences du MSEJ et de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille en ce qui a trait à la prestation des services appropriés aux clients ayant un handicap ou des besoins particuliers. Ces exigences sont énoncées dans l'annexe « Description des services » des contrats et dans les normes du guide des services de justice pour la jeunesse.

Échéancier

Avril 2008

Obstacle

Il existe certains obstacles à la prestation efficace du service à la clientèle aux personnes handicapées.

Engagement et responsabilité

Le personnel préposé à l'accueil de la DSJJ suivra la formation en ligne de la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario, « May I Help You - Welcoming Customers with Disabilities », disponible sur le site Web du Centre du leadership et de l'apprentissage. On envisagera d'installer des affiches sur la prestation des services aux personnes handicapées.

Le Centre régional Thistletown facilitera la formation de tous les membres du personnel sur les méthodes à suivre pour assurer la prestation efficace du service à la clientèle aux personnes handicapées.

Échéancier

Avril 2008

Adaptation des emplois
Obstacle

On connaît mal la politique opérationnelle d'adaptation des emplois et de retour au travail de la FPO (OPS Employment Accommodation & Return to Work Policy), qui prescrit l'affectation de ressources et un soutien continu pour la mise en œuvre des pratiques optimales dans ce domaine.

Engagement et responsabilité

La région de Toronto s'engage à mener les activités suivantes :

En consultation avec la Division des services de justice pour la jeunesse (DSSJ), la Direction des ressources humaines (DRH) continuera d'assurer le soutien nécessaire aux gestionnaires afin qu'ils appliquent correctement les politiques de la FPO concernant l'adaptation des emplois dans les bureaux régionaux et les établissements pour les jeunes. Dans le cadre d'un projet portant sur la santé et la productivité, on propose d'établir les pratiques optimales à suivre à cet égard. La DRH envisage d'offrir des séances de formation.

Échéancier

Engagement permanent débutant au printemps de 2008

Obstacle

On doit répondre aux besoins en matière d'accessibilité qui peuvent représenter un obstacle à l'emploi pour les personnes handicapées.

Engagement et responsabilité

Le ministère continuera de prendre les mesures d'adaptation nécessaires afin de lever les obstacles à l'emploi pour les employés et les candidats handicapés, en appliquant les politiques de la fonction publique de l'Ontario relatives à l'adaptation des emplois et à la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu de travail.

Le Bureau régional de Toronto, qui utilise déjà des logiciels (p. ex. JAWS) et des dispositifs adaptés pour aider les candidats handicapés au cours du processus de recrutement (p. ex. pour les tests préalables à l'emploi), continuera d'être à l'affût des meilleures pratiques dans ce domaine.

La Direction de la recherche et de la mesure des résultats continuera d'assurer la mise en place des mesures d'adaptation nécessaires aux membres du personnel et aux candidats handicapés en adhérant aux principes énoncés dans la LPHO ainsi que dans les politiques de la FPO concernant l'adaptation des emplois et la prévention de la discrimination et du harcèlement au travail. La Direction veillera à ne pas créer de nouveaux obstacles à l'emploi pour les nouveaux employés ou les employés en poste.

L'équipe de gestion régionale de Hamilton-Niagara prévoira du temps à l'ordre du jour des réunions pour discuter de l'embauche de personnes handicapées et des mesures d'adaptation qui peuvent être mises en place. Des renseignements généraux sur certains handicaps, du point de vue de la personne handicapée, seront communiqués à l'occasion des réunions.

La région du Sud-Ouest continuera d'assurer les mesures d'adaptation nécessaires au personnel dans un milieu de travail sans obstacle, et suivra les recommandations issues de l'examen des locaux du ministère situés au 217 de la rue York, à London, effectué en janvier 2007 par La Marche des dix sous de l'Ontario.

Échéancier

Avril 2008

Communications et information
Obstacle

Les communications ne sont pas toujours accessibles au public.

Engagement et responsabilité

La documentation sur la Prestation ontarienne pour enfants sera disponible sur formats de substitution, notamment en braille.

Échéancier

2007-2008

Obstacle

L'affichage doit être actualisé et amélioré dans les bureaux régionaux.

Engagement et responsabilité

Le Bureau régional du Sud-Ouest et le Bureau régional de Hamilton-Niagara s'engagent à améliorer l'affichage dans tous leurs locaux, compte tenu notamment des besoins des personnes ayant une déficience visuelle.

Échéancier

Printemps de 2008

Obstacle

Les appareils ATS commencent à se détériorer.

Engagement et responsabilité

La région du Nord-Est améliorera les services ATS au bureau de South Porcupine afin de faciliter les communications pour les clients ayant une déficience auditive.

