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Plan d’accessibilité 2009-2010

Table des matières

  1. Introduction
  2. Mise à jour sur les exigences relatives aux services à la clientèle
  3. Mise à jour sur les autres engagements relatifs à l’accessibilité
  4. Renseignements

Introduction

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) constitue la feuille de route pour rendre la province accessible d’ici 2025. En vertu de cette loi, des normes d’accessibilité sont établies et mises en œuvre en vue d’abolir les obstacles qui existent dans les principaux aspects de la vie quotidienne.

Ces normes amélioreront l’accessibilité des personnes handicapées dans les secteurs des services à la clientèle, de l’information et des communications, de l’emploi, du transport et du milieu bâti., de l’emploi, du transport et du milieu bâti.

Le gouvernement de l’Ontario se prépare à faire de l’Ontario une province accessible à compter de janvier 2010 lors de l’entrée en vigueur de la première norme, soit celle pour les services à la clientèle.

Chaque année, le gouvernement définit la façon de prévenir, de repérer et d’éliminer les obstacles par l’entremise des plans d’accessibilité annuels exigés par la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario (LPHO).

Se fondant sur le plan de l’année dernière, le plan d’accessibilité de 2009-2010 continuera à faire progresser le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse en fonction de l’objectif de faire de l’Ontario une province accessible pour tous les Ontariens et toutes les Ontariennes.

Le plan de cette année met en lumière ce que le ministère a réalisé en 2008-2009 en vue d’abattre les obstacles pour les personnes handicapées. On y souligne également les engagements que le ministère a pris pour le prochain exercice afin de rendre ses programmes, ses politiques et ses services plus accessibles à toute la population de l’Ontario.

En 2008-2009, le ministère a entrepris une série d’activités visant à améliorer l’accessibilité de ses programmes et services. Au nombre de ces travaux, le ministère a révisé la Loi sur les garderies afin de rendre les services de garde réglementés plus accessibles aux enfants qui ont un handicap.

En 2008-2009, le ministère a dispensé une formation à plus de 90 p. 100 de son personnel pour optimiser l’accès aux services des clients tant externes qu’internes. Le ministère a également tenu huit séances de formation visant à approfondir les connaissances du personnel au sujet des questions d’accessibilité. Plus de 150 membres du personnel ont profité de ces séances.

On peut obtenir un résumé de tous les plans d’accessibilité des ministères de l’Ontario en se rendant à www.mcss.gov.on.ca/mcss/french/ministry/accessibilityPlans/index.