Échéancier

Août 2007

Obstacle

Les pages Web de la Division des services de justice pour la jeunesse sur le site Intranet du ministère ne sont peut-être pas entièrement accessibles aux membres du personnel de la Division qui ont un handicap.

Engagement et responsabilité

La Direction de l'intégration de la DSJJ consultera la Direction des communications et du marketing (DCM) afin de déterminer s'il existe des obstacles dans les pages Web de la DSJJ sur le site Intranet du ministère.

Échéancier

Avril 2008

Milieu bâti
Obstacle

Certains locaux du ministère ne sont peut-être pas entièrement accessibles aux membres du personnel et aux clients handicapés.

Engagement et responsabilité

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) continuera de rénover ses résidences, immeubles et allées afin d'éliminer les obstacles à l'accès et à la mobilité, dans le cadre des activités régulières de planification des immobilisations.

Le CPRI proposera également des initiatives de réaménagement sans obstacle visant les immeubles de son plan d'immobilisations en vue d'obtenir un financement prioritaire. L'identification et l'atténuation des impacts doivent être ajoutés en priorité au plan de travail du Environmental Management Accreditation Team (EMAT) dans le contexte de la planification des mesures d'accessibilité.

La région de Hamilton-Niagara continuera de travailler en concert avec la Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux afin d'améliorer l'accessibilité de ses bureaux pour les clients et les membres du personnel (7e étage de la rue King, Hamilton; bureaux locaux de Brantford, Simcoe et St. Catharines).

Quatre des huit bureaux de la région du Sud-Ouest été construits ou rénovés au cours des cinq dernières années. Le fait que ces quatre bureaux soient aménagés dans des immeubles à un étage a considérablement réduit les obstacles et amélioré l'accessibilité des lieux. Les quatre autres bureaux, dont celui de London, font actuellement l'objet d'un examen à l'issue duquel on décidera de les rénover ou de les déménager dans les prochaines années. Pendant le déroulement de ces travaux, la région du Sud-Ouest continue de remédier aux obstacles rencontrés et d'améliorer ses locaux.

Le Centre régional Thistletown (CRT) continuera de rénover ses résidences, immeubles et allées afin d'éliminer les obstacles à l'accès et à la mobilité, dans le cadre des activités régulières de planification des immobilisations.

La région de l'Est a été informée par la Société immobilière de l'Ontario (SIO), qui est propriétaire de ses locaux, que le nouvel immeuble à bureaux serait entièrement accessible et conforme aux exigences de la LPHO. Les autobus d'OC Transpo qui se rendent au nouvel immeuble (secteur de la rue Preston) ne sont pas tous accessibles; les horaires et la ligne d'information d'OC Transpo peuvent aider les personnes handicapées à planifier leurs déplacements. La Ville d'Ottawa installera un signal de traversée activé par les piétons en face de l'entrée du bureau du POSPH. Des espaces de stationnement accessibles seront aménagés sur la rue Preston, de même qu'une zone de débarquement pour les véhicules de Para Transpo. L'installation de matériel de vidéoconférence dans les nouveaux bureaux de la région de l'Est pourrait faire partie de cet engagement.

De concert avec la Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux, la Division des services de justice pour la jeunesse rénovera ou déménagera les bureaux de probation dans la mesure du possible afin de les rendre plus accessibles (projet pluriannuel s'échelonnant de 2004 à 2008).

La DSJJ distribuera également aux gestionnaires un guide des pratiques optimales d'utilisation des salles de réunion et de l'ameublement du point de vue de l'accessibilité.

Échéancier

Engagement permanent débutant en 2007-2008

Obstacle

Les établissements pour les jeunes de la Division des services de justice pour la jeunesse ne sont pas entièrement conformes aux exigences de la LPHO.

Engagement et responsabilité

La Direction des services en matière d'immobilisations et de locaux et la DSJJ (régions du Nord et du Centre) élaboreront des plans en vue de faire construire trois nouveaux centres de jeunes et de concevoir des programmes qui tiendront compte des besoins des personnes handicapées en matière d'accessibilité et seront conformes aux exigences de la LPHO.

Échéancier

Avril 2009

Obstacle

Des améliorations doivent être apportées aux centres de traitement pour enfants pour rendre ces installations plus accessibles.

Engagement et responsabilité

La Direction des services spécialisés et du soutien et la Division de l'élaboration des politiques et de la conception des programmes continueront de travailler avec les centres de traitement pour enfants afin de déterminer les besoins des établissements et planifier la réfection des infrastructures, y compris les améliorations requises sur le plan de l'accessibilité.

Échéancier

Engagement permanent débutant en 2007-2